Vents hiver dominants : Grèce => Provence

Bonjour à tous,

Je dois ramener d'ici un mois ou deux le bateau que j'achète en Grèce dans le Sud de la France.

J'ai beau chercher je ne trouve pas grand chose sur les vents dominants à cette époque de l'année entre Mer Ionienne, le sud de l'Italie. Départ côte Ouest grecque, sud de la botte, détroit de Messina, remontée côte Est Sardaigne, Lavezzi et direction Porquerolles.

Certains d'entre vous ont-ils déjà navigué ou fait l'itinéraire à cette période? Quel retour pouvez-vous me faire svp? On est 5 plutôt bons marins. Pas de stops, one shot si possible (boulot oblige). 840 NM sur C-MAP. Tabler sur 6/7 jours est-il utopique (5/6 kts de moyenne)? Bien évidemment si je me prends pas le vent dans les dents tout du long...

Merci

L'équipage
02 déc. 2022
02 déc. 2022

Nous sommes rentrés lundi par ferry de Patras à Ancone .
Il y avait un avis de coup de vent sur les îles Ioniennes (25-30 nds ) mais c'était du portant Est Sud Est et la nav en direction de la Sicile était envisageable . Sur le reste de l'adriatique , Bora de E/N est .
Pour la mer , vagues de 2 m .
Température 5 à 10°C .
Pas confortable avec un mer courte et le froid , mais faisable pour des aventuriers endurcis .


02 déc. 2022

Bonjour,
Ce n'est pas impossible, mais ce serait un coup de bol extraordinaire !
C'est quand même la pire saison en med, sur une semaine il y a 100% de chance de se prendre une ou plusieurs mégas branlées avec une mer très dure, car très courte.
Du SE (moindre mal) de l'W du NW, ça me parait impossible de passer au travers.
Et on n'est pas à l'abri d'une journée sans vent entre deux systèmes.
Rajouter quelques escales serait la sagesse.
Mais sinon je t'envie !


02 déc. 2022

Bonjour,
Vents dominants en hiver en Méditerranée ?
Les pilot charts, pour ce qu'elles valent, disent qu'il n'y en a pas vraiment... comme le dit Fvb.
www.plaisance-pratique.com[...]rts.pdf

Ce serait sage de ne pas avoir de date d'arrivée impérative... pouvoir prendre la météo au minimum matin et soir et ne pas hésiter à faire escale si la météo est trop mauvaise, c'est pas ça qui manque sur le trajet...

J'ai pas mal navigué le long de la Méditerranée française en hiver et il me semble que les prévisions à 48h sont généralement plus fiables qu'en été. Janvier plutôt meilleur que février.
Les périodes de "mortes eaux" (même en Méditerranée, c'est sensible) sont plus tranquilles que les jours autour de la Pleine Lune ou Nouvelle Lune.

Sans oublier le facteur chance... on peut très bien avoir une longue période de beau temps avec même de la pétole. Prévoir du carburant pour pas traîner. Il fait froid la nuit.


03 déc. 2022

Salut,
J’ai fait trois fois le trajet dans ce sens.
Une fois en mode convoyage depuis la Croatie et deux fois en mode croisière depuis la Grèce.
Je ne crois pas qu’on puisse en tirer des statistiques et encore moins des certitudes mais tu aura forcément du vent dans le nez majoritairement quelle que soit la saison.
Mais en hiver je suppose qu’on évite au moins les orages.
Si vous êtes pressés prévoyez du gasoil en réserve ou des arrêts pour faire le plein dans des ports car vous allez faire du moteur.
A 5 en one shot en 6/7 jours c’est faisable mais ce n’est pas une partie de plaisir. Prévoir au moins deux stops serait prudent pour ménager l’équipage.


03 déc. 2022

Je vais répondre en jouant un peu.

Sur une semaine et en traversant trois bassins (ionienne, tyrrhénienne, lion), tu peux être à pe près sûr de prendre deux branlées dans un sens et une dans l'autre (selon à quel saint tu auras brûlé un cierge, ça sera deux fois SE un fois NW, ou bien deux fois NW une fois SE), et un jour et demie de calme plat.

Plus sérieusement : tu peux être à peu près sûr de t'en prendre une. Même en été, d'ailleurs.
Tu peux être sûr aussi d'avoir un calme.

