via 42 ou ovni 395

bonjour tous est dans le titre
mis a part le pris d'achat, selon vous lequel des 2 est le plus apte pour la vie a bord en permanence, et au niveau entretien lequel choisirez vous
a vous lire merci :litjournal:

L'équipage
26 juin 2013
26 juin 2013

je vote pour l'OVNI sans doute plus récent et plus efficace d'après ce que j'ai pu voir mais il reste le problème de l'alu qu'il faut savoir bien entretenir sur l'OVNI. Ce serait pour moi qui ne suis pas très pointilleux, LE très gros problème.

26 juin 2013

pour un bateau en alu choisir un vieux, le plus possible.(20, 30,40ans).s'il est encore la c'est qu'il est sain , car effectivement pour ce materiau ce qui compte avnat tout c'est son etat face a la corrosion et son avenir, le reste est facultatif

26 juin 2013

Comme Kaj!
Je vote pour l'Ovni .
Il n'y a pas de problème grave avec l'alu sauf quelques constructions au départ de mauvaise qualité ou bien très mal entretenues .
C'est tout le reste qui risque de poser problème sur le Via : il faudra revoir probablement le moteur, le haubannage du mât, le réseau électrique, la dérive, les voiles, rénover l'intérieur, repeindre l'extérieur, rajeunir l'électronique!
Ca commence à faire beaucoup!
Maintenant si l'acquéreur est jeune, très bricoleur et pas pressé et qu'en plus le Via est quasi donné, pourquoi pas?
C'est pas un mauvais canot!

26 juin 2013

j'aime pas les ovni; sont cher et j'ai pas confiance dans le circuit electrique des bateaux de serie...pour un alu d'ocas (ou neuf) refais toute l'electricité.
pour ce dui est de deriveur c'est une question perso

26 juin 2013

l'électricité n'est pas un problème pour dedans depuis mes 14 ans

26 juin 2013

Point à surveiller sur les premiers VIA, la mauvaise isolation entre le lest et la coque, pouvant créer de graves problèmes de corrosion galvanique. Par la suite, le lest était noyé dans l'epoxy, ce problème a disparu.
Le reproche que je fais aux OVNI et aux VIA, c'est qu'on a vraiment l'impression de descendre à la cave, quand on rentre dans le carré. Je préfère les plans avec desk saloon, genre Chatam (évidemment !) ou Oceanis. Assis à la table du carré, je vois l'horizon...

26 juin 2013

Pour un couple très amoureux une descente à la cave n'est pas pour déplaire ! Certains prétendent même qu'on y passerais sa vie si en plus on pouvait fumer.... :heu:

27 juin 2013

Oui ! ça c'est vrai ! génial pour la nav de nuit au chaud ou sous la pluie.

26 juin 201326 juin 2013

1 Star
Quitte à descendre à la cave, faut en profiter pour faire la raie au milieu ! :cheri:

26 juin 2013

C'est, à un poil près ce que je pense ! :topla:

26 juin 2013

... et pourquoi pas "l'arrêt au milieu" ?
De la cave, bien sûr !
:goodbye:

26 juin 2013

Là on dérive ! :lavache:

26 juin 2013

oui bon ben ça m'avance pas plus :pouce: :pouce:

26 juin 2013

et sur le via on dérive 2x plus......

26 juin 2013

plus sérieusement, un via42 a au moins 28ans, si les fonds sont propres entre le lest et bordés, fond du coffre ar et réservoirs d'eau et GO; c'est un bateau rodé et déverminé.
après c'est le budget qui compte, je restaure un 36 de 30 ans, c'est un bateau d'une solidité structurelle éprouvée, semelle d'échouage en 12mm, bordés inférieur en 8, puis en 6 pour œuvre morte avec compartimentage étanche av, ar ainsi que le compartiment moteur (transmission en sail drive).
de toute façon, ce bateau n'est pas trop compliqué à entretenir, vérins de dérives et distributeurs hydraulique dispo chez tout fournisseur industriel ainsi que les joints spi des dérives (changer le ressort par un en inox ou par un joint torique).
quand à l'ovni je ne connait que le 25 quillard.
cdt , david

