Vendée Globe 2020 (12)
--- fil *UNIQUE * sur le Vendée Globe ---
suite des épisodes précédents: www.hisse-et-oh.com[...]2020-11
Rappel:
Site officiel: www.vendeeglobe.org[...]/fr
Cartographie : www.vendeeglobe.org[...]graphie
Vidéos des coureurs: www.vendeeglobe.org[...]/web-tv
Remontée de la zone d'exclusion antarctique car des icebergs ont été repérés vers Crozet et Kerguelen...
Et une belle vue de la frégate Nivôse.
Edition 2016 : 7 nouveaux bateaux, 2 abandons (28%)
Edition 2012 : 6 nouveaux bateaux, 3 abandons (50%)
Edition 2008 : 14 nouveaux bateaux, 9 abandons (64%)
ça va plutôt dans le bon sens...
Là, il y a entre 25% et 37% d'abandon pour le moment pour les nouveaux bateaux. (Corum, Hugo Boss, Arkea)
il y a pas mal de casse avec des ofni dont on ne parle jamais ,si ce sont des containers ,ça ne me dérange pas ,par contre si ce sont des baleines il faut arrêter ça de suite ou laisser les japonais les chasser ,c'est de l'hypocrisie ...
Alain
4 décembre 2020 9:50 HF Alex Thomson est arrivé au Cap, il n'est pas encore amarré, il attends qu'on lui trouve une place.
Il était arrivé à 6:30 devant SEA POINT, il a fait quelques aller/retour en attendant que son équipe se réveille je pense.
Voilà il rentre dans le port maintenant
Pour information je vous montre sa trace vue par les SAT-AIS entre le départ et le Cap. Dès qu'il a arrêté son AIS dès qu'il a décidé d'abandonner, et l'a remis en service à l'approche de l'Afrique du Sud.
Donc il a tét vu par SAT-AIS sur une bonne partie du trajet, sauf dans le Golfe de Gascogne.
www.vendeeglobe.org[...]deboite
Seb a couché le bateau pour grimper en tête de mat après deux essais infructueux, il a enfin pu réparer les aériens.
avec toutes ces casses on ne parle plus beaucoup de la course et croisons tout de meme les doigts pour qu'Isabelle n'est pas de trop gros soucis.
derrière Clarisse et Romain sont menacés par l'Anticyclone. Clarisse va chercher son salut dans le sud Romain insiste dans l'Est en espérant lui échapper... risqué si il se fait prendre la belle pourrait bien avoir sur ce coup l'occasion de revenir sur lui.
C'est malheureusement pour les abonnés mais une ITW de Jean Le Cam ici
www.letelegramme.fr[...]361.php
Il dit :
"Je n’ai jamais navigué sur un foiler donc c’était intéressant d’avoir le regard de Kevin là-dessus. Ce sont des bateaux qui peuvent aller très vite, mais c’est « on » ou « off » avec eux. Ça n’a pas l’air simple à gérer. Pour moi, ce ne sont pas des bateaux faits pour ça, ils ne sont pas adaptés à ce qu’on fait là. Il y a une erreur de casting. Voler autour du monde, il n’y a que les mecs qui sont à terre qui peuvent dire ça."
"Anne Le Cam, lancée dans un pamphlet contre les projets onéreux qu’elle invite à se reporter sur la Coupe de l’América, ne veut cependant pas que l’on tombe dans la caricature du vieil aigri anti-moderniste.
« Jean a été le premier à faire de l’hydroptère, il les connaît par cœur, les foils. C’est pas les petits jeunes qui vont lui dire qu’il est d’arrière-garde. C’était le premier à faire des bateaux très rapides. Il a été champion de Formule 40, il fallait voir ce que c’était. Il a fait du multicoque, il sait ce que c’est mais il sait aussi ce que c’est la mer. Il sait ce que c’est l’océan indien, quatre à cinq mètres de creux, des mers méchantes, dures et cassantes, il le sait tout ça. » Tout comme il sait quand il peut se lancer à corps perdu dans un système dépressionnaire au large des côtes ibériques. En début de course, il s’était d’ailleurs étonné de voir ses jeunes concurrents contourner l’obstacle. Sa femme poursuit :
« La première dépression ils l’ont tous évitée en disant ‘’oh, au secours maman’’, ils le disent eux-mêmes. Personne y a été à part les deux vieux Alex Thomson et Jean… A ce moment-là il était stupéfait, il disait « attends mais les mecs, ils vont faire comment dans le sud ? »
Hormis la rencontre d'OFNI, le problème des IMOCA à foils ne vient-il pas du fait que le foil travail à l'interface air/eau, qui est rarement horizontal et qu'il n'y a pas de pilotage de l'angulation?
