Victron Orion DC / DC : isolé ou non-isolé
Je vais installer un Victron Orion DC / DC entre une batterie au plomb et mon parc servitude lithium. Vaut-il mieux choisir un modèle "isolated" ou un "non-isolated" ?
L'"isolated" permettrait de séparer les masses de mes deux circuits, mais est-ce vraiment nécessaire, voire même souhaitable ?
Le "non-isolated" aurait un rendement légèrement meilleur, mais est-ce significatif ? (la légère différence de prix à l'achat ne compte pas dans mon appréciation)
Merci pour votre aide
Bonjour,
Je me suis posé la même question et j’ai finalement opté pour le non isolé car sur mon voilier, la masse n’est pas isolée.
L’installation est plus simple et c’est moins cher.
Si elle avait été isolée, j’aurais choisi l’autre modèle.
Hello,
Concernant le DC-DC isolé, à part les négatifs des batteries séparés ainsi que l'isolement de l'enveloppe, ce qui pourrait être un plus dans certaines applications, ils ont exactement les mêmes caractéristiques de fonctionnement + il est généralement recommandé de relier les négatifs pour être au même potentiel partout dans le bateau.
Concernant la mise en commun des négatifs de tous les parcs, j'ai trouvé l'argument suivant :
je ne vois finalement pas quel mal il peut y avoir à avoir le négatif en commun entre les deux circuits et au contraire il peut y avoir un phénomène d'électrolyse entre des pièces immergées reliées à chacun des négatifs si ceux-ci sont isolés.
Salut,
comme je l'ai indiqué en bas du fil que tu cites et que j'avais ouvert quand je m'étais posé les mêmes questions que toi, je n'ai finalement pas séparé les négatifs de mes deux circuits moteur et servitude. Ca n'a aucun intérêt et au contraire l'inconvénient qu'il puisse exister une différence de potentiel entre des équipements alimentés chacun par un des deux circuits (par exemple guindeau et chaîne de mouillage par batterie servitude et ligne d'arbre par batterie moteur).
Garde donc le négatif commun entre les deux parcs et achète un ou des Orions non isolés (qui en plus sont moins chers).
Un autre point positif, dans mon cas par exemple, j'ai le dessal à l'avant du bateau à côté du propulseur. Le positif vient de la batterie servitude mais je ne me suis pas embêté à tirer un câble pour le négatif, j'ai pu simplement me brancher sur le gros câble négatif du propulseur qui est alimenté par la batterie moteur. Si les négatifs n'avaient pas été reliés, je n'aurais pas pu faire ça.
Mereci à tous les contributeurs de ce fil.
@Fabien83 et @Chalkis, je suis avec intérêt vos échanges car cette histoire de déconnexion et donc de coupure d'alimentation de l'Orion me pose bien des questions par rapport à mon schéma.
Notamment je me dis qu'il faudrait que je mette un coupe batterie (bipolaire ?) sur ma batterie tampon (pointe avant) qui va servir de batterie "input" de l'Orion. Mais s'il y a un tel coupe-circuit, cela ouvre la possibilité d'une mise hors tension sauvage de l'Orion. Sauf à mettre ce court-circuit relativement planqué.
Diriez-vous qu'il faut impérativement veillé à ce que l'Orion reste connecté à la batterie (côté input) pour ne pas risquer de l'endommager ?
l'Orion en parallèle de la batterie moteur est très bien.
on le fait démarrer au dessus de 13v et gaz.
on dimensionne à 30/50% de la capacité de l'alternateur.
pour ma part je préconise de le couper quand on utilise le chargeur de quai multi-sortie, ou bien de l'utiliser, en ne chargeant du coup que la batterie moteur, qui recharge ensuite la batterie service, mais cela fait des pertes.
il y a un montage pour le faire partir uniquement quand le contact est mis.
Il suffit de lire les docs...
Sur un bateau acier dont la coque sert de masse commune, un Orion DC-DC non-isolé peut convenir. Pour les autres cas, c'est un isolé qu'il faut.
La version non isolée est essentiellement destinées au marché des RV (camping cars et autres) où le châssis automobile est à la masse.