Vidange avant ou après l'hiver ?

Bonjour, d'aucuns prônent une vidange du moteur avant ET une après l'hiver.

  • deux vidanges, c'est sans doute mieux, mais est-ce indispensable ?

  • si on n'en fait qu'une (comme la plupart des chantiers le font quand on leur confie le travail) : avant ou après l'hiver ?

Je parle d'hiver hollandais (ni martiniquais, ni québécois...) :heu:

Merci

L'équipage
14 nov. 2012
14 nov. 2012

avant l' hiver pour laisser le moteur baigner dans une huile neuve

14 nov. 201214 nov. 2012

Bonjour, si le moteur ne tourne pas qu'il "baigne" dans une vieille huile ou pas ...... il n'y a que la capacité d'absorber la condensation qui peut changer mais le risque ... pour moi c'est vidange avant la saison et surtout après une centaine d'heure de moteur.
Gilles

14 nov. 2012

bsr ,
tout depend du nombre d'heures d'utilisation de l'huile .
si le durée préconisée est atteinte faire une vidange sans changer le filtre ,en debut de saison on fera tourner une heure ou deux et changement du filtre après,
si le nombre d'heures n'a pas été atteint laisser l'ancienne huile ...
le probleme est que la capacité d'absorbstion d'eau est sujette à l'usage , comme enhiver le moteur ne tourne pas et qu'il y a un peu de condensation dans le moteur l'huile l'absorbe si elle n'est pas completment chargée d'impuretées .
de toutes maniere une vidange avant saison avec changement du filtre s'impose si la vieille huile à passée l'hiver dans le moteur .
alain

14 nov. 2012

Et pour une huile qui aura juste une quinzaine d'heure ?

14 nov. 2012

c'est comme neuf, laisse en place ...

14 nov. 2012

À votre avis à partir de combien de "temps d'arrêt" parle-t-on d'hivernage. L'année dernière pour ma part de l'ordre de 2 mois.

Nicolas

14 nov. 2012

Depuis 27 ans, j'ai toujours fait la vidange et le remplacement du filtre à huile en fin de saison.

Je fais ensuite tourner le moteur quelques minutes avec l'huile neuve, avant l'arrêt définitif jusqu'à la croisière suivante (11 mois).

14 nov. 2012

Bonjour,
Je change l'huile et le filtre en début de saison. Pourquoi laissez l'huile neuve s'oxyder pendant l'hiver ?
Jean

14 nov. 2012

En fin de saison je fais tourner le moteur avec de l'eau douce pendant 15 minutes environ pour le rincer puis je termine avec du liquide refroidissement (5-8litres)qui va rester dans le moteur et éviter la corrosion interne et le gel.
Au printemps je fais la vidange d'huile et changement des filtres, ce qui permet de tourner toute la saison avec de l'huile neuve e récente.
Didier

14 nov. 2012

Bonjour
Rinçage pendant seulement 15 mn me parait un peu juste! pour ma part c'est mini 40/45 mn antigel et vidange huile en début de saison
A+

14 nov. 2012

Pourquoi laisser tout l'hiver le moteur avec une huile oxydée et ayant perdu ses propriétés de protection ?

Heureusement qu'une huile de lubrification ne s'abime pas au stockage, du moins sur une période pas trop longue,

14 nov. 2012

Bonjour,
L'idéal étant de vidanger avant l'hiver afin de ne pas laisser le moteur baigner dans de l'huile qui s'est acidifiée ( principalement à cause du souffre contenu dans le gasoil et se trouve dissout dans l'huile) même si le taux de souffre dans le Go a beaucoup baissé ces dernières années. Donc vidange avec changement du filtre en fin de saison, idéalement rinçage du circuit d'eau de mer et alimentation avec du liquide de refroidissement et enfin mise en place de bouchons "gras" ( chiffons imbibés d'huile à l'entrée du conduit d'admission et à m'échappement.
À plus.