Les foilers qui ont le plan porteur totalement immergé semblent beaucoup plus stables car il travail dans un volume plus homogène. Si en plus il y a pilotage par palpeur commandant un aileron cela devient plus fiable et supprime beaucoup d'amerrissages violents.
Un mauvais choix technique de la jauge IMOCA?
Perso, je n'y connais pas grand chose en voile, mais je crois beaucoup dans l'avenir des foilers dès lors qu'ils sont rétractables et qu'ils peuvent s'adapter à l'état de la mer, qu'ils sont en mesure de rentrer dans leur fourreau, qu'ils peuvent se piloter( quelque soit le système), un peu comme les avions à géométrie variable, régler la portance et peut l'incidence en fonction de l'état de la mer et de la vitesse.
Puisqu’on parle de faire voler un voilier, autant s’inspirer de l'aviation.
ou alors, des "demi foils"...
Comme ceux de la generation précédente.
Ces foils plus petits, non pour faire voler, mais limiter la trainee en rajoutant, un peu de sustentatio.
Quand on voit comment avance Louis par rapport à la concurrence....
Ou encore quand on voit le retard de tous cette année sur les 2/3 leaders d'il y a 4ans....
Compte tenu en effet de la météo une comparaison avec les temps d'il y a 4 ans, n'est pas réaliste pour juger des performances des bateaux.
En revanche, il est intéressant de voir que Jean Le Cam, avec son "vieux" bateau, se bagarre dans le groupe de tête, avec une vitesse moyenne très proche de celle des meilleurs foilers encore en piste.
Mais qu'aurait fait Hugo Boss (que je trouve bien laid) s'il n'avait pas abandonné ? Aurait-il été un cran au dessus ?
ça rigole sur Yes we Cam, la belle vie www.dailymotion.com[...]x7xvubh
Je ne comprends pas ce classement d'après leur carte Jean est largement devant Damien et je dirais même devant Yannick et pourtant il n'est que 6ème.
parce qu'ils sont plus sud. Jean est par 37 S le cap horn 55 S.
Le classement officiel du VG est calculé par rapport à un point de référence bien en avant de la flotte. Ce point change régulièrement et n’est pas communiqué au public.
En prenant comme point de référence le ‘coin’ de la prochaine remontée de la ZEA (proche du Cap Leeuwin), je n’ai pas de difficulté à obtenir un classement similaire au classement officiel du VG. Faut juste bien comprendre le principe des distances les plus courtes entre deux points sur une sphère, qui forment des ‘grands cercles’.
Relativiser... Sam Davis a la tête bien sur les épaules!
Sam à une centaine de milles de Cape-Town, elle devrait y être demain vers midi.
Grande tristesse pour cette adorable navigatrice au coeur aussi généreux que son sourire ! Ses émotions, sa sincérité me touchent.
Samantha est la meilleure ambassadrice qui existe pour ce beau projet initiative-coeur. J'espère qu'elle nous reviendra vite.
Il faut bien reconnaitre que Sam va manquer à cette course.
Grosse perte sentimentale
Le VG est toujours aussi intéressant humainement à suivre, mais pour le coté sportif.....
Avec ces errements marketing et architecturaux, la place du hasard est devenue bien que trop importante.
N'importe quel abruti (donc moi), peut comprendre qu'en rajoutant des appendices, on augmente le risque Ofni.
Ou qu'on est pas pret, et le serons peut etre jamais, à faire voler un bateau pendant 2 mois et 40000mn.
