vernis plancher

salut a tous ,suis a la recherche de renseignements pour refaire le vernis de mes planchers du carre , tout d'abord la difference, si il y en a une ? entre stratification et vernissage disont traditionnel ,est ce juste un mode d 'application ou de mise en oeuvre ? et ensuite y a t il un vernis specifique pour les surfaces tres utilisées comme les planchers du carré .

L'équipage
20 fév. 2013
20 fév. 2013

Salut,
J'imagine que tu veux dire [i]vitrification[/i] à la place de stratification?

20 fév. 2013

apres pas mal d'essais de toute sorte la conclusion (personnel) c'est la vitrification ,comme un parquet ..je prends vitrificateur passage extreme polyurethane marque 33V ... trois couches apres ponçage puis 1 couche tous les 2 ans

josé

20 fév. 2013

A noter que V33 vend également un vernis antidérapant.
Pour les marches de descente par exemple, cela peut s'avérer intéressant.

20 fév. 201320 fév. 2013

Pour résumer :
un [b]vernis[/b], on le crée d'un point de vue chimique, avant tout pour être beau,
et [b]un vitrificateur[/b], pour être résistant au frottement.

Le deuxième est donc plus approprié pour un plancher de bateau.

20 fév. 201320 fév. 2013

Ce qui est sans doute le plus résistant, ce sont les résines époxy dédiées.
Mais le prix grimpe au plafond !

20 fév. 2013

oui , bien sur vitrification comme la bien souligner gwennili2, déjà merci a tous pour ces éclaircissements , je vais donc me diriger vers un vitrificateur qui semble plus approprié ,il me reste a trouver le bon produit et faire chauffer les pinceaux , encore merci a tous et bon vent

20 fév. 2013

Bonjour,

J'utilise du vitrificateur pour parquet depuis très longtemps, une première couche avec l'apprêt et ensuite deux couches vitrificateur finition, voir le résultat dans mon album au bout de 6 ans d'utilisation.

20 fév. 2013

Vitrification, parfait pour le parquet. Dommage que l'on ne trouve plus le vitrificateur V33 en deux composants... Excellent aussi pour la table du carré. Avant l'application du vitrificateur proprement dit, mettre un apprêt qui s'appelle "FOND DUR" (sous la même marque) puis deux ou trois couches du vitrificateur proprement dit. Il y a une qualité "pièces humides" chez V33. Peut-être mieux sur un bateau?

20 fév. 2013

un vitrificateur pour escaliers est parfait, antidérapant

20 fév. 2013

Il y a pléthore de vitrificateurs bi-composants en vente.
Une recherche sur le net vous le démontrera.
Il faut juste trouver le distributeur pour particuliers.

20 fév. 2013

Après recherche sur le web, il s'avère que les vitrificateurs pour escaliers n'ont pas spécialement une caractéristique antidérapante supplémentaire mais sont plus thixotropés pour les parties verticales.

20 fév. 201316 juin 2020

bonjour : j ai moi aussi décidé de "vitrifier" mes planchers au v33 "escaliers"; il s agit de modele rayés clair (pas noir comme le faux teck) et je me demande jusqu où poncer ! je n aimerais pas voir disparaitre les fines rayures de bois + clair ;je me dis que la couche superficielle ne doit pas etre tres épaisse ... donc je suis preneur de tout retour d expérience !
cordialement
(la photo montre un bout de plancher assez correct c est juste pour illustrer)

20 fév. 2013

A mon avis, il vaut mieux privilégier le "passage extreme" au "spécial escalier".

20 fév. 2013

j'ai aussi testé les deux méthodes, j'ai passé 5 mois à bord en 2012 et la partie "vitrifiée" est beaucoups mieux a tous les niveaux : plus facile a mettre en oeuvre, a mieux résisté a l'abrasion et chocs et dérape moins lorsqu'elle est humide... j'ai pris la marque bricomarché 1 er prix... cela a éclairci le bois, ce qui m'arrangeait.

