VHF ASN GPS AIS et Transpondeur??

Bonjour à tous,
Nous farfouillons le forum depuis l'achat de notre Jeanneau Voyage 12.50 que nous souhaitons équiper pour une année sabbatique en famille jusqu'au aux Antilles. Nous vous remercions pour toutes les infos déjà piochées qui nous éclairent beaucoup.

Notre question du moment : nous souhaitons changer notre VHF basique en un combiné VHF/ASN/GPS/AIS et pourquoi pas Transpondeur (c'est à dire AIS émetteur).

On a des vues sur la marque Standard Horizon et notamment sur le GX2200E ou GX6000E (qui ajoute l'option AIS Emetteur) ou la GX6500E.

Mais les informations trouvées concernant les options (6000E versus 6500E) sont divergentes selon les sites commerciaux, qui ont en plus le bon gout de ne pas tous être en français ;)

Bref, y'a t'il des utilisateurs de ces VHF toutes options? et qu'en pensez vous?

Merci beaucoup
Manu & Nico

L'équipage
09 juin 2019
09 juin 201909 juin 2019

Enfin une vhf avec transponder ! Merci de l’info. La mienne n’a que le récepteur et je trouve ça déjà bien. Quant-à Standard Horizon ... c’est pas ce que j’ai mais no souci paraît il.

09 juin 2019

Sur le catalogue AD, il est noté que la GX6000E est transpondeur mais quand on lit la notice, c'est uniquement le GX6500E qui serait transpondeur.... Bref, on s'y perd un peu car les infos ne sont pas limpides!!!

09 juin 2019

ce que je reproche à ces tout-en-un, quand ça merde, que c'est en panne, on a plus rien !

09 juin 2019

C'est juste!!

Notre questionnement est aussi de savoir si un AIS récepteur et émetteur est utile/confortable/nécessaire/indispensable? (Rayer la mention inutile)

11 juin 2019

Utile/confortable/ rassurant. ;-)
Mais la tout en un SH 6500 a disparue des catalogues, dommage.
J’ai la SH 2200 E qui fait seulement récepteur, c’est très fiable et simple à installer et le GPS donne le cap, comme mon tel, ma tablette, donc côté redondance ça va.

09 juin 201909 juin 2019

La 6500 avec transponder AIS intégrée semble mort-née : elle n'est plus au catalogue de Standard Horizon. Quant à la 6000 avec récepteur AIS intégré, elle nécessite deux antennes, alors que l'ICOM M506, aussi avec récepteur AIS, n'en a besoin que d'une, raison pour laquelle je l'ai choisie.

09 juin 2019

C’est pas le tout en un qui rend la panne critique, c’est l’absence de redondance des équipements névralgiques.

09 juin 201909 juin 2019

Bonsoir,
mon idée c'est une VHF avec GPS disposant d'une entrée NMEA pour recevoir les données AIS fournie par un transpondeur. Ainsi avec la VHF tu peux appeler en ASN quelqu'un sans taper son MMMSI complet.

Le transpondeur de type SOTDMA 5 W pour que le signal puisse aller loin sur la ligne "droite" et vers les micro satellites dédiés AIS, avec son GPS dédié, si possible avec WiFi pour envoyer vers une tablettes disposant d'un GPS dédié.

Par exemple Standard horizon GX1700 E et transpondeur EM-track B360

Sans oublier d'avoir un très bon GPS fixe avec affichage en gros caractères de la position. Pourquoi pas aussi un afficheur classique de carte avec grand écran.

09 juin 201909 juin 2019

A ma connaissance les gps intégrés des vhf n’ont pas de compas ils ne donnent que la position (avec une fréquence de rafraîchissement assez faible de surcroît) mais pas le cap (ni l’assiette). Donc ils sont inexploitables pour le reste de l’instrumentation. C’est pourquoi je préfère une VHF AIS NMEA2K sans gps et un capteur GPS-COMPAS NMEA2K séparé (qui servira la vhf mais aussi le pilote et les afficheurs). Pour moi (par exemple) VHF Lowrance Link8 gps Simrad aérien et afficheurs B&G

09 juin 201910 juin 2019

Après si vous avez l’intention d’installer un transponder (emetteur-récepteur donc) sur votre réseau nmea, la VHF n’a pas besoin d’avoir un récepteur AIS. Ce serait une redondance pas indispensable (on s’en pas se bien de l’ais). Un deuxième gps par contre, indépendant du réseau NMEA (qui peut tomber en panne aussi) ça me semble indispensable comme l.indique courtox56. Un deuxième pilote auto aussi.

15 juin 2019

Les GPS n'ont jamais de compas. Le cap se calcule par différence entre 2 positions.

16 juin 2019

Un GPS sans capteur de cap peut afficher la route (COG) mais pas le cap (HDG). Je pense que c'est le cas de nos GPS de plaisance. Le capteur de cap est intégré au pilote.

16 juin 201916 juin 2019

Faux. Les capteurs gps sérieux ont un compas et un capteur d’assiette. Même à l’arret ils donnent les 2 infos (facile à voir au mouillage). S’il n’y avait pas de capteur de cap le système (traceur ou pilote) ne pourrait pas calculer la dérive et pour le pilote son temps de réaction serait beaucoup trop long.