Ils ne le diront jamais, car c'est leur gagne pain et leur passion, mais je suis sur qu'aucun des skippers n'y croit, et n'y croyait au départ.
Dommage pour le sport.
Louis Burton a sérieusement ralenti ces dernières heures.
on espère que pas de casse?
Sam en train de passer Bonne-Espérance dans l'autre sens...
On va pas tarder à savoir si elle s'attelle à une réparation toute seule au mouillage quelque part ?
L'ami Louis en difficulté?
Merde... pourvu que non....
Et encore une angoisse ce matin...
Dur de suivre le VG quand on s'interesse aux pilotes....
le telegramme
le bon sens de Jean Le Cam ça fait du bien
www.letelegramme.fr[...]361.php
Bonjour tout le monde, j'ai de la lecture ce matin, voir ci-dessous.
Je ne pense pas que les foilers sont totalement inadaptés pour un tour du monde.
Dans le présent VG, il y en a de casser; OK
Mais combien pour causes structurelles; 2 ou 3?
A côté, combien pour choc avec OFNI; 4 ou 5?
Y a-t-il une raison pour qu'il y ait plus d'OFNI dans les 40ème que dans les zones tempérées de l'Atlantique.
Je ne crois pas.
Pour moi, une fois les problèmes structuraux maîtrisés, les pilotes pourront de nouveau envoyer du bois! surtout si la jauge autorise un vrai vol.
le texte du telegramme
Publié le 04 décembre 2020 à 11h58
Voile. Jean Le Cam : « Les foilers ne sont pas adaptés au Vendée Globe ! » [Vidéo]
RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Lecture : 6 minutes.
Trois jours après le sauvetage de Kevin Escoffier dans les 40es, nous avons joint Jean Le Cam dans l’océan Indien, par Skype. Le « Roi Jean » est revenu sur cet incident, sur l’appel en visio du président de la République mais également sur ces foilers qui cassent beaucoup trop selon lui. « Ils ne sont pas adaptés au Vendée Globe », dit-il.
Voile. Jean Le Cam : "Les foilers ne sont pas faits pour le Vendée Globe !"
Ça doit vous faire tout drôle d’être à deux sur une course en solitaire : comment gérez-vous la présence de Kevin (Escoffier) à bord ?
Ah mais j’ai l’habitude ! Avec Vincent Riou (ndlr : après son chavirage lors du Vendée Globe 2009) qui m’avait récupéré, on avait passé le cap Horn à deux. Bon, cette fois, c’est dans l’autre sens et ça se passe très bien. J’ai une secrétaire personnelle à domicile et avec la journée qu’on a passée le lendemain du sauvetage, on n’a pas arrêté de faire du téléphone et du skype. Du matin au soir.
Règlement oblige, Kevin Escoffier n’a pas le droit de vous aider : comment gérez-vous ce locataire éphémère ?
Mon locataire s’occupe tout seul : il téléphone, il mange. Pour la nourriture, chacun fait son truc. On discute pas mal aussi, on se raconte nos histoires, des histoires de marins.
- « Tu as chaviré une fois ! »
- « Ah bon, moi je n’ai pas fait ça ».
Il ne se rappelait plus que j’avais chaviré avec Éric Tabarly donc je lui ai raconté. Lui, il me parle de ses expériences sur la Volvo Ocean Race et c’est vachement bien.
À lire sur le sujet
Escoffier : "Je n'ai jamais pensé que j'allais y rester"
Où et quand comptez-vous le déposer ? Aux îles Kerguelen ?
Ah non, pas aux Kerguelen. On est à dache-les-bains des Kerguelen. Là, je ne sais pas encore comment ça va se passer. On doit voir ça avec Jacquot (Jacques Caraës, directeur de course). Ils sont en train de réfléchir à une solution mais je ne suis pas vraiment au courant (ndlr : on parle d’une frégate française, Nivôse, qui a quitté les Kerguelen pour aller à la rencontre de « Yes We Cam », qui pourrait récupérer Escoffier au nord des Kerguelen). On s’adaptera, on fera ce qu’on nous dit.
