Verticalité du mat

Bonsoir,
je vais remonter mon mat ces jours-ci, formidable, j'ai changé le gréement etc etc mais j'ai des doutes: quels repères sur la coques sont les plus fiables pour déterminer la verticalité du mat? Sur mon Aphrodite j'ai constaté des différences notables sur la forme du pont entre un côté et l'autre et depuis je doute.(Taquet qui trouve sa place pile poil á bâbord et pas á tribord pour donner un exemple).
Peut-on déterminer un repère fiable pour reporter les mesures de drisses ou balancine d'un bord sur l'autre et obtenir un mat le plus vertical possible?
Merci.
(Je signale que le bateau n'est pas á terre ce qui permettrait éventuellement d'aligner mat et quille, bien que je ne dispose pas d'instruments "pour".)

L'équipage
05 jan. 2014
06 jan. 2014

si le greement a été bien fait, on mesure les ridoirs des galhaubans qui doivent etre "vissé" de la même "longueur"

06 jan. 2014

oui on se sert des cadenes de galhaubans ou de bas haubans car celle ci sont en general symetrique
par contre la methode de la drisse d'un coté de de l'autre est un peu empirique puisqu'il faudrait que le réa de GV soit dans l'axe du mat (ce qui est rarement le cas) et ensuite que tu ai une drisse sans aucune elasticité pour effectué cette mesure correctement

En partant du principe que la coque est bien dans ses lignes, tu peux essayer de trouver un immeuble (éviter la tour de Pise) ou un lampadaire qui servira de repère. Un fil à plomb est difficile à mettre en œuvre s'il y a du vent.

06 jan. 2014

Avec un niveau laser on vérifie assez facilement l'horizontalité de la coque et la verticalité du mât.
On en trouve à pas cher, ou on l'emprunte.

06 jan. 2014

avec le pataras on mesure de chaque coté ,lui au moins il ne s'allonge pas , ou avec une drisse dynema .
alain

06 jan. 201406 jan. 2014

lorsque la GV est dégrée et que l'on regarde bien d'en bas vers la tête de mât, l'oeil collé à la gorge de la ralingue, on arrive à corriger pas mal de chose déjà...

je viens de voir l'aphrodite, je connaissais pas, c'est un très joli boat.

06 jan. 2014

ça, c'est pour voir si le mat ne fait pas de "S"
la question etait pour avoir un mat "vertical" :heu:

06 jan. 2014

petit truc

dans ta cabine sur une cloison ou autre chose tu mesure la gite de ton bateau , un fil à plomb d'1m et au bout du metre tu mesure la distance horizontale , tu peux m^me couper un petit morceau de ce que tu voudras (bois,cartonetc) correspondant à cette distance horizontale .

ensuite tu place ton fil à plomb 1m sur ton mat et tu regle pour avoir la m^me distance horizontale .

et tu fait de m^me dans l'autre sens .

ou tu peux aussi decoupé dans un carton l'angle de gite

06 jan. 2014

avec le telescope du pic du midi aussi :-D :-D :-D

mesurez les ridoirs..... point barre

oui, quand les haubans sont exactement de la même longueur ...
j'ai fait refaire le gréement sur trois de mes bateaux, par divers fournisseurs ... c'est au cm près ... et à chaque fois il y a eu au moins un câble hors cote ...

Comme vous auriez du lire : " ... par divers fournisseurs "
J'ai donc bien changé de fournisseur avec à chaque fois des erreurs alors même qu'ils avaient l'ancien gréement avec les ridoirs scotchés au réglage

Et pour le dernier changement de gréement je n'ai pas récupéré le vieux gréement ... " il a été perdu".... Cela se vend 70 centimes le kg à la casse ... Plus les deux isolateurs ... À qui faire confiance ?

06 jan. 2014

changez de fournisseur :langue2:

06 jan. 2014

pas logique
puisqu'on coupe les cables ensemble par paire et que les sertissages sont fait à partir du fond du logement
donc si le travail est fait normalement, on n'a pas de variation de plus d'un millimètre

je dis bien "si on travaille par paire' car si on fait les cables séparément.... c'est autre chose :heu:

06 jan. 2014

Je n'ai peut-être pas compris la question mais si Bianca demande comment s'assurer que le mat est vertical, c'est sans doute parce que l'épontille en-dessous est verticale et qu'il est impératif que le mat soit dans son alignement.

En effet, dès que le mat et l'épontille ne sont pas alignés, la compression du mat induit des efforts latéraux parasites assez significatifs.