26 juin 2013

perso je préfère aussi les via au niveau look ils sont plus beaux ,autrement il marchent aussi mal l'un que l'autre ,
mais le via est plus confortable en mer et tape moins
alain

26 juin 2013

je ne recherche pas la performance mais plutôt le confort je laisse la course au autre

26 juin 2013

bonjour,

pour vivre à bord en permanence, il y a quelques criteres liés à la configuration des emmenagements:

il faut beaucoup de rangements:
là, le VIA est bien superieur: 2 immenses coffres arriere, + tous les dessous de couchettes et du carré sont disponibles en rangements, + des 2 cotés au dessus des banquettes du carré un immense coffre en arriere de la baille à mouillage.

il faut qu'il soit bien aeré:
le VIA est mieux conçu, car il y a 4 capots sur le roof, dont 2 s'ouvrent dans le sens de la marche (celui du carré est tres grand, on peut meme sortir du bateau par la), face au vent au mouillage, mais aussi 2 autres a ouverture sur le coté, + des petits hublots ouvrant dans toilette, douches, cabines.

il faut de la lumiere: je pense que les 2 bateaux se valent, il y a beaucoup de hublots plexi sur les Ovni 395 et les VIA.

il faut des reserves d'eau et GO, je ne connais pas les capacités des OVNI 395, mais le VIA 42 a 600 litres d'eau et 325 litres de gaz oil.

sur le VIA on peut aussi stocker des bisons d'essence de 20 litres sous le siege de barre, dans un rangement tres pratique (aussi pour mettre un compresseur de plongée, un groupe, etc.

pour vivre à bord, il faut un grand frigo: celui du VIA 42 est tres grand, et il y en a meme un deuxieme pret a etre equipé d'un groupe froid.

sinon, au niveau technique, fiabilite, etc, je ne peut me prononcer , ne connaissant pas assez bien l'OVNI 395.
les rumeurs sur certains VIA sont maintenant bien exagerees, les problemes de lest ont ete connus depuis les années 1990 et resolus par les proprietaires.

un truc que je n'aime pas sur l'OVNI 395, il est tres difficile de manoeuvrer derive et safran relevé, ou alors à faible vitesse, car le safran doit etre relevé aussi, et il pivote à 90 degres, la barre est extremement dure, en gros, on ne peut pas naviguer correctement dans de faibles profondeurs.
Les VIA n'ont pas ce probleme grace a un safran tres "intelligent", a volet de courbure (type flettner).

voila un long plaidoyer, objectif , pour les VIA !

26 juin 2013

merci la balance commence a pencher

27 juin 2013

ben non, c'est l'inverse, que le VIA ait 30 ans, ou 35 ans, peu de differences,

alors que l'ovni plus recent, la difference d'age aura un gros impact sur le prix....

27 juin 2013

Je suppose que les prix à l'achat envisagés sont similaires...
Revendre au bout de quelques années l'Ovni, à un prix potable c'est jouable.
Un Via 42 de plus de trente ans, ça sera plus difficile...

27 juin 2013

Et si on demandait aux propriétaires ?
Et si on regardait la cote de ses bateaux ?
Et si on se posait la vraie question pourquoi sont ils chers?
Et si on regardait la tenue dans le temps?
Quel ravissement d'avoir un ovni.
Un pur BONHEUR

27 juin 2013

100 000 brouzoufs !!
L'alu a la cote !
;-)

27 juin 2013

Bien d'accord avec toi : que du bonheur sur mon ovni ,circuit électrique d.origine : ras rien a reprocher , en général ce sont les proprio qui font des rajouts peu orthodoxe ..quand à la descente à la cave ??? j'ai rarement vu une descente aussi pratique que la mienne , ensuite un carré fonctionnel ...bref j'arrête y en a qui vont bien sur se fâcher

27 juin 2013

ben si on est d'accord, ce sont les proprio qui font des "rajouts maison" qui "craignent".
sur le VIA, le tableau electrique est un modele du genre, il est etanche, tous les conducteurs etamés, numerotés, le detecteur de fuites fonctionne bien .

quand a la descente, sur le VIA aussi, c'est un vrai escalier, avec des marches larges, comme à la maison.

