Vidange et remplacement antigel _VP2003

Bonjour,
J'aimerais vidanger et remplacer l'antigel de mon moteur Volvo Penta 2003 avec échangeur de chaleur et j'aimerais savoir comment? Prenez note que le chauffe-eau est relié au moteur par 2 boyaux. Puis-je vidanger par le boyau qui se rend vers le chauffe-eau? Comment remplir à nouveau? Via le vase d'expansion? Faut-il saigner? Bref, beaucoup de questions....et pour le moment, je n'ai pas les réponses! :-)
Enfin, je rempli avec de l'antigel pur ou mélangé avec de l'eau?
Merci

L'équipage
09 nov. 2015
09 nov. 201509 nov. 2015

Salut chef.

C'est tout simple. Sur le boyaux qui va de la pompe a eau à l'échangeur thermique, tu a normalement un T avec un petit bouchon serré par un collier stainless. Tu met un réservoir dessous et tu vide dedans.

Si tu n'as pas ce petit bouchon, alors tu peux utiliser le boyaux du chauffe eau, mais celui ci n'étant pas au point le plus bas et plutôt sur la pompe a eau si je me trompe pas, tu pourras pas tout vider.

Pour que ca se vide correctement, tu ouvre le bouchon sur l’échangeur. Mais contrôle que ton récipient soit bien mis car ca envoi la pression d'un coup quand tu ouvre.

Quand tu tout vidé, purge 2 ou 3 fois en versant de l'eau dans le bouchon de l'échangeur, jusqu’à ce que l'eau arrête de sortir avec une vieille couleur rouille et soit bien claire.

Ensuite tu mélange 50 - 50 eau douce (moi je met de la déminéralisée, pas principe) et liquide de refroidissement, tu remplis par le bouchon de l'échangeur et tu rempli le petit réservoir extérieur. Tu tourne ton moteur et si tu vois que ça baisse dans le petit réservoir, tu le remet a niveau.

Le tour est joué. Tu ne peux pas trop te tromper...

Si t'as des doutes, hésite pas.

09 nov. 2015

Pourquoi 50% eau douce ? Pour ma part je mets 100% liquide de refroidissement et ca roule.

09 nov. 2015

en plus il vaut mieux mettre du -25 ° il y a encore moins d'eau
donc plus de glycol...
sur le bloc moteur il doit y avoir un bouchon de purge
alain

09 nov. 2015

oui cote droit en dessous du demarreur. Mais ca peut etre plus pratique a partir du chauffe eau

20 juin 2016

Bonjour, je ne trouve pas le bouchon de l'échangeur???? Clair pour moi de voir le vase d'expansion mais je n'arrive pas à comprendre comment procéder?

20 juin 201616 juin 2020

Volvo Penta série 2000.
Page 13, item n°15 = Drain Plug.
C'est le bouchon de vidange du circuit de refroidissement, sur le bloc moteur, juste en dessous du démarreur. C'est le seul moyen de vidanger correctement tout le bloc.
Attention au point bas possible si vous avez un chauffe eau et en fonction de son installation, bien tout vidanger quitte à démonter une durite s'il le faut.
..............
Ne jamais mélanger de l'eau au liquide de refroidissement tout prêt, 4saisons ou autre appellation (sauf pour les très rare cas ou cela est expressément permis), cela entraine une dégradation du liquide et la formation de boues dans le circuit.
..............
C'était à l'époque ou on achetait du glycol pur que l'on faisait du mélange, cela se fait rarement aujourd'hui ou l'on ne vend essentiellement que du liquide prêt à l'emploi.


20 juin 2016

Bonjour et merci de partager, c'est maintenant beaucoup plus clair! En effet, un chauffe-eau est connecté sur le circuit, il me faudra donc enlever une durite pour vidanger le tout de façon appropriée!

Maintenant, le remplissage.....comment doit-on s'y prendre? Est-ce que je dois ajouter le liquide dans le vase d'expansion pendant que le moteur est à l'arrêt et répéter au besoin jusqu'à obtenir un niveau stable? Est-ce que la pompe est assez forte pour pousser l'antigel dans tout le circuit?

Merci,

21 juin 2016

Remplissage liquide de refroidissement : Moteur à l'arrêt.
- Remplir doucement par le vase d'expansion. Cela se fait en plusieurs fois avec des pauses pour permettre au liquide de passer partout.
- Appuyer à plusieurs reprises sur les grosses durites du circuit pour chasser l'air et faciliter le passage du liquide de refroidissement.
- Ouvrir la vis de purge sur le point haut du moteur (souvent sur l'échangeur liquide de refroidissement/eau de mer) pour permettre à l'air de s'échapper, la refermer quand uniquement de l'eau sort.
- Quelque fois il est nécessaire de surélever le vase d'expansion provisoirement pour cette manœuvre, et cela facilite le remplissage/ évacuation des bulles d'air, une aide est donc nécessaire sauf à pourvoir le fixer provisoirement en hauteur pour la durée de l'opération.
- Quand le remplissage semble bon, démarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre, en surveillant le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Rajouter du liquide au fur et à mesure de la baisse dans le vase d'expansion.
- Quand le thermostat s'ouvre, l'échangeur devient chaud au niveau de la durite qui vient du moteur, donc facile à détecter, laisser le tourner encore 3 à 5 mn puis couper le moteur.
- Vérifier encore la purge d'air sur le point haut du moteur.
- Remplir le vase d'expansion au niveau maxi.
- Laisser refroidir le moteur 6 à 12 h;
- Vérifier le niveau du vase d'expansion et compléter si nécessaire, le refermer et le remettre à sa place d'origine si vous l'avez remonté plus haut pour le remplissage.
Normalement c'est bon, faire un tour d'essai pour contrôle.

20 juin 2016

regarde sur le cote de ton bloc moteur il y a peut être un robinet de vidange ....demande a un autre propriétaire.

27 juin 2016

J'ai trouvé le robinet, merci! Maintenant, on remplace par quoi, un antigel mélangé 50% avec eau? Est-ce que quelqu'un connaît le volume requis?

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (54)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022