vidange volvo penta 2003
Bonjour , avant de déposer mon volvo penta 2003, j'aurais besoin de vidanger les huiles ( réducteur et carter moteur). Toutefois, les bouchons ne sont pas accessibles ( pas d'espace suffisant entre la gatte et le fond du moteur d'ailleurs je ne vois même pas le bouchon tellement l'accès et limité). Peut-être d'ailleurs je n'ai pas bien identifié où se trouvait le bouchon de vidange. Je dois dire que je découvre ce moteur d'où mes questions... lol.
Sauf à m'indiquer que le bouchon de vidange n'est pas ou je pense qu'il est ( en partie inférieure et basse des carters moteurs et réducteur ) , pourriez-vous me dire comment vous feriez dans ces conditions : en effet, j'ai essayé avec une seringue à vidange (pour voiture) et avec un kit par cher (sur le même principe de pompe manuelle) mais dans chaque cas en essayant d'aspirer par les tubulures de jauge. Le problème est que le diamètre de tube de jauge étant relativement fin, je suis obligé de plonger un tube plastique d'aspiration encore plus petit et j'ai l'impression que c'est quasiment impossible d'amorcer un pompage du fait de la viscosité de l'huile. Bref en 1/2 heure j'ai récupéré quelques gouttelettes et il va me falloir des journées pour faire la vidange ( et encore je ne suis pas certain d'arriver au bout)
Pourriez-vous me conseille ou me dire comment vous faites?
un grand merci à vous
Patrick
Le moteur n'est pas en état de tourner quelques minutes avant pour fluidifier l'huile ? Je fais la vidange de mon 2003 par une pompe manuelle en laiton, par la jauge d'huile avec le petit tuyau. C'est physique mais en 45 min j'aspire les 4L d'huile à enlever. Huile bien noire mais encore un peu fluide. Les quelques gouttes retirées sont très visqueuses ? La pompe fonctionne bien ?
En toute logique une vidange est nettement facilitée quand le moteur est chaud, l'huile étant alors nettement plus fluide. Sur nos bateaux la vidange se fait par aspiration puisque les éventuels bouchons de vidange par le bas ne sont pas accessibles, moteur en place.
Oui, l'huile doit être chaude ou plutôt tiède. J'utilise cette pompe :
www.svb-marine.fr[...]00.html
Le tuyau introduit à la place de la jauge ne doit pas être trop fin car en collant juste au conduit il favorise la mise en dépression.
Sur mon 2002 pompe électrique a 19 euro ( Lidl ) fonctionne parfaitement.
Si tu n arrive pas à aspirer c est peut-être qu il n y a plus d huile !!!
Que dit la jauge ?
Bonjour
J'ai adapté le tuyau d'une petite pompe électrique 12v pour venir couvrir le tube dec sortie de l'huile ainsi je n'ai pas a rentrer ce tuyau dans le tube.
Ca marche bien. Cordialement
Pascal
Bonjour,
J'utilise une pompe électrique 12v de chez LIDL (dans les 20€).
Je l'ai depuis quelques années sans pb mais il faut que le moteur ait tourné un peu avant pour que l'huile soit chaude et que sa viscosité ait diminué.
Je vidange par l'orifice de la jauge.
Je pense qu'il reste un peu d'huile ancienne à chaque vidange, mais je m'en contente.
J'ai une question: pourquoi veux-tu vidanger avant de sortir le moteur?
Merci à vous tous pour vos éléments, oui j'ai été peu prévoyant de ne pas profiter de son dernier fonctionnement avant déconnexion fluidique , mécanique et électrique pour vidanger dans la foulée mais néanmoins je pense que cela aurait été physique avec les système de pompage manuel; Il y a bien encore beaucoup d'huile dans le carter. J'ai acheté une pompe électrique que je ne retrouve pas immédiatement mais je vais activer les recherches pour tenter cette solution - Je mettrai un radiateur soufflant de chantier à proximité du moteur pour fluidifier l'huile dans le carter. Bien vu la notion d'essayer de ne pas trop réduire le diamètre du tuyaux mais j'ai tenté un diamètre externe quasi égal par défaut à celui du tube de jauge mais j'ai l'impression qu'il y a un petit épaulement à la liaison tube carter qui empêche le tube plastique d'aller plus bas; donc je suis obligé de réduire...ce qui est défavorable à la viscosité forte et milite pour le réchauffage de l'huile inévitablement. Je vous tiens informés dès que j'ai complété mes essais sur la base de vos éléments.
Patrick
A noter que souvent la température d'un moteur en marche est autour de 90° l'huile étant conçue pour circuler, lubrifier, passer le filtre au mieux.
La limite supérieure liée d'abord au moteur est autour de 110 à 120°
En avion où on a impérativement besoin de la puissance maximum au décollage on peut être obligé de faire chauffer le moteur avant de s'engager sur la piste. Sur beaucoup de moteurs où il n'y a pas cette éxigence on peut au contraire commencer à avancer à vitesse modérée le temps que le moteur monte en température
(l'eau chaude domestique est limitée à 60° pour limiter les risques de brulure (à noter qu'à 43° on peut éventàuellement ressentir une sensation paradoxale de froid)
Bonjour. Je fait tourner le 2002 20 mn et après il faut pomper avec un gant isolant pour tenir le corps de la pompe à main qui est brulant . Une fois amorçé , ça aspire bien .