Vendeur particulier vs chantier ou courtier

Bonjour à tous,
étant à la recherche d'un bateau, je me posais la question toute (simple/naïve), de savoir si l'achat auprès d'un professionel apportait plus de sécurité ou garantie.
Par exemple un recours en cas de vice caché comme pour un vendeur automobile.

Merci d'éclairer ma lanterne

L'équipage
13 nov. 2009
14 nov. 2009

Le pro
Pour ma part, je trouve le pro plus sécurisant. Les prix sont en général un peu plus élevés puisqu'ils prennent leur commission, mais ils sont plus justes, amha (les prix). Les brokers n'ont pas intérêt à forcer les prix pour ne pas rester avec les bateaux sur le dos.

Question garantie contre les vices cachés, je ne sais pas ce que ça peut signifier sur un bateau, mais rien ne vaut une bonne expertise. Encore amha.

14 nov. 2009

Bof
le recours en cas de vice caché n'est absolument pas garanti par le revendeur.
S'il est attaqué, il passera la pierre chaude à l'ancien propriétaire qui mettra en cause les anciens propriétaires, pas seulement le dernier, voire le constructeur, même pour un bateau ancien.

16 nov. 2009

Merci pour vos contributions
En résumé, la seule règle, c'est qu'il n'y en a pas.
C'est une question de 'feelling', sans jeu de mot, entre le vendeur et l'acheteur.
Par contre en cas d'expertise, l'expert se porte garant et est responsable, du moins j'espère!

16 nov. 2009

absolument
pas l'expert c'est complètement bidon à moins d'avoir à faire à un expert auprès des tribunaux et il y en a très peu, il y en avait un à st Mandriez le père était architecte naval et expert auprès des tribunaux, je crois que c'est le fils maintenant, mais je ne sais pas s'il est reconnu par les tribunaux. Déjà débattu sur le site aucune formation n'est exigée tu peux demain être expert

16 nov. 2009

Attention il y a plusieurs.....
type d'expertise, c'est une question de prix
il faut lui poser la question.
expertise visuelle + analyse de l'huile
tu peux lui demander de faire mesurer la pression, de regarder les fonds, de faire une analyse d'osmose (la il faut faire mettre le bateau au sec un certain temps) ensuite il gratte
et mesure, electrolyse etc... en plus il y en a des bons et des moins bon!

16 déc. 2009

expert auprès des tribunaux...
même ça c'est pas une garantie, j'ai testé pour vous il y a quelques années

16 déc. 2009

moi aussi
j'ai teste n'étant pas d'accord à la suite d'un sinistre et l'assurance n'a pas suivie son expert mais le mien dans le cas contraire un 3° expert aurait été désigné par le tribunal, et je doute fort qu'il ne suive pas le mien qui ne pas oublier était architecte naval et nombreux de ses plans sont tourne-mondistes

01 déc. 2009

Courtier ou pas
Bonsoir,
Le travail du courtier (je le suis moi même) est de faire l'intermédiaire entre le vendeur auprès duquel il a été mandaté et l'acheteur. Son travail consiste a faire visiter les bateaux aux éventuels acheteurs, de les conseiller le cas échéant et de s'occuper du transfert des papiers.
Il ne peut garantir les vices cachés d'un bateau, ça c'est le travail de l'expert. Par contre le courtier a un devoir d'honnêteté envers ses clients qu'ils soient vendeurs ou acheteurs. L'expert quand à lui engage sa responsabilité sur 5 ans, le recours existe donc auprès de ce dernier.
Quand nous vendons un bateau, nous conseillons à l'acheteur de le faire expertiser en lui fournissant la liste des experts de la région sans en conseiller l'un plutôt que l'autre, on ne peut être juge et partie. Il y a des bons et des mauvais experts et ça c'est pas marqué sur leur front.
Cordialement
Eric

01 déc. 2009

Courtier ou pas
Revenant au message précédent, concernant les experts, vous pouvez allez sur le site du CESAM
(Comité d'Etudes et de Services des Assureurs Maritimes et de Transports)

01 déc. 2009

un exemple
[deboires-nautiques.blog4ever.com[...]/ ...
c'était il y a quelques années par heo, j'avais rencontré et sympatisé avec le bonhomme
quand il me parlait (trés peu) de l'histoire de son vulcain, je n'arrivais pas à mesurer l'ampleur de l'arnaque
des années après...il a gagné...oui mais...
moralité, je connais (trés bien:o)) el rio, avec lui no problème, mais franchement, c'est un monde!!!! :-D

16 déc. 2009

mise au point
Que cela te plaise ou non, ce que je dis est vrai, même en privé je ne conseille pas d'expert et je fonctionne comme je l'écris.
les gens honnêtes ça existent encore.

01 déc. 2009

Langue de bois
Ne pas conseiller officiellement d'accord, mais en privé bien sur pas sur un forum, j'espère que la vérité est dite, il en va de même pour beaucoup de professions.
Docteur,
Pompe funèbre,
La loi nous a rendu fausse bite ou couilles molles au choix, ou sont ces Hommes de parole que l'on appelait Honnêtes hommes.....et oui CMA ce matin.

01 déc. 2009

dommage
plus le lien Django

16 déc. 2009

courtier naval egale agence immobiliere
Bonjour à tous

Mon petit vecu et ma petite vision

Pour l'achat de mon ship cela c'est fait par un courtier je ne garde pas un souvenir imperissable du courtier pour moi celui la il voulais juste vendre,pas une bonne ecoute dommage mais le bateau me plaisait,donc pour moi coutier egale agent immobilier je precise le long de mon parcours je ne suis pas tombé que sur des coutiers comme lui il a d'ailleur quitté l'entreprise....
Pour l' expert en general il te faut une expertise pour l'assurance donc faire un choix
independant de celui du vendeur meme si le bateau a fais une expertise, il est preferable de perdre 300€ que 30000€. L' expert que tu choisi sera la pour te representer et defendre tes interets un peu comme ton notaire..
alors que dans l'autre cas il represente aussi le vendeur.enfin c'est ma vision.

Le Moko

16 déc. 2009

Donnes
nous ta région d'activité quand je voudrais changer j'irais te voir

16 déc. 2009

sur quels
textes tu appuis cette affirmation, l'expert si il joue vraiment son rôle ok mais si il se défile tu ne peux rien faire et ce n'est pas 5 ans c'est qq semaines

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Cabo Sao Vicente

2022