Vestiges d'une anode d'hélice ?

Bonjour,

Ceci est mon dernier post pour ce soir, promis, et désolé pour cette série, c'est presque du spamming à ce niveau !

Je prépare la remise à l'eau d'un Régent (chantiers Jouët), un croiseur polyester de 1972 de 8,30m. Ce dernier est resté dans l'eau des années sans aucun entretien, avant d'être mis à sec pendant 5 ans.

En nettoyant l'hélice, je suis tombé, au niveau de l'axe, à l'arrière au centre de l'hélice, sur une excroissance bien ronde de quelques cm, dans une matière friable et blanche. Et dessous, j'ai mis au jour un trou fileté (voir photo).

-&gt A votre avis, n'y aurait-il pas eu là une anode qui aurait été bouffée entièrement avec les années ?
-&gt Par quel type d'anode me conseilleriez-vous de la remplacer ?

Merci !

L'équipage
12 avr. 2011
12 avr. 2011

si si!!
il y avait bien une anode conique. Ne pas oublier d'acheter le boulon qui va avec la nouvelle anode.

12 avr. 2011

Vis pour puriste
effectivement, ce n'est pas un boulon qui sert l'anode de bout d'arbre mais une vis 6 pans creux, qui est fournie avec l'anode radice achetée chez un ship.
Pour les puristes, un boulon = une vis + un écrou.

12 avr. 2011

Hors sujet pour puristes
Je dirais qu'une vis est pointue au bout alors qu'un boulon est cylindrique et peut être pourvu d'un écrou ou bien se visser (se boulonner ;o) dans un trou fileté.

Mais ça n'a pas beaucoup d'importance quand on sait de quoi on parle... ;-)

12 avr. 2011

il est important
de connaitre le diamètre de l'arbre avant d'acheter l'anode radice vendue avec sa vis (six pans)

12 avr. 2011

Boulon ou pas boulon.....
Bonjour , je confirme , un boulon est bien constitué d'une vis et d'un écrou , que la vis soit cylindrique , hexagonale ou BTR.....par ailleurs , un trou n'est pas fileté , mais taraudé......en appelant les choses par leur nom , c'est plus facile......Cordialement.

12 avr. 201116 juin 2020

Nettoyer l'hélice
Bonjour

Tu as bien deviné : ce qui reste sur le bout de l'arbre c'est le boulon qui tenait une anode . Un peu hors sujet , j'en profite pour te conseiller de démonter ton hélice et de la repolir : les avantages sont un bien meilleur rendement , (moins de cavitation), et elle restera propre entre deux carénage sans avoir besoin d'antifouling ( les AF d'hélice sont peu efficaces ).Une fois démontée tu laisse tremper quelques heures dans de l'acide doux ( ça marche même avec du vinaigre , mais il faut laisser toute une nuit ). Ensuite les concressions partiront facilement avec une brosse metallique . Finition au papier de verre très fin , puis a la pate a polir . C'est un peu de travail , mais ça vaut vraiment le coup a mon avis . Sur la photo , mon hélice qui a plus de dix ans .

Amicalement - Joël

12 avr. 2011

ha bon
justement, on a le même truc, merci pour l'info, la prochaine sortie d'eau il faudra donc mettre une anode;

12 avr. 2011

astuce + ...
l'anode, la taper en bout au marteau au montage avant de bloquer la vis pour bien la faire coller au cône, bouchonner au sika par dessus la vis pour éviter un desserrage éventuel ...

16 avr. 2011

C'est clair !
Parfait ! Je sais maintenant ce que je dois faire. Merci pour tous vos conseils et pour le débat entre les vid et les boulons ! :-)

16 avr. 2011

je vais meme
relancer le débat pour les puristes: losque j'ai dit boulon dans ma premiere intervention, c'est bien un boulon puisqu'il se visse dans l'écrou qui bloque l'helice. C'était donc bien un boulon, avec une vis et l'écrou d'helice :-) :-) :-)

Phare du monde

  • 4.5 (66)

2022