vieilles poulies à restaurer

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un bateau de 1935, je le remet à l'origine et j'aimerai vos connaissances pour le nettoyage et l'entretien de ce style de vieille poulie. On dirait du bois recouvert d'un tissu. Elle fonctionne parfaitement mais j'aimerai qu'elle dure encore dans le temps.
J'ai aussi récupéré un vieux speedometre de 1930, un walker's Excelsior III, si quelqu'un sait comment ca fonctionne.

L'équipage
08 août 2021
08 août 2021

Bonjour, il me semble que les poulies sont en "bakélite", ce qui devrait aider à trouver une idée pour leur redonner de l'éclat. Beaucoup d'accastillages étaient réalisés dans ce matériaux.


bimak:Lulu2 a raison, c'est du céloron! Désolé pour ces messages inutiles!·le 08 août 2021 10:23
Fregoli:Le Céloron (Tufnol en anglais, ce sont des marques) est un composite constitué de couches de tissu de lin ou de coton agglomérées avec une résine phénolique. Le Novotext, c'est la même chose avec une résine Bakélite (phénolformaldéhyde)·le 08 août 2021 11:13
08 août 202108 août 2021

Les poulies sont en Céloron. Ce type de poulie ouvrante est particulièrement utile.

Le loch Walker est une pièce de musée. Pour le remettre en état, utiliser des produits pour cuivre et laiton. Et beaucoup d’huile de coude.

Pour l’utiliser, il faut fixer l’étrier sur le couronnement, relier la ligne ´sans torsion’ au loch d’une part et au ´poisson’ d’autre part, et mettre à l’eau le poisson en filant la ligne progressivement. Le poisson tourne et entraîne le compteur qui enregistre la distance parcourue. Et avec une montre on peut avoir la vitesse moyenne.


marinero76:Attention à ton poisson, il y a des bebêtes qui le prennent pour un poisson, j'en avais perdu un, à l'époque.·le 08 août 2021 19:48
08 août 2021

Puisqu’on est dans l’accastillage traditionnel et que ces poulies ouvrantes sont appelées ´poulies coupées’, terme plutôt méprisant du temps de la marine à voile qui désignait une femme ou un matelot aux moeurs équivoques, j’en profite pour consacrer une minute culturelle au vocabulaire imagé de cette époque, en proposant ce petit texte extrait d’Escales Maritime.

« Le parler de la marine à voile est d’une telle richesse qu’il a suscité son propre argot. Des mots décalés, détournés, manipulés ou à double sens dont le matelot fait son miel. Sujet préféré, les femmes…
Le beau gabier qui navigue dans le sillage d’une jeune goéliche joliment farguée, a bien remarqué ses écubiers langoureux, ses bossoirs provocants et sa poupe comme un brigantin. Si ça fargue bien pour son matricule, il rêve de naviguer sur mer belle en toute intimité, pour finalement lui guinder un mât de hune, son rêve secret. (D’accord, c’est un peu trivial, encore qu’aujourd’hui…). La Belle risque de perdre son avantage dans l’affaire et pire, d’embarquer la chaloupe à une époque où la contraception n’existe pas. Mais enfin, un matelot leste et faraud (tous les gabiers le sont) reste au vent de la bouée en toutes circonstances. Même si la femme aguichante est du diable en lest, il la préfère aux poulies de retour qui sont au brick, toutes haubanées de travers et qu’on dirait de nos jours pas vraiment craquantes.
Reste un mystère : pourquoi les femmes – toutes les femmes – sont-elles surnommées poulies coupées ? »


08 août 2021

le "polytrol" remet à neuf les pièces en celoron


08 août 2021

Super, merci pout toutes vos informations, désolé de ne pas être réactif en réponse, je suis sur Tahiti (décalage horaire :-) ). Je vais essayer de remettre tout ca à neuf


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Cap Horn, Chili

2022