vhf sailor rt 144C

Bonjour,
Un souci d'antenne cet hiver et maintenant plus d'émission!
J'ai trois transistors en sortie 2N5589,90 et 91.
Je suppose que le dernier,le 5591 doit être grillé par retour de tos.
Quelqu'un peut-il me confiormer cette hypothèse ou me conseiller pour tester ces trois transistors?
Faire réparer par un spécialiste me coutera trop cher, mais m'en débarasser me fait mal au coeur
Si querlqu'un dispose d'un plan technique...
Merci d'avance

L'équipage
10 mars 2008
10 mars 2008

C'est probable
En effet, un crime de se débarasser de ce bijou vénérable.
Je n'ai hélas pas de schéma mais ça devrait pouvoir se trouver.
En effet il est très probable que le 2N5591 ait été détruit par TOS excessif d'autant plus que c'est corrélé par un problème d'antenne avéré.
2N5591:
Transistor VHF PNP de puissance
Intensité collecteur max: 4A
Tension collecteur/emetteur max: 18V

Pour tester si pas de transistormètre:
1)En commander un autre tout d'abord (De transistor).
2)Le dessouder, c'est le plus délicat de l'opération, il est dificille de le tester in situ. Malheureusement il est fort probable qu'il ne résiste pas à l'opération de toute façon, donc retour à 1) . Pour dessouder il faut un certain coup de main et idéalement une station de dessoudage pour aspirer la soudure sur les "ailettes". Chauffer assez pour dessouder mais vite, donc avoir la main ûre et un fer suffisament puissant, en fait un fer régulé en température.
3)Si le dessoudage s'est bien passé. En regardant le transistor vu de dessus, (Vis en bas) l'une des quatre ailettes à le coin superieur gauche coupé en biais: c'est le collecteur. Ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre nous avons: Ailette 2: Emetteur ; Ailette 3: Base ; Ailette 4: Emetteur comme la 2.
5)C/C CE: Avec un ohmètre quelquonque verifier entre collecteur et emetteur (1 et 2 ou 1 et 4). Nomalement valeur infinie; si continuité alors emettteur et collecteur sont en C/C: poubelle et remplacement. C'est peu probable car sinon la bête ne fonctionnerait plus du tout, ce C/C mettant l'alimentation à genoux.
6)Jonction BE: Toujours avec un ohmmètre vérifier la continuité entre base (3) et emetteur (2 ou 4) si pas de continuité, inverser les connexions de l'ohmmètre. En inversant ca doit passer (En fait vous etes en train de tester la jonction BE qui est une diode). Si ca passe dans les deux sens: poubelle; si ça passe dans aucun sens: poubelle
7)Jonction BC : Même procédure que pour la jonction BE et même diagnostic sauf que les valeurs en sens passant sont plus importantes mais en sens inverse ca doit etre infini.
8)Si le transistor est bon: poubelle quand même car il aura été fortement fragilisé par la chaleur du dessoudage mais vous aurez diagnostiqué la panne à coup sûr ce qui est le but de l'opération.
9)Il est peu probable que les autres transistors aient souffert, seul le transistor de sortie encaisse dans ces cas là. L'idéal serait de tester les autres mais il faudrait les dessouder également et fort probablement risquer de les détruire.

Si, intimidé par l'opération et résidant dans la région parisienne, pas trop pressé et surtout confiant, vous hésitez à l'entreprendre, je pourrai tenter de vous le réparer. Je dispose des moyens de test nécéssaires, antenne fictive, voltmètre et gene VHF et station de dessoudage entre autres. Par contre il faudrait se procurer le schéma.
Il est bien sûr évident que je ferais cette opération totalement gracieusement et uniquement pour le plaisir de sauver un bijou tel que celui-ci, certes totalement dépassé à tout point de vue (Je suis passé à l'ASN depuis un moment) mais si nostalgique.

Voilà, tenez moi au courant...

