verin lineaire electrique autohelm (raymarine)

Bonjour, après avoir consulté les forums sur le vérin type 1 ou 2, je n'ai pas trouvé la réponse à mon soucis: je me tourne donc vers la communauté.
La semaine dernière, Santa Fe était en carénage ce qui m'a permis de m'occuper de quelques problèmes notamment une barre un peu dure en dépit d'un changement de bagues en 2015. Apres avoir versé du vinaigre blanc pour dissoudre les quelques concrétions qui s'étaient installées sur les 2 cm de mèche de safran qui sont entre la coque et le safran, la manœuvre est beaucoup plus douce. En revanche j'ai décelé un autre problème.
La partie coulissante du vérin linéaire sort correctement mais la rentrée s'effectue par à-coups, avec des points durs et en forçant pour passer ces points durs.
La question est la suivante: bien que cette partie coulissante ne soit pas commercialisée par raymarine (pas remplaçable) ce qui place mon vérin dans la catégorie "à poubeliser", j'aimerais avoir accès au mécanisme de sortie du vérin mais ayant déjà démonté l'objet pour remplacer la pignonerie je m'étais arrêté à cette partie coulissante car pas d'ouverture visible et pas de documents présentant l'intérieur de l'engin.
Quelqu'un a-t-il été confronté à ce pb et comment s'en est-il sorti (autrement qu'en payant 2000 euros pour un neuf!).
cordialement
JM

L'équipage
26 sept. 2017
26 sept. 2017

D'après ce que je comprends, tu penses que la panne vient de la mécanique et tu as peut-être raison.
Vérifie tout de même les charbons du moteur. Ca prend 5mn et c'est une panne fréquente.

26 sept. 2017

Désaccouplé et sorti du bateau, ce vérin doit coulisser par son propre poids c'est à dire la tige de vérin doit sortir ou rentrer rien que par le poids du corps si tu le tiens verticalement.ce vérin se démonte entièrement il y a une vis sans fin ,des billes ,des petites pièces métalliques,de la graisse souillée par de la rouille due aux infiltrations d'eau et l'âge du vérin.attention de ne pas perdre les billes,les compter,j'en avais 64...si on n'est pas sur de soi peut être qu'un bon nettoyage de la vis et de la noix avec les billes sans tout demonter peux suffir,ça c'est à voir lors du démontage
Bonne mecanique!

26 sept. 2017

La vis sans fin est démontable

26 sept. 2017

Ooops, il manque un ? à la fin de mon texte "La vis sans fin est démontable".
Je serais curieux de voir une vidéo de ce démontage...

26 sept. 2017

Moi aussi j’entends des petits craquements quand le pilote fonctionne. J'ai déjà changé le réducteur avec pignons plastiques pour en mettre un métallique appelé "grand croisière" 200 euros de mémoire et tout de même plus sérieux....
Je voulais démonter aussi la vis sans fin pour la graisser mais sur le coup cela ne m'a pas paru évident.
Comment démonter cette partie, SVP?
Merci et bonne navigation

26 sept. 2017

merci aux contributeurs.
Oui le pb vient de la vis sans fin. Et comme "Mickey" dans son msg, je n'ai pas su par quel bout démonter la chose. Quelqu'un peut il nous expliquer le mode opératoire pour le démontage de cette partie svp?
ps: ayant déjà accéder à la partie moteur/embrayage/pignons c'est l'étape suivante qui est l'objet de ma question. A l'extremité exterieure du tube noir il y a "une bague" vissée qui obture cette partie. Une fois devissée, il semble y avoir un gros joint caoutchoux dans lequel le verin coulisse mais dans le doute je n'ai plus touché à rien car j'ai peur d'abimer ce joint si je cherche à le retirer!
voila ou j'en suis et merci encore aux bonnes âmes qui prennent le temps de répondre à mes questions....

26 sept. 201716 juin 2020

Si ça peut aider...détails "au milieu en bas" ...

27 sept. 2017

Merci Loboloca pour l'éclaté: cela aidera surement.
bonne journée

27 sept. 2017

Je fais passer le message de broceliande qui peut intéresser d'autres skippers:
oui le démontage est facile regarde l'éclaté de loboloca faut virer la petite goupille "22" et tout sortir si ma mémoire est bonne. si la vis n'est pas rouillée il suffit peut être de bien la nettoyer au gas oil regraisser et remonter.si tu veux sortir les billes pourquoi pas je l'ai fait regarde bien comment c'est monté,ne perds pas les billes et compte les au remontage tu divise en deux...
Salutations et merci

18 juil. 2024

Bonjour Mickey, comment avez vous procédé pour remonter les billes. Je me retrouve dans l'impasse

19 août 2020

Bonjour,
Je remonte ce fil parce que je suis en train de m'atteler au démontage de Raymond (oui, j'ai appelé mon pilote Raymond : le Ray de Raymarine, c'est bien pour Raymond, non ? Et puis, quand je la lui laisse, Raymond barre...).
Il émet des grognements quand le travail se fait à peine dur et perd de l'huile. Et comme neuf, ça coûte un bras, si je peux lui offrir une seconde jeunesse...

Or donc :

  • Raymond est déposé et le capot plastique devant est démonté, mais
  • j'ai ôté les 4 vis pour déposer le corps (pièce 4 de l'éclaté, vis 27 du même) mais rien ne vient ; j'ai remis un peu les vis et tapé dessus pour sortir le corps, des fois qu'il soit un peu collé, mais que pouic.

Question : je m'acharne et tape plus fort, ou alors il y a un autre truc à démonter avant (mais je vois pas bien quoi) ?

Help...

19 août 2020

C'est bon, j'ai trouvé : il faut dévisser les pièces 28 (qui sont collées à la Loctite, soit dit en passant, c'est pas écrit sur l'éclaté). J'attaque le démontage du reste (dont le linéaire).

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (35)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022