Vente de bateau, négociation et santé.

Attention arnaque.
Le sujet que je présente ici est à mon avis indispensable pour les gens qui sont naturellement empathique et qui veulent se lancer dans l'achat d'un voilier.
Il m'est arrivé plusieurs fois cette histoire et j'ai envie d'en faire un conseil en vidéo.
Vouloir acheter un voilier d'occasion donc à un prix raisonnable. Prise de contact avec le vendeur, très vite le vendeur explique tout les malheurs du monde l'histoire terrible de sa famille, sa maladie très grave etc.
Je suis là pour acheter un bateau, mais assez curieusement ce sont les premières choses qu'il introduit dans la conversation. Pourtant je ne suis pas spécialement jeune.
Puis vient le temps de voir des papiers ou des photos et d'analyser l'état du bateaux. A ce moment on se rend compte que le propriétaire a menti sur les éléments évidents.
Je pense qu'une technique de manipulation ou d’arnaque est de commencer à apitoyer l'autre pour ensuite mieux plumer le pigeon. C'est triste parce qu'on se dit que le milieu de la voile vaut mieux que ça. Et d'autre part cela donne une image des anciens assez peu ragoûtante.
Maintenant la question qui se pose, devant tant des manières si écœurantes signalement ou pas signalement ?
Qu'en pensez vous ?

L'équipage
22 jan. 2025
22 jan. 2025

Cela arrive oui mais n’est pas un comportement réservé aux anciens tout comme celui de ceux qui s’autorisent à masquer les vices. Il y a un gros piège général à ne pas être très prudent, c’est pénible pour l’achat d’un bateau mais très risqué si on ne l’est pas.


Ivoilier:Remarque très juste +1·le 22 jan. 06:53
tatihou:Pour tout achat pas 0lus un bateau qu une maison ·le 22 jan. 09:03
22 jan. 202522 jan. 2025

Bonjour,
Lorsque j'avais mis en vente mon Moody je sortait d'une opération du coeur, j'en ai fait part aux acheteurs potentiels mais j'avais un dossier complet sur l'état du bateau qui a finalement été vendu via un broker... depuis j'ai été opéré deux fois de plus du coeur... Maintenant tout va bien et j'aurais pu me passer de le vendre, j'en ai donc racheté un autre...
Sans m'appitoyer sur mon sort il fallait tout de même que j'argumente le fait de ma volonté de vendre rapidement ne sachant pas ce que l'avenir me réservait et surtout il n'y avait aucun piège.
De temps en temps on m'apelle "Robocop"!
Benoît.


22 jan. 2025

bonjour
je trouve que d'expliquer pourquoi l'on vend son bateau ça parait "normal" ...
mon ancien propriétaire était peu bavard .., j'ai commencé a poser des questions il m'a alors tendu le rapport d'expertise de valeur qu'il avait fait faire ...tout était consigné...
je suis allé dejeuné , j'ai lu , je suis revenu je lui ai fait une proposition de prix ..affaire faite ..


22 jan. 2025

à contrario/
j'ai vendu mon voilier pour m'occuper de ma femme malade ,je ne pouvais plus sortir en la laissant seule .
huit jours après la vente elle est décédée...
j'ai proposé à l'acheteur d'annuler celle ci et je le remboursais .
il a refusé ...
donc ce n'est pas toujours du pipo,
il y a des tas de raisons de se séparer de son voilier et c'est souvent une rupture affective ;surtout si on l'entretient soi-même et que l'on s'en sert .
donc ne pas généraliser .
ce cas là ,c'est un cas comme tous les cas le sont ..
alain


22 jan. 2025

Dans tout il faut aller à l'essentiel...ça n’empêche pas d'écouter mais le but c'est d'acheter ou de vendre un bien. Ne pas se laisser distraire!


22 jan. 2025

Cela peut fonctionner dans les deux sens. Il y a depuis plusieurs années un couple qui s'intéresse à mon Iroquois. Ils sont prévenus que je ne vendrai que lorsque je ne pourrai plus naviguer, donc pour raisons de santé, mais je me suis engagé à ne pas le vendre sans les prévenir. Nous avons donc une relation distante mais sympathique. Il n'y a aucun engagement de transaction ni d'un côté ni de l'autre, mais il est bien certain que j'aurai tendance à me montrer plus "raisonnable" envers des acquéreurs amoureux de ce bateau, et dont je pense qu'ils feront bon usage…


22 jan. 2025

Je trouve que faire confiance est toujours positif. L'autre n'est pas un arnaqueur. J'ai toujours pensé que les gens qui n'ont pas confiance en leur prochain sont ceux justement en qui il ne faudrait pas avoir confiance. Ils projettent sur autrui leurs propres turpitudes.
Pour l'achat d'un bateau ou de matériel, j'ai le même à priori positif. J'achète très rarement du neuf (par conviction) et ne me suis jamais fait enflé.
Certes, sur un forum sur lequel se promènent une majorité de 3ème âge, il est habituel de retrouver les fils de peurs et de craintes (sécurité, maladies, risques, confiance ...), mais je pense qu'il faut se battre contre ce pessimisme qui a tendance à s'exacerber en vieillissant. Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté. (Alain)


