VHF ASN et feux de détresse

lu ce jour que la présence à bord d'une VHF ASN (en état de fonctionnement bien sûr) dispense de l'achat des 3 feux à main et des 3 fusées parachutes. L'information est-elle bonne.
Si oui est-il judicieux de se passer de ce matériel de sécurité (projet traversée de la Manche)?

L'équipage
16 mars 2010
16 mars 2010

presque
tu dois avoir en plus de la vhf asn 3 feux à main

16 mars 2010

oui mais non
oui l'info est exacte (cf Division 240)
mais non ça n'est pas judicieux... (panne de courant à bord par erxemple...)

16 mars 2010

div 240-3.09
stipule que si VHF conforme à 240-3.18 et sous la responsabilité du skipper les fusées et fumigènes ne sont pas obligatoires à bord.
La VHF ASN donnera la position du naufrage mais pas celle de ton radeau de survie quelques heures après sauf si balise EPIRB embarquée dans le radeau. La Manche est aussi fréquentée qu'une autoroute près d'une grande agglomération. N'oublies pas que ton bateau est petit et le radeau de survie encore plus. Les fusées et fumigènes peuvent aider à te localiser en visu des sauveteurs.
Navicalement
André

16 mars 2010

GPS
Bonsoir,

me semble-t-il que la dite vhf doit avoir la position actualiser pour remplir ce rôle donc une antenne GPS quelque part dument connectée !!

17 mars 2010

Pour Famille.m
Oui, la VHF doit être connectée à une antenne GPS et être programmée avec le n° MMSI du boat.

RV

16 mars 2010

fusée
il m'avait semblé que l'on parlait des fusées parachutes et fumigènes et qu'il fallait toujours avoir les trois feux à main.
Mais me trompai-je peut-être ?

16 mars 2010

mais rien....
n'empêche d'avoir a bord, fumigènes , fusées parachute etc.... meme (un peu?) périmés ;-)

16 mars 2010

Ah non

Salut Pascal si tu gardes de la pyrotechnie dépassée en date tu es fautif et verbalisable.
Et puis comme toujours on ne dit pas ce qu'il faut faire mais ce que l'on a le droit de faire

16 mars 2010

salut Gilles
j'ai déjà été contrôlé avec de la pyrotechnie périmée, jamais eu de remarque ni des keufs ni des gabelous...

16 mars 2010

Moi si !
Par les gabelous, à Port Leucate un matin tôt, il y a une douzaine d'années.
Pas d'amende mais seulement une remarque me disant de ne pas garder les fusées périmées.

Il y a déjà eu un fil sur Héo la dessus.

17 mars 2010

Trop de moyens ne pourrait nuire!
Avec la VHF ASN, pour autant que l'on ait de l'électricité à bord et quela VHF soit reliée au GPS, les moyens de secours connaîtront la position au moment du sinistre.

Mais si, à proximité, il y a quelques navires ou bateaux sans ASN, ils verront tes fusées.

Et en approche finale, le canot de la SNSM ou l'hélico pourront te localiser avec les feux à main.

Donc, le raisonnable est d'avoir le tout. Et en plus, je garde à bord le coffret de pyrotechnie antérieur. des fusées de 4 ou 5 ans fonctionnent toujours parfaitement.
L'important est de réussir à se faire repérer!

17 mars 2010

VHF ? FUSEES ?
Depuis le changement de règlementation, on n'est plus dans un système de "doit, ne doit pas" mais dans une logique de "responsabilité".

Tu auras des comptes à rendre en cas d'accidents en premier lieu à ta conscience : est-ce que mon attitude et mon matériel de sauvetage ont permis la préservation de mon équipage ? , est-ce que les quelques €uro économisés ont permis malgré tout de préserver la vie de mes équipiers ?

Personnellement mon choix, si tant est que ce soit un choix, est très vite fait....

Bien cordialement

JP L

17 mars 2010

Dicton
L'assurance n'est trop chère qu'avant l'accident ;-)

17 mars 2010

Faut pas pousser !
A force d'à force, les bateaux vont déborder de trucs et d'âneries de sécurité. Bretelles et ceinture et pourquoi pas parachute et casque lourd sans oublier les coudières et les genouillères.
Je suis partisan de n'embarquer que le minimum réglementaire (ce qui est déjà beaucoup trop), pas la peine d'en rajouter, nos bien-aimés législateurs s'en donnent déjà à coeur joie. SI vous voulez en rajouter vous consultez le catalogue AD, Ils sont pleins de recommandations, c'est merveilleux, avec eux on ne risquera plus rien et ils seront infiniment riches.

Pour ceux qui veulent une sécurité maxi je recommande le fauteuil rembourré devant un écran d'ordinateur avec des films de croisière ou de régate. Il y a encore un risque bien sûr, il faut quand même penser au tremblement de terre, aux météorites, aux tsunamis, à la guerre nucléaire... Que sais-je encore...

