Ventilation groupe froid continuelle
Bonjour,
J'ai à bord un groupe froid que tout le monde connaît, ou presque : le bd35.
Voici mon problème :
- le compresseur démarre sans problème avec le thermostat
- j'ai remplacé le ventilateur du groupe, qui était HS lorsque j'ai acheté le bateau : le nouveau démarre correctement
Le problème c'est que le ventilateur ne s'arrête pas, même quand le compresseur s'arrête avec le thermostat. Les bornes + et F délivrent 12v continuellement.
J'ai imaginé une solution alternative en utilisant le thermostat pour déclencher la ventilation via un relai. J'ai mesuré aux bornes de la carte électronique vers le thermostat (C et T) : elles titrent 2v lorsque le thermostat est fermé (donc sur ON) et 5v s'il est ouvert (sur off). Pas de quoi exciter un relais 12v...
Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce problème, et si oui, comment a-t-il été résolu ?
Merci beaucoup pour vos retours !
Sur le cote il y a une quiriel de borne de branchement....pour mois tu n'a pas brancher le ventilo sur la bonnne Borne.
Bonjour à tous
@Lost : c'est exactement ce que je cherche à faire ! Est ce que tu peux m'éclairer davantage ? Je ne comprends pas le voltage que je lis sur les bornes du thermostat (2v en on et 5v en off)...
@jerome1966 et mayko : il n'y a que 8 bornes derrière la carte, ce n'est pas si compliqué... J'ai évidemment vérifié les connexions avant de poster, mais je vais vérifier à nouveau.
Merci pour vos retours !
A+
Le problème vient probablement de la carte électronique. Vu le prix de celle-ci,environ 250/300€, il n’est pas nécessaire de la remplacer si le groupe fonctionne encore normalement hormis le refroidissement .le groupe ne travaillant pas à la bonne température, consommera plus d’énergie, et s’usera plus vite …..
Tu peux connecter le ventilateur sur les borne +12 et F en insérant dans le circuit un thermostat type « cafetière « .
Il ne faut pas connecter le ventilateur sur le thermostat et inutile d’ajouter un relais .
Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire selon albor, mais qui marchera certainement mieux. C'est pas beau mais je suis en navigation...
Bonjour et merci à tous pour vos contributions ! Même les plus animées...
Je vais préciser davantage mon problème.
Le groupe ne se met pas en défaut (il tourne est produit bien du froid). En particulier, je n'ai pas de mise en defaut lié à une chute de tension (j'ai d'ailleurs remplacé les câbles pour régler ce problème), ni de mise en défaut lié à la température trop élevée.
Le problème c'est que la ventilation ne s'arrêtent jamais. Autrement dit, la tension aux bornes + et F est de 12v en permanence. Normalement, ces bornes ne débitent du courant que lorsque le compresseur s'allume. Ainsi, que le compresseur soit en fonctionnement ou à l'arrêt (par le thermostat qui le commande), il y a toujours 12v aux bornes + et F et donc le ventilateur fonctionne 24/24.
Il semblerait que la carte électronique ait un problème (j'ai lu sur un forum campingcariste une histoire de condensateur sur la carte) mais je ne vais pas la remplacer pour ça... Car au final, le groupe produit bien du froid. C'est juste qu'il consomme inutilement des ah et que ça fait inutilement du bruit...
L'idée que je creuse, c'est effectivement d'arriver à commander la ventilation directement depuis le thermostat du groupe, sans passer par la carte donc.
@lost, le site que tu me conseilles semble effectivement évoquer une astuce qui peut résoudre le problème. Si je comprend bien, le principe est de déclencher la ventilation par un thermostat indépendant du groupe, thermostat mesurant la température du groupe. Ca devrait fonctionner. Mais je regrette de devoir ajouter un composant et le circuit qui va avec (qui je l'admets n'est pas là mer à boire, mais je suis adepte du minimum de connexions...).
Dois je comprendre qu'il est impossible d'utiliser le thermostat de la glacière pour commander la ventilation ?
En espérant avoir clarifier le problème (je vais quand même regarder la solution de lost).
Bien à vous
Hello,
Ce que tu peux investiguer c'est ce qui se passe sur le bornier de la carte sur les bornes CPT du Thermostat. Si ta carte correspond au schéma posté plus haut.
Avec un peu de chance tu pourras y intercepter un voltage qui pourrait commander un petit relais qui lui même alimentera le ventilo.
Ensuite le plan B c'est de voir si la carte se démonte et repiquer du 12v au bornes qui alimentent en direct le moteur.
Amicalement.
FX
@fxvt merci pour ta réponse !
La carte que j'aie est récente, et j'aperçois le circuit électronique qui est complètement résinée... Impossible d'y souder quoi que ce soit même si j'arrive à démonter le boîtier de la carte.
Par ailleurs, le compresseur est alimenté en triphasé, donc je ne peux pas me raccorder sur la prise qui alimente le compresseur (j'y avais pensé...).
@lost
J'espérais effectivement pouvoir utiliser le thermostat de la glacière comme tu le suggères.
J'ai mesuré la tension aux bornes C et T :
- 5v lorsque le compresseur est à l'arrêt (donc thermostat en "off")
- 2v lorsque le compresseur est en marche (donc thermostat en "on").
Je n'utilise pas la borne P, qui, d'après la notice permet de modifier la vitesse de rotation du compresseur.
Je vais étudier davantage ton schéma...
Merci !
Je corrige une bêtise que j'ai écrite : la borne P sert, d'après la notice, à modifier les tensions de cut-off et de cut-in en plaçant une résistance.
A+
Wamwam, j'ai eu un jour exactement le même problème que toi, suite à une aspersion d'eau douce sur le groupe. Connaissant l'événement déclencheur c'était évidemment plus simple à résoudre. J'ai donc tout débranché et tout séché à fond, puis terminé avec un spray de nettoyage contact. Ensuite tout est rentré dans l'ordre.
à tous les coup c'est une erreur de branchement .
mais un relais 2V ça se trouve partout voir conrad .on peut aussi mettre un triac .c'est un transistor à gâchette on doit trouver des circuits tout prêt chez ali
alain