vidange moteur plus facile ! !

Mon boat est tellement exigu que même extraire la jauge à huile est un exploit ou plus exactement ce n'est pas tant l'extraction mais plutot de la remettre en place car l'orifice est invisible et derriere la pompe à GO.
Alors la vidange je n'ose y penser ou plutot si j'ai pensé mettre en lieu et place du boulon de vidange un robinet à boisseau et un petit bout de tube pour y adapter une durite et pouvoir y fixer une petite pompe le temps de cette vidange qu'en pensez-vous ? quelle qualité pour le robinet ? la temperature ne sera-t-elle pas prohibitive ? merci de vos lumiere ! !
Amities
Joël

L'équipage
17 juin 2006
17 juin 200616 juin 2020

Ce type de matériel existe déjà.
La photo ci-jointe est une pompe à vidange vendue par un ship connu au prix de 16 euros.
Quant à la durite, et si tu souhaites faire des économies, pourquoi ne pas récuperer à tout petit prix de la durite de circuit d'eau dans une casse-auto?
C'est une idée qui m'est venu comme cela, à l'instant.
A voir quant à sa pertinence...

17 juin 2006

la pompe !
je l'ai deja,ma vidange je la fait pour l'instant par la jauge mais je te dis pas le boulot, lampe frontale, petit miroir au bout d'un flexible!!! je desire valider le robinet a cause de la temperature et peut-etre la compatibilite des materiaux et produits en presence. Merci a toi Laurent
Amities
Joël

17 juin 2006

le mieux est de remplacer
le bouchon de vidange placé en fond de carter par un raccord banjo soudé sur un tube de cuivre déporté là où ça arrange et remontant suffisament haut pour éviter totalement un débordement

le haut de ce tube peut, bien sur etre muni d'un bouchon

le robinet à boisseau est totalement inutile dans cette configuration

pas mal de moteurs sont équipés d'origine comme ça

amicalement

17 juin 2006

fragile!
il y a deja suffisament de risques d'avarie sans rajouter des tubes,raccords,soudure et autres...non?
la methode pompe a main me convient,simple et sans risque et pas de bouchon de vidange qui risque de ce desserer.

18 juin 2006

Si les bouchons de vidange
se desserraient aussi facilement, les routes seraient plutôt grasses, non ? ;-)

_/)

17 juin 2006

OK merci JP
Voila l'idée ultra simple qui me fait tant apprecier H&O encore merci JP
Amitiés à tous
Joël

17 juin 2006

remplace le bouchonn de vidange, pas toujours
Super le bandjo de JP.

Les moteurs que je connais sont équipés d'une jauge à huile qui débouche presque verticalement dans le carter. On peut y introduire un tuyau souple qu'on essaie (tatonement sur la longueur) de faire descendre jusqu'au bas du carter. De cette manière on vidangera aussi le fond, en grande partie.

Certains moteurs sont équipés d'un tube de vidange (souvent // au tube de la hauge à huile) mais qui lui descend très bas dans le carter, plus bas que le tube de la jauge (et il est d'un diamètre plus grand que ce dernier, ce qui aide). Là encore on peut y passer un tuyau souple et le faire descendre au pif jusqu'au bas du carter et ensuite on pompe.
On peut améliorer le tout en rendant étanche la jonction entre le tuyau d'aspiration et le haut du tube de vidange, de cette manière c'est aussi le tube de vidange qui aspire le fond du carter.

Ca doit être efficace puisque dans mon cas l'huile neuve reste transparente pendant pas mal d'heure (== pas/peu d'huile noire non extraite)

Bon, j'ai aussi une petite pompe électrique (un truc allemand) qui pompe tout ça, et heureusement car c'est une affaire de 10' au moins (j'ai une pompe mécanique volvo mais ne m'en sert plus jamais)

Bien sur il faut que l'huile soit brulante (largement &gt 60 °C) pour être très fluide, et il faut enlever le bouchon de remplissage pour compenser la dépression liée à l'aspiration.

Pour éviter d'en mettre partout dans les fonds on peut utiliser ces feuilles de "tissu" non tissé en vente chez Acastillage Bernarnd et qui absorbe sélectivement les hydrocarbures, compter aussi 1/2 rouleau de sopalin et 4~5 sac de supermarché.
On peu aussi enlever un coté d'un vieux récipient de 5 litre et le placer sous le champs opératoire.

