Vidange difficile Yanmar 2GM20

Grosse difficulté pour faire la vidange de mon Yanmar 2GM20, avec une pompe, puis avec une seringue achetée chez Uship, le tout dans une grande inéficacité.
Qui peut me dire comment faire et avec quel matériel.
Merci.
Le moteur de mon bateau précédent avait un bouchon de vidange, c'était beaucoup plus simple et plus propre.

L'équipage
03 avr. 2014
03 avr. 2014

Bonsoir,
il faut le faire huile chaude, c'est plus facile à aspirer.
Bon courage.
philipped29200

03 avr. 2014

Je le fais avec ça: www.blyacht.com[...]-1.html

Il faut laisser tourner le moteur avant pour que l'huile soit chaude.

06 avr. 2014

bonjour Tournesol,as tu pu acheter chez BL yacht?
moi je voulais des produits chez eux mais pas de reponse?
cdlt
Pascal

06 avr. 201406 avr. 2014

La pompe non, elle appartient à la marina. Cependant j'ai souvent acheté chez eux, le service est excellent.

Quand as-tu essayé de les contacter?
Ici il y a encore beaucoup de neige (il neigeait encore à plein ciel hier), personne n'a encore commencé à "bizouner" sur les bateaux. Il se peut que la boutique soit encore en "hibernation".

Il est possible également que ce soit exactement le contraire. C'est la période normalement la plus achalandée, tout le monde prépare son bateau pour la mise à l'eau qui se fait à la mi-mai. Encore trop de neige pour commencer les travaux mais peut-être qu'ils sont occupés à répondre à la clientèle et recevoir la marchandise de leurs fournisseurs...

Si tu places une commande, tu devrais inclure un ruban de butyle www.blyacht.com[...]result/ quand tu auras essayé ce produit tu ne voudras plus t'en passer.

03 avr. 2014

Merci pour l'info, je vais essayer de trouver ce genre de pompe à vide.
Précision: j'avais bien sur fait avec l'huile bien chaude.

03 avr. 201403 avr. 2014

Sur le même principe, j'ai le modèle inférieur. Suffisant pour nos moteurs (6 litres), achetée chez un ship (chez qui je n'ai pas d'action) : www.uship.fr[...]07.html
Tu fais le vide dans la sphère, et elle se remplit. Efficace, propre et on ne se brûle pas !
:pouce:

03 avr. 201403 avr. 2014

j'ai ça depuis longtemps, impec ! à faire huile bien chaude
bien moins cher chez SVB

03 avr. 2014

Une solution consiste, lors d'une dépose du moteur, à percer le carter au point bas et et à y mettre un bouchon avec un raccord banjo auquel se branche un tuyau qui remonte le long du moteur.
En fonctionnement, ce tuyau est bouché. Pour la vidange, on y raccorde la pompe de vidange. Comme ça, on vidange complètement et proprement.

03 avr. 2014

Bonjour Fitz

Sur mon tuyau d'aspiration souple j' ai rajouté une longueur de 50cm en rigide( tube laiton diam6) beaucoup plus facile a orienter dans le trou de la jauge pour aller dans le fond
je pompe avec une pompe électrique de Norauto.
il y a juste la batterie au pied du moteur pour moi

Le Moko

03 avr. 2014

Bonsoir,
J'utilise un pompe de vidange avec un réservoir de 6 litres et en fait je ne glisse plus le tuyau directement dans le moteur. J'utilise un petit bout de durite de 8 que je place à la sortie de la jauge et j'y positionne le tuyau souple de la pompe. Le vide se fait de manière très étanche et l'aspiration est meilleure.
À+
Dom sur Félix.

04 avr. 2014

Bonjour Félix,
je ne suis pas sûr d'avoir compris, tu coinces en force un bout de durite de diamètre extérieur de 8 dans le trou de la jauge, et à l'intérieur de cette durite, tu glisses le tuyau d'aspiration de la pompe à vide?
Bon j'ai un an devant moi avant la prochaine vidange, mais je préfère être au top.

06 avr. 2014

Bonjour. Fitz, oui c'est bien cela, le bout de durite (de 6 à 7 cm maxi) sert de raccord entre la jauge et le tuyau de la pompe. Mais je n'enfonce ce tuyau que de quelques cm. Il n'est pas nécessaire d'aller au fond du carter. Le vide permet une bonne aspiration et entraîne les dépôts du fond. Bonne vidange.