20 fév. 2013

un paly urethane marine tres cher ( internationnal par ex) dure longtems = disons 3 ans en vivant a bord et 10 sinon.
un vitrificateur "extreme" de chez casto fera 1 an et 3-4 ans dans les meme conditions.

je prefere poncer a l'eau tres soigneusement et intervenir avant que le venis ne soit abimé sinon il faut poncer jusqu'au bois.
puis j'applique au moins 5 couches je pense que le nombre optimum serait 7 a 8 comme pour les bancs d'un cokpit si on veut que ca dure

20 fév. 2013

Bonsoir. Bien beau tout çà mais, avez vous utilisé le très connu Tonkinois? certes, c'est un vernis mais aussi un vitrificateur à parquets. Faites un tour dans mon album et jetez un oeil sur la marche ou il y a une "bestiole" de peinte et dites moi depuis quand elle est faite"la marche". Elle sert à tout comme encore hier et aujourd'hui à poser ou plutôt à balancer des outils divers et variés ainsi qu'à marcher dessus au quotidien. JAMAIS revernie depuis sa pause il y a 6 ans.

20 fév. 2013

Un peu à côté du sujet, je préfère passer mon parquet à l'huile, ça ne brille pas, c'est une autre ambiance.

20 fév. 201320 fév. 2013

bonsoir, mois aussi depuis 20 ans je met du V33 vitrificateur ,là ils sont à refaire . André

21 fév. 2013

Le V33 est parfait pour les planchers: facile à ponser pour les refaire, sèche vite, pas salissant a faire: que des avantages! Un peu moins résistant qu'un vernis.

21 fév. 2013

et bien tu voie je trouve que c'est le contraire le vitrificateur est plus resistant aux rayures que le vernis et ensuite le vernie une fois rayé norcie ..par contre le vitrificateur est fait pour marché dessus bien plus resistant

21 fév. 2013

Salut ORLA, je ne suis pas d'accord avec toi sur la longévité , il tient très bien , faut seulement que le support soit ok, pour ma part je ponce jusque au bois . André
Cela fait maintenant 6 ans que je l'ai fait, la il faut refaire surtout le coin cuisine

21 fév. 201321 fév. 2013

Logique quoi !

Mais , évidemment, un mauvais vitrificateur sera moins efficace qu'un bon vernis…


Pour ceux qui souhaiteraient passer à un système supérieur, les magasins Zolpan qu'on trouve un peu partout en France, et ouverts aux particuliers, proposent les produits Plastor, entre autres leur vitrificateur polycarbonate bicomposant PUR-4.
Vendu en 5L. Pas de prix indiqué.
www.zolpan.fr[...]-T4.htm

Fiche produit :
www.plastor.com[...]26.html

À associer à leur primaire d'accrochage dédié :
www.plastor.com[...]26.html

21 fév. 2013

Mais comment vous faites pour garder les bandes noires ou claires lorsque vous refaites le plancher ?

21 fév. 2013

marqueur indélébile noir, tracer le long d'une règle,
après les couches de vernis, pas de différence !...

21 fév. 2013

le noire et le claire en principe c'est du bois noir ou clair donc ponçage de l'ensemble puis vitrificateur du tout , la couleur du bois va resortir normalement

21 fév. 2013

Les bandes ont quand même une certaine épaisseur non ?
Un ponçage méticuleux du vernis ancien, à l'orbitale, devait permettre de préserver tout cela.

21 fév. 2013

c'est quoi votre truc .... j'ai du praquet ainsi chez moi , c'est des bande d'essence de bois different ayant 1cm d'épaisseur je dis bien 1cm l'épaisseur du parquet en faite , des bandes collées cote à cote ...

21 fév. 2013

Sur le freedom les bandes font toutes l'épaisseur du plancher.
Mais pour la majorité des voiliers de série, c'est du contreplaqué avec un pli extérieur qui donne l'aspect parquet ancien…

21 fév. 2013

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Effectivement les bandes noires doivent faire pas loin d'1 mm d'épaisseur. J'aivais pas compris que le vitrificateur était donc incolore.