14 nov. 2012

fin de saison

rinçage du circuit à leau douce , vidange moteur et inverseur , filtres (gO,huile) changés, rouet de pompe à eau inspecté , changé un an sur deux , antigel, connection electrique huilé , decanteur nettoyé , moteur nettoyé au GO , peinture si necessaire , chiffon dans filtre à air , graissage du cable de commande et converture sur moteur .

batteries à la maison , charge 1 fois dans l'hiver

et nettoyage reservoir go tous les 3 à 5 ans (dont cette année plein de m...)

josé

14 nov. 2012

Bonjour

Vidange en fin de saison avec changement du filtre
je met une huile premier prix pour l'hiver
debut de saison je remplace avec une bonne huile.

Le Moko

14 nov. 201214 nov. 2012

Dans la formation diesel organisée par le bistrot d'en face, le formateur, un gars qu'a l'air en connaitre un rayon, autant qu'il m'en souvienne a toujours proné que la vidange avant l'hivernage n'avait guère d'intérêt = par gravité, l'huile tombant dans le fond du carter moteur, au repos tout l'hiver et aucune pièce en mouvement, pas de lubrification ( le moteur ne baigne pas réellement dans l'huile, c'est elle qui baigne au fond) ... donc on la fait lors du "déshivernage". ça m'a toujours paru assez sensé et c'est ce que je fais ...

14 nov. 2012

et si apres la saison on met de l'huile neuve et que le moteur ne tourne pas et donc que l'huile neuve reste dans le fond du carter ça me parait aussi sensé ,non ??

14 nov. 2012

sur les moteurs des voitures , diesel ou essence , vidange tous les 10 /12 000 km , maintenant c est au bout de 30 000 km , alors pourquoi sur les moteurs marin on garde tj l idée de changer tous les 100 heures ??

14 nov. 2012

Judicieuse remarque que j'ai mise (bien involontairement) en pratique cette année.
Grosso-modo : rythme habituel des vidanges : 1 fois par an, à l'hivernage, avec environ 100-110 heures. Cette année, avec un assez long voyage de 3700 milles, j'ai vraiment pas fait gaffe, l'horomètre a grimpé à 250 heures !!! 1/4 de litre d'huile en consommation, rien de plus à signaler.
Je crois qu'un moteur qui tourne longuement à sa température d'équilibre n'a pas besoin de vidange si fréquentes que ça.
Je serai quand même plus vigilant désormais....

14 nov. 2012

Bonjour TDM

Nous ne sommes pas forcement avec de l'huile 100%
synthese perso avec un bidon je peus faire deux vidanges,
bon c' est pas le bout du monde pour les finances
Je tourne avec de la 10w40 quand il y a une promo
dans les grand distributeur 25€ pour de la marque
alors pas d'hesitation.
j' espere qu' en le bichonnant il me le rendra bien.

Le Moko

14 nov. 2012

plus interressent de mettre de l huile de synthése de faire la vidange tous les 300 h

14 nov. 2012

je change le filtre a huile une fois sur deux , d ailleurs pourquoi sur les moteurs , le filtre a huile est tj horizontal ? quand tu le retire bonjour l huile qui tombe partout

15 nov. 2012

La vidange annuelle est pour ma part un gage de sécurité (surtout dans ma tête) car on le sait sur les voiliers le danger principal est par ordre décroissant :la côte puis le moteur :-p :-p
Par contre en cas de redémarrage suite a un arrêt prolongé je fais tourner le moteur pendant un quinzaine de secondes étouffoir tiré et ensuite je le démarre normalement ;résultat pas de claquage intempestif due au temps nécessaire pour faire monter l'huile en pression;sur les moteurs anciens bien sûr .Testez vous verrez

15 nov. 2012

Bjr,
Pour eviter de mettre de l'huine partout en enlevant le fltre, il suffit de faire un trou sur le filtre ( facile par un tournevis), devisser le dit filtre pour mettre le trou en bas et recueillir l'huile . le fltre va se vider et quand on devisse pratiquement plus rien ..
Maurice

18 nov. 2013

Comment se fait il que personne n'ai jamais parlé de cette brillante idée ?

19 nov. 2013

@ margotte je fais pareil pour remonter le filtre :jelaferme:

15 nov. 201215 nov. 2012

ça c'est pas bête! :pouce:

18 nov. 2013

bah... si personne ne connait ce truc, où va-t'on...

15 nov. 2012

tres bonne idée, merci Maurice.