Pour que le mat soit vertical, il faut que le bateau soit d'aplomb en longitudinal et en latéral. Comme repère latéral, le niveau à bulle sur le rail de GV est un bon truc.
Dans le plan longitudinal, on peut aussi utiliser le plat où est implanté le mat ou bien user du niveau à bulle sur l'épontille, dans toutes les directions. Sinon, sur le plan, il faut trouver un emplacement censé être bien horizontal et y poser le niveau à bulle. Le règlage se fera en calant le bateau à terre. Ensuite, on peut règler le gréément dormant et en posant le niveau à bulle sur le mat.

06 jan. 2014

le monsieur il dit que le bateau est à flot :heu:

06 jan. 2014

Salut Captain,
J'entends bien, mais alors comment répondre? Si le bateau est à flot, rien que de se déplacer à bord remet en cause la verticalité du mat. Donc, je dis que si on se pose un problème, il faut aussi se donner les moyens d'y répondre et que Bianca devra bien se résoudre soit à mettre à terre pour avoir un mat vertical, soit à faire de l'à peu près. Il faut aussi lire entre les lignes...

06 jan. 201406 jan. 2014

Merci á tous pour vos réponses. Il y a de quoi faire. Mon problème est que je n'ai aucune confiance en la symétrie du pont. Je sais bien que l'idéal est de l'aligner avec quille et safran et de ne pas tenir compte de la coque ni des ancrages mais il faut des moyens techniques que je ne possède pas. (Je l'ai vu faire sur un J80 espagnol tout neuf dans lequel rien non plus n'était aligné de construction ni symétrique. Après force mesures la quille, le safran et le mat ont étés alignés. Il faut croire que c'est la bonne méthode puisqu'il a été champion du monde.) Je vais m'assurer de l'éventuelle symétrie des ancrages, ce sera mieux que rien, puis j'utiliserai le backstay pour aligner; effectivement c'est le seul truc avec la balancine de tangon qui parte du centre du mat; dans ma naïveté j'utilisais auparavant la drisse de gv mais je viens de constater qu'elle est décalée.
Question idiote: tout le monde (en tout cas moi) a l'impression que la bateau remonte mieux d'un bord que de l'autre; même si c'est subjectif pourrait-on jouer sur la verticalité pour essayer d'égaliser les performances sur les deux bords?
PS: n'allez pas croire que mon bateau est tordu, (c'est le plus beau); je suis persuadé qu'en cherchant la petite bête vous aussi trouverez aussi des dissymétries sur les vôtres.

06 jan. 2014

une mesure identique sur chaque rail de fargue ?

06 jan. 2014

pfttt.
entre les dissymétries des coques, ponts (plusieurs cm parfois)
les quilles au positionnement douteux,
les bateaux qui gitent à l'arrêt (CG pas centré),
c'est en effet bien difficile de déterminer un référentiel fiable.

après est ce vraiment important ?

sur les bateaux de courses on se pignole, mais là ça se passe a terre, au laser, etc ... c'est pas la même chanson.

06 jan. 2014

Pour moi, un voilier, ça n'a rien de vertical ou horizontal, de plat et de droit... bref, rien de cartésien.
Ca n'avance pas droit sur un univers plus courbe qu'il ne pense et toujours en mouvement...
Et il a, en plus, toujours un bord qui va mieux que l'autre!
Alors, la parfaite verticalité, la symétrie exacte, l'orthogonalité, etc. n'auront de sens qu'à l'aune de la pifométrie..., la main tendue, doigts serrés et un des deux yeux fermés.
Évitez seulement de fermer les deux en même temps... :heu:

06 jan. 2014

Ça me fait tout drôle de passer pour un marin carré intraitable sur la ligne droite, ma nonchalance naturelle me rapprochant plus de Perret que de Tabarly). Mais demain j'aligne pile poil, si bien sûr les haubans sont á la bonne longueur...

06 jan. 2014

Tu as de la chance, tu as un sloop !
On voit si souvent des ketchs dont l'artimon et le grand-mât ont une divergence certaine quant à l'interprétation du mot "verticalité" (sur le plan latéral bien sûr....)
Alors ne soit pas étonné de certaines réponses désabusées !

Ceci dit la question est intéressante car il ne faut pas tenir pour acquis la symétrie de nos coques, tant s'en faut .

07 jan. 2014

Alors à demain pour le résultat

07 jan. 2014

J'ai fait un mix des conseils de Captain Achab, 60Nora, Carrick etc; le gréeur a bien fait son boulot (son pifomètre semble précis au millimètre près), le mat est parfaitement vertical (¿¿¿???), disons perpendiculaire au (pont), bref il a l'air de tenir debout á sa place.
Mais attention, c'est pas fini, j'aurai des questions pour le réglage en navigation.
(Et dire qu'avant je ne me posais pas ce genre de questions sur mon beau bato …)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (93)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022