Ventilation batteries

Je viens de remplacer les batteries gel (3 x140 AH) par 2 batteries servitudes "classiques" de 2 x220 AH. Zone tropicale, il fait chaud, et les gel s'étaient joyeusement gondolées dans toutes les faces.
Lu sur la doc de Victron les risques "explosifs" des batteries classiques et la nécessité d'une ventilation efficace. Sauf que efficace, ca n'est pas très précis..
Les 2 batteries sont placées sous une banquette du carré, située, disons à 2 m de la cuisinière. Il y a bien une grille en bois de ventilation sur le coté, mais en sortie rien de bien net. Ma femme qui a un odorat très sensible a remarqué une odeur "d'acide " quand on rentre.
En gros, je m'interroge sur les sections de passage de ventilation à laisser, et sur l'interet de créer une sortie aération haute vers le compartiment toilette voisin.
Il me semblait aussi qu'il y avait quelque chose dans la division 224 à ce sujet, mais je ne la retrouve pas.
Si vous avez une idée...

L'équipage
28 sept. 2009
28 sept. 2009

odeurs ...
Il faut savoir que les femmes ont infiniment plus de cellules olfactives et gustatives que les hommes, véridique ;-)

Ceci dit, à priori l'odeur d'acide ne peut pas venir des dégagements gazeux, hydrogène et oxygène, mais bien plus probablement d'une goutte tombée à coté au moment de la mesure au densitomètre. Donc revoir ce point là pour les odeurs.

A part, ça, un point haut de ventilation semble souhaitable, car l'hydrogène (le gaz inflammable) est très léger et devrait s'échapper sans problème, dilué immédiatement dans l'air ambiant.

Si les bouchons de la batterie sont en fritté (un catalyseur en forme d'une sorte de mousse dure), les deux gaz émis (oxygène et hydrogène) se recombinent pour donner de l'eau qui retourne à la batterie.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022