27 juin 2013

j'ai eu un ovni35 sonate ,que je n'ai pas gardé à cause d'un aménagement débile ,cuisine de restaurant et wc exigus comme pas possible j'étais obligé d'ouvrir le capot de pont pour être debout , cabine avant de nain ,
et pourtant c'est un de ceux qui marche le mieux et c'est pas une fusée .
alain

27 juin 2013

pour le systeme de safran sur le via est efficace lorsque l'on a une vitesse minimale 1 ou 2 nds... pour les manoeuvres au port c'est une autre envergure! il faut descendre la derive ar et rentrer impérativement l'avant pour manoeuvrer avec de la place.
l'avantage lorsque l'on a bien saisi l'équilibre voile, vent et les 2 dérives, ce bateau se barre avec un petit pilote tp 2000 par ex. pas mal pour un pepére de +10 T en charge.
Deplus
Sur le 36 il y a eu un brion de rajouté entre le puit de derive av et l'étrave afin que l'avant de la semelle d'échouage (surface plane) ne tape et bloque le bateau au près dans une mer agitée.
cdt, david

27 juin 2013

j'ai un Via 42 depuis 14 ans.

sur le VIA 42, meme a l'arret, avec le coup de fouet de l'helice dans le safran, on tourne quasi sur place !

en marche avant, c'est tres tres manoeuvrant, meme a faible vitesse, grace au coup de fouet de la grosse tripale de 17 pouces.

en marche arriere, si il n'y a pas de vent, ou meme avec un vent fort venant de l'arriere, c'est pareil: tres manoeuvrant: on pointe l'etrave, et ensuite cela recule tout droit.

le probleme, c'est quand il y a du vent qui ne vient pas de l'arriere, là, c'est difficile, c'est le vent qui commande, pas le barreur.

27 juin 2013

c'est un "rajout" maison, le brion ?

j'ai vu cela sur le VIA 36 "saga", sinon, c'est vrai que le VIA 36 tape bcp.

27 juin 2013

je voulais rajouter que le via supporte bien la charge, ce qui est un plus pour la grande croisiére.
@+

27 juin 2013

oui le brion est un rajout maison, suite à une discution avec un autre propriétaire de 36, un des premiers qui l'avait adopté.
cette modif à considérablement amélioré le passage et vitesse (donc cap) au près avec clapot.
l'autre point positif est une autre crash box sous la flottaison de la partie avant.....vu le nombre de container seul en mer!
pour l’anecdote lors d'un carénage aux Antilles, cette modif à interpelé un gabelou! car difficile de voir à travers l'alu aux rayons x.

15 mai 2015

bonjour
je viens de prendre connaissance de votre message.j'ai acquis recemment un via 36,pourriez vous me dire a quoi ressemble le brion rajouté a l'avant.
bien a vous

27 juin 2013

Pour avoir eu pendant 5 ans un Via 42, je confirme certains éléments : beaucoup de rangements, voilier très confortable en mer, aménagement adaptés, barre "à amplificateur" très douce (un simple autohelm 3000 suffit). Et aussi des problèmes recurrents de corrosion : si le lest n'a pas été traité, ne pas acheter. Et surveiller particulièrement ce point. J'ai eu quasiment un trou pour de la sciure de teck oublié dans un endroit peu visible. A noter le moteur d'origine inadapté (MD 17 à refroidissement direct), il doit avoir été changé. Si possible par plus puissant, car le Via doit absolument compter sur son moteur pour remonter un vent fort, en accompagnant la GV à 2 ris (j'ai donné : la Mer Rouge au près). Par contre, j'ai souvent vu des prix beaucoup trop élevé pour un bateau qui reste très ancien désormais.

28 juin 2013

oui le moteur d'origine (MD17, 36 cv) n'est pas assez puissant pour une marche continue sur plusieurs jours (on doit le mettre presque a fond, donc cela n'est pas recommandé), et en plus, vu l'age de ces moteurs, on flippe a chaque fois qu'on doit l'utiliser, pour ne pas trop l'user....depuis que l'on a mis un D2-55, on respire...