Avez-vous hâte de reprendre le fil de la course ?
Là, on est bien reparti, il y a pas mal de bateaux avec nous. Bon, depuis le début, on a quand même eu des conditions hyper difficiles. Les dépressions, ça n’arrête pas. Rarement en dessous de 25 nœuds. On essaie de ne pas aller trop dans le dur. Quand tu vois « Bureau Vallée » (Louis Burton), lui, il n’hésite pas, il va dans le dur. Là, il coupe le fromage donc, au classement, il est bien mais ça doit être dur.
N’est-ce pas un peu surréaliste d’avoir le président de la République en visio dans les 40es qui dit « Je suis un grand fan de Jean Le Cam » ?
Ah ça, c’est sûr (rires). En plus de ça, la communication était nickel, le satellite s’est mis aux ordres du Président. C’était hallucinant. C’est rigolo, je n’aurais pas imaginé que le président de la République soit fan de Jean Le Cam.
Même le New York Times a consacré un article sur le sauvetage….
Bah nous, on a fait ce qu’on avait à faire : Kevin était dans la merde, on a essayé de le sortir du mieux qu’on savait faire. Et on l’a bien réussi.
À lire sur le sujet
Riou : " Même dans un endroit difficile, un bateau ne peut pas casser en deux !"
Les foilers ont beaucoup cassé depuis le départ : quel est votre regard ?
Je n’ai jamais navigué sur un foiler donc c’était intéressant d’avoir le regard de Kevin là-dessus. Ce sont des bateaux qui peuvent aller très vite, mais c’est « on » ou « off » avec eux. Ça n’a pas l’air simple à gérer. Pour moi, ce ne sont pas des bateaux faits pour ça, ils ne sont pas adaptés à ce qu’on fait là. Il y a une erreur de casting. Voler autour du monde, il n’y a que les mecs qui sont à terre qui peuvent dire ça.
Est-ce à dire que les nouveaux foilers sont trop extrêmes, trop fragiles et pas faits pour disputer le Vendée Globe ?
Oui, ce ne sont pas des bateaux qui sont faits pour faire le Vendée Globe. À un moment, il faut regarder les choses en face : 15 jours après le départ, j’étais en tête, on croit rêver non ! Les architectes te disent : « Moi mon bateau, il va à 30 nœuds ». Ok, bon d’accord mais moi, des bateaux à 30 nœuds, je n’en ai pas vu beaucoup. On a eu dix jours de reaching (ndlr : vent de travers favorable aux foilers) et j’étais encore 3e. Il y a des questions à se poser ou alors, on ferme les yeux et on laisse faire mais je ne pense pas que ce soit la solution.
Il faudrait réduire la taille des foils, voire carrément supprimer les foils ?
Non, il ne faut pas revenir en arrière mais aller de l’avant. Et aller de l’avant, ce n’est pas forcément refuser les conneries que l’on a faites.
Comment faire pour assagir ces bateaux ?
Prendre des gens intelligents, qui n’ont pas trop d’ego et les mettre autour d’une table avec un cahier des charges. Et prendre de vraies décisions.
… Lesquelles par exemple ?
Ça ne peut être qu’un comité des sages qui décident du futur. Aujourd’hui, on sait que les bateaux coûtent très cher (ndlr : 6 à 6,5 millions d’euros pour un foileur neuf) donc cela veut dire inaccessibilité aux jeunes et aux PME et avec un niveau de risque élevé. Donc, à un moment, il faut arrêter de se voiler la face. Il faut le dire et il faut que ça cesse. Avant la course, tu peux faire tous les médias que tu veux quand tu t’appelles « Hugo Boss » ou « Charal » mais les deux ont cassé. Et « Corum » aussi.
Pour l’instant, les bateaux à dérives classiques s’en tirent bien. Qu’espérez-vous au classement ?
Je n’en sais rien, je suis content d’être là où je suis. Là, j’ai « Malizia » (Boris Herrmann) à côté et il ne va pas trois nœuds plus vite que nous. On vient de faire une pointe à 27 nœuds. Le foiler, lui, peut monter à 35 nœuds mais tu ne sais pas comment ça se termine en fin de surf.
