Vieilles brassières de sécurité

S'il n'y a pas marqué norme CE c'est direct poubelle ? Ou y a t'il une possibilité de récup quelconque ?
On en a trouvé 4 dans notre nouveau bateau (on a déjà nos gilets tout bien conformes)

L'équipage
04 juil. 2014
04 juil. 2014

Bonjour, mes vieux gilets non marqués CE je les ai détruit au cutter avant de n'en débarrasser à la déchetterie pour les rendre inutilisables.
Jacques

04 juil. 2014

Pfffff, peut être en cas d'urgence, mais sûrement pas pour une utilisation courante...
La mousse a une durée de vie limitée, tu peux les essayer en leur attachant un poids de 15kg et en les mettant à l'eau. Si ils coulent, c'est qu'ils ne sont plus en état.

04 juil. 2014

je les avais remis à un club de canoë en rivière ça avait eu l'air de leur faire plaisir et à moi aussi ...

04 juil. 201404 juil. 2014

Ah voilà une idée qu'elle pourrait être bonne !

04 juil. 2014

Non pas bonne du tout cette idée. Alors tu les estimes non conforme pour toi et donc tu vas les refiler a un club qui au passage ne devrait pas les accepter car non conforme. Serais tu content de savoir que tes gosses utilisent du matériel de sécurité non conforme lors de leurs activités. Et ben pas moi.

05 juil. 2014

euh !! bizarre que le lendemain d'un décret ce qui était obligatoire pour NOTRE sécurité devient dangereux. Je préfère voir mon gamin avec un gilet ( 85N de mémoire) en rivière que pas de gilet par contre c'est pas sûr que ce soit idéal pour pagayer. Et pour faire mon age "de mon temps... pour pagayer il fallait passer avant une épreuve de natation et quand ça devenait "risqué" ou que l'on avait loupé l'épreuve on mettait le gilet et le casque et on se posait pas plus de questions .

04 juil. 2014

"Plus aux normes" n'est pas nécessairement synonymes de "dangereux".
Arrêtons de croire que l'Administration est notre mère à tous...

04 juil. 2014

Quand on coule tout ce qui flotte, conforme ou pas, peut servir à s'y raccrocher et sans doute à sauver une vie. Maintenant, une fois dans l'eau, à vous de décider si vous souhaitez dans cette situation mourir lentement de froid ou nettement plus rapidement noyé.

04 juil. 2014

Normalement si le skipper est un marin responsable tu couleras avec ce qu'il faut sur le dos. Ensuite effectivement les vielles brassières ou autres seront utiles.
mais le débat est de savoir s'il faut les donner à d'autres pour assurer leur sécurité. Tu ne peux pas donner ça a un gamin qui va faire du kayak quand tu es gérant d'un club.
en cas de pépins même s'il n'est pas en rapport avec les brassières le matériel mis a disposition sera vérifier par les autorités compétentes et là il faut toujours un responsable. ...
Utilisation oui sous réserves
Utilisation dans le cadres d activités encadrées pour moi c est non.

04 juil. 2014

T en parleras a ton assureur en cas de pépins. Pas aux normes=pas d assurance. Et je ne suis pas sur qu'ils te feront ce cadeau. Sans parler de la responsabilité d'un gérant de club....
S ils ne sont pas aux normes, a part une utilisation pour toi même. .sinon poubelle

04 juil. 2014

le PB, c'est que la flottabilité en rivière pour l'hypothese kayak ou canoé doit être supérieure à celle des brassières pour la mer .

J' utilise en kayak de mer une brassière / gilet qui doit avoir 25 ans mais constituée de bulles de plastique rempli d'air . Il faut savoir qu'à l'époque en compet. on crevait une partie de ces bulles pour être + à l'aise pour pagayer .

05 juil. 2014

ma remarque portait sur le kayak en rivière et compet.

05 juil. 2014

A ma connaissance : 50N c'est seulement rivage bande des 300m ) 100N cotier 6mn et 150 N > 6mn.

05 juil. 2014

C'est legal ça ?
Tres souvent ? Ou toujours ?

Je ne suis pas gendarme mais ce n'est pas limpide comme raisonnement.
.
idem La lampe flash individuelle est devenue obligatoire même pour les planches.
Cordialement

05 juil. 2014

Euh, en kayak la norme c'est 50N. En voile c'est 50N en côtier ou 150N en hauturier.
J'ai été aide-moniteur en club de voile et de kayak, et dans les deux les gilets de stagiaires c'est des 50N en mousse (parfois 60N en voile)

05 juil. 2014

Je sais, moi aussi. C'est bien 50N, qui ce soit en descente et en slalom (les deux en rivière ou bassin) ou en freestyle.
Il n'y a que la course en ligne, que j'ai pas mal pratiqué en compétition, qui dispense du gilet, même si pour les entraînements j'en avais un calé sous le pont arrière au cas où...