Bon, quand faut faire tout ça à l'aveugle avec lumbago comme perspective ....

Yves.
PS : j'ai connu un loueur grec qui plaçait un peu de papier journal dans la gate sous le moteur, papier qui devait rester nickel, et il le restait. Bon but à se fixer.

17 juin 2006

Caramba, encore raté ;-)
Eh non, Joel, pedu !

Je ne galère pas (plus) depuis que j'ai un cata : on se met à 3 autour du moteur sans se géner.

Par contre je me souviens des galères que ça a pu être quand on n'a pas de vue d'ensemble et qu'on joue au serpentin coudé avec le bras et qu'on se brule et que le boulon tombe au fond etc etc ...

Yves.

18 juin 2006

tu as raison!!!
André, hier matin je me suis emm... mais j'y suis arrivé alors !! le raccord banjo de JP me plait bien qu'en même, plus le tube blindé de Tilikum je vais y réfléchir à deux fois
Amitiés
Joël

18 juin 2006

pompe électrique :-)
André, j'ai l'experience exactement inverse, avec un volvo 2040. La manuelle de volvo est une m...de et on en met partout sauf dans le bidon, l'électrique fuit un peu (je la conserve dans dans un emballage étanche, c'est dire) par contre elle aspire bien et tout (5' tout de même pour moins de 5 litres d"huile chaude) et j'arrive à caller tout ça pour n'en mettre presque pas à coté.

Comme quoi !

Yves.

17 juin 2006

je vois que ! !
vu les details que tu me donnes Yves je ne suis pas le seul à galerer. Merci de ton intervention
J.

18 juin 2006

c'est tout à fait çà !
J'y etais ce matin!!!
J.

18 juin 2006

pompe éléctrique :-(
en 2004 quand je suis allé en Med , Daniel13/73 m'avais preté sa pompe éléctrique pour vidanger . Sur le 345 çà n'a pas été le pied et j'en ai foutu à peu pres partout sauf dans le bidon ! . Comme nos chemins se sont séparés , pour faire ma vidange suivante j'ai voulu m'acheter une pompe et j'en ai passé commande à AD à Bastia par mail. Quand je suis arrivé là , le patron de la boutique m'a dit : je ne vous vends pas une pompe éléctrique : c'est de la m.... qui coute cher et n'est pas pratique , prenez plutot cette petite pompe (meme genre que celle en photo plus haut ) , vous verrez, vous en serez content et elle coute bien moins cher ! . Effectivement , j'ai pu aprecier son jugement ; bien sur on se brule les paluches ... bien sur reussir à placer le tuyau d'aspiration correctement dans le tube de jauge du volvo 2040 n'est pas evident mais çà marche ;-)
André

17 juin 2006

mieux que la pompe à main
le système à dépression qui fait office aussi de réservoir à huile usagée : on pompe pour faire dépression dans le reservoir - on insère un tuyau dans e tube de la jauge - on ouvre et ça se vide tout seul. Suffit de prendre le réservoir pour aller vider dans la cuve réservée.

trop facile ...

voir chez les ships ou accessoires bagnoles

18 juin 2006

je pensais
Que c'etait un peu gadget ! mais à la reflexion !!!
J.

18 juin 2006

Une variante
à la technique décrite par JP, qu'on trouve sur plusieurs marques de groupes électrogènes : le banjo sur la vidange d'origine du carter, mais à la place du tube cuivre un flexible blindé.

Celui-ci se ferme par un bouchon vissé et accroché assez haut sur le moteur, même si le bouchon n'est pas étanche il n'y aura pas de fuite.

Pour vidanger, on enlève le bouchon, on met le flexible à l'horizontale dans un récipient et on laisse faire...

_/)

18 juin 2006

!!
De mieux en mieux Tilikum!!!
J.

