vibrations, oscillation ! [Oceanis 390]

Bonjour
je viens donc d’acquérir un océanis 390 !
Lors d'une premier sortie , avec quelques rafales de vent, le bateau s'est mise a vibrer et le pont a osciller . est ce normal ? un réglage a effectuer ?
auriez des infos sur le sujet
merci

L'équipage
09 déc. 2014
09 déc. 2014

certainement grément trop ridé
à vérifier
alain

09 déc. 2014

ça fait toujours ça quand c'est neuf ... :tesur:

c'est rare sous voile, mais souvent à l'arrêt au mouillage : réglage gréement à reprendre ...

Le pont a osciller!!!!

09 déc. 2014

Oui je t assure

09 déc. 2014

le pont à oscillé??
alain

09 déc. 2014

Oui !!!

Si tu veux être précis c'est le pont a oscillé
et pour info, sur le net on ne juge pas de l'orthographe (voir d'ancien fils sur le sujet, plutôt récurent au printemps).

09 déc. 2014

quelle est ta description d'osciller ? a quel niveau ? et les hauban faiblissent -il pendant ces oscillations ?

09 déc. 2014

j'ai senti le bateau vibrer et vu le roof onduler juste au moment d une rafale

09 déc. 2014

C'est un bateau neuf ou agé ?
Comment se comportait l'épontille ?

09 déc. 2014

Je viens de sortir au chantier mon bateau et juste à côté il y a un oceanis 32 sur ber; Dimanche dernier il y avait une bonne brise avec rafales venant grand largue par rapport au bateau.
Ses drisses claquaient contre le mât, ce qui m'a fait lever la tête car je me trouvait devant ce bateau . Il n'est pas encore dégréé et son génois enrouleur est à poste.
Là j'ai vu un truc hyper inquiétant : les vibrations créées par le GE faisaient travailler le mât en S avec une bonne amplitude, j'ai jamais vu çà !
La coque bien calée ne bougeait pas mais le gréement....!
Je pense qu'au mouillage ce doit être la même chose . :oups:

09 déc. 2014

beneto les bos bateau, ou comment etarquer une coque

09 déc. 2014

Faut savoir avant d'acheter un bateau que sur la mer il y a des vagues.

09 déc. 2014

Avant toute chose , car l'O. 390 est un bateau plutôt bien construit , il faut vérifier la tension des haubans , un tensiomètre adapté sera nécessaire , et tu sera surpris du résultat .... car la plupart des mâts ne sont pas réglés au tensiomètre .
Sur ce type de bateau avec gréement droit (barre de flèches droite et non angulées sur l'arrière ) , il ne faut pas hésiter à avoir un gréement assez raide , mais pas trop car le mât est posé sur le pont , inutile donc de "blinder " le mât .
Un peu de quête pour mieux tendre l'étai + un pataras raidi symétriquement ( il y a 2 pataras ) avec un petit pouliage pour jouer sur le réglage de tension du pataras et le tour sera joué .
Sur mon bateau (qui ne peut pas être taxé de construction fragile ) lors de surventes au mouillage , le bateau vibrait et le simple réglage du gréement a réglé le problème .
Au boulot et bon courage ....

09 déc. 2014

merci pour tes précieux conseils Philippe !

Moi c'est la balancine qui chante suivant le vent!!!
Question étarquer la coque, ce n'est pas une question de matériau.

10 déc. 2014

Bonjour,
je n'ai vu qu'un pont osciller: celui d'un Jeanneau Sun Odyssée 42 neuf dont le pont et les passavants étaient mous. Confortable pour la sieste sur le passavant au vent, mais inquiétant tout de même.

10 déc. 2014

Etarquer est un mot "marin" qui s'applique lorsque que l'on tend une drisse du gréement courant, pas lorsque l'on tend le gréement dormant ( haubans ) .
Tu étarquera donc la balancine , mais pas les haubans .
Si la balancine vibre , modifie simplement la tension et accorde la comme une corde de guitare . Bon c'est plus facile lorsqu'il y a un hale bas rigide , comme cela , lors de "l'accord" , la bôme n'exerce pas de tension constante sur la balancine ( poids ) .
Pour arriver à tordre un bateau en blindant le gréement , il faut vraiment mettre des efforts énormes , même si les bateaux modernes sont plus limite dans les échantillonages , tout est dans le doigté du réglage , pas trop tendu , mais pas trop détendu ...... juste ce qu'il faut pour que le mat tienne bien son rôle , sans déverser ni être trop raide .