17 mars 2010

J'espère que, simplement,
tu ne regretteras pas un jour de ne pas avoir à bord ce matériel en plus de ce qui est légalement obligatoire mais que le simple bon sens rend nécessaire!

17 mars 2010

faut pas pousser
rire
je pense que certain dépense des sommes folles dans leur bateau par contre rechigne a dépensé 3 euro pour leur sécurité

je suis pour une réglementation forte lorsqu'on voit certain voileux qui non même pas leur permis bateau

amitié

ma vie a un prix que je ne néglige pas

18 mars 2010

Permis quoi ?
je pense que certain dépense des sommes folles dans leur bateau par contre rechigne a dépensé 3 euro pour leur sécurité

je suis pour une réglementation forte lorsqu'on voit certain voileux qui non même pas leur permis bateau

Heureusement !

C'est même la majorité puisqu'il n'y a pas de permis "voile".
Et c'est très bien, parce qu'ils se sentent en général responsables de leurs actes.

J K

17 mars 2010

bulax
je crois que tu cherches des ennuis de la part de tous ceux qui n'ont pas de permis...et qui naviguent certains depuis 50ans ou plus. La majeure partie des accidents de personne sont le fait de "marins" à permis (moteur, jet ski..)

18 mars 2010

tu na pas tout faux pascal, mais
pour les voileux, se serait peut etre pas mal dinstaurer non pas un permis, mais peut etre un livret dans lequel serait repris un nombres d'heurres de manoeuvres de port et d'ecluses,
sans vouloir vous vexer, des fois c'est pas triste non plus. ;-)

17 mars 2010

je ne cherche rien
fabuleux
c'est toujours la faute aux autres

toujours le même discours
:-D :-D :-D

18 mars 2010

feux à main obligatoires
il me semble que seuls les fumigènes flottants et les parachutes ne sont plus obligatoires avec l'ASN, les feux à main sont toujours obligatoires.
Il faut quand même reconnaitre que l'ASN c'est un truc génial, quand on sait s'en servir correctement...avec GPS et MMSI.
Et le fait de responsabiliser le chef de bord au niveau de la réglementation est aussi un pas en avant.
En fait le problème avec la pyrotechnie c'est que c'est pas écolo, il faut payer pour les acheter et repayer pour sans débarrasser.

18 mars 2010

Ecolo
Et idem pour le bateau...

18 mars 2010

Je n'ai pas envie d'être un "éconaufragé"!!!
Alors vive mes fusées pas écolo!

Le jour où on en a besoin, je ne pense pas que l'on se pose la question!

18 mars 2010

Parfois les fusées
peuvent être utiles. Notamment pour le repérage par l'hélicoptère pour un hélitreuillage. Un fumigène flottant est l'idéal surtout pas de fusées parachutes qui risquent se mettre dans les pales de l'hélico et rendre le pilote :-(
Pour se signaler à la snsm un fumigéne reste pratique. Qu'en aux fusées parachutes perdu dans un océan de misére si on n'a pas de vhf portable elles sont la seule façon de montrer que l'on existe. Donc pour moi même avec une VHF asn au large j'aurai des fusées. Que représente un coffret de fusées quand le voilier qui est sous les pieds être en train de sombrer.
Mais soyons optimiste la proportion de naufrages est faible par rapport au nombre de voiliers.
Bonnes nav
Daniel

18 mars 2010

La sécurité
C'est notre affaire, pas celle de l'état ou de bureaucrates qui n'ont vu la mer que sur leur écran de télé ou sur des photos. Ils sont prêts à rendre obligatoire n'importe quoi qui puisse les faire remarquer de leur supérieur ou de l'actionnaire d'une boîte qui fait des trucs obligatoires.

Je suis absolument contre une règlementation à la française ce qui veut dire que je suis pour l'Anglaise ou la Hollandaise. Ceux qui veulent naviguer font ce qu'ils veulent, c'est à eux de voir. Les prix du matos de sécurité y sont d'ailleurs beaucoup moins élevés que chez nous.
Si je dois mourir un jour de la mer et bien ça vous fera de la place et un idiot de moins sur le forum. Vous n'allez pas vous plaindre quand même !

19 mars 2010

Kaj, je suis tjs un peu étonné
de lire que ceux qui font les réglementations sont tous des incompétents et, comble de l'insulte, des bureaucrates.

Les professionnels de la mer sont partie prenante de ces règlementations, en particulier pour les fameuses divisions 224 et 240. Et ceci comprend également les AFMAR. Bcp d'entre eux sont sur l'eau tte la journée et pour les fréquenter quasiment au quotidien je suis témoin que j'ai souvent bcp à apprendre d'eux, je ne me considère pas comme un débutant et je ne les considère pas comme des bureaucrates.

