vhf et crr

bonjour à tous pour info!

L'arrêté du 22 février 2011 relatif au CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste) et aux examens du permis plaisance vient d'être signé et publié au Journal Officiel.

Reconnaissant que la VHF est un indéniable outil de sécurité pour la navigation de plaisance, le Comité interministériel de la mer a décidé du supprimer l'obligation du certificat pour l'utilisation d'une VHF portative non ASN de moins de 6 watts dans les eaux nationales et d'intégrer les connaissance théoriques et pratiques pour l'utilisation d'une VHF dans le programme de formation des options «côtières» et «eaux intérieures» du permis plaisance.

Angelo

L'équipage
09 mars 2011
09 mars 2011

Et ce permis plaisance
qu'est ce qu'il mentionne ?

09 mars 2011

ben oui...
c'est quoi le permis plaisance ?

09 mars 2011

permis??
quand on a le permis cotier pour les bateaux a moteur , c'est bon alors???

09 mars 2011

Je comprends...
qu'il s'agit du permis obtenu après la date de promulgation de ce texte, qui doit comprendre un module relatif aux télécommunications radio.

Ceux qui ont un permis antérieur devront donc passer le CRR, me semble-t-il logique.

09 mars 2011

je ne comprend pas tout ces fil sur le crr
quand j'ai acheté mon premier bateau, je ne savais pas qu'il fallait ce crr, c'est un copain qui c'est fait aligné parce qu'il n'a pas pu le présenter aux autorités. donc du coup je l'ai passé. ça m'a couté 70 euros (je pense que cette somme est dérisoire par rapport au reste des frais lié au bateau!!!) et je n'ai pas chercher plus loin.

l'an passé j'ai eu la même reflexion sur le permis du bateau à moteur. je me suis dit, est ce que tu es à 300 euros près pour le passer??
non vu le cout du bateau.
mais il m'a permis de structurer mtes connaissances sur les balisages, feux etc...

je ne veux pas lancer un débat sur un permis voilier ou pas mais je trouve que par rapport au crr on cherche trop la petite bête, pour moi il devrait obligatoire car c'est la sécurité des gens qui sont en cause et tout un système de secours derrière, et avec la vhf il ne faut pas faire n'importe quoi!

donc à mon avis passer le ce crr ce n'est qu'un plus!!! vous télécharger le dossier de formation sur internet (gratuit), et puis l'inscription à l'examen (y'a 5 ans 70 euros).
et voila c'est mon avis car s'il faut attendre à chaque fois que les lois évolues on est pas sorti de l'auberge.

09 mars 2011

1 * à Barberousse
d'autre part, c'est bizarre un règlement qui dit "moins de 6 W".

5,9 W, on peut ?

D'habitude, on parle de "maximum X watts"

Je vais me lancer dans la fabrication de vhf 5,9 watts ;-)

Je parle à l'aise, j'ai le CRR (passé avec la même philosophie que Barberousse)

09 mars 2011

arrêté du 22 février
bonjour

lien vers l'arrêté du 22 février

www.cnt-treguier.com[...]dex.php
bonne lecture
alain

09 mars 2011

le piège
du nouvel arrêté est la limitation à la navigation cotière et dans les eaux françaises c'est à dire pour résumer 6 NM des côtes. Au delà de cette limite obligation du CRR pour ne pas être en infraction avec la règlementation internationale. Gare aux contrôles dans la zone dite hauturière (&gt6 NM)et les eaux étrangères.
Navicalement
André

09 mars 2011

En fait
c'est 12 miles pour les eaux territoriales d'un pays. Mais je chipotte, parce que ce n'est quand même pas beaucoup.

09 mars 2011

pourquoi limitté à 6W ?
nos VHF font 25W.

09 mars 2011

6w
pour les portables

09 mars 2011

Juste une vision differente
Bonjour à Tous

Barberousse et Picarre au lieu de faire sous forme d'examen pourquoi ne pas le faire sous une forme de formation oblibatoire tous simplement. Car le papier tricolore n'empeche pas certains de papoter sur le 16.

Le Moko

10 mars 2011

qui papote sur le 16..........
pas chez nous , les manchards .......

10 mars 2011

Pierre
Ce que tu demandes, c'est tout simplement l'ATIS obligatoire sur les voies intérieures ...

10 mars 2011

VHF ASN
Cela fonctionne très bien pour appeler un bateau et uniquement celui-ci grace à son MMSI. Pour la papote choisir un autre canal pour éviter l'encombrement du 16.
Navicalement
André

10 mars 2011

oui pourquoi pas
c'est justement ce qui m'énerve en mer c'est ceux qui papote sur le 16, et je pense que cette formation ou cette examen sensibiliserai un peu plus ces gens la.
sachant qu'une formation suivi avec assiduité conduit normalement sur l'obtention de l'examen, a moins d'avoir vraiment pas de chance

11 mars 2011

Si, ça peut arriver
l'an dernier on a même eu droit à une VHF branchée sur le 16 posée à côté de l'autoradio pendant de longues minutes, une autre fois à des conversations de cockpit qui n'en finissaient pas... Mais les papotages de bateau à bateau sont rares en effet chez nous.

10 mars 2011

Pfffffffffff
Je pense qu'aucune formation ou aucun examen n'a jamais empêché l'indiscipline ou l'incivisme de certains.

Tant qu'il y a moyen de faire quelque chose d'illégal en toute impunité, l'être humain s'en donne à coeur joie. Pourquoi s'en priver ?

La papote sur le 16 devrait être punissable autant qu'un appel bidon aux pompiers.

Pourquoi ne pas intégrer dans tous les postes VHF un système qui envoie le MMSI de la station à chaque fois qu'on parle sur le 16 ? C'est techniquement possible et ça rendrait le 16 étrangement silencieux.

10 mars 2011

éternel débat ...
un examen ou un diplôme n'êst pas une garantie de bon usage ... voir les cons sur la route !

n'empêche,
y'a quelques années, j'avais passé le hauturier et le CRR, bonne mise à jour des connaissances et responsabilisation, du moins dans les conditions où ça se passait à l'époque ...

10 mars 2011

moi itou
en 94 pour moi pour ces 2 exam...
je me rappelles j'étais encore à la fac et je bossais plus le hauturier que mes cours !!! :-D :-D :-D

11 mars 2011

C'était à mon programme l'an dernier : hauturier et CRR
Evènements familiaux, diverses choses... pas eu le temps.
Pour le CRR, je n'ai rien fait, mais le hauturier, j'ai continué tranquillement à bosser, faire des exos, parce que diplôme ou pas, c'est une façon simple d'acquérir des connaissances indispensables.

Histoire de ne pas dire : "ah, les voitures sont immatriculées 13 ? On doit pas être loin de Marseille, alors !" quand on arrive dans un port... (voir fil sur les questions idiotes).

Malheureusement, pour le côtier et le CRR (probablement moins pour le hauturier), ce que la majorité des candidats voit, c'est le bout de papier qui permettra de louer un bateau plus facilement.
Pour le côtier, je suis allée dans un centre où on faisait du bachotage et rien d'autre ; et j'ai pratiquement tout oublié. Le but n'était pas de nous sensibiliser, de nous faire retenir les choses, mais de nous mettre à même de dire : "j'ai passé l'exam, l'école X, c'est super !".

Rien ne peut marcher, ni sanctions, ni école, si l'individu n'est pas a priori persuadé qu'il doit être responsable.

11 mars 2011

16
sur le banc de pêche au large du cap San Sebastian, la musique est diffusée à fond et gratuitement pendant des heures sur le 16; une seule solution...couper la VHF.

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022