Vernis epifanes bicomposant brillant

Bonjour,
J'ai un bateau en bois moulé que je souhaite vernir.
J'avais suivi toutes les étapes du fabricant Epifanes (avec notamment des couches de pp extra en fondur). J'ai appliqué la finition (vernis polyuréthane bicomposant brillant) au pistolet mais le rendu ne me plaisait pas. N'étant pas pro et ne disposant pas d'un espace adapté, j'avais quelques coulures, une application pas toujours homogène. J'ai égrené et repréparé la coque pour une nouvelle application, mais cette fois par un carrossier peintre pro automobile.
A l'application, il a de minuscules cratères qui se forment. Comme si des bulles s'étaient formées et qu'elles avaient éclaté. Après plusieurs essais, pas de changement. Auriez-vous une idée de la raison de ce phénomène ? Je n'avais pas cela de mon côté.
Merci par avance pour vos avis

L'équipage
1j

Il y a de nombreuses raisons à un micro bullage d'un vernis brillant . Je te les livre dans le désordre .
- Le vernis est appliqué sur une surface peu mouillante ( dé polissage trop grossier ) donc inclusion d'air dans le film . Remède , améliorer le mouillage en diluant le vernis avec un diluant plus lourd .
- Le Durcisseur isocyanate est périmé , R : le changer
- Température de séchage du vernis trop élevée par rapport à la température du support . R : attendre que les températures de l'air et du support soient équilibrées .
- Préparation du vernis + DU trop fraiche : R ; bien mélanger les 2 composants et ajuster la viscosité du mélange à la viscosité indiquée par le fabricant ( en général 20 sec. coupe AFNOR n°4)
- Diluant du mélange trop volatil , R : utiliser un diluant plus "lourd" , en général un mélange Ac. Butyle / Naphta 90-180 .
- Application du vernis avec un réglage inapproprié ( genre pas assez d'air de pulvérisation pour éviter les brouillards de pulvérisation ) et donc demander à l'applicateur de mettre des couches plus fines , régulières et répétées , les grandes surfaces d'une coque sont moins torturées qu'une voiture .

En général , les formules de vernis PU 2 K sont formulées avec des mélanges solvants trop rapide et il faut s'adapter avec expèrience pour un résultat parfait .
P.J une photo de la descente de mon petit First 26 , vernie avec un PU 2 K pour parquet , application pistolet pneumatique Lidl , T° 25°C , pas de vent .


Calypso2:👍👍·le 27 nov. 12:15
fritz the cat:c'est trop beau pour aller en mer ,il faut le mettre en expo dans le salon ·le 27 nov. 12:51
safioran:Alain , le beau à sa place en mer . J'ai beaucoup de plaisir à monter sur ces marches , et le beau vernis est , de plus, bien étanche . ·le 27 nov. 13:13

Top, merci c'est très clair et ça donne plein de pistes que je vais partager avec le carrossier pour trouver la raison de ce micro bullage.


Pour info épigone fourni du diluant soit pour le pistolet ou soit pour les pinceaux -


Oui pour le diluant, j'ai bien le diluant spécifique application au pistolet


Si Epiphanes ne dispose que d’un seul diluant pistolet, il faut ajuster la viscosité en augmentant le % . A 20 degrés il faut se situer vers 20 sec coupe AFNOR 4 . C’est un point délicat à ajuster sauf pour un vrai pro , surtout avec les nvx produits à haut extraits secs .


Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022