LeMoko:Bien d'accord ·le 23 jan. 18:47
LAKS:Excellent·le 24 jan. 09:59
22 jan. 202522 jan. 2025

Je vous remercie de vos réactions.
Je veux bien parler de vendeurs qui se plaignent ET dont on s’aperçoit (au cours des vérifications et de la discutions) qu'ils ont sciemment menti sur les points importants objectivement vérifiables.
L'idée n'est pas de dire que tout le monde se livre à ce genre d'arnaque. Nous connaissons tous des passages difficiles dans la vie. Je veux juste dire que ce type de négociation existe et que c'est justement plus facile pour des gens, ne se méfiant pas assez, de se faire avoir.


Rigil:Ca m'est arrivé, mais j'etais prévenu (le gaillard était un ancien avocat marseillais particulièrement retors).J'ai eu le droit à la description par l'epouse de la grave maladie neuro qui touchait son mari (excusant ainsi les "oublis" et non reponses ...), le blabla interminable auquel le vieux breton que je suis est complètement hermétique...J'ai acheté le bateau en connaissance du produit au prix désiré sans tenir compte des propos pour lequels j'etais prévenu. Tout le monde etait content et le "malade" a repris à sa femme le volant de la jolie Porsche toute neuve qu'elle avait à l'arrivée, et tout sourire est parti sur les chapeaux de roues ! 🤣Un homme du metier ! 🤣·le 22 jan. 20:15
22 jan. 2025

Hello,
J'ai plutôt tendance à faire confiance également, mais je n'ai eu finalement que 2 expériences d'achat de bateau, ayant acheté à chaque fois en première visite, voire à distance sans pouvoir visiter.
Du coup, je suis resté à chaque achat en contact avec les vendeurs.
J'ai par contre assez vite cessé les frais avec le jeune c...qui m'avait acheté mon cata.
Mon excès de confiance m'avait coûté 2 années de paiement du DAFN supplémentaires, avec pas mal de tracas et finalement une saisie sur mon compte.


22 jan. 2025

pour une vente comme pour autre chose :

"Confiance mais controle" ...
donc pour un bateau ou autre ;expertise


Hubert, de Cherbourg:Mais trouver un vrai expert c'est une aventure !Que dire d'un rapport avec des mentions comme : "le moteur est propre mais nous n'avons pas pu le tester""Les voiles n'ont pas été hissées mais apparaissent en bon etat"Et des tonnes du genre ...·le 22 jan. 17:29
Calypso2:c'est comme tout il y a aussi des experts qui font leur boulot correctement .. ça existe ·le 22 jan. 18:25
golfhotel:ça existe , j en ai trouvé un à La Rochelle qui est meme monté en tête de mat et qui m a évité bien des soucis , il y avait deux sertissage pret à casser. le vendeur ne le savait pas , il était de bonne foi , on a juste renégocié le cout des travaux ·le 26 jan. 18:17
Hubert, de Cherbourg:Quand j'ai vendu mon gibsea il y a quinze ans l'acheteur est venu avec un vrai expert qui a passé la journée et monté au mât.Pourtant malgré son sérieux il n'a pas vu une petite fissure de gelcoat sur une varangue, je lui ai signalée il n'a pas considérer que c'était important.Il s'est avéré ensuite que le contre plaqué intérieur était bien pourri.Heureusement cette varangue servait à soutenir le plancher pas le lest mais participait à la raideur de la coque tout de même.Comme quoi le métier d'expert est un métier diffcile.·le 26 jan. 19:02
22 jan. 2025

Ca peut aussi être un bavard, qui est content de parler, et qui te décrit son bateau comme il le voit, et non comme il est .
il ne ment pas, il ne veut pas voir les problèmes du bateau .
Il m' est arrivé de visiter un bateau . on a dit que le bateau ne nous intéressait pas. Le vendeur tenait à nous inviter à manger, il avait surtout envie de compagnie.

Bon d' accord, je vis dans un monde de bisounours.
Maintenant, si tu n' as pas confiance, tu risques de regretter ton achat . ou pas .

Signalement ou pas? Si sa mauvaise foi est évidente, oui . mais si son discernement est altéré, c' est cruel mais juste . indispensable ou pas ? Il faut être sûr de toi .

Si le bateau te plaît, tu peux retourner la situation.
J' ai envie de votre bateau, mais je pense , ou mieux j' ai peur qu'il y ait des frais à prévoir, je ne peux pas mettre plus que ... pas beaucoup.
Je compatis à vos problèmes, mais je veux vous soulager de votre bateau .
Ca risque de devenir intéressant , en dehors du point de vue pécunier.

