VHF SIMRAD RD68

Bonjour,

Ma VHF fixe SIMRAD RD68 a 16 ans d'âge.
Le fil du micro déporté est dans un état lamentable : le caoutchouc se fissure de partout et part en lambeaux (des lambeaux solides, comme si les UV l'avaient fait craqueler).

Récemment j'a fait un appel sur le 16 avec la VHF portable, et je recevais mal. J'ai donc utilisé la VHF fixe et là, ô surprise, la RD68 a parfois fonctionné et parfois s'est éteinte-rallumée comme s'il y avait un défaut d'alimentation. Il m'a semblé que c'était pile au moment où j'appuyais sur le bouton PTT .

J'ai pensé que la batterie servitude était déchargée (et à l'émission ça aurait trop tiré d'intensité (5.5A), mais ça n'était pas du tout le cas (batterie neuve de 125Ah, et qui était en lente décharge depuis moins de 2 heures).

Je ne pense pas que ce soit un mauvais contact d'alimentation derrière la VHF fixe ou au niveau du tableau électrique. (je n'en suis pas certain à 200% mais je pense que c'est peu probable)

Est-ce que le câble (bien endommagé depuis ... 1 ou 2 ans) du micro déporté aurait pu causer ce défaut électrique faisant éteindre/allumer la vif fixe ?

La question derrière cette question est : est-ce que je dois simplement racheter un micro-déporté pour VHF Simrad RD68 (ça se trouve encore?) ou une nouvelle VHF fixe ?

(ça serait idiot de dépenser pour rien pour un nouveau micro déporté si le problème est ailleurs .... ça serait idiot de dépenser pour une nouvelle VHF fixe si c'était simplement le câble du micro)

Ou, est-ce envisageable de me lancer dans un bricolage maison afin de mettre par moi-même un nouveau câble micro (qui ne sera donc pas un tortillon) avec les soudures qui vont bien côté micro et côté connecteur ?

Merci

L'équipage
16 juin 2021
16 juin 2021

Réponse de SIMRAD (02 28 01 23 01) : ils ne vendent plus les accessoires pour les VHF fixe RD68. Pas possible d'espérer racheter un câble micro déporté.

Soit je coupe le câble et je fais les soudures qui vont bien côté micro et côté connecteur (en espérant que le problème vienne de là et non en internet ni dans le micro à main lui-même) , soit ça passe par la case "achat d'une nouvelle VHF fixe" :-/

--> www.hisse-et-oh.com[...]hf-fixe


NonoMarseille:Salut steph,Même soucis sur le cable completment mort sur le même modèle. As-tu essayé de changer le cable ? qu'es ce que ça a donné ?Merci·le 23 mai 2023 17:25
31 août 202431 août 2024

Bonjour,

Je suis confronté à exactement la même situation à savoir cordon de microphone de VHF SIMRAD RD68 totalement craqué ne permettant plus d'utiliser la VHF pourtant en parfait état de fonctionnement.

La remise en état est techniquement très simple, remplacement du cordon et de sa prise par un ensemble neuf, seuls 3 conducteurs sont nécessaires et quelques soudures.

Une source de Grèce sur ebay propose un tel ensemble pour près de 100€ port compris, vraiment hors de prix. [(www.ebay.fr[...]2537787 ]

La seule difficulté réside dans l'approvisionnement du connecteur, celui-ci étant fabriqué aux USA et très peu diffusé, le prix d'achat port compris reste élevé si commandé à l'unité.

Si quelqu'un est intéressé par un achat groupé (quelques unités), il doit être possible d'approvisionner ce connecteur pour environ 25€ total.

Je pense passer commande d'ici fin septembre, faites moi savoir si des personnes sont interessées.


06 nov. 202406 nov. 2024

Bonjour,
Devant l'absence de candidat intéressé par l'achat groupé de connecteurs, ceux-ci n'étant disponibles que via Mouser aux USA avec des couts de port déraisonnables, j'ai finalement renoncé au remplacement du connecteur par un neuf (Ref CONXALL 6282).

J'ai en revanche remplacé le cordon en récupérant le connecteur existant, renfort de l'embase connecteur avec tube aluminium + Araldite puis moulage caoutchouc d'enrobage des soudures des fils et enfin gaine thermo avec colle pour l’étanchéité, Le tout est une réparation 100% fonctionnelle, cordon souple et d'aspect comme neuf, 100% étanche et assurément plus robuste que l'original, la VHF est repartie pour 10 ans .....

Bilan, une opération sans aucune difficulté à cout raisonnable, nécessite juste un peu de patience et la maitrise des collages.
Le curetage de l’intérieur du connecteur pour y insérer un tube/embase en aluminium tout en préservant l'intégrité des fils existants et surtout la tresse en cuivre est l'opération la plus délicate.

Bon courage ....


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022