@safioran, pour la balancine, cela ne me dérange pas, c'est plutôt un indicateur de force de vent.
Sur la définition d'étarquer, si tu veux.
Question souplesse de coque, j'ai eu un uldb(plan guy ribadeau-dumas)4t pour 47p, le plancher du carré était fait de 2 cp de 18 mm avec raccord au milieu (sens longitudinal), pas de table ni banquette, matelas posé dessus, au près tu sentais bien que les 2 feuilles jouaient.

10 déc. 2014

Etonant ce travail des feuilles , ULDB ne veut pas dire que les structures se déformes sous les charges . ULDB veut dire bateau ultra léger , mais cela sous entend " rigide " .
On constate , aujourd'hui , avec l'avènement des nouveaux matériaux et des techniques de construction , que les bateaux sont hyper rigides , mais aussi hyper léger .
Combien pèserait un plan comme le tient , construit avec des matériaux et des technique modernes ?

C'était un shark en alu série 2 donc 3.20 M au bau.
La rigidité est une valeur en soi, mais il y a souplesse.

10 déc. 2014

question rigidité
dans les années 80 je suis intervenu sur un first 35
spécial régate au port de hyeres
avec le moteur monté à l'envers avec un renvoi d'angle et la sortie d'arbre sous la table du carré
qui était désaligné bato neuf première sortie .
donc j'ai réaligné avec des cales ,peu de temps après le propriétaire me rappelle et me dis que les vibrations recommençaient , donc j'interviens et j'enlève les cales que j'avais monté pour retrouver l'alignement correct ,
je met le moteur en route ,j'embraye et je pompe sur le ridoir hydrolique du pataras et l'arbre se remet à vibrer .
quand j'ai téléphonné chez bénéteau ils ne m'ont pas cru ,et pourtant il a bien fallu qu'ils se rendent à l'évidence ,le bato est reparti sur camion au chantier
qaund il est revenu il avait pris un peu de poids et surtout des omegas dans le fond ;
alain

10 déc. 2014

Pourquoi reprendre le pataras au moteur ?
Il vas de soi que reprendre a fond le pataras deforme la coque. Et ca sur tous les bateaux. C'est pour ca que le pataras est reglable et doit etre relaché.

10 déc. 2014

il se servait de son pataras en course et c'est quand il rentrait au port qu'il oubliait de le relâcher et avec les vérins hydrauliques ça tire fort .
Mais pour en revenir au sujet les grément ne sert pas à faire rentrer le mat dans le pont mais à le faire tenir dessus .
selden donne une bonne méthode pour régler qui est très efficace en pourcentage d'allongement .
le so39 n'est pas un voilier récent il y a peut être du délaminage au niveau du pont ..
alain

10 déc. 2014

oui mais, c'est un océanis 390

10 déc. 201416 juin 2020

Une remarque générale
Il ne faut pas confondre vibration (définition pratique haute fréquence faible déplacement) et oscillation (faible fréquence, fort déplacement). La coque peut vibrer si sa fréquence de résonance propre est par hasard égale à la fréquence de vibration du gréement (idem pour une voiture à une vitesse très précise). Rien de grave...
Par exemple, ma bôme vibre de temps en temps en raison (principalement) des vibrations transmises par la balancine (il suffit d'augmenter ou de réduire un peu sa tension pour le constater), en émettant une note grave bien audible. Rien de dangereux. Mais elle n'oscille pas, heureusement...
La coque oscille principalement en raison des chocs des vagues (les avions aussi en raison des turbulences: c'est pourquoi les cloisons transversales ne sont pas fixées de manière rigide à la structure)
Sur mon bateau, on entend dans certain cas les craquements des équipets
TRES schématiquement

10 déc. 201410 déc. 2014

justement on faisait mettre au pas de route les régiments qui franchissaient des ponts pour éviter les oscillations causées par les fréquences de résonnances .
.
pour ce qui est des cloisons c'est plus facile de les enfiler dans des goussets prévus dans les contre moules que de les stratifier à la coque ,
j'ai eu un hood 38 et elle l'étaient et bien .sur le neptune 99 aussi et sur le nonsuch également
alain

10 déc. 2014

En effet un ou quelques ponts se seraient parait-il effondrés au passage d'un régiment marchant au pas cadencé.

Le commandement était: "Sans cadence...marche" ...

10 déc. 2014

bonjour
je confirme : j'ai d 'abord senti les vibrations et à la suite vu le pont osciller .le propriétaire précédent a rajouté deux bastaques . je retourne sur le bateau ce week end et pense reprendre quelques réglages (dixit Safioran )

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022