vente de mon voilier a un hollandais

bonjour,

un hollandais veut acheter mon voilier de 12m, 30 ans,
francisé depuis 1985, je suis le 3eme proprietaire particulier,

que vais je devoir fournir comme papiers ?

mon bateau est en regle au niveau TVA, mais elle n'a jamais été reglée.
le bateau a été utilise en Guadeloupe, puis ré-importé en France en franchise de TVA.

donc, probleme ou panni problem ?

L'équipage
27 jan. 2014
27 jan. 2014

Si problème, c'est plus celui de l'acheteur que le vôtre et c'est à lui de clarifier la situation administrative auprès des autorités néerlandaises... Pour une fois que les ventes vont dans ce sens ! No problem...

27 jan. 2014

Par contre tu doit conserver ton acte de francisation, et le renvoyer aux douanes avec une copie des documents prouvant la vente de ton bateau, et demander une radiation de pavillon.
Ton acheteur le refera immatriculé dans son pays.
Tu trouveras toutes les explications sur le site des douanes au chapitre francisation des navires.

27 jan. 2014

C.est plutot au vendeur de faire que les choses soit clair, non ? Poser la question aux douanes.

27 jan. 2014

En règle mais jamais payée ?!! :whaou:

Donc tu as un bateau HT, et non TTC.

Un acte de vente doit préciser TVA payée ou TVA non payée selon.

Si tu omets ce petit détail ton acheteur, qui je suppose est un particulier, devra payer la TVA dans son pays et se retournera contre toi évidement s'il n'a pas été informé au moment de la vente. Car c'est une arnaque : une vente à un particulier est TTC.

Se pose également le problème des droits de douane. Si ton bateau a été construit hors UE.

La Guadeloupe est un territoire tiers, la TVA est due lors de l'entrée en UE car c'est une importation. La France a pu t'accorder la franchise de TVA mais c'est soumis à condition. Ca se fait en général lorsque le bateau ne fait que passer dans l'UE, ou que tu es assujetti à la TVA et tu comptes le revendre dans la foulée. Tu es alors en franchise plutôt que de payer puis récupérer la TVA.

Juste pour info à quel titre as-tu obtenu la franchise de TVA ?

27 jan. 2014

atyas> Non pas du tout. Le vendeur doit préciser si c'est un bien à importer ou un bien importé. Nul n'échappe à la TVA. Il y a un document spécifique qui doit être donné par le vendeur : le quitus fiscal.

Fvb> ? Pas obligé. L'acheteur peut très bien garder le pavillon français.

matelot@17724> Bien sûr, surtout lorsqu'il s'agit d'une vente HT...

27 jan. 2014

Sauf que le quitus fiscal concerne l'immatriculation en France, pas aux Pays-Bas, ou, du reste, elle n'est pas obligatoire. Mais il est vrai que, si le bateau est en France depuis peu - ce que nous ne savons pas -, il va peut-être falloir s'inquiéter de l'immatriculer règlementairement avant de le revendre... Ma réponse supposait la bénédiction des Douanes...

28 jan. 2014

Ho la la oui le quitus fiscal n'existe plus depuis quelques années.
Mais une attestation de régularité fiscale délivrée par les services des impôts doit être donnée par le vendeur à l'acheteur étranger. CQFD. Je suis désolé d'avoir usé de l'ancien terme.

Et le quitus fiscal oups l'attestation de régularité fiscale est obligatoire pour les imports et les exports. Le vendeur donne l'attestation de son pays à l'acheteur.

Dans le cas de pinson, il n'y aura pas délivrance de ce document puisque la TVA est non payée...

Ca m'étonne d'être aussi pointilleux sur un terme alors que quand tu es intervenu c'était pour dire que c'était le problème de l'acheteur et que si son pays lui réclame de payer la TVA au moment de l'immatriculation c'était son problème...

Imagine que tu es l'acheteur, tu trouves un voilier pas très cher intéressant, il y a un montant dans l'acte de vente, que tu payes, et puis après la France te réclame 20% de TVA... Sympa, non ? Heureusement que ça ne se passe pas comme ça ! Un acte de vente précise toujours si la TVA est payée ou non. Et si la TVA est payée le vendeur fourni son attestation à l'acheteur pour qu'il puisse en justifier, la parole du vendeur dans l'acte de vente n'est pas suffisante !!