04 avr. 2014

je l'ai fait sur mon 3GM30 à froid j'en ai bavé mais avec du temps on y arrive en mettant un tuyau qui rentre pil poil c'est a dire le plus gros possible dans le trou de la jauge.
alain

04 avr. 2014

j'ai eu un 3GM30 et j'ai un 1GM10, tous les deux ont une vis de purge sur le carter d'huile, jamais eu de problèmes pour vidanger.

04 avr. 2014

Bonjour,
Personnelement je vidange toujours mon moteur à froid.

Ca prend plus de temps, mais avec un tuyau de pompage bien dans le fond du carter, je suis sûr d'enlever toute la vieille huile, alors que si vous le faites à chaud, l'huile sera éparpillé dans le carter, il y'aura donc un mélange huile neuve/vieille pas terrible... Si vous avez le temps, faites le à froid et repomper assez souvent ;)

Pour info, sur la pompe, chaque trait horizontaux représente un litre, facile pour savoir combien remettre dans le moteur!

04 avr. 2014

@babar30 : vis de vidange sous le 3GM30 perso j'ai pas, il doit y avoir plusieurs versions
@tous : huile chaude, oui, mais assez longtemps ("un certain temps") après arrêt machine pour laisser toute l'huile + un max des cochonneries avoir redescendu dans le carter donc quand on pompe ça fait plutôt huile tiède...
Un peu moins chaud que le biberon de bébé (mais plus que celui du skipper surtout si c'est un fana des glaçons).
Cdlt
JM

06 avr. 2014

pour ma part et mon 2qm15, j'ai un bouchon de vidange dessous, et lors de la depose du moteur, j'ai effectué une vidange par gravitation, et là, surprise ou plutot "horreur" 'a voir la purée qui en est sortie!:doc:
donc rinçage au gaz oil, entre 6 et 8 litres en plusieurs fois et ensuite huile neuve , mon bouzin m'a dit merci!!!:pouce:
mais faire ça moteur en place c'est plus compliqué surtout si il n'ya pas de bouchon inferieur!
huile tres chaude et pompe electrique!ou manuelle
bon courage! :bravo:
cdlt
Pascal :goodbye:

20 avr. 2014

Bonsoir, j'ai un Yanmar 2GM20 et lorsque que je fais la vidange avec la pompe à vide Pela, je n'arrive pas à extraire plus qu'1,3 litre d'huile... Normalement je devrais récupérer 2 litres... Je fais cela après avoir fait tourner le moteur embrayé en marche arrière une vingtaine de minutes.
À votre avis est il nécessaire d'ouvrir le bouchon de remplissage au dessus du moteur au moment de l'extraction ? Cela peut il expliquer cela ?
Merci pour vos réponses .

20 avr. 2014

il faut éviter le tube en plastique, en général il se recourbe
j'ai un tube de cuivre recuit de petit diamètre (6-7 mm je me rappelle plus très bien) que je mets au bout de la pompe, il est recourbé pour aller ds le trou de jauge et aller au fond du carter, une 20ne de cm de long environ, formé à la main au jugé
même à froid je vidange avec une ppe chinoise "dorée", et je retire presque les 2 litres (yanmar 2GM) d'huile; c'est plus facile à chaud
itou pour l'inverseur
JL.C

20 avr. 2014

Merci pour le conseil. C'est une idée que je vais mettre en pratiquel. N'étant pas du tout expert en la matière pouvez vous me dire comment on "recuit" le tube de cuivre ? Par ailleurs pour extraire l'huile, faut il ouvrir le bouchon de remplissage ou est ce que cela n'a aucune importance ?
Cdlt.
Morgane.

20 avr. 2014

Tube recuit tout simple tu le passe à la lampe à souder en le portant au rouge, pas forcément cerise pour ça. Mais perso j'utilise un tube pas courbé (donc pas besoin de le recuire) au bout d'un tuyau souple le reliant à la pompe.
Bouchon en haut ouvert, oui, j'ai dans l'idée que ça aide et de toutes façons faudra l'ouvrir pour mettre l'huile neuve. ET ce bouchon, quand on l'a enlevé, il faut le poser là ou on le verra forcément avant de relancer le moteur.
Cdlt
JM

21 avr. 201421 avr. 2014

Avec cette pompe, et huile chaude ou froide, pas de probleme.
Bien caler le bout du tube noir dans l'angle le plus bas.
www.walmart.com[...]6767856
partavenue.fr[...]le.html

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022