Victron BMV1 ou Nasa BM-1 ?

Bonsoir,

Lequel choisir ?

-Victron BMV1
www.victronenergy.fr[...]0FR.pdf
-Nasa BM1
www.nasamarine.com[...]ail.php

Ils semblent délivrer le même type d'info.
Mais j'aimerais avoir votre avis pour ce qui est de la fiabilité, la précision, et tout ce qui fait qu'un appareil est utile et pas un gadget.

Avis aux "Tilikum" ou autres "Robert" du site ou tout simplement si vous utilisez l'un des deux appareils .

Maintenant, pour dédramatiser, je n'ai qu'une batterie de servitude AGM de 105 Ah à surveiller.

Amicalement.
François-Xavier

L'équipage
16 juin 2010
16 juin 2010

le prix ?
A mon avis, mais ce n'est que mon avis ;-) :

Si le prix n'a pas d'importance à quelques dizaines d'euros près, alors le Victron ou le E-Xpert Pro ou Lite qui sont (il me semble) un peu plus chers que le Nasa.

Si le prix est le même pour les deux, le Victron ou E-xpert sans hésitation.

Nasa fait parfois bons appareils, mais en visant un faible coût et la gamme de performance correspondant au prix.

16 juin 2010

kif kif
!non, le prix importe peu.
L'écart n'est pas énorme
- Nasa 185 euro
- Victron 165 euro

Et dans cette gamme de prix et vu "l'importance" qu'a pour moi ce genre de matos, je ne suis plus à 20 euro près.

Je posais justement la question car pour une fois Nasa n'est pas le moins cher, aussi je me disais que ça cachait peut être une "bonne" surprise.

Je vais aller voir le E-xpert.

Merci.
FX

16 juin 2010

J'ai l'équivalent de e-Expert Pro
mais commercialisé par Studer (fabriqué par TBS). J'en suis très content. Bonne qualité.

Il y avait un fil à ce sujet il y a une année.

Paul

www.tbs-electronics.nl[...]res.htm

16 juin 2010

j'ai le victron
Je l'ai installé cette année. Installation très facile et bien expliquée.
J'utilise surtout l'info de pourcentage restant: c'est très pratique.
Satisfait de l'achat.

16 juin 2010

le nasa
j'en ai installés apparement ils disent la meme chose que mon multimetre , on en trouve sur ebay
a 65€
alain

16 juin 2010

Nasa et multimètre ?
Quel multimètre peut indiquer des Ah ?

16 juin 2010

le multimetre
me donne une tension exatement la meme ,les AH sont une quantité pas un debit MONSIEUR ROBERT
alain

16 juin 2010

Ah ?
Où as-tu vu que je parles de débit ou de quantité ? Relis ce que tu as écrit et ma question ;-)

Tu dis que ton multimètre te donne la même chose que le Nasa. Or le Nasa donne la tension, le courant et les Ah.

Je demandais quel est le modèle et la marque de ton multimètre qui donne aussi les Ah ?

16 juin 2010

le coeur
c'est du pagnol
alain

victron bmv 602
façile a installer et pratique pour un profane !

17 juin 2010

NASA BM 1
Bonsoir
j'ai acheté le NASA BM 1 que je viens de recevoir; les branchements sont bien éxpliqués et simples. Toutefois, le Shunt(100a) est à monter en série sur le moins des batteries de service. mais le cable fourni de 10cm environ pour 10 ou 15 carré me semble très petit sachant que le moins et le plus de mes batteries sont alimentés par des cables d'environ 70 carré. les batteries (2 de 140 a en parallèle) servent aussi au guindeau et propulseur). j'ai peur que le shunt avec ce petit cable ne résiste pas au propulseur et/ou guindeau.
Me trompe-je?
merci pour vos éclairages.
JCF

17 juin 2010

La plupart
des vrais contrôleurs de batteries, TBS, Victron, Xantrex, Mastervolt pour les plus réputés ont tous des shunts de 500 A et ce n'est pas par hasard : ils tiennent en effet compte des gros consommateurs susceptibles d'être mesurés.

Mais pour mesurer en même temps de très faibles intensités cela suppose une électronique de précision plus difficile et plus chère à produire qu'une imitation bas de gamme avec shunt de 50 ou 100 A ! :heu:

_/)

17 juin 2010

Inutilisable
Merci pour cette réponse, je dois donc en conclure que ce NASA BM1 est inutilisable dans mon installation?

17 juin 2010

utilisable ou pas ?
Si le guindeau et le propulseur passent par le shunt, il vaut mieux s'abstenir. Le shunt de 100A ne "cramera" probablement pas au sens qu'il ne sera pas détruit, mais il risque d'être faux après quelques cycles d'échauffement excessifs.

17 juin 2010

le nasa
je ne suis pas plus pour le nasa que pour un autre ,
le nasa branché sur les batteries de service
convient parfaitement ,comme la batterie moteur
doit alimenter le guindeau l'intensité ne passe pas par celles de service .il faut brancher le shunt sur le negatif des batteries concernées .
l'avantage du nasa c'est l'affichage qui est parfaitement lisible on n'est pas obligé d'avoir une loupe .
le gestionnaire de batterie de chez THIRA n'est pas mal non plus
alain

17 juin 2010

Le nasa
tout comme le thira ont en commun les mêmes défauts :

  • Pas de ligne séparée entre alimentation et mesure.
  • CEF fixe, donc dégradation de l'exactitude des mesures affichées au fur et à mesure du vieillissement de la batterie.
  • CEF fixe donc bien sûr pas d'historique.
  • Le Coefficient de Peukert (s'il existe) ne peut être modifié.