05 juil. 2014

50N jusqu'à 2mn, mais en cata et dériveur on peut s'aventurer jusqu'à 6mn avec nos 50N étant donné qu'on est très souvent accompagnés d'une sécu.

05 juil. 2014

On peut s'aventurer à 6mn avec nos 50N quand on est accompagnés d'une sécu, ce qui est très souvent le cas. Ce qui est logique, vu que la sécu sera près de nous très rapidement pour assurer la... sécurité.
Sans sécu, on reste à portée de vue du club et on ne dépasse pas la bouée cloche (limite des 2mn)
Ce week-end par exemple, il y a une traversée d'organisée de Deauville au Havre avec, entre autres, des catamarans de 16 pieds (je n'y participe pas hélas), durant laquelle on dépasse la limite des 2mn, mais comme des sécus les accompagnent, c'est autorisé.
J'étais pas au courant pour les lampes flash, mais je doute que ce soit appliqué en école de voile...

04 juil. 2014

Moi je les conserve pour leur donner une autre vocation.

Je m'en sers notamment pour:
- Protéger ma toile qui recouvre le bateau en hiver, je les place entre la toile et la structure de bois qui la soutient.

  • Protéger mes genoux lorsque je fais des travaux (laver le pont, sceller une entrée d'eau...

  • Jouer dans l'eau avec les enfants.

04 juil. 2014

Certes, mais une bonne assurance mème assurance-vie n'aide pas à flotter et ne rend pas la vie.
Bon, j'essaye de traverser dans les passages piétons car si je me fais écraser mes héritiers pourront acheter un billet pour aller balancer mes cendres en mer (je l'ai vu faire une fois en allant faire une plongée en Med. Le défunt voulait que son urne soit déposée au milieu du site de plongée.
La situation était presque irréelle).

04 juil. 2014

Oui la rien à dire. Et ça c'est vraiment un bon recyclage

04 juil. 2014

Personnellement je les ai gardé à bord , ils sont vieux mais ils permettent toujours de flotter et quand j'ai des personnes à bord qui veulent se baigner mais ne sont pas trop rassurées , elles aiment bien les mettre et moi je n'ai pas besoin de les rincer et tan-pis si le soleil et le sel les brule .
Ils peuvent servir à plein de choses et évidement que j'ai à bord le nombre voulu (voir plus ) de gilets au normes .
Il y a 2 ans j'ai croisé un père et son fils dans un kayac de mer sans gilets alors que le vent se levait et qu'il cherchaient leur chemin , j'ai donné au gamin un gilet , le père n'en n'a pas voulu pour lui , je ne suis pas certain que j'aurai été " généreux " si je n'avait eu que des neufs à bord .

05 juil. 2014

En kayak de mer sans gilet ? c'est simplement inconscient, il y a toujours une petite place dans un kayak pour glisser une brassière, je ne pars jamais sans, même s'il n'est pas sur moi, mais sous la jupe .

04 juil. 2014

Je suis tout à fait d'accord que ça peut servir comme moyen complémentaire. J aurais pareil même si il aurait été préférable de donner celui aux normes ou mieux les faire monter à bord et remorqué le kayak . Je pense que j'aurais donné la vieille.
Nul n'est parfait ,surtout pas moi

05 juil. 201405 juil. 2014

J'ai aussi voulu donner la vieille ! mais les kayakistes mon répondu qu ils avaient déjà leurs propre belle mère a noyer avant ! :-D

Pareil pour Emmaus ils prennent plus ! ou avec des billet donc les n° ne se suivent pas !

05 juil. 2014

Personnellement j'ai tout mis a la benne du port car si elles ne sont plus au normes, elles sont aussi interdites d'embarquement (ce qui est un comble car elles étaient obligatoire avant...) et je n'ai pas envie de rajouter un PV supplémentaire au prochain contrôle

05 juil. 2014

Tout ce qui concerne la sécurité de la navigation doit être conforme aux normes et non périmé.

Au delà du fait que vous pouvez être verbalisé en cas de contrôle.... en terme de sécurité en mer, mieux vaut ne pas "jouer avec le feu".

Certaines structures recyclent les matériels de sécurité voire même pour des objets d'utilité courante (ex l'entreprise Bilum spécialisé dans l’upcycling)

05 juil. 201416 juin 2020
05 juil. 201405 juil. 2014

Il y a quelque temps sur la région de Lorient, il y a eu une collecte de gilets périmés précisant que ceux-ci seront envoyés et donnés en équipement à des pauvres bougres dans des pays sous développés.
Ces gilets non conformes à notre nouvelle règlementation ne sont-ils dangereux QUE pour nous, résidants de pays "riches" alors qu'il sont charitablement destinés à sauver des vies de braves types n'ayant pas nos moyens... Flottent t-ils plus facilement à l'autre bout de la planète que chez nous autres?
Toutes ces nouvelles règlementations ne seraient-elles que des lois "marquetting"? Laissez moi penser ce que je veux...

05 juil. 2014

Non, ce ne sont pas des lois marketing, juste un délire de législateurs et de bureaucrates qui ont mis une joulie norme "CE" en place, et du coup les compagnies d'assurance se mettent à exiger cette nouvelle norme plus contraignante pour... nous faire chier!

05 juil. 2014

je ne vois pas pourquoi on se ferait verbaliser moi j'ai les vielles à bord le jour où quelqu'un vient m'emmerder avec la date la norme enfin ce que vous voulez ils servent de flottabilité dans un coin à l'avant en cas de voie d'eau. Non mais j'ai bien le droit de transporter de la mousse autre que celle de la bière non?
Nom de dieu je croyais que le seul maitre à bord après Dieu c'était le Pacha.
Les miennes sont des Plastimo 106 N c'est écrit dessus donc vu qu'il n'y a pas de date de péremption je ne vois pas pourquoi un kayakiste ne pourrait pas les utiliser si pour lui la norme est inférieure.
En plus jamais utilisés toujours dans le noir sous la couchette avant.
Je ne sais pas ce qu'il y a sous la housse orange mais on dirait un mille-feuilles de mousse.
Si on continue à baisser le futal devant les autorités ils vont bientôt nous pondre une couleur de slibard règlementaire.

Bon j'arrête de délirer.

05 juil. 2014

106N en kayak, paie ta mobilité... Déjà qu'avec un 50N en course en ligne j'arrêterais pas de me coller à la baille...

05 juil. 2014

Perso les vielles qui étaient à bord je les aient mis à la déchetterie .
Le club de voile n'en voulait pas !

05 juil. 2014

Le saviez vous :
Les entreprises informées refusent systematiquement de preter ou donner des outils , echafaudages, machines ou autres pc et tout autres materiels techniques, car elles deviennent responsable en cas d'accident. a moins de faire passer la conformité sur ces materiels avant la donation.
C'est la jurisprudence Francaise. C'est comme ça !

Alors donner du materiel de securité même marqué CE .....il ne faut pas toucher à ça. Les clubs !? Brassieres basique c'est 11€ soit l'epaisseur du trait.
;
Les responsables de clubs de voile se mettent en danger penal à accepter les dons de matos de secu conformes ou non conforme.
.
Je n'y suis pour rien à la jurisprudence. Proteger vous de la noyade mais aussi des proces.

08 juil. 2014

bonjour, il faut aussi savoir que le marquage CE est une auto certification par le fabricant que son matériel répond a une certaine norme, (contrairement aux normes NF ou TUV etc..qui répondent à une certification (PV) d'un bureau de contrôle indépendant, par ex les matériels chinois, portent tous CE, pour pouvoir être importé et vendu en Europe (et en France) et pourtant les fabricants n'ont jamais testé leur matériel à une norme qu'ils ignorent complétement, c'est simplement du bizness.... salut LECELTE

08 juil. 2014

tout à fait exacte, je connais bien les limites de ce marquage dans le secteur électrique, le pb vient du fait qu'aucun contrôle a l'importation est réalisé auprès des importateurs ou des fabricants sur la véracité de cet autocontrôle .

08 juil. 2014

Pour apposer le marquage « CE » sur son produit, le fabricant doit réaliser, ou faire réaliser, des contrôles et essais qui assurent la conformité du produit aux exigences essentielles, notamment de santé et de sécurité, définies dans les directives communautaires...

S'il n'effectue pas ces contrôle c'est une fraude. Reste le problème du contrôle à cause de l'auto certification.

05 juil. 2014

pas uniquement de la jurisprudence ...que du bon sens

05 juil. 2014

ce n'est pas l'âge des gilets le souci : souvent, il sont dans un coffre, protégé, s'ils sont en bon état, l'âge importe peu. par contre la flottabilité elle est régie par la norme actuelle, et on doit avoir des gilets présentant telle ou telle caractéristiques et en bon état, l'âge on s'en moque. un gilet ancien, avec la flottabilité requise passera là ou l e gilet lacéré par le chien ne passera pas !

07 juil. 2014

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elles ne seraient plus bonnes, j'ai fait un tour à Décath à Vannes samedi et à peine rentré dans le magasin il y en a des centaines accrochées.
ça c'est encore une question à poser aux autorités au prochain Nautic.
En plus moi je serais d'avis de leur faire une interview sur l'estrade et devant la télé pour que les réponses soient enregistrées. bien sûr il faudrait faire un catalogue des questions qu'on se pose entre nous ici.

07 juil. 2014

Mais quelle excellente idée ! A mettre en route dès maintenant pour la collecte des questions !

07 juil. 2014

Tout dispositif de flottaison, quel que soit son type s'use naturellement sans parler d'éventuels dommages.

Les coutures, l’état des tissus, les sangles, les boucles, les fermoirs... s'abîment avec le sel de mer, le soleil et les périodes d’entreposage prolongées dans de mauvaises conditions qui peuvent détériorer la mousse de flottaison intérieure et les pièces extérieures.

Concernant les gilets avec amorce, la cartouche de gaz et le mécanisme de déclenchement sont à durée de vie limitée.

07 juil. 2014

peut être hors sujet, mais le père et son gamin de 6 ans à bord d' un kayak qu'ils venaient d'acheter ne se seraient pas noyés ce weekend, dans un étang du Morbihan s'ils avaient revêtu une brassière , même non homologuée . . .

www.ouest-france.fr[...]2681391

07 juil. 2014

Bonjour, j'ai été président de club de voile il y a une quinzaine d'années. Une fois par ans et avant le reprise de printemps nous faisions le contrôle annuel des gilets avec rapport écrit sur un registre. En plus du contrôle visuel, test de flottabilité avec un charge correspondant au type de gilet + 10%. C'est la seule méthode pour garantir une sécurité maximum.
Jacques

07 juil. 2014

On le fait toujours, en début de saison.
Le problème c'est que certains clubs imposent la présence d'une sous-cutale, ce qui est incompatible avec les gilets de régate que ceux qui naviguent à l'année ont...

07 juil. 201407 juil. 2014
  • Pas de sous cutale !? Une fois dans l'eau gilet remonte comme une echarpe 1 fois sur 2 . Il faut savoir si on veut la securité, ou bien , juste l'impression d'etre en securité. C'est comme le Ricard et pastis : Avec sous cutale sinon rien. .
  • Pour le viellissement , même à l'abri de la lumiere les plastiques s'evaporent, desorbent et mutent. Les gens qui font les normes ne sont pas tous des épiciers juste là pour vendre.
08 juil. 2014

Les gilets de régate n'ont ont pas, car il sont beaucoup plus ajustés et serrés, il n'y a pas un jeu énorme sous les aisselles et surtout il s'arrêtent juste sous les côte et, en les serrant correctement, les côtes les empêchent de remonter.
Faut pas prendre des milliers de régatiers en voile légère pour des cons non plus...

09 juil. 2014

Si tu as le ventre plus gros que le torax ça remonte , à plus de 60 piges c'est devenu mon cas comme beaucoup.
Tout le monde n'a pas la chance d'etre taillé comme un athlete.
Cordialement

09 juil. 2014

Pour ne pas gâcher inutilement, à mon bord, les vieilles brassières ont été désassemblées et recyclées, étiquette d'homologation retirée en :

1 - Les gros boudins en pare battages plats

2 -Les petits boudins en coussins de cockpit

3 - Les dos, pour rafraichir périodiquement le pavillon de la perche IOR, ou en housse pour moteur HB, housses d'antenne GPS ou Navtex, ou housses diverses.

Celle qui ne se désassemblent pas, sont enfermées dans une housse faite avec un vieil anorak ou un vieux survet, et servent de pare battages ou de défenses de pontons. Ca fait des utilitaires bigarrés et colorés.

:-D

La toile fait aussi de très bonnes voiles, pour les maquettes de bassin, la mousse de flottabilité servant à rendre l’esquif insubmersible.

Il suffit de savoir se servir d'une machine à coudre.

Bref rien ne se perd, la philosophie est de laisser quelques matières premières aux générations futures (ne pas oublier que les fibres synthétiques, c'est du pétrole).

Ca fait peut-être radin, mais peut-on m'expliquer quelle est l'utilité de gâcher, au prétexte qu'un bicorne a cru bon devoir réfléchir sur l'inutilité d'une chose qui était utile, voire même obligatoire et agrée précédemment par un autre bicorne.

"Va comprendre mon petit Charles", qu'ils disent au PMU.

:reflechi:

Si c'est des 100N il me semble que c'est valable jusqu' a 6 milles

10 juil. 2014

bjr,
j'ai donné tous les miens à des pêcheurs au cap vert
pour prolonger leur agonie quand ils tombent à l'eau
comme les requins préfèrent manger du vivant c'est meilleur pour eux ..... :jelaferme: :mdr:

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (69)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022