À lire sur le sujet
Après 25 jours, dans quel état est la flotte ?
Des foils dans les mers du sud, ça ne sert à rien selon vous ?
Un bateau à foils est fait pour des mers assez plates, sans trop de variations d’incidence car on ne connaît pas les conséquences de ces variations d’un plan porteur. Il faut quand même réfléchir avant d’envoyer des gens autour du monde avec des systèmes qui ne sont pas validés, pas maîtrisés. Un foiler dans la baston, ça ne marche pas. Quand tu as de la mer dans tous les sens, avec des conditions très variables, c’est très difficile. Tu n’envoies pas une Formule 1 sur le Paris Dakar. Dans les dunes, tu seras emmerdé.
Avez-vous une idée du temps qui vous sera rendu par le jury pour le sauvetage ?
Aucune idée. J’imagine que c’est le temps où je me suis arrêté. On verra bien.
À lire sur le sujet
il a l'âge et l'expérience pour dire tout haut ce que les autres pence tout bas , le pavé est dans la mare ...
Visiblement, PRB a subit par le passé de gros soucis, mais ce n'est pas en rajoutant du carbone de ci de là qu'on peut résoudre les problèmes de structures dus aux "erreurs" de construction, sur une structure qui a souffert il me semble difficile de faire du solide sur du fragile.
c'est comme mettre une rustine sur une chambre à air poreuse( excusez la comparaison).
il faudrait peut être réserver ce bateau à d'autre types de courses.
"on ne connaît pas les conséquences de ces variations d’un plan porteur."
J'ai entendu une coversation de Kévin Escoffier avec Séb.Simon ( je crois) , il émettait la supposition que ses foils s'étaient retrouvés en incidence négative.
Personne n'en a encore parlé.
A 25 noeuds ( et non 27) cela fait plonger brutalement l'avant du bateau.
"Kevin Escoffier à bord de Yes We Cam, le lendemain de son accident évoque les pistes suivantes : “D’un côté à l’étrave il y a l’hydrodynamique, les forces d’Archimède qui poussaient, à l’arrière du bateau comme le bateau plante, il y a tout l’effort du gréement qui passe par la bastaque qui tire et avec ces nouveaux bateaux à foils, il y a quelque chose qui peut se passer c’est que les foils au lieu de pousser, – ce qui diminue la flexion dans la coque – ils peuvent s’inverser et se mettre à tirer vers le bas en arrivant en fin de vagues, et là, cela peut faire fléchir le bateau et le casser en flexion. Je pense que c’est ce qui a pu arriver. Maintenant, il va falloir en discuter avec les architectes.“Vraiment, personne n'en a parlé ?·le 05 déc. 2020 09:23
M. Le Cam n'est pas seulement un excellent navigateur expérimenté, c'est aussi un homme très sage.
D'autres sports de haut niveau ont fait face à des décisions similaires (F-1, WRC ...) et souvent la décision d'aller de l'avant avec les technologies a été favorisée. En conséquence, les budgets explosent et la série finit par se séparer du grand public (ce sens profond du partage)
Elle devient également inaccessible aux petits et moyens sponsors et aux jeunes. En fin de compte, il y a une grande perte de droits publicitaires et télévisuels.
Le succès des sports comme le football vient du fait que la plupart des gens ont couru après un ballon en pensant qu'il était Pelé ou Platini ou Mesi ... perdre cela est une mort certaine pour tous les sports de haut niveau. VG/IMOCA ne peut pas perdre son identification avec ses adeptes.
Ce que vit l'actuel premier... beaucoup de lucidité.
Bonne chance Charlie !
Bonjour,
Samantha, ma favorite, a passé Océan View, puis Houtbaai (afrikaans), donc elle continue vers le port du Cap à petite vitesse entre 4 et 5 nds.