Il faut arrêter.

RV

19 mars 2010

C'est amusant,
un de nos petits travers est de penser que l'herbe est tjs plus verte chez nos voisins.

Notre culture dite nationale est complètement différente de celle des pays anglo-saxons, et, sauf à changer de pays et d'éducation, il faut faire avec.

Qques exemples:

notre Droit -code Napoléon- est basé sur des lois et des règles. Tout doit être prévu et décrit, d'où d'ailleurs l'énorme travail de législation de nos Assemblées. De plus, la langue française est bcp plus subtile et complète que la langue anglaise. C'est d'ailleurs pourquoi le français est encore souvent utilisé dans la rédaction de traités internationaux en double de l'anglais.

De son côté, le Droit anglo-saxon légifère bcp moins et est basé sur la jurisprudence.

Ceci est bien sûr valable et immédiatement applicable dans les règlements de sécurité qui paraissent bcp plus flous et laxistes chez nos voisins.

Autre exemple, question de mentalité et d'éducation. En France, tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé. Chesz les Anglo-saxons, tout ce qui n'est pas explicitement autorisé n'est pas permis.

D'où par exemple, les problèmes permanents rencontrés par nos informaticiens qui modifient des codes anglo-saxons, et, quand la version du logiciel change et évolue, bcp de ces modifs ne fonctionnent plus.
Les américains disent alors: mais ce n'était pas autorisé, alors que nous, on dit: mais ce n'était pas interdit. Manque de chance, on n'est pas du bon côté du manche dans ce domaine...

RV

19 mars 2010

Philosophie ?
La nouvelle réglementation évolue vers une philosophie beaucoup plus responsable (dite anglo-saxonne-néerlandaise ?).
Personnellement je m'en réjouis.
Il me semble "responsable" de compléter la pharmacie du bord avec les médicaments qui vont bien à l'équipier atteint de certaines maladies.
Avec l'ancienne liste "réglementaire" on pouvait crever dans la légalité.
Sur que c'est moins confortable de devoir se mettre en cause de temps à autres.

Bien cordialement

JP L

19 mars 2010

Tu oublies la SNSM qui est également partie prenante...
dans l'élaboration de la nouvelle division 240, tout comme l'UNAN qui représente tout de même quelques plaisanciers...

Notre ami Kaj fait des comparaisons avec nos voisins anglais notamment.
Pour assez bien les connaître, il faut tenir compte d'une culture tout à fait différente. Dès leur plus jeune âge, on leur inculque le sens de la responsabilité personnelle, ce qui fait que, sans réglementations contraignantes, ils vont naturellement dans le sens de la sécurité, pour le domaine qui nous concerne.
Différence chez nous : on inculque plutôt les moyens d'échapper aux règles. Il y aurait un virage à 180° à prendre!

Par exemple, depuis longtemps, nos amis anglais portent systématiquement une brassière à gonflement automatique dès qu'ils sont à bord. Cela n'empêche pas que j'ai vu une fois à Ouistreham un couple de retraités avec un bateau d'une dizaine de mètres, qui portaient des gilets de planche à voile. Nobody is perfect!

Chez nous, ce n'est pas encore entré dans les mœurs, même pour de jeunes enfants!

C'est également le parallèle que l'on peut faire avec les ceintures de sécurité en voiture. En dépit de l'apport énorme de cet accessoire en matière de sécurité, c'est la peur du gendarme qui la fait attacher à 90% des automobilistes et non le sentiment quelle apporte un plus.

19 mars 2010

oui kaj
sauf que dans la plupart des cas il y a des hommes (snsm)par exemple qui risque leur vie pour sauver quelque mal chanceux
beaucoup navigue avec deux gps mais un seul moyen de détresse
quelque fusée ou autre en plus de la vhs sont pas la fin du monde

enfin ce que j'en dit
:-D :-D :-D

19 mars 2010

Solution
C'est toujours le mème problème.
Soit une règlementation légère ou pas de règle du tout.
Certains sortiront avec la b...e le couteau.

Soit une règlementation stricte et contraignante.

Ca n'empèchera pas les mèmes de sortir avec le mème matériel de survie (b...e et couteau).

En france on a eu les 2 et il aura toujours ceux qui n'en font qu'à leur tête.

Il y a 15 jours on a été controlé en mer par la gendarmerie maritime; Normal on était les seuls en mer...

e gars noua a avoué qu'ils vont être plus sévère à l'avenir car il a été fait des comparaisons par leur hiérarchie sur le nombre de PV effectués par rapport.......à la police routière; rendement, rendement.
Et ils se sont fait puissament remonter les bretelles.
Avis aux amateurs!

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (33)

La Giraglia

2022