Comme j'ai de belles rayures (à cause de mon chien), va falloir que je ponce d'une certaine épaisseur pour les supprimer.

Comme ces rayures sont plus claires, j'ai pensé qu'une fois poncé, mon plancher sera plus clair ?!

Et qu'il me faudrait donc, avant le vitrificateur, faire un vernis pour remettre de la couleur. D'où l'histoire des bandes noires disparaissant sous le vernis.

Et les refaire impeccables avec un feutre noir indélibile...je le sents pas bien.

Bref, ça me semble galère et beaucoup de boulot !

21 fév. 201321 fév. 2013

Les rayures ne font pas 1mm de profondeur dans le bois, ou alors c'est un tigre que tu as à bord !
A mon avis tu dois pouvoir récupérer tout cela.


Au contraire, généralement, le bois s'assombrit plus vite aux endroits où il n'est plus protégé.


Essaie un ponçage à l'orbitale avec du 80. Voir du 50 en premier. Cela ne demande pas d'être expérimenté et tu sauras facilement quand arrêter de poncer afin de ne pas trop attaquer le bois.

Avec un grattoir, la couche de vernis peut s'enlever très vite, mais c'est à déconseiller à ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec cet outil.

21 fév. 2013

Lorenzo, je ne dis pas que les rauyures font 1mm de profondeur, mais que les bandes noires font 1mm d'épaisseur.

Mais aux endroits où c'est rayé, le bois n'a plus la même couleur (plus clair car c'est assez récent).

Disons que j'ai peur de passer beaucoup de temps pour faire un truc merdique. D'autant que certaines parties du plancher ne se soulèvent pas, ou alors faudrait démonter la banquette etc.

A votre avis, c'est combien de temps pour un 41 pieds ?

21 fév. 201321 fév. 2013

J'avais parfaitement compris, j'affirmais justement que les rayures ne pouvaient pas faire 1mm d'épaisseur et qu'il n'y donc rien à craindre !

Louper une peinture sur un plan horizontal : il faudrait vraiment que tu y mettes de la mauvaise volonté.

Les vernis/résines/vitrificateurs sont maintenant des produits faciles à réussir.

Je ne saurais donner un devis horaires, je suis très mauvais pour ce genre de calcul.

Ce qui est clair, c'est que ton plancher va sérieusement se dégrader, d'un point de vue esthétique, si tu ne fais rien. Et qu'il vaut nettement mieux une nouvelle vitrification qu'on noterait 14/20 qu'un plancher laissé dans un état qu'on noterait 6/20…

j'arrête là mes conseils, il faut que j'aille bosser !

21 fév. 2013

Ok merci.

21 fév. 2013

Je viens de refaire tous les planchers de mon Chance37. C’est un bateau plus petit et probablement plus étroit qu’un 41 moderne mais cela donnera une idée. J’ai utilisé du vernis épiphane qui m’a toujours donné satisfaction.

-J’ai mis à nu entièrement le bois
-Une couche de vernis diluée 25% vernis et 75% de WS. Là pas de finesse il s’agit de saturer le bois avec le liquide pour le faire pénétrer le plus en profondeur possible
-Une couche de vernis à 50%-50%
-6 couches de vernis dilué à 10%
-Dernière couche pure
Avec ponçage au grain fin entre chacune des couches

Le tout m’a pris environ 18h de travail effectif mais avec 24h entre chaque couche le chantier prends un peu de temps. Mais c’est l’hiver et ça permets de rêver aux navigations futures

22 fév. 2013

Et après chaque ponçage, bien essuyer la poussière et rincer à l'eau :heu:

21 fév. 2013

Bon, j'ai mis ce fil dans mes favoris, pour m'y référer le moment venu.

30 nov. 202330 nov. 2023

je voulais remonter ce fil mais ca fait doublon

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022