18 juin 2006

Autrefois,
les Couach étaient équipés d'origine d'une pompe de vidange fixe du style de celle en vente chez les ships à 16 roros. Il suffisait de mettre une durite au refoulement pour envoyer vers un bidon. Le raccord banjo au bouchon de vidange vers une telle pompe est une solution déjà pas mal utilisée qui a fait ses preuves. En revanche, l'idée de durite de refroidissement de récup n'est pas bonne : il faut impérativement une durite qui résiste aux hydrocarbures. Prendre plutôt une durite d'alimentation. Même neuve, le prix est dérisoire... Ou alors un tube en cuivre recuit soudé... (c'était le montage Couach en adaptation)

18 juin 2006

chouette!
D'ici un an je revends ma pompe à huile avec son plastique et les chiffonds le tout plein d'huile qui goutte partout!

18 juin 2006

Raccord banjo
Qu'est ce que c'est exactement ?
Merci

18 juin 2006

c'est un raccors très utilisé qui permet
une sortie à 90 ° par rapport au trou de sortie de l'équipement

il a la forme d'un banjo musical, d'où son nom

il est traversé par une vis percée qui permet l'écoulement du liquide

il doit toujours etre monté avec un joint (en général cuivre) de chaque coté

c'est en général ce qui est utilisé sur les filtres a gazole

mais quelqu'un va bien mettre une tof qui vaudra mieux que tout mon discours :-D

amicalement

18 juin 2006

raccord banjo
Pour compléter JP, des fois que ça permette de se faire une idée :
C'est aussi (et surtout ?) le petit cylindre plat (H=6mm, Dext=15~20 mm) qui enserre la base de chaque injecteur, l'ensemble de ces trucs étant relié par le petit tuyau métallique fin qui repart vers la caisse à gasoil. Ca collecte le gasoil excedentaire non injecté par l'injecteur.
Donc : 1) filtre à go; 2) collecte du retour du go; 3) autre à préciser

Yves.

18 juin 200616 juin 2020

Tof :
Voila-voila : ;-)

_/)

18 juin 200616 juin 2020

tof banjo
.

18 juin 2006

je préfére la mienne, na!
:-)

18 juin 200616 juin 2020

et la mienne, tu l'as vu
le tube 39 de la photo porte un bandjo à chaque extrémité

Yves.

18 juin 200616 juin 2020

excercise de révision
En recopiant son dessin notre dessinateur à laissé 5 bandjo, saura-tu les identifier ?
Réponse ci-dessous

YVes

4 sur le collecteur métallique 36 du gasoil de retour, plus la pièce 21 auquel se raccorde le tuyau flexible 17 de retour vers la caisse à go.
Bravo !

19 juin 200616 juin 2020

pompe à dépression
je l'ai utilisé pour la vidange de mes couach. la canule en plastique est introduite dans le tube de jauge. durée totale pour 36 litres d'huile (tiède) (2x18 par moteur)= 1 heure soit environ 40 coups de pompe. Je n'utilise pas les pompes d'origine qui sont à poste. Je dis peut-être une connerie, mais pourquoi pas rallonger le tube et la jauge de la même valeur, jusqu'à un endoit plus accesible ?

19 juin 2006

La solution du garagiste qui m'a vendu mon bateau...
Patron d'un garage Peugeot je précise :
- Il faisait tourner le moteur au ralenti puis...
- Donnait un coup de poincon dans le bas su filtre à huile...
- Receuillait l'huile dans un récipient sous le filtre
- Attendait qu'on en soit aux gouttes...
- Arrétait le moteur (quand même) !

Avantages selon lui :
- Evite d'en mettre partout (ça, c'est sûr)
- Permet de changer le filtre vide (idem)
- Permet d'avoir la totalité de l'huile usagée

Comme je ne suis pas gargiste et du genre précautionneux, je me suis empressé de l'oublier !

Et bien sûr je décline toute responsabilité si d'aucuns serrent leur moteur avec ce procédé sauvage !

BMBG (G comme gasoil) / Loïc

19 juin 2006

Pour l'anecdote,
lorsque j'étais apprenti, j'ai convoyé une grosse voiture américaine d'un garage à un autre distants d'une dizaine de kilomètres, dans la circulation à maximum 50 km/h.

