Verrouillage coffre avec un bout
bonjour,
Je suis entrain de restaurer mon centurion 32 et je suis l'étape de la fabrication des coffres de cockpit en teck, avant de percer pour y poser les verrous avec cadenas j'avais vu il y a quelques années sur un ETAP 28 un système de verrouillage des coffres depuis le carré via un bout et un taquet coinceur.
je trouve cette astuce vraiment bien car ça évite l'accastillage, les cadenas et esthétiquement c'est TOP.
je fais un appel a la communauté ou au utilisateur d'ETAP pour avoir un peu plus d'info sur le sujet !
merci pour vos retours
c'était aussi sur mon kelt 620.... JE dois aussi le refaire. Le truc qui a fait défaut c'est la fixation du pontet sous le coffre, point de faiblesse...
Hélas, il ne me reste plus rien...
Le principe est le suivant :
Il devait y avoir un pontet sous le coffre, au milieu, d'où était fixé un bout (le moins extensible possible). Ce bout allait en diagonale et passait à travers la cloison coffre arrière/carré.
Il faut prévoir, à mon avis, un système de traversée de cloison le plus "étanche et lisse possible"...
Cela débouche dans le carré au pied de la couchette, retenu par un petit bloqueur à gorge...
Même système sur les Super Maramu chez Amel, y compris pour les coffres tout à l'étrave.
Il ne faut pas de têtes de vis à l'extérieur car toujours possible à démonter de l'extérieur; Peut être un peu de stratification en sous face du couvercle pour faire une patte percée pour y fixer le bout.
Éventuellement un conduit en tube pour que le bout ne se promène pas.
J'ai deux coffres à l'avant de mon canot qui sont fermés de cette façon. Moins il y a de longueur de cordage mieux c'est car le textile a tendance à s'allonger et quelqu'un de mal intentionné en tirant bien fort arriverait à soulever la trappe suffisamment pour couper le boute. A moins d'y mettre du spectra ou du dyneema, ou alors du câble acier avec textile à chaque extrémité.
Personnellement, quand je suis au ponton et absent pour plusieurs jours ou semaines, j'y rajoute une barre cadenassée. On en revient à ton problème de cadenas.
Franchement, je ne suis pas convaincu par le système : je vois mal comment un bout pourrait fermer de manière aussi étanche un coffre, comparé à un bon verrou qui viendra écraser correctement le couvercle sur le coffre.
Ensuite un voleur décidé ne pouvant casser le cadenas "proprement" dézinguera tout le couvercle au petit bonheur la chance, au final il volera quand même ce qu'il veut mais laissera de gros dégats derrière lui, bien plus compliqués à réparer qu'un simple cadenas ou ferrure à remplacer.
A mon avis, avec le bras de levier du capot, si tu tire un peu fort, tu arraches le bloqueur sans effort...
Les + :
c'est simple, ça dépasse pas et ça évite que le capot fasse plouf.
Les - :
Ce système n'est pas un truc d'anti intrusion...
Idem sur le Romanée
même système sur le coffre arr du Muscadet
J'ai eu ce système.
Théoriquement, ça fonctionne très bien.
Dans les faits
- y avait toujours un truc qui venait se coincer contre le bout et qui faisait que le fonctionnement était hasardeux.
- surtout, y avait toujours un bout au milieu du passage du coffre une fois ouvert. On s'y fait, mais c'est chiant. On peut toujours le rendre "détachable". Mais alors si il faut rajouter une étape à la simple ouverture du coffre (même deux, il faut le rattacher).
- et surtout, surtout, quand je veux ou dois ouvrir un coffre qui est devant moi, je trouve insupportable de devoir descendre à l'intérieur parce que j'ai oublié de...
Franchement, c'est un des premiers trucs que je changerais si je retrouvais ça sur mon hypothétique nouveau bateau.
Bonjour,
On m'a décrit ce système, mais qu'en est-il de l'étanchéité entre coffre et intérieur du bateau ?
Il y a un petit orifice par où passe le cordage, situé en haut d’une cloison. Donc pas d’étanchéité totale entre coffre et intérieur du bateau.
Effectivement, s’il y a un jerrican d’essence pas trop hermétique, quelques odeurs d’essence peuvent passer par l’orifice de passage du bout, ça m’est arrivé.
Chez Amel, tu as toute l'eau intérieure qui peut filer dans un puisard, et là une pompe automatique se charge de la vidange.
C'est bien prévu pour!
Malgré mon job dans l'électricité embarquée, pas de pompe de cale électrique qui etc.
J'ai un pote dont le bateau a chaviré au mouillage (diverses raisons), alors le débit de la pompe....
A propos du système de verrouillage, je pense que c'est une bonne chose que le couvercle du coffre ne puisse s'ouvrir seul par gravité ou sous l'effet d'un paquet de mer.
En trouvant une parade au risque de se faire enfermer dedans.
Finalement, les inconvénients des verrouillage métalliques selon les posts ici seraient du genre "ça raye le gel-coat", "on se cogne dessus".
Ça vaut peut-être la peine d'y réfléchir...