Compte tenu des performances comparées aux appareils que j'ai cité plus haut, le juste prix ne devrait pas excéder 50 euros...

_/)

17 juin 2010

CEF =
[b]C[/b]oefficient of [b]E[/b]fficiency [b]F[/b]actor... autrement dit et en simplifiant : le rendement de la batterie.

En pratique une batterie n'a pas un rendement de 100% et c'est bien dommage : on ferait des économies d'énergie et on pourrait produire des moniteurs de batteries exacts pour dix balles...

Lorsque l'on consomme par exemple 100 Ah d'une batterie et qu'il faut y remettre 110 Ah, on dit que le CEF est (environ) de 90%.

Une batterie neuve de qualité moyenne a un CEF situé entre 90 et 95 %, une batterie haut de gamme peut approcher les 98%.

Des batteries anciennes comme les miennes de dix ans d'âge affichent un CEF de 72%... la fin est sans doute proche, mais le moniteur de batterie qui recalcule le CEF à chaque cycle de charge/décharge reste relativement exact dans l'affichage de la capacité réelle, ce qui n'est pas le cas des moniteurs bas de gamme qui utilisent un CEF fixe décidé en usine.

La conséquence du CEF fixe décidé arbitrairement en usine est qu'avec une batterie neuve l'affichage de la capacité sera probablement pessimiste, mais au fur et à mesure que la batterie va vieillir et se dégrader l'affichage sera de plus en plus optimiste et faux !

Pour le coefficient de Peukert c'est un autre problème : dans le cas d'une grosse batterie avec de petites intensités y circulant, l'influence est négligeable, par contre, avec de grosses intensités et une petite batterie l'influence peut être considérable, exemple :

Le moteur électrique de mon annexe consomme 40 A et la batterie a une capacité de 100 Ah... tenant compte de l'affreux Peukert il s'avère que je ne peux consommer que 30 Ah si je ne veux pas descendre en dessous de 50% de la capacité déclarée...

Si j'avais un moniteur bas de gamme, je n'aurais même pas besoin de le consulter : le moteur se serait arrêté avant faute de jus ! ;-)

_/)

17 juin 2010

3 contrôleurs dont deux pas très bons
J'ai eu 3 contrôleurs successifs :

  • le premier je l'ai conçu et réalisé à une époque où un tel instrument coûtait la peau des fesses. Cela m'a permis de voir où sont les difficultés de conception et les difficultés pour une bonne précision. Un shunt de 500A-50mV pose un sacré problème technique si on veut une mesure précise à 0.1A près, ce qui est indispensable.

  • le second était un "CruzPro" (ches A.D.) à une époque ou c'était encore assez cher, mais le CruzPro était bien moins cher que les autres Notamment le Tyra hors de prix à l'époque et toujours encore bien trop cher. Conclusion, le CruzPro ne valait pas plus que son prix : peu précis, peu performant en calcul, instable ...

  • le troisième un E-xpert-Pro à 200€ l'an passé : la différence de qualité est saisissante par rapport aux précédents. Y a pas de doute, la dernière génération de conception a rendu caduque les autres.

Il est clair que le contrôleur est un instrument assez délicat de conception, donc les différences de qualité peuvent être grandes.

17 juin 2010

yep!
et j'en rajoute

1.le nasa est vendu expressement pour des batteries plomb ouvertes, qui ont un peukert sensiblement différent de tous les autres types (gel, agm, etc), donc si on a producteurs et consommateurs d'intensités différentes sur des AGM par exemple avec le nasa le "contrôle" risque de ne pas vouloir dire grand chose; sur certains controleurs on peut régler le peukert selon age et type de batteries

  1. le pourcentage de charge (Tili est-ce peut-etre le CEF?), bref quel pourcentage des Ah fournis est retenue dans la batterie, il varie aussi: par exemple je viens de constater que pour des productions et consommations essentiellement égales (entre 5/10A, frigo et panneaux solaires), donc avec un peukert probablement peu influent, au bout de trois quatre jours l'instrument indiquait plus de charge présente que celle qui était effectivement dans le batteries: il donnait 100% mais quand j'ai branché un chargeur de quai il a rajouté quelques dizaines de Ah avant de rentrer en floating; après reglage du pourcentage de charge là j'ai des données assez bonnes, quand le controleur dit que c'est plein c'est effectivement plein

bon ce n'est pas essentiel, mais tant qu'à mettre un instrument, mieux si on y perd un peu de temps pour en tirer des données un peu plus significatives

:-)

18 juin 2010

Le troisième,
le E-xpert-Pro, a une particularité pratique qu'il est (à ma connaissance) le seul du marché à posséder : une ligne de programme où l'on peut indiquer le taux d'auto-décharge de la batterie.

Une batterie au repos a en effet toujours une certaine auto-décharge plus ou moins importante suivant la technologie, mais bien réelle.

La conséquence est que lorsqu'on laisse les batteries d'un bateau plusieurs mois sans charge ni décharge, tous les contrôleurs sauf celui-ci indiquent 100% alors qu'il est évident que c'est impossible ! ;-)

_/)

18 juin 2010

Puré !
Bonjour à tous ,

je savais que c'était compliqué les batteries.
Mais en lisant tout ça j'en suis vraiment convaincu maintenant.

Mais mon choix est fait, je pense que ça va être un Victron.
Je vous dirai ce que ça donne.

Amicalement et encore merci à tous ceux qui ont contribué à ce fil.

François-Xavier

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022