J'ai une pensée pour elle, sachant que les coups reçus sur les côtes sortent des hématomes dans les jours qui suivent. Elle est blessée comme son bateau
tu remarqueras Polmar, que depuis le début, aucun skipper n'a mis en avant la pertinence des foils.
il s'adapte, en effet, on voit bien qu'il gère au mieux, qu'il serre les fesses pendant que les meilleurs chronos depuis plusiers jours sont affichés par les vieux bateaux à dérives.
un bateau neuf à dérives pourrait logiquement sur cette course etre en tete. mieux un scow génération 2020 qui aurait fait parler la poudre dans les alizés et maintenant dans le grand sud.
ils ont été interdits pour ne pas mettre au rebut la flotte de bateaux récents à dérives et limiter les budgets. risible, non quand on voit qu'ils ont réussi à imposer les foilers à deux pattes avec des budgets monstrueux.
bref la classe est bien dans la merde, trouver des solutions pour contenter tous les acteurs, particulièrement tous ceux qui ont investis lourd dans les foilers ne va pas etre simple.
Dans cette config on ne peut pas poster d'image dans une réponse, donc je refais un post pour vous montrer la photo que j'ai retrouvée du petit poisson attrapé au bulbe sonar en 1991 dans le détroit d'Ormuz. On peut voir l'endroit où il s'est "cassé" en deux au niveau du ventre.
On a navigué que quelques nautiques avec ça sur le bulbe, puisqu'on arrivait au port (Mascate).
qui peut le plus peut le moins, normalement, donc on devrait pouvoir adapter la surface du foil en contact selon l'état de la mer, parès c'est une question de prise de risque que chaque skipper doit pouvoir analyser et prendre en compte.
sous prétexte que c'est risqué de naviguer avec il faudrait ne pas aller de l'avant?
Hello
Trop de rigidité c'est pas bon il me semble ?
A force de renforcer ça casse ailleurs comme moultes fois expliqué.
Le Charlie il est devant et n'a rien encore cassé,il n'a aucune raison de se plaindre...
Je ne suis pas architecte mais des pièces faisant fusible ou avec de la souplesse quelque part ne seraient-elles pas utiles ?
On ne peut pas être plus fort que la mer mais effacer le coup serait mieux que le prendre de plein fouet.
Après je me souviens des soucis de l'Hydroptere avec ses foils (réglables ?),il cassait les verins de train d'atterrissage d'avion de chasse qu'ils avaient monté...
Il y avait d'ailleurs eu je crois une polémique sur la responsabilité de la casse avec des efforts mal calculés...ou incalculables ?
Ce qui arrive est tout ce qu'il y a de plus classique et banal pour un sport mécanique avec des contraintes complexes.
On cherche, on expérimente, parfois ça marche, parfois on se plante, on améliore et on recommence ... rien de nouveau sous le soleil c'est un cycle tout à fait normal.
Si "on" savait tout prévoir par le calcul, 1/ ça se saurait, 2/ ça serait d'un triste.
D'ailleurs JLC lui même dans sa grande sagesse le dit même si il est contre les foils. "On ne va pas reculer parce qu'on c'est planté, il faut aller de l'avant en acceptant et tenant compte des erreurs, ... il faut que des sages se mettent autour d'une table et réfléchissent" (je cite de mémoire il à pas dit ça exactement comme ça)
Accident ! Jean s'est pris un poisson volant! fb.watch[...]grwnAT/
Sam abandonne mais souhaite terminer quand même son tour du monde fb.watch[...]4TW55C/
Et si Sam et Alex repartait, hors course bien sur, mais au passage de Jeremie (qui lui est en course) ce qui leur laisse juste le temps de réparer correctement, histoire de se faire une régate sur 1/2 tour à trois ?
Bon, ça n'arrivera pas, mais ça aurait de la gueule et une bonne expérience pour les skippers, les bateaux, et les sponsors...
Et quelques infos sur la préparation des compensations à octroyer aux 3 qui se sont déroutés et qui sont encore en course (Jean Le Cam quand il aura débarqué Kévin, Yannick Bestaven et Boris Herrmann).
Sébastien Simon, lui, ne finira pas...
