vidange liquide refroid sur Yanmar 3YM30

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il déjà retiré un des deux bouchons servant à vider les circuit eau de mer et/ou circuit liquide de refroidissement : ça se dévisse ?
ça s'enlève comment, après avoir enlevé la bague de serrage ?
Merci de vos retours.

L'équipage
09 mars 2016
09 mars 2016

Bonsoir. Jamais touché à ça. Pour la vidange eau de mer, sous le gros tuyau qui alimente le faisceau de refroidissement, il y a un bouchon. Pour le liquide 4 saisons, je me contente d'en remettre un tout petit peu mais, çà ne lui plait pas car çà ressort par un petit tuyau transparent qui passe sous le moteur donc, je laisse tant que l'alarme ne couine pas et elle couine fort. Tant que çà marche, ne rien démonter, les ennuis viennent après.

09 mars 2016

En effet je me pose la même question. Yanmar recommande de changer le liquide de refroidissement tous les 2 ans. Que pensez vous de cette recommandation et en effet comment on procède ?
Cordialement

09 mars 2016

Mon mien à 12 ans et plus de 2000 h et il ronronne comme un petit chat. :-)

09 mars 2016

oui, je dois vidanger les deux circuits pour sortir la cartouche de l'échangeur...afin de la detartrer.
J'ai enlevé la bague qui se trouve sur le bouchon de vidange du circuit de liquide de refroidissement...il n'y a pas de pas de vis sur le bouchon, du coup, je ne sais pas s'il faut tirer le bouchon vers le bas...ça me semble un peu scabreux.

09 mars 2016

Je ne comprend toujours pas pourquoi vous tenez à détartrer, l'eau de mer n'est pas l'eau de la Champagne Pouilleuse!

Si l'eau ressort normalement, c'est que le circuit est clair, pourquoi cette manie de vouloir toujours nettoyer comme certaines"dames" qui utilisent la brosse à dents dans tous les coins(j'en vois tous les ans).

Nous n'évoluons tout de même pas dans un milieu chirurgical non!

J'ai omis de préciser que mon moteur tourne régulièrement ceci pouvant expliquer celà.

09 mars 2016

pas d'accord avec toi nossi,
un liquide de refroidissement perd de son efficacité dans le temps, une vidange tous les 2-3 ans est une bonne chose, tous les constructeurs auto-industrie-marine le préconisent.
ensuite l'eau de mer contient des impuretés et des sels divers (pas que le NaCl) qui peuvent entartrer à la longue l'échangeur, le nettoyer/détartrer est une bonne chose.
et dire "j'ai un moteur, j'ai jamais rien changé, j'ai jamais fait la vidange" ou autre chose du même genre, c'est comme dire "mon père a fumé ou bu toute sa vie, il est mort à 80ans" ... c'est pas des arguments valables !

:litjournal:

09 mars 2016

Je m'attendais à ce genre de réaction et n'en suis pas surpris. Si je suivais ce qui est dit dans le manuel, l'huile préconisée est de la minérale et je n'utilise que de la semi synthèse.

Autre chose à dire à nos détartreurs, pensez que le faisceau est maintenu par il me semble 4 joints toriques spécifiques pas donnés a changer.

Dans le même esprit, détartrez vous le moteur de votre voiture? ou votre pot d'échappement?

10 mars 2016

Euh... il me semblais qu'on parlais du circuit refroidissement, et pas "eau de mer"...
Mais bon, je dis ça comme ça...

09 mars 2016

t'as de l'eau de mer qui passe dans ta voiture ?

09 mars 2016

c'est pas le bon forum , mais si quelqu'un peut me dire comment dètarter le moteur et le pot d'échappement de ma 2 CV .

09 mars 2016

On peut en partie vu qu'il n'y a pas d'eau pour refroidir cette vénérable voiture. J'ai eu 2 CV et Panhard.

09 mars 2016

Salut Nossi, je veux détartrer avant d'avoir un problème....t'as déjà vu la gueule des échangeurs et des cartouches après une dizaine d'années ? c'est pas joli joli...en plus, n'étant pas du métier, je suis le conseil des spécialistes, qui eux optent plutot pour un détartrage au moins tous les cinq ans...j'en suis à 9 ans...et je vais détartrer.