Ayant garé l'auto, je me penche sur le siège arrière pour récupérer les papiers et découvre un sac poubelle en plastique entre les sièges... dans lequel il y avait le carter du moteur ! :oups:

Ceci pour dire qu'un moteur au ralenti peut sans doute tourner un bon moment sans huile et sans dégats ! ;-)

_/)

19 juin 2006

Je n'aurais
même pas osé démarrer le V8 si j'avais su !

Il aurai juste fallu que je regarde sous le moteur : on voyait très bien le vilbrequin... :-D

_/)

19 juin 2006

un peu hard ton garagiste
Le risque parrait bien réel de faier tourner le moteur avec plus d'huile de lubrification.
Le risque est même que la pompe se désamorce parcequ'il ne reste plus assez d'huile dans le carter. Dans ce cas aussi tu crame ton moteur et en plus ta vidange est mal faite.

Le coup du tournevis dans le filtre est classique et utile si tu n'as pas de clef de filtre à huile digne de ce nom et que tu porte bretelles plutot que ceintures (d'un geste très technique des garagistes te décolle ton filtre d'un coup de fouet dans la ceinture qui enserre le dit filtre). Pas d'inconvénient si tu est absolument sur de la compatibilité de la pièce neuve.

Que ce soit plus propre ou plus crade dépend beaucoup des conditions locales d'accessibilité.

Yves.

19 juin 2006

précison l'annecdote
c'est un fois le trajet effectué que tu as découvert le carter déposé. Aurais-tu fais ce trajet en sachant à l'avance qu'il était déposé ? dans quel état de sérénité ?

Le marin est toujours trop prudent, c'est l'ignorance qui le fait flotter.

Yves.

19 juin 2006

il vaudrait mieux changer de garagiste
car un mécano, meme basique, devrait bien savoir que la pompe à huile n'aspire jamais au fond du carter pour éviter les boues et autres saletés et qu'utiliser cette méthode est l'assurance de ne jamais faire une vraie vidange et de laisser toujours au fond une certaine quantité d'huile boueuse:-(

c'est comme vouoir vidanger un réservoir de carburant par la pompe du moteur.....

amicalement

19 juin 2006

Bonne idée Bernard !
Mais la jauge penetre directement dans la fonte du carter donc dur ! dur ! sans quoi super tu aurais eut la meilleur idée ! !
Amitiés
Joël

19 juin 2006

non ! non !
Sur le mien il n'y a pas de tube, la jauge penetre directement dans le bloc ! ! tant pis...
J.

19 juin 200616 juin 2020

faut pas désesperer
Même si le tube de la jauge penetre directement dans la fonte il n'est au pire emboité en force, certainement pas soudé (c'est le cas sur les volvo 20x0). On imagine mal être obligé de changer de carter si on casse ce tube ;-)
On peut le remplacer par un mieux formé. Il s'agit (pour les 20x0) de la pièce 34 de la photo

Idem pour le tube de vidange, dans le cas par ex du 20x0, qui plonge très profondément dans le carter. On doit pouvoir le remplacer par un qui aurai la forme qui convient mieux. C'est la pièce 20 de la photo, on voit clairement sa terminaison en sifflet par leaquelle est aspirée l'huile à vidanger.

Comme tu vois tout ça est simplement boulonné.

Donc, ne pas désespérer Bernard ;-)

Yves.

20 juin 2006

mon mécano...
il y a qq années avait l'habitude d'installer à la place du bouchon de carter un bouchon genre gros graisseur inversé. Pour faire les vidanges il lui suffisait de raccorder avec l'agrafe le tuyau de la cuve à huile usagées avec une pompe et sans une goutte tombée il vidait ainsi le carter. ;-)

20 juin 2006

vidange
je ne connais pas beaucoup de moteur diesel ayant un débit d'huile insignifiant; le simple fait de tourner brasse énormément le carter et envoit les impuretés dans le filtre, sinon il faut changer de marque d'huile. Il suffit d'oublier de remettre le bouchon de remplissage pour s'en rendre compte.
Un moteur diesel peut tourner de nombreuses dizaines de secondes sans huile, et rien n'empêche de le rincer au gasoil, lavage à blanc garanti.
Pour la vidange, le plus simple et le plus rapide, la pompe électrique; 10 mn pour une vidange!!!

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Bye Bye la Corse !

2022