Bonne recherche dans ton achat.


22 jan. 2025

on peut acheter un bateau, en viager ?

:-)


Je suis en train de vendre mon bateau (pas mal d'acheteurs mais leur bateau n'est pas vendu)
Lors de la visite je commence par énumérer ce qui ne marche pas.
Certes la liste est courte !
Mais cacher quelque chose c'est perdre un acheteur lorsqu'il va forcément voir le problème ...

J'ai aussi demandé à un couple d'acheteurs complètement débutants de réfléchir une semaine et de prendre conseil.


Pat45:Je me souviens que le proprio qui nous avait vendu le cata s'était aussi senti un peu "mal"de nous le vendre vu.notre manque d'expérience. On avait tout de même emmené un copain avec un peu plus de métier, et fait faire une experise, mais bon...Il s'est avéré qu'en fait, c'était le bateau idéal pour des débutants. Solidement construit, sous toilé, et sur motorisé. Et puis, il n'avait eu qu'une visite en 18 mois, ça aide à avoir moins de scrupules!🙂·le 24 jan. 14:23
22 jan. 2025

Quand on vient acheter un bateau,on est la pour verifier ,controler,essayer..
Tout ce qui sort de cela : malheur du vendeur ,santé,amour gloire et beauté,probleme financier...on s’en fout..rester focus sur l’objectif: l’achat du bateau.
Ne pas se laisser distraire..😉


yum:pas d'accord. Acheter un voilier, ce n'est pas acheter un frigo ou une bagnole : il y a l'échange humain, qui peut être très enrichissant, et qui fait l'intérêt de l'opération·le 23 jan. 19:17
Pat45:Oui, bien d'accord...et ça permet de rester en contact, si tout se passe normalement. J'ai dû appeler l'ancien proprio de mon cata au moins 20 fois, il le connaissait par coeur, et il m'avait toujours très gentiment répondu. Il nous avait d'ailleurs retrouvé du côté de Bercy pour la traversée retour de Paris.On est d'ailleurs toujours en contact, même si j'ai revendu le cata depuis 6 ans.Cette rencontre, et les nombreuses autres qui ont suivi, ont grandement contribué à me conforter dans mon choix initial de changement de vie...·le 24 jan. 00:59
Ameca:Perso le ( vrai) motif de la vente m intéresse au contraire au plus haut point. Je préfère acheter un bon bateau à un homme qui a fait un avec avec lourdes séquelles qu un bateau vendu car il est tout le temps en panne....·le 24 jan. 09:21
24 jan. 2025

"signalement ou pas signalement" oui ou non, mais à qui ???


24 jan. 2025

Pat 45
Etre en bon contacte / echange avec le vendeur est une evidence .
Mais ne pas se laisser happer par les sirènes larmoyantes de je suis malaaaaaaade,j’ai le cancer ,ma femme me trompe…ca passe a la trappe.


Pat45:Pour sûr !😁Ce genre de cas doit tout de même être assez rare, non?Lors de l'achat du mono, le gars m'a très vite avoué (il avait le bateau depuis 1 an), qu'il était pendu financièrement, et qu'il avait un besoin urgent de trésorerie. C'était en plein covid...Du coup, il me l'a revendu le prix qu'il l'avait acheté. Un gars adorable...🙂·le 24 jan. 20:21
24 jan. 2025

Dans un autre domaine où l'humain pourrait n'être pas toujours raisonnable, les Américains ont coutume de dire: "buy the gun, not the story". Ce qui n'empêche certes pas un respect de préférence mutuel entre acheteur et vendeur, mais... ;-)


25 jan. 2025

pas de chance, mais il ne faut sans doute pas faire d'un cas une généralité.


26 jan. 2025

Un vendeur qui reconnait a voix haute : etre a la ramasse financierement,probleme de santé,divorce…etc se tire une balle dans le pied.
Pour moi,c’est un peu comme si il me disait:
Allez y,massacrez moi au niveau du prix ,j’ai besoin d’argent …alors je suis pres a accepter n’importe quelle proposition..
Valable pour n’importe quel achat : voiture ,moto,bateau, immobilier..etc
Tout ca pour dire que ,en tant que vendeur,il ne vaut mieux pas s’épancher sur ses problemes…juste focus sur le bien en vente.


Pat45:Bah, ça dépend à qui on a affaire, des deux côtés.On peut être honnête et expliquer ses raisons de vendre, sans forcément se faire tordre par la suite.Alors oui, j'avais à l'époque négocié de +10%, mais en ayant des arguments autres que la situation financière avouée par le vendeur.Au final tout le monde avait été content...🙄·le 26 jan. 18:41
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (179)

LESBOS

2022