09 mars 2016

Alors, au boulot et pensez à faire des photos. Bon courage. Sur ce moteur, c'est la pompe à eau de mer qui me pose problème en fait, le joint SPI et je cherche un moyen de le changer SANS démonter cette foutue pompe et tant que j'y suis, je vais faire bientôt la vidange avec changement du filtre à huile qui à 10 ans et je montrerai tout çà en images.

Au fait, votre huile vous noirci t'elle les doigts, rien pour la mienne.

10 mars 2016

Pour le joint spi, je ne sais pas, mais il me semble qu'on est obligé de la démonter.
Non, mon huile ne me noircit pas les doigts...enfin, je m'en vais de ce pas controler tout ça, avec mon appareil photo.
A+

01 avr. 2017

Pour votre information il y a deux types de liquides de refroidissement. Le rouge /rose très performant mais mortel pour l'homme à changer tous les 5ans et le vert /bleu à changer tous les deux ans. Ces produits sont plus ou moins dosés certains bas de gamme supportent -20 d'autres -34. Certains bouillent à +105 d'autres à +150. Les liquides de refroidissement perdent aussi leurs propriétés contre l'électrolyse. Il suffit de mettre un multimetre dans l'eau du réfrigérant et le 0v pour le tester. Moins de 4v à 2000t/m indique qu'il est encore isolant au delà il faut vidanger. étant moins compétant que le fabricant de mon moteur je préfère vidanger tous les ans (bleu vert) vu le prix d'un bon ldf - de 20€. Pour les septiques un grand fabricant automobile a informé en urgence ses concessionnaires pour changer le ldr car trop de casse moteur. Maintenant vous vidanger ou pas c'est votre moteur

01 avr. 2017

tous les ans mais combien d heures ?

04 avr. 2017

Le fabricant du liquide de refroidissement dit tous les deux ans pour le minéral (Bleu/vert) tous les 5 pour l'organique (rose/rouge) il perd ses propriétés tant au niveau calorigène, qu'au niveau anti electrolyse. Un peu comme ton paquet de sucre ou de farine.

04 avr. 201704 avr. 2017

bonjour à tous. suget deja evoquè et tres bonne information de fritz le chat ,voir autre fil! pour resumer, demonter le faisceau est surtout important pour changer les joints toriques qui isolent le faisceau cuivre du carter de l'echangeur en fonte d'alu!, dans la majoritè des cas le liquide de refroidissement(4 saisons) est un melange d'eau et de glycol ou assimilè plus ou moins diluè. ce produit se degrade avec le temps et est de moins en moins anti corrosif, en veillissant les joints s'ecrasent et risquent de laisser passer de l'eau de mer du faisceau dans le carter en alu, qui va se melanger au liquide de refroidissement avec pour resultante une eletrolyse rapide de l'echangeur en fonte d'alu! surtout au niveau de deux sorties qui supportent le faisceau ! c'est en general la panne la plus courante et fraiyeuse sur les moteurs marins(courant sur les nanni mal entretenus) comptez entre 3 et 7000 euros pour un echangeur! retirer le faisceau et changer les joints est "un travail de merde" le plus souvent, car la vis de drainage est en general grippèe et vous mettez du liquide de refroidissement partout en demontant les durites pour vider!quelques regles pour ne plus se pourrir la vie et avoir des frais pharaoniques= employez du liquide haut de gamme genre total coolelf supra ou le must absolu=evans power cool 180 sans eau(minimum 100 euros les 5 litres)tres important= tartiner genereusement les joints, les rebords et les levres des coupoles fixe faisceau ainsi que les deux trous de l'echangeur, si vous avez reussi à devisser les vis de drainage et de purge ainsi que l'eventuel porte anode= graisse hydrofuge non emulsionable(la meilleur est la jonhson bleu filante) sur les pas de vis; perso j'en met aussi sur le rotor de pompe à eau = les pales ne colleront pas si longue imobilisation et si vous tournez sans eau(oubli d'ouvrir la vanne.)....... le rotor survivra quelques minutes

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2022