18 nov. 201318 nov. 2013

Et si, après, on le transperce complètement, on peut le dévisser avec le tournevis sans avoir besoin de prendre une clé.
Un bon moyen pour avoir un truc en moins dans la bateau.
(voir le fil de tipatapon en taverne) :heu: :mdr:

19 nov. 2013

:pouce:L'ESTEREL2, au moins, on apprend des trucs sympas et utiles :topla:

15 nov. 2012

AMHA , faire tourner un moteur une quinzaine de secondes fait souffrir sérieusement le démarreur...Plus vite démarré, plus vite lubrifié. Si ça claque à froid c'est normal ! Ensuite, respecter impérativement les temps de mise en température. Cela est le plus important.!.Et les claquements se font plus discrets...Quand aux vidanges, mieux vaut partir avec du propre...Aprés l'hivernage, au début de saison avec toute la remise en forme du bateau ! Là, le moteur tourne et il a besoin d'une huile au top !!! Pareil pour le circuit d'eau vidange de l'antigel...etc. inspection pompes puis rinçage éventuellement ou complément pour les circuits fermés. On est sûr ainsi d'avoir tout vérifié au départ de la nouvelle saison !

17 nov. 2013

pas d'accord; la méthode est la bonne, la vitesse de rotation est très faible et la pompe à huile a le temps de se mettre ne charge
le démarreur ne va pas souffrir car en décompressant il n'a pas de résistance à vaincre ou alors il est fatigué
par contre démarrer le moteur alors que les circuits d'huile, les coussinets sont secs c'est faire frotter métal sur métal et échauffer dangereusement. bien sur ça part mais attention plutard à la casse

15 nov. 2012

Bravo pour le trou du filtre; excellente idée.
Merci Maurice.

15 nov. 2012

Bonjour

Mery il te reste pour les arrets prolongés
un bonne exercice à la manivelle avec les leves soupapes
cela fais remonté l'huile et hop au demarreur ensuite

Tiens une question mon vecu me fais avoir des doutes
sur le 100% synthese pour des moteur d' un certain
age votre avis

Le Moko

15 nov. 2012

La 100% synthèse est trop fluide pour les moteurs anciens ,je met de la semi 15W40 pour 2000t/m c'est amplement suffisant

17 nov. 2013

Bonjour
Et pour un HB stocké à l’abri et que je fais tourner toutes les 3 / 4 semaines durant l’hiver , qu'est-il préférable de faire ?
Comme je trouve autant d'arguments valables des " avant " comme des " après " ........ je ne sais pas quoi penser .
Comme il marche de temps en temps , j'ai toujours pensé que cela n'avait pas d’importance , ai je tord ?

17 nov. 2013

Hier, hivernage de mon HB.
Tourné dans eau douce 25 minutes avec coupure arrivée essence.
Vidange huile, embase (remplacement bien-sûr)
Purge carbu
Nettoyage
graissage
tite giclée huile dans les cylindres (moteur tourné à la main pour répartir le tout)

Au printemps, changement des bougies, du filtre essence et démontage embase pour vérifier la roue de la pompe.
Le problème sera alors de remonter l'embase....

17 nov. 2013

Bonsoir. En ce qui me concerne j'ai toujours mis de la semi--synthèse 10W40 qui, à mon avis, ne peut être que plus profitable pour le moteur même si d'origine il est préconisé de la 15w40.

17 nov. 2013

au prix ou est l'huile par rapport au prix du moteur, il n'y a pas photo...
Pour ton HB, même le simple fait de le vidanger (à chaud) et le laisser dormir tout l'hiver après avoir complètement vidangé l'essence du circuit d'alim. et du carbu. changera peu de choses sauf si tu n'es pas loin du HB.
Le démarrer toutes les 3-4 semaines, oui, mais il y a autant de condensation qui restera dedans, avec la seule différence, c'est que l'essence est brassée et l'inconvénient qu'il peut ne pas chauffer totalement et uniformément.

