vibrations sur YANMAR 2GM20

L'an dernier lors de la révision annuelle mon mécano m'a appris qu'un silent-bloc moteur était à changer. J'ai donc changé les 4 en neuf de chez yanmar, ils ont été replacés à l'identique (même hauteur même réglages). Lorsque j'utilise le moteur et que je passe l'inverseur de marche arrière en marche avant pour accoster, le moteur tape comme si les silents-bloc étaient toujours usés. J'ai pris contact avec la société qui m'a fourni les pièces et d'après eux le moteur YANMAR 2gm20 bouge beaucoup et cela est normal. Le moteur est monté sur un sun light 30. quelqu'un pourrait-t-il me renseigner? merci.

L'équipage
09 juin 2011
09 juin 2011

oui, le 2GM est un gros bloblotteur !
surtout au ralenti et donc à l'inversion de marche, après à 2000 tours, plus de pb ...

ce qui m'étonne, c'est quand tu dis "même hauteur, même réglages",
ce n'est pas ce qu'on appele un vrai réalignement !
ceux que tu as changés avaient X années , donc un peu avachis( sans parler de celui cassé)

10 juin 2011

salut

j'ai aussi un 2 gm et comme toi lorsque je pense de marche arrière en marche avant, j'ai toujours un gros bang.

je m'y suis habituer, l'ancien propriètaire m'a dit que ça lui avait toujours fait ça et que ça venait de l'helice bec de canard.

en effet lorsque le bateau est sortit de l'eau et que je manipule l'helice, en l'ouvrant puis la fermant, ça fait un gros bang lorsqu'elle arrive en butée ( pleine ouverture )

je n'est aucun jeu, nulle part

est ce normal

11 juin 201111 juin 2011

OK ils étaient usés donc la seule solution consiste à modifier la hauteur après avoir désolidarisé les 2 tourteaux. J'ai fait cette manip avant de changer les silents bloc et je pense que le moteur est positionné plus haut il n'y a aucune possibilité de le descendre car les silents bloc sont réglés au mini. La seule idée qui me vient est de désolidariser à nouveau les 2 tourteaux et de sortir un peu l'arbre afin de vérifier l'alignement et de recaler le moteur.

09 juin 2011

c'est vrai que ces moteurs bougent beaucoup mais c'est pas normal que quelque chose tape quelque part (peut-être est-ce la ligne d'arbre qui tape dans le tube d'étambot). De toutes façons le remontage "à l'identique" n'est pas valable surtout par rapport à des silent-blocs déjà avachis. Il faut commencer par le début en centrant la ligne d'arbre dans le tube d'étambot (bateau au sec)puis amener le moteur de sorte à bien aligner les 2 tourteaux, et là les réglages seront certainement biens différents. penser aussi que les 2 silent-blocs les plus durs doivent être placés(je crois) à l'avant du moteur.

11 juin 2011

lorsque j'ai changé les silents bloc j'avais dévissé les 2 tourteaux qui n'avaient pas bougés. Je pense que je fais désolidariser les 2 tourteaux et réaligner le moteur. j'ai vu un mécano qui m'a expliqué que cela pouvait être réalisé à flot sans pb car il suffit de faire sortir un peu l'arbre et que le presse étoupe fait l'étanchéité. on peut alors réaligner le moteur.

10 juin 2011

J'ai aussi changer les silents blocs ainsi que le tube d'etembot donc tout est neuf, meme l'inverseur qui avit etait changer par l'ancien proprio l'an dernier. j'ai aussi beaucoup de vibration au ralenti, mais au regime de croisiere ? car je nai pas de compte tours tout va mieux! donc j'evite de rester trop longtemps au ralenti.
A+
jean micheel
Ambre

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Loop Head, Irlande

2022