Ventillateur de cale : 12V, Même débit mais Courant différents ...

On trouve chez REYA, 2 ventilateurs de cale en ligne :
- ATTWOOD 12V - 2,6A - 4m3/mn
- JABSCO 12V - 4 A - 4m3/mn
... soit même débit, même tension, mais courant différent, cad puissance différente.
=&gt pensez-vous que cela signifie que le JABSCO est capable d'une hauteur d'eau plus importante ... dit autrement, que la JABSCO est mieux approprié aux circuits de ventilation longs et tortueux ?
=&gt Autre question : comme il existe des modèle 24V débitant 4m3/mn pour 2,5A (sous 24V) ... serait-il intéressant de choisir de tels modèles et de la alimenter en 12V ... ? Mais nous n'aurions plus que 2 m3/mn ... est-ce exact ?

L'équipage
14 juin 2008
14 juin 2008

il y a
de l'eau dans le gaz dans la question! une clarification s'impose si tu veux une réponse.

14 juin 2008

Juste d'un point de vue
rendement du moteur.Un moteur alimenté a ses valeurs nominales aura un meilleur rendement que sous alimenté.
De plus la courbe de couple d'un ventilateur n'est pas linéaire (parabolique) donc sous alimenté en 12 V cad divisé par 2 la tension d'alimentation la vitesse ne fera pas débité deux fois moins d'air mais beaucoup plus que deux fois moins ( pour donner la vrai valeur il faudrait la courbe de couple du ventilo).
Et comme ton moteur 24V alimenté en 12V aura plus de pertes sous forme de chaleur qu'un moteur 12V alimenté en 12V jene pense pas que ce soit un bon coup a faire.

14 juin 2008

Un autre point
en relisant le début pour la différence d'intensité,tu as raison la puissance absorbée par ton moteur est différente , comme le volume d'air est identique cela signifie que c'est la pression qui va être supérieure dans le deuxième. Comme tu le penses si ton circuit est tortueux c'est mieux d'avoir plus de pression au départ pour avoir le bon débit d'air a l'arrivée.(pertes en charge).

14 juin 2008

débit-pression
Si le constructeur n'indique pas à quelle différence de pression il est capable d'obtenir le débit indiqué, on ne peut pas conclure... sauf à supposer que les deux sont donnés à différentiel de pression nulle.

On peut pense que l'un a un profil de pale et une qualité de moteur plus mauvaise que l'autre ;-)

Ou peut-être que l'un est très silencieux (le bas débit) et l'autre bruyant (le grand débit), car le profil de pales silencieuses est différent.

Qu'en est-il de la différence de prix ?

14 juin 2008

Ne pas négliger
les erreurs de saisie des données... très fréquentes surtout dans les catalogues en ligne ! ;-)

_/)

14 juin 2008

Mesures précises :
J'ai un ventilateur de cale type Jabsco installé dans la hotte de la cuisine, et que je peux alimenter en 24 ou en 12 volts selon les besoins. Je m'en sers surtout en 12 volts et c'est très silencieux, et ne passe en 24 volts que lorsque ça fume (grillades) ou que ça pue (sardines)... c'est alors très efficace mais aussi très bruyant.

  • Alimenté en 24 volts : 1,5 A sur le réseau 24 volts
  • Alimenté en 12 volts : 0,5 A sur le réseau 24 volts

L'alimentation 12 volts provient d'un convertisseur 24/12.

Pas d'autres données, ce truc est installé depuis vingt ans.

Je pense comme Aica que si la consommation est divisée par trois (pour ce ventilo) le débit d'air doit être divisé par un plus grand coef... mais je ne suis pas outillé pour mesurer cela.

_/)

14 juin 2008

C'est comme avec la bière, alors
Moins on consomme, moins, moins on rote !

14 juin 2008

Comment savoir ?
Comme moi lorsque j'ai acheté mon premier PC pour le bateau : j'ai mesuré dans le magasin avec ma pince ampèremétrique ! :-D

_/)

14 juin 2008

Un ventilo,
c'est comme une pompe centrifuge : plus il y a de perte de charge moins l'air circule, mais l'intensité absorbée diminue d'autant.

_/)

14 juin 2008

Les données ...
... sont page EL 425 du catalogue papier REYA ... mais c'est pas pour çà qu'il n'y a pas d'erreur de saisi !
Je comprends de vos retours que le point de fonctionnement est bien meilleur quand on alimente un ventillo 12V ... en 12V ... par contre, je ne sais pas si la raison qui expliquerait que le JABSCO suce 4A alors que l'ATTWOOD n'en suce que 2,6 ... est que la JABSCO génère un plus grand delta P, ou qu'il chauffe plus (dissipation par effet joule) ... !
Comment savoir ?

14 juin 2008

Je vais donc assumer ...
... et me pointer chez REYA (au autre) avec une pince qui mesure le delta P ...... plaisanterie mise à part, je vais tenter de trouver l'info car mes tuyaux sont en 76mm et sont assez longs ... vu que le moteur est en avant de la descente ... et l'info sur le ventillo JABSCO m'intéresse au 1er chef ! Je ne voudrais pas mettre tout çà en place pour ne pas avoir d'aire dans le local moteur !

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (26)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022