Vente, Faire sortir le bateau
Bonjour,
Dans le cas de mise à la vente,
A qui incombe les gruttages pour la sortie de l’eau du bateau lorsque le potentiel acheteur le demande en vue inspection des œuvres vives?
Comment négocier ça?
Car voilà, si à chaque visite cette demande est faite, ça peut à la fin coûter un "bras"
Petite précision le prix demandé du bateau est au maximum 6000€ négociable.
Voilier de 7,70 m de 1977
Merci pour vos éventuels retours d’expérience.
Tout est une question de négociation.
Ne le faire qu’après compromis de vente par exemple et si renoncement à l’achat c’est le non acheteur qui paye et sinon c’est toi qui paye.
Tout ça devant être indiqué noir sur Blanc dans le compromis de vente.
Ou moit-moit… enfin il y a plusieurs solutions
Bonjour,
En général, on ne fait pas sortir le bateau à la première visite, ni à chaque bateau visité on le fait uniquement quand on est décidé à acheter le bateau, pour vérifier que tout est ok.
Pour mon bateau, j'avais demandé de le sortir une fois ma proposition d'achat acceptée, c'était une condition pour finaliser l'achat qu'il n'y ai pas de surprise à l'inspection au sec. Je m'étais mis d'accord avec le vendeur, les frais de grutage étaient pour moi sauf si on trouvais un loup m'empêchant d'acheter le bateau. Comme le vendeur était sur de lui que tout serait ok, il a dit ok tout de suite.
Il n’y a pas de regle.
A negocier
Bien sur on ne sort que pour un acheteur sérieux
J’ai acheté un bateau du même genre, j’ai payé la sortie. Mais le vendeur n’etait pas très sympa et il forçait à la vente.
De mon point de vue.
Si acheteur serieux.
Partage 50/50 en cas d’achat
L’acheteur se desiste sans raison opposable il paie tout
Il y a un defaut decouvert, vous pauez tout
Impossible au vendeur de sortir le bateau pour chaque curieux.
Ca m'est arrivé, je ne l'ai jamais refusé pas mais laissé le potentiel acheteur organiser et payer la sortie.
Bref, vu le bateau (gros et lourd) et le surbooking du port, ça n'a jamais été possible...
En revanche, dès qu'un compromis fût signé,on s'est organisé dans la négociation avec le carénage offert par mes soins...
Bonsoir,
lorsque j' ai acheté mon bateau, j' ai, avant de me déplacer (400 km), prévenu le vendeur qu' il était hors de question pour moi d' acheter un bateau en alu (pas sorti de l' eau depuis 3 ans) sans en voire les oeuvres vives.
Il a pris rendez-vous avec la capitainerie pour un remorquage/gruttage, et on a négocié (toujours avant mon déplacement) que si j' achetais le canote,il prenait la totalité de la manutention à sa charge, et si je ne le prenais pas, on faisait 50/50 des frais.
Çà nous semblait équitable.
Gorlann
Plutôt qu’un grutage et les frais afférents, pourquoi ne pas échouer le temps d’une marée sur une cale ou le long d’un quai ?
Un bon expert, c'est déjà compliqué. Alors un bon expert plongeur! Cela existe🤔?
Personnellement, dans ma vie antérieure, j'ai pu constater combien il était difficile à un plongeur pro de faire comprendre au terrien ce qu'il avait vu; et au terrien d'en tirer des conclusions. Alors j'ai suivi la formation ad'hoc pour aller voir moi-même 😀.