02 juil. 2013

Très ancien peu construit et plus suivi,ce qui n'est pas le cas du 395.
Le service aprés -vente des Ovni est très efficace .

02 juil. 2013

la facturation aussi .

alain

02 juil. 201302 juil. 2013

SAV OVNI laissez moi rire, meme les proprio de bateaux neufs n'en obtiennent rien en garantie, comme l'a raconté dans ses articles dans voiles et voiliers, et son blog, le regretté Damien Babinet, sur son Ovni 435 tout neuf il y a quelques années, je l'ai croisé aux Antilles se debattant avec tout un tas de problemes apparemment insolubles par Alubat (dont des entrees d'eau par les capots).

les VIA, "peu construits" ?? moins que les ovni c'est sur, le chantier fabriquait "trop bien - trop cher" et a disparu car ses bateaux etaient trop chers pour l'epoque (un VIA 42 coutait 1 200 000 francs en 1984).

les VIA sont "en formes" et peints, systeme de derives hydrauliques en 23 tours de manivelle, avec indicateur de position dans le cockpit, rien a voir avec les 200 coups de pompe à l'aveugle sur les OVNI, etc etc.

02 juil. 2013

Je ne comprendrais jamais tous ces intervenants soit disant au courant de tout ... Depuis 7 ans sur un ovni d.occasion : que des louanges sur le SAV d'ALUBAT , mais c'est curieux ce besoin qu'on les marins de toujours vouloir parler ... les tontons flingueurs !

02 juil. 2013

salut c'est moi que tu viens de "flinguer" à ton tour,
ok, mon avis n'est surement pas representatif de toutes les intervention sav d'Alubat....mon exemple etait seulement assez celebre à l'epoque.

sur un autre sujet, je vois que tu as eu un Kelt 29 DI,
en 2 mots pour ne pas polluer ce fil, j'ai une bonne opinion, et courte experience de ce bateau, mais c'etait il y a 15 ans, penses tu qu'a present on puisse encore en avoir un sans trop de soucis ?

03 juil. 2013

salut je pense que oui ..mais c'est toujours pareil : suivant l'affection qui lui a été donnée ?

03 juil. 2013

Lors d'un grand pavois il y a environ 17/18 ans nous avions posé la question suivante au vendeur d'un Ovni : quel systeme de peinture pour les puits de dérives ?
réponse : aucun nos puits ne sont pas peints ...
Question posé lors de la visite du chantier concernant l'isolation d'un autre modele ...reponse : aucun l'isolation est en option....
Quand aux Via le systeme de lest en grenaille noyée sans couvercle etanche , laisse libre accés à l'eau et il y a eu des tres grosses "surprises" désagréable entre l'alu et le lest.
Nous avons eu (tres peu de temps, vente anulée par nous le vendeur ayant "rajeuni son bateau de quelques année ...;) un Ovni 40....pas convaincu par la realisation .
Parcontre partisant des petits tirant d'eau

03 juil. 2013

Bonsoir,
le les n'est pas en grenaille mais en gueuse de fonte ou plaque. Oui il n'est pas enchâssé dans un compartiment en alu mais une fois le pb de dilatation entre la coque et la résine de scellement du lest pas plus de risques d’électrolyse qu'une autre méthode.
Au vu de l'age des plus récents via ces défauts sont réglés depuis longtemps.
Maintenant pour le sav a part un bon soudeur alu quoi demander d'autre vu la rusticité de ces bateaux.
cdt david

04 juil. 2013

tout a fait d'accord ! et pour les pieces , il vaut mieux se procurer les pieces de rechanges directement chez les fournisseurs plutot qu'au chantier Alubat, c'est bien moins cher.

je pense que le SAV n'est utile que pendant que le bateau est garanti (et là il faut etre tres convaincant et perseverant...).

04 juil. 2013

Bonjour,

Tu aurais une liste de fournisseur à qui tu as fait appel ? ca pourrait un jour me servir.