Extrait :
_Si le bateau est réparable, je suis déterminée à repartir hors course. C'est ma philosophie et celle de l'équipe. Le Vendée Globe c'est une aventure énorme. J'ai toujours eu beaucoup beaucoup de respect pour ceux qui ont fini hors course. Isabelle Autisier, mais aussi Enda (ndlr O'Coineen), je pense que c'est la dernière personne qui a fait ça, bien longtemps après Nick Moloney suite à un accident de quille, qui a fini hors course un an plus tard. J'ai beaucoup de respect pour ça, je trouve que ça fait partie de l'aventure. Si je peux faire partie de ces aventuriers, j'en serai, même si ce n'est pas facile parce que je suis une compétitrice avec un super bateau. Je suis aussi une aventurière, passionnée par la mer, les océans, et j'ai envie de sauver des enfants avec Initiatives-Cœur.
Tout le monde sait en partant que ce genre de choses peut arriver. Et puis moi j'ai déjà démâté sur un Vendée Globe. Par contre, il y a trois jours quand ça m'est arrivé, j'ai pensé que j'allais mourir, mais une fois que j'ai géré la crise, j'ai pensé que j'allais arrêter la voile. Je me suis dit : « c'est débile, c'est n'importe quoi, j'arrête la voile, je ne fais plus ça ».
Mais ce sont les aléas de la course, c'est l'aventure. Si je peux réussir à repartir et continuer quand même avec ce beau projet… Je me suis fait tellement peur qu'il faut que je reparte vite sinon je vais avoir du mal à renaviguer. Si on arrive à repartir, j'aurai une trouille énorme que ça m'arrive à nouveau. À mon avis, je ne vais pas aller très vite, mais j'ai besoin de repartir pour me reconstruire après un truc comme ça.
Je ne suis pas la seule à arriver à Cape Town, je suis en contact avec Seb Simon, je pense qu'on va pleurer ensemble ce soir avec une bière. J'ai une grosse pensée pour lui qui abandonne pour le même problème. C'est pas de chance, il a fait une super course. Et une deuxième pensée pour Isa Joschke. Quand j'ai tapé mon OFNI j'étais à l'arrêt, en vrac complet, j'ai eu des alarmes de collision qui se sont allumées, c'était Isa Joschke qui déboulait pile sur moi, c'était une deuxième frayeur, j'ai eu peur qu'elle ne me voie pas. J'ai eu un échange un peu stressé avec elle pour qu'elle m'évite ! Je suis super contente pour elle parce qu'elle fait une super belle course. On était vraiment pas loin l'une de l'autre, elle a fait une belle remontada, je suis contente parce que c'est une de mes collègues de régate normalement. Allez Isa, je suis à fond derrière toi !"_
Je profite de l'occasion pour vous montrer les belles erreurs de son GPS en émission AIS, alors que celui d'Alex est très stable.
En activant la trace de son bateau, cela donne des positions assez fantaisistes, mais pas trop éloignée. Le soucis c'est d'éviter une collision avec de pareilles incertitudes de GPS/AIS. Toujours prendre une grande marge donc.
Bientôt une (plusieurs) bonnes bières.
c'est une belle aventure, qui a l'air de passer avant sa famille..
Le charme britannique...
Et vous, c'est plutôt tongues ou crocs roses ? 🤣
Avec l'arrivée de cette nouvelle dépression pour les leaders les écarts devraient se creuser.
Dalin devrait pouvoir se caler bien devant le front,assez bas, et faire route plein Est pleine balle. ça c'est si il arrive à faire parler les foils.
les autres un peu derrière risque fort de voir le front leur passer dessus assez vite et donc d'etre obligé de ralentir dans un mer dégueulasse.
devant le front, la mer et le vent doivent leur permettre d'aller vite donc de creuser l'écart.
l'élastique risque de se tendre un peu. plus ils naviguent sud et plus les degrés de longitudes passent vite.sur les quelques degrés de latitude d'écart qu'ils ont pour l'instant c'est déjà de l'ordre de 5% entre les nordistes et les sudistes.
donc si Dalin arrive à naviguer plus sud et plus vite la différence se fera sentir vite.
On a l'impression que Louis a un problème, non ?
Sinon sur les 4 dernières heures c'est JLC qui va le plus vite des 9 premiers.
