Vérification des boulons de quille sur un First-25 quillard

Bonjour à vous ! Avant mon prochain départ, je vais vérifier mes boulons de quille, qui sont stratifiés et cachés sous le contre moulage.

Comme sur le First-25 d'Elvis, qui vient de nous faire parvenir une photo, j'aimerais bien découper le contre moulage pour accéder aux boulons, et refermer ensuite avec une trappe en CP.

Trois questions:

Est-ce que remplacer le polyester du contre moulage par une trappe en CP ne risque pas d'affaiblir la structure? J'ai entendu dire que sur ces petits voiliers, le contre moulage pouvait être structurel.

Sur les boulons eux-même, il y a une couche de stratifié. Lorsque j'aurai supprimé cette couche, est-ce vraiment nécessaire de restratifier? Quel est le rôle de cette stratification?

De manière général, quels seraient vos idées pour cette opération de vérification?

*

Merci d'avance pour vos idées.

a+ / raphael

L'équipage
07 nov. 2009
09 nov. 2009

moi aussi...
moi aussi j'ai entendu dire que le contre moulage était structurel :-(
Méfiance donc.......... :-( :-(
Ceci dit la découpe de Elvis parait très très proprement faite et semble même d'origine non?
Héol

09 nov. 2009

découpe contremoulage
Elle n'est pas d'origine, elle a été faite par un chantier pour vérifier et/ou changer les boulons après talonnage ( avant moi). Au début je me suis posé des questions, mais je ne vois rien bouger. L'expert n'a rien dit. Faut dire que je navigue plus modestement que Yacare.
Elvis

23 nov. 2009

Stratification
Si le polyestère est structurant à ce moment là, il faut le refaire après découpe: une trappe ne servira à rien d'un point de vue structure.

Je vais te donner la méthode qualifiée pour réparer les structures composites dans l'aviation (qualifiée par Dassault, Airbus and Co.)

Pour le patch de réparation, on réalise après néttoyage, dégraissage (diestone) et dérochage (scotch-brite) un recouvrement de 20mm minimum autour du trou à combler par pli de renfort appliqué.

Exemple: si la structure du polyestère compte 10 couches de fibre de verre, il faut rajouter 10 couches de renfort qui viendront se surperposer à raison de +20mm tout autour de chaque pli précédent.

Le mieux étant de combler la cavitée avec un complex fibre de verre, résine polyester et de réaliser le patch de réparation par dessus.

Remarque: Cette méthode ne fonctionne qu'avec un tissus de renfort bidirectionnel, si tu prends de l'unidirectionnel il faut faire une rotation du pli de renfort à chaque couche (45° à chaque fois)
A noter également qu'on réalise la polymérisation avec une poche à vide pour pomper les gaz émis par la polymérisation et pour appliquer une pression de compactage. Pour chauffer, on peut utiliser une lampe IR.
Evidement, si ta résine polymérise à température ambiante, pas desoin de chauffer...

Voilà, voilà.

N'hésite pas si tu as des questions.

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022