Merci

04 juil. 2013

l'accastillage , capots, etc, sont des marques distribuées chez les Ships.
les autres accessoires tels axes, patins de derive, bague safran peuvent facilement etre usinés dans beaucoup d'ateliers de mecanique.
les pieces hydrauliques, idem, il existe des ateliers specialises un peu partout.
les balcons, chez un soudeur, etc.

seul besoin du SAV, si on est vraiment loin de tout, et que seul un envoi de colis peut vous sauver !

04 juil. 2013

Sur le 36 les balcons sont en tubes alu soudés et chandeliers en tubes pleins tournés (même forme qu'une baguette de batterie!) donc aucune électrolyse et une résistance hors pair. Mais cette fabrication c'était les années 80......! le seul pb c'est qu'il faut les peindre et là c'est une corvée!
cdt

03 oct. 2014

Bonjour
Je viens d'acheter un via 36. Y aurait il des photos du brion rajouté sur certains
De ces voiliers.je suis très intéressé

15 mai 2015

bonjour,
perso je préfère et de loin les via
jolie coque en forme ,systéme de safran intelligent
ce qui me gène un peu c'est le sail drive
mais c'est sûr ...
alain

15 mai 201515 mai 2015

Bonjour pour le brion contactes moi par MP. Si ce n est pas trop tard.

16 mai 2015

bonjour

comment te contacter par MP ???? voici mon couriel: piano@piano-solo.fr
merci d'avance

16 mai 201516 juin 2020

Un photo si ça marche

16 mai 201516 juin 2020

Bonjour,

Nous avons aménagé une coque de Via 36 (refait le lest et installé des pneus-ride sur les deux dérives) et je ne connaissais pas ce brion : peux-tu nous en dire plus ?

Ton bateau, c'est Vitamine ? tu l'as racheté à Françoise ? nous étions en contact avec elle pendant l'aménagement de notre Via.

Le nôtre à Soubise avant la mise à l'eau

16 mai 2015

bonjour
je viens d'acquerir un via 36. quid de ces "pneu-rides" sur les derives?????

16 mai 201516 mai 2015

Ce sont des vérins pneumatiques alimenté par un compresseur.
A l'origine, il y en avait monté sur la dérive arrière, mais on a installé sur la dérive avant : cela permet de bloquer les dérives en navigation.

Plusieurs propriétaires de Via nous avaient dit que les dérives "battaient" dans leur puits et que c'était bruyant et que bon nombre de proprios avaient bloqué leurs dérives.
Pourtant la conception de ces dérives était basée sur une angulation de 5° qui permettait (à priori) de diviser la surface desdits dérives par 2 : les bloquer modifiait considérablement le plan anti-dérives...

16 mai 2015

Ce sont des amortisseurs gonflables pour camping-car par ex. Et une fois en appui sur ses dérives elle ne tappe plus, veiller a gonfler ces amortisseurs de temps en temps.
@gazoree il est tjrs à françoise, on le restaure tranquillement, j irai faire un tour a Soubise en juillet si tu y est

17 mai 2015

Bonjour,
Je ne connais pas les via 42 mais je connais bien l'ovni 395 puisque j'en ai un. Nous en sommes très contents. Voilier très agréable à vivre et très sécurisant. Le voilier a trois ans et rien à signaler. Pas de casse, tout marche bien et pour l'entretien, c'est comme les autres bateaux: anodes et antifouling.

17 mai 2015

@dav1104 : on est plus à Soubise... Tu peux nous dire ce qu'est ce "brion" rajouté ?

17 mai 2015

Je prendrai des photos en juillet, car cette modif avait été faite il y a 20 ans après un échange avec un des 1rr possesseurs de via36, a l époque vitamine était au havre et le clapot de baie de seine au près était fatal. Cette modif à grandement arrangé les choses.

21 juin 2019

Bonjour à tous,
Me revoilà au bateau, je viens non sans peine de faire tomber le safran de mon VIA 42, et je n'ai rien trouvé qui faisait l'étanchéité. Quelqu'un aurait-il déjà fais l'opération??
Merci

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022