Maintenant finalement tu change ton fusil d'épaule et t'inquiètes "de l'immatriculer réglementairement avent de le revendre". Ce bateau est immatriculé, non ? De quel règlement parles-tu ? Parce qu'il s'agit juste de TVA non payée, d'un bateau en transit, en franchise de TVA...

S'il est vendu à un Hollandais la franchise de TVA est justifiée, c'est à l'acheteur de payer la TVA hollandaise.

Ce que je disais dans ma réponse à pinson est que le contrat de vente doit bien préciser TVA non payée. C'est tout. Si la TVA est non payée, et que le bateau n'est plus en transit mais définitivement en UE le propriétaire hollandais s'acquitte de la TVA en Hollande. C'est tout simple mais l'acheteur doit savoir qu'il achète un voilier HT et qu'il devra s'acquitter de la TVA, ça semble normal quand même !

Quant à la bénédiction des douanes je comprends pas trop..." Ha vous n'avez pas payé la TVA, le bateau est en franchise ? Ben c'est pas grave on va faire comme si c'est payé" !!!

27 jan. 2014

.............................................................."mon bateau est en regle au niveau TVA, mais elle n'a jamais été reglée.
le bateau a été utilise en Guadeloupe, puis ré-importé en France en franchise de TVA.

donc, probleme ou panni problem"

***
Je pense problème. Il faut voir les conditions de réimportation en France... En franchise de TVA soit, mais la déclaration a-t-elle été faite aux douanes? Une tva est normalement dûe au retour en France même si elle n'a jamais été payée, sur la valeur "occasion" du bateau. Les douanes le verront au minimum moment de la transaction et la feront payer peut-être même avec une amende... J'ai peut-être tout faux, mais j'aimerai bien connaître la suite...

27 jan. 2014

un mail aux douanes, et une réponse claire. Avec une adresse mail pas trop explicite pour les questions gênantes si ça tourne vinaigre.
En tout cas ils répondent toujours.

27 jan. 2014

Oui, mais souvent de façon standardisée...

28 jan. 201428 jan. 2014

non pas forcément. J'ai acheté mon voilier à des Italiens en copropriété, le bateau battant pavillon Français. On se sent tout de suite moins à l'aise dans ces cas et en particulier quand on achète à l'étranger, même si on est en UE. J'ai tout simplement envoyé la photocopie de l'acte de Francisation aux douanes, en leur demandant au passage un acte de non hypothèque, et leur ai demandé de me conforter dans l'idée que j'avais de la marche à suivre. J'ai eu à chaque interrogation des réponses adaptées, qui ont confirmées ce que j'ai pu lire sur le guide des formalités douanes. Celui ci est bien fait, mais tous les cas (dont le mien) ne sont pas forcément bien exposés.
Si on précise bien de quel bateau on parle, on a une réponse sur ce bateau précisément. En tant qu'acheteur, c'est tout bénéfice, en tant que vendeur, c'est à double tranchant, mais ça va surtout permettre d'être au clair pour une bonne vente sans problème. On sait si tous les feus sont au vert, et c'est mieux que d'attendre un éventuel coup de fusil qui pourrait arriver des semaines plus tard d'ailleurs.
Naviguer à vue c'est mieux non ?

28 jan. 2014

bonjour, merci de vos interventions, j'aurai du vous preciser qu'en France (et donc en europe peut etre ?), la situation fiscale est legale, j'ai un "com4" delivre par les douanes au precedent proprietaire il y a 15 ans, depuis il y a eu 2 ventes, sans aucun soucis de tva.
le bateau , en location aux antilles il y 30 ans, y a été acheté par un resident antilles, puis rappatrie en France suite à une mutation professionnelle; il a pu donc importer en France tous ses biens en franchise de taxes, c'est à cette occasion que le fameux "com4" a été delivré. mais il ne dit pas que la tva a été payee, il dit juste que le bien a pu etre mis"a la consommation.

28 jan. 2014

pour re preciser, sur ce formulaire douanes, il est mentionne "Communaute europeenne", peut etre cette re importation est elle en regle en toute la cee ?

28 jan. 2014

Voir sur STW!

28 jan. 2014

tres drole, tres productif, tres utile, tres pertinent, tres intelligent...
non je plaisante, moi aussi je fais de l'humour !

28 jan. 2014

ttres...tres...tres...? très...très...très...?!

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022