Mon expérience (qui ne vaut pas statistique non plus) : j'ai convoyé mon bateau de Circeo (150 km au sud de Rome) vres Gruissan en février il y a deux ans. J'avais une fenêtre météo favorable, avec du temps plutôt sympa prévu (par toutes les météos) sur les trois ou quatre jours du trajet. En fait, j'ai pris une branlée le premier soir (tous s'étaient plantés), puis du calme, le tout en mer tyrrhénienne. Du coup, j'ai raté la fenêtre pour passer Bonifaccio à temps et traverser direct. J'ai du longer la côte Est de Corse pour éviter le coup de vent de S prévu à l'Ouest (finalement pas si terrible), repiquer vers Fréjus ensuite (grand calme presque tout le long de Porto Vecchio à Fréjus). J'ai du laisser le bateau une semaine à Fréjus pour aller gagner ma pitance, et retour le WE suivant. Départ le vendredi à 22h au moteur, vent dans le c¤l au petit matin, bien, à midi, c'est parti en rodéo, jusqu'au soir. Presque toute la nuit au moteur pour finir, dans une mer très pénible, arrivée dimanche au petit matin dans un filet d'air lpaisant. Le lundi matin, une tram à dévisser la queue des chiens ! Heureusement que le bateau était amarré à sa place.


03 déc. 2022

Hey,

Merci pour vos réponses rapides, vos précisions et vos expériences. Je connais plutôt bien la zone entre Provence et Sud Corse pour y naviguer la plupart de mon temps, et m'y être pris de bonnes branlées aussi. Du coup je sais à quoi m'attendre sur cette zone. Par contre c'est l'inconnue totale entre la Mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne... J'ai jeté un oeil à la carte proposée par Flora, qui démontre majoritairement un vent d'Ouest en Ionienne, Force 4 (dans la face quoi...)

Je suis depuis ma naissance (41 ans) sur monocoque, et là c'est mon premier catamaran. Alors autant je m'en suis pris des bonnes en vent debout en monocoque, et je connais les limites de mon précédent bateau et celles du danger, autant là mon rapport à la mer, à la navigation, et mon approche, vont être différents. Je suis surtout limité par le temps dont je dispose pour le trajet : 7 jours.

On va discuter de ça avec l'équipage. Je viens de penser pourquoi pas sinon le faire convoyer par un skipper pro jusqu'à Catane, en fonction du coût, (y a 300 MN) et prendre le relais avec mon Crew en ayant du coup les 7 jours dont je dispose pour faire le chemin restant. Quelqu'un connaitrait quelqu'un de fiable avec un bon CV éventuellement? (Histoire d'en discuter et de faire un devis)


Sypasi:Avoir une date impérative d'arrivée est le meilleur moyen pour aller au casse pipe. Ma solution consisterait plutôt à faire l'inverse : aller jusqu'au plus loin possible sans risque, et prendre un pro pour la suite. Plus cher, mais moins de risques d'aller au delà des limites.·le 05 déc. 2022 09:51
04 déc. 2022

hello
j avais ramene le popola ca fait qq annees fin aout
pour le morceau qui te concerne j etais parti de killini
j avais fait en trois parties, killiny messine messine porto ercole porto ercole villefranche sur mer
c est du 400 m en gros par etapes donc une centaine d heures ce qui est jouable dans les prédictions mto
ca me semble court une semaine pour le morceau
le seul endroit de ma connaissance ou vous pouvez laisser un bateau secure et gratuit hors saison c est camerota
ce petit port s ensable et reste un des derniers en gestion municipale et reste en acces libre hors saison
bon courage pour le projet
loulou


Fratellu:Salut Leloup, Merci pour ton retour d'expérience et ton message. Je pense qu'on va faire convoyer par un pro jusqu'à Catane tant pis, en espérant que ça me coûte pas un bras, et faire nous le retour depuis Catane. Ce qui nous laisserait 7 jours pour faire un peu plus de 500MN. ·le 04 déc. 2022 16:02
leloup:helloa priori c est peinarden solo avec mon melody je tenais 120 miles par 24 h un cata en equipage doit donner pas mal plus·le 05 déc. 2022 09:47
leloup:ca fait dans les 400 miles pour elbela escale pizza obligatoire derriere ca fait 200 miles pour toulon avec pit stop a macinaggio en cas de brafougneen general c est est nord est ce morceau grosse houle mais ca cartouchej etais rentre sur villefranche et avait tenu les 6 knts sur ce morceaule mauvais coin c est entre anzio et diamante ( l ile) pas de fond plateformes de forage au large gros traffic de ferry commerce et petroliers c est souvent houle et petolebon ventloulou·le 05 déc. 2022 09:59
Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022