17 nov. 201317 nov. 2013

Chaque année en fin de saison je fais un prélèvement d'huile et je l'envois à l'analyse spectrographique. C'est très riche d'enseignements pour 70€. Les conseils de l'expert en analyse:
-Surtout respecter les viscosités et qualités d'huile recommandées par le constructeur. Les moteurs marins sont rarement conçus pour une huile de synthèse (trop fluide pour les jeux d'usinage et n'assurant pas une épaisseur suffisante du film d'huile, chute des pressions d'huile, mauvaise lubrification ) de plus je joints d'étanchéité doivent être prévus en conséquence ( Spi et toriques verts ) faute de quoi l'huile de synthèse va détériorer les joints.
-Il conseille de vidanger en début de saison.
-Ne pas faire tourner le moteur durant la période d'hivernage, à moins de pouvoir le mettre en charge embrayé turbo enclenché,et faire monter la température moteur à plus de 60° durant 30 minutes pour évacuer l'humidité résultant de la combustion air carburant qui n'aura pas le temps de s'évaporer et finira dans l'huile.
-Si possible, débrancher le tuyaux d'échappement au niveau du coude, mettre une pastille déshumidifiante (genre bouchon de comprimé effervescent) et fermer l'échappement avec un plastique scotché.
Bonne nav

18 nov. 201318 nov. 2013

+1* avec trawler, hormis le prélèvement d'huile que je ne fais pas.
Tu as oublié de vidanger/rincer le circuit d'eau de mer ...
Pas bien, pas bien du tout!!!
:langue2: :acheval: :goodbye:

EDITH :
MAREVA, c'est une marque de fabriquant de produits piscine...

18 nov. 201318 nov. 2013

oups... je me suis trompé de thread... désolé mon poste était pour "Naviguer dans le froid"

18 nov. 2013

Il ne faut pas abuser du muscadet, après on n'a plus les yeux en face des trous et la main tremble !!!!
:acheval: :acheval: :acheval:

18 nov. 2013

Pour faire la vidange ?

18 nov. 2013

Dans ma question je précise que le HB est stocké au chaud , ce qui doit limiter l'humidité non ?

18 nov. 2013

bonjour; l'huile de synthese n'a aucun interret sur les vieux moteurs c'est meme pire que bien( expliquè par d'autres intervenants) pour les moteurs sans turbo classiques , de la 15w40 mineral est tout à fait indiquèe! un diesel marin normalement entretenu doit faire 10000heures( ils vivent en general plus vieux que nous)les souçis viennent la plupart du temps lorsqu'ils sont sous utilisès , quand on les laissent tourner des heures debrayès à quai pour recharger les batteries(ils ne prennent pas leur temperature et l'on glaçe les cylindres)

ce qui lache ou cause souçis et frais c'est l'echangeur s'il n'est pas entretenu ,les joints regulierement changès ,ainsi que le liquide de refroidissement! le meilleur hivernage c'est de faire tourner le moteur le plus souvent possible( une fois par semaine) ne pas oublier aussi l'huile et le fitre de l'inverseur, en general negligès vu l'acces souvent diffiçile cordialement

18 nov. 201318 nov. 2013

@hungry bird, au chaud, oui, mais au garage - sauf s'il est isolé et chauffé - comme je vois souvent, l'humidité est dans l'air ambiant principalement, et comme un mélange aspiré par le moteur contient 14,7 fois plus d'air (essence) ou 20 fois chez le diesel, on voit la dose d'humidité absorbée et la nécessité de faire chauffer le moteur correctement (en charge) et complètement pour éviter le phénomène de condensation lors du refroidissement sous atmosphère humide.
Si ton lieu ou est stocké le moteur est chauffé, RAS.

Et une * au catpainWatt

18 nov. 2013

les 2 mon général, j'ai trouvé un fournisseur d'huile minérale standard qu'apprécie mon vieux YSM 8 et à raison de 2 litres à chaque fois , yapa de petites economies

18 nov. 2013

Pour la vidange, c'est avant la saison, et avec les filtres... j'en profite toujours pour faire une petite purge en sortie de reservoir, cela permet de recuperer le peu d'eau present dans le gazoil... Nos moteurs ne tournent pas assez en générale et c'est ce qui les abime, donc pour l'huile c'est qualité maxi dans le grade specifié par le fabricant...
"Vieux" moteur = "vieille" huile type minerale
Moteur "recent" = huile "moderne" type semi synt ou synthese

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022