Samantha:
Tout le monde sait en partant que ce genre de choses peut arriver. Et puis moi j'ai déjà démâté sur un Vendée Globe. Par contre, il y a trois jours quand ça m'est arrivé, j'ai pensé que j'allais mourir, mais une fois que j'ai géré la crise, j'ai pensé que j'allais arrêter la voile. Je me suis dit : « c'est débile, c'est n'importe quoi, j'arrête la voile, je ne fais plus ça ».
Mais ce sont les aléas de la course, c'est l'aventure. Si je peux réussir à repartir et continuer quand même avec ce beau projet… Je me suis fait tellement peur qu'il faut que je reparte vite sinon je vais avoir du mal à renaviguer. Si on arrive à repartir, j'aurai une trouille énorme que ça m'arrive à nouveau. À mon avis, je ne vais pas aller très vite, mais j'ai besoin de repartir pour me reconstruire après un truc comme ça
J'ai raté un truc ou quoi?
Pourquoi parle-t-elle de mourir? En plus même si son bateau avait coulé comme pour Kevin, Isabelle était là pour la repêcher. Elle qui a même du donner un coup de frein et un coup de volant pour ne pas lui rentrer dedans.
Cela ne lui ressemble pas. J'ai du rater une info.
Sébastien Simon à bord de son ARKEA PAPREC passe les jetées.
MAJ il est 17:34 Heure Française, 18:34 heure d'Afrique du Sud, Sébastien tourne en rond dans le bassin...
MAJ 2: 18:27 HF Il est amarré un petit peu plus loin que Sam et Alex
Pour ceux qui voudraient aller les voir, ils ne sont pas dans le port de plaisance, ni dans les bassins Victoria et Alfred mais dans le port moderne qui accueille les porte containers ,les navires militaires, les pétroliers et les paquebots. Ils sont du côté paquebots.
J'ai l'impression que le bateau de Sam est sur quai. Prudence avec sa position par GPS/AIS
Superbe photo de Pip Hare !!!
(il faut espérer que ce n'est pas le groupe qui est passé en Gallice, au Portugal puis aux Canaries... 😱)
Il semble que louis Burton a toujours des problèmes.
@ modan : Pour répondre à ta question précédente (comment il peut naviguer sans pilote), ces bateaux sont très stables en route et avec uniquement une petite voile très loin sur l'avant, ils peuvent se tenir loin au portant. Par contre à petite vitesse (tout est relatif) pour eux soit une dizaine de noeuds.
c'est à rapprocher des vieux gréements qui avaient un très long bout dehors et qui y installaient un petit foc bordé qui leur permettait de traverser l'atlantique barre amarrée sans pilote.
C'est un canular de potaches... y a pas de poissons volants à cette latitude.
je me découvre fan de Jean Le cam, je veux dire fan de la personne elle-même car je respectais déjà beaucoup le marin et son palmarès.
Mais là, c'est un régal de le voir et l'entendre. Je suis certain qu'il en rajoute un peu dans son personnage gouailleur, genre pilier de bar qui nous sort des breves de comptoir à la Gourio (dans mon délire j'ai même pensé qu'il se foutait un peu de nous par moments, en vrai il doit le faire un peu...)
Mais pour réussir ce qu'il fait, avoir cet engagement dans cette course faut être un sacré bonhomme, cette capacité à foncer à bon escient, c'est à l'opposé du personnage parfois approximatif qu'il nous joue !
J'envie ses proches de le connaitre dans sa vraie nature !
Je l'avais croisé en voiture à Port La Foret dans sa 4L sans porte des 2 cotés.ça m'avait fait marrer
:)
L'équipage a cadenassé le fil 13...🤣
Je me dis que l'une des grandes épreuves de ce VG est la solitude. Le fait d'avoir Kevin à bord, même sans aide aucune, doit être un bonus psychologique pour JLC.
Théoriquement, il ne doit bénéficier d'aucune aide dans la navigation, même de quart, et je le crois homme d'honneur pour respecter la règle.
Y aurait-il un abonné du Figaro pour nous faire un résumé de cