Vidéo technique Spi sur Trimaran Astus

L'équipage
12 sept. 2014
12 sept. 201412 sept. 2014

Plusieurs remarques:
- Spi asymètrique
- technique adapté à de petits bateaux, uniquement par petit temps et à vrai dire un peu brouillon, même si le ton est posé.
.
Deux choses:
La première me choque franchement car c'est un point de sécurité assez important qui n'est pas respecté: l'envoi par la drisse en la tenant dans les mains sans que celle-ci ne soit bloquée me laisse à penser que l'accastillage n'est pas adéquat dans ce cas précis. Si lors du hissé, un lof (equipage), une risée ou quoi que ce soit dans un vent un poil soutenu fait gonfler le spi, c'est brûlure au 2ème degré aussi sec et direction hôpital de suite.
Et en solo, faudra rentrer sans les mains tout d'abord.
Ca c'est un point essentiel à revoir dans ce tuto (et aussi sur le bateau). Un taquet qui présente un filoir avec reprise de la drisse entre les mâchoires du taquet, c'est le B-a Ba de la sécurité concernant l'utilisation de cette voile, même dans cette taille.
.
Le deuxième point concerne la non reprise du point d'amure avant la drisse. Il dit l'avoir mal rangé au dernier affalage, mais même bien rangé, c'est tout ce qu'il faut pour l'envoyé torsadé.
Bon, là on est plus dans le risque de vrac que le problème de sécurité (bien que cela puisse dégénérer en ... avec la loi de Murphy) mais cela n'a pas la même portée/conséquences que le point 1.

C'est bien de faire des tutos (si l'auteur me lit), mais faut faire attention à ce que l'on y met.
Désolé d'être si dur.

12 sept. 2014

Oliv44 t'as plus qu'à.

13 sept. 2014

Assez d'accord sur les deux points relevés, même si je n'ai aucune connaissance de ce type de bateau.

13 sept. 2014

A part ce que sur chaque bateau l'envoi du spî asy est differente?? Mais sur que suivant la taille les efforts ne sont pas les memes.

13 sept. 201416 juin 2020

D'accord sur les deux points, mais pour connaitre la navigation sur ce type de bateau, les erreurs se récupèrent facilement.
Pour le premier point, il m'ait arrivé de faire pire sur mon tricat 22 avec du vent, sa se rattrape facilement.
Pour le deuxième point, sur mon proto tricat22 j'avais rajouté une tourelle en avant du mat pour la drisse de spi. On la voit sur la photo jointe, plus facile à envoyer et affaler, on peut manœuvrer des deux côtés. Sur les tricats chantiers c'est d'origine.
www.propulsion-sailing.com[...]ox.html
.
Dernier point : ce tuto a le mérite d'exister et donc merci à ce monsieur, il faudrait le contacter pour qu'il vienne sur le forum, il semble faire pas mal de vidéo de ce type.

13 sept. 2014

Exactement du même avis

Faire des manoeuvres en vidéo est toujours une prise de risque mais toujours mieux que ne rien faire

En tous cas, j'ai eu bien du plaisir à la regarder

16 sept. 2014

Je me suis brûlé les paumes des deux mains avec cette p...n de drisse de spi épaisse comme un poil de Q. J'étais persuadé avoir mes gants sauf que je venais juste de les enlever avant l'affalage pour pianoter sur le gps... quel (les) pomme (paumes).
Quand à la tourelle de bloqueur elle est décalée sur tribord alors l'envoi du gennaker sur babord est un peu délicate. Il faut avoir de l'envergure pour maintenir la voile à l'écart de la barre de flèche et hisser de l'autre main. Mais bon, difficile de trouver un autre emplacement pour cette tourelle.
L'alternative, pour l'envoi sous cette amure, c'est d'abattre vent arrière pour dégager la voile vers l'avant sauf qu'en régate... c'est du temps de perdu ;-)

Le reproche que l'on peut faire à cette vidéo, c'est l'envoi par un temps tès calme. trop calme pour que le spectateur imagine les possibles embrouilles.

16 sept. 2014

Sur le T22 il me semble que cette tourelle est en avant du mat.
Sur le mien je l'avais installée en avant du mat pour être opérationnel des deux côtés.

16 sept. 2014

je me souviens plus trop de cet aspect là sur le T22. Devant le mât, le risque est que l'écoute de foc (en continu sur le montage d'origine) s'y coince au virement.

16 sept. 2014

Pas de blocage des écoutes sur le mien car la tourelle était vraiment au dessus des écoutes de foc.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Québec, le cap Gaspé

2022