11 mars 2008

rt144
Bonjour,
va voir sur: www.radiomaritime2.info[...] y'a au moins la doc et très certainement des liens, le pacha pourra te renseigner utilement, je vérifie mes archives aussi, si j'ai quelque chose je te le signale

11 mars 2008

Merci!!!
Super!
J'ai récupéré la doc complète du bestiau y compris et surtout le schéma electrique complet.
Je commence à étudier ça.
C'est en tout cas tout à fait classique.

11 mars 2008

Pour congre85
Schéma trouvé!
Si ca t'interesses toujours et si tu me fais une confiance aveugle (Je comprendrai que tu ne me la fasse pas) et surtout à condition de trouver le 2N5589 ou un équivalent. Je pense être en mesure de te réparer ton engin. J'ai étudié un peu les schéma; tout à fait classique...
De mon coté, en prévision, je me renseigne sur la disponibilité du 5539 et de son prix.
Par contre, après remplacement du transistor il faudra réaligner le PA ce qui ne pose pas de problème particulier avec un voltmètre VHF et une charge fictive 50 ohms.
Si tu décides de me confier ton trésor, ne touches à rien et n'entreprends pas l'opération de dessoudage mentionnée plus haut. C'est la partie la plus délicate de l'opération.
Tu as bien sûr toute liberté de me contacter directement par mail

11 mars 2008

En prime
Bien sûr, je ferai une vérification complète de la réception, mesure de sensibilité et exactitude des fréquences d'émission et de réception, nettoyage complet etc...
Juste pour le plaisir...

11 mars 2008

rt 144
Ahhhhh ben voilà...... :-)

11 mars 2008

Un grand
Merci à Moguedec

11 mars 2008

Transistor trouvé
2N5591 trouvé.
Equivalent trouvé: MRF238
Prix: Environ 80 $
Mais il doit être possible de trouver à moins cher je pense
PA à réaligner de toute façon après remplacement à cause de la différence de capacité BE entre transistor.
La procédure est décrite en détail dans le manuel de maintenance

13 mars 2008

MRF238
Disponible à Paris pour 50€

11 mars 200816 juin 2020

pour le fun
c'est chez moi

12 mars 2008

Joli
Comme tout

13 mars 2008

joli!!
J'achète!! :-D ;-)

13 mars 2008

j'aui 2 sailors en état de marche sur une étagère
ils me servent à rien et je peux en céder un

amicalement

13 mars 2008

J'acheterai bien aussi
Mais ça va encore encombrer mon étagère.
Ma proposition de réparation, néanmoins, tiens toujours, bien sûr.

14 déc. 2020

Bonsoir je déterre ce fil car mon mari vient de récupérer une Sailor 144c mais petit soucis il n'a pas la prise de 5 broches pour la faire fonctionner. Un héossien(niene) aurait-il cela dans ses cartons. Merci et bonne soirée

14 déc. 202014 déc. 2020

Et pour aider aider à la sauvegarde du patrimoine VHFien je joint le schéma.

Olivier

bon l'image passe mal, voici le lien

www.eserviceinfo.com[...]0B.html

27 juil. 202127 juil. 2021

Bonjour,

Je me permet a mon tour de déterrer le sujet.

Je recherche depuis fort longtemps un moyen de sauver 2 de mes RT144 qui ont des soucis different.
L'une a des problème de reception
L'autre de problème d'emission (forcement :) )

Etant un bon techniciens en péniche fluvial (mécaniciens) mais nettement moins bon en radio, est ce qu'un héossien(niene) pourrais m'orienté dans la méthode a adopter pour la reparation de ces jolies engin dont je compte bien équiper a therme ma péniche.

En vous remerciant par avance si un(e) pasionné(e) est interessé par le sujet, je reste a ca disposition ;).

27 juil. 2021

Juste pour mon info, on peut encore utiliser des VHF comme cela en fluvial ? En Belgique, je pense qu'il faut le système ATIS (pas sûr à 100% cependant) et donc une VHF "moderne", qui ont bien moins de charme que ces bonnes vieilles sailor. Il y a quelques (bonnes) années, j'avais eu l'occasion de visiter le sémaphore du talus, à Belle Ile et ils en avaient encore une, opérationnelle...

28 juil. 202128 juil. 2021

Bonjour, pour répondre à la question en France, le système ais n'est pas obligatoire pour la plaisance, donc dans mon cas je ne suis pas obligée de l'installer ( la DRIEA accepte cette "dérogation" seulement pour les plaisancier).

Dans mon cas, encore une fois, ma péniche datant de 1912 , je fait des pied et des main pour trouver le matériel de navigation le plus d'époque possible, notamment les feux de navigation type feux a pétrole électrifiée, le guindeau typique des péniche, ect
C'est pour cela que j'ai récupéré deux vhf sailor rt144 non fonctionnel et que je souhaite vivement les remettre en état pour qu'elles équipe ma timonerie et servent en navigation comme radio de bord principal.

La finalité de la remise en état de ma péniche sera de faire une demande auprès du ministère de la culture pour passer ma péniche en BPI ( bateau d'intérêt patrimonial), qui représentera une péniche d'époque avec les équipements typique.

Voilà mon objectif.

Amis de la navigation bonsoir ;)

29 juil. 202129 juil. 2021

Bonjour,

Je joint une partie du schéma avec quelques indications pour des tests basiques.
Il s'agit des alimentations, des fusibles et d'un relai qui fait la commutation entre l'émission et la réception. Sans expérience ce n'est pas très facile déjà de faire le lien entre le schéma et les circuits imprimés. Il y a normalement sur les circuits imprimés une sérigraphie reprenant la désignation de chaque composant pour aider. Au delà de ces tests il vaut mieux avoir du matériel de mesures RF. Un générateur (pour injecter le signal et le suivre d'étage en étage), une charge fictive (pour éviter d'émettre pendant les tests et pour protéger l'étage RF de sortie) et un oscilloscope ou un spectro.

Le mieux je pense est de te rapprocher d'un club radioamateur près de chez toi pour t'aider. C'est une conception assez simple et très certainement réparable.

Olivier

29 juil. 2021

Bonjour,

Je te remercie beaucoup de tes information et je vais etudier le schema que tu ma transmis, et voir si je peut m'adapter au test que tu preconise.

Mille merci :), je vais aussi prendre contact avec des club de radio amateur comme suggeré.

Je vous tiens au courant ;)

29 juil. 2021

Dans une de mes vies, j'ai réparé de très nombreuses 144C et bien sûr de nombreuses raisons peuvent affecter émission comme réception (ou les 2). Néanmoins une panne qui revenait nettement plus que les autres était une panne dans la boucle PLL. Cette panne était souvent dû à un simple petit transistor et évidement il n'y a plus ni émission ni réception.
Pour l'émission oui souvent le dernier étage part en fumée si le TOS est trop mauvais mais ils sont durs à trouver ces transistors

29 juil. 2021

bonjour perso inconditionnel des rt 144! plus de 50 ans que j'utilise ces engins, aucune vhf(si l'antenne est montèe avec du cable de gros diametre) n'a un son est une portée équivalents! pour être honnête j'ai aussi 2 icom modernes à bord mais une sailor ça un un look inimitable vieille marine avec un vrai telephone ! on en voit encore pas mal sur les vieux bateaux Norvegiens et Finlandais! je suis tellement addict de ces vhf qui ont marquè toute ma jeunesse que j'en ai deux en reserve! en 50 ans je n'ai connu qu'une panne d’émission reparèe en 1 heure en Irlande par un pro :après c'est sure que ça prend un peu de plaçe par rapport aux vhf chinoises modernes..... on peut encore trouver assez facilement ces postes auprès des mariniers, c’était une vhf courante sur les peniches

29 juil. 2021

Certain demanderons peut etre pourquois en avoir acheter deux "en panne", et bien en navigation interieur je compte en garder une sur le canal commun (10) et l'autre pour ecluse et autre besoin.
Je rejoint totalement captainwat2 sur le fait que meme avec mon moteur 240Ch juste en dessous de mes pied qui chante, les rt144 son d'une clareté auditive plus que agreable :)

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Dragonera Nord

2022