16 juin 2019

Faux. Les capteurs gps sérieux ont un compas et un capteur d’assiette. Même à l’arret Ils donnent les 2 infos

10 juin 201910 juin 2019

Bon le GX1700E n'existe plus, c'est le GX1850GPS/E maintenant depuis début 2019. Le GPS intégré de la VHF est pour la VHF seule, c'est devenu obligatoire pour l'ASN.
Avec la GX1800GPS/E ou GX1850GPS/E , c'est un GPS Compass, Waypoints et pages du status GPS

Pour le reste de l'instrumentation un bon GPS fixe fera l'affaire.

10 juin 2019

@Courtox, dans ta configuration, qui gère tes alarmes AIS ? Petite question qu ile turlupine et qui me ferait pencher pour une VHF avec AIS...

11 juin 2019

Bonjour,
pour l'instant mes alarmes sont gérées par la tablette (donc petit bruit qui ne réveille pas) en attendant l'achat de cette VHF recevant les données AIS. Bien sur l'idéal est la GX2200E VHF et AIS récepteur sur la même antenne.

10 juin 2019

Bonjour, perso à bord depuis fin novembre :

www.svb-marine.fr[...]fi.html

J'en suis très content, une seule antenne avec la VHF raytheon, le tout fonctionne super bien avec beaucoup de possibilités, et avec un max de sécurité avec le transpondeur que j'estime primordial pour la sécurité...

11 juin 2019

Merci à tous!!!
On avance dans nos réflexions grace à vous :)

On laisse tomber la Standard Horizon GX6000E qui n'est pas transpondeur au final...

On a déjà plein d’électronique sur le bateau :
- Radar Furuno, Navtex NX300 et GPS Navigator Furuno, ça date mais ça fonctionne
- VHF Icom ICM55FB (non ASN)
- Ordi avec openCPN et un GPS en USB (en double)
- écran multifuction Logic VDO (avec répetiteur Wind et Log/Depth dans le cokpit)
- VHF portable plus toute jeune mais qui marche (batterie ou piles)
- Radio Sangean ATS909 (mais à quoi ça sert??)

Donc au final il nous manque :
ASN
AIS Récepteur et Emetteur
VHF Portable neuve (?)

On se dirige donc vers une VHF/ASN + Transpondeur, ça fait déjà un budget à 800/1000€ mini

Ça nous fait quelques redondances en cas de pépin mais pas trop de trucs (chers!) en double

On a un a priori positif sur la marque Standard Horizon pour la VHF

A suivre!!

11 juin 2019

Bonjour,
voici la réponse du support technique de Standard Horizon Europe.

Many thanks for your email.

Yes, the GX-1800 VHF will be able to receive AIS data via NMEA0183.

Many thanks again,
Kind Regards,
Adie

15 juin 2019

Ca sert à quoi que la VHF reçoive les données AIS ???? Qu'est-ce qu'elle va en faire????

16 juin 2019

Bonjour,
cela permet de faire un Appel Sélectif Numérique par VHF en désignant une cible AIS sans avoir besoin de taper son MMSI.

Ensuite normalement c'est la VHF qui devrait faire les calculs de prévision de collision et déclencher une alarme forte. Par exemple sur la corne de brume disponible en option ...Ce "détail" n'est pas clair dans leur documentation.

Un casse tête tout cela; j'en convient.

16 juin 2019

J’ai un transbordeur 500 TR de chez Icom récepteur émetteur,j’en suis très satisfait ‘ Il fonctionne indépendamment de tous les autres appareils électroniques du bateau , très simple d’utilisation et en plus pas trop cher !
Seul bémol nécessite une antenne VHF indépendante pour être au top .

16 juin 2019

Bonjour. Il semblerait qui'il n'y ait plus aucune VHF intégrant la fonction de transpondeur AIS. Si je ne dis pas de bêtise il y avait la Standard Horizon GX6500E mais elle n'est plus disponible en France. Sur le forum il y a pas mal de discussions autour des combinés GPS traceur transpondeur de la marque Onwa (disponibles en France chez sea64art.) Que faut-il en penser?

04 fév. 2020

Bonjour à tous,

Après quelques mois de réflexion et 3j passé au Nautic (où, grâce à la faible affluence, on a pu écumer les stands et avoir de nouvelles réponses à nos questions au sujet des équipements électronique en prévision de notre transat)

Afin de partager tous ça avec vous, voilà un petit résumé :

-pour l'AIS, la Standard Horizon GX6500E est parue en catalogue mais n'a jamais été commercialisée car elle n'a pas obtenu les certifications françaises.

-On a finalement pris chez ICOM : un transpondeur MA500TR, une VHF fixe ASN M330GE, une VHF ASN portable M93D

-On change nos antennes en haut du mat (de l'avis de certains, rien ne sert d'avoir du matériel performant si les antennes ont 30ans)

-Et le Père Noel nous a apporté 4 Talkie-Walkies Motorola T92 h2o (flottant, étanche, avec lumière flash et bouton d'urgence), ça servira pour celui qui part en paddle et celui qui va a terre en annexe et on les fixera au gilet de sauvetage comme moyen de communication MOB Homme à la mer

-pour le GPS, on garde le système existant (Furuno) qui est quadruplé par ordi, tablette, ASN, ...

Et maintenant, y'a plus qu'a tout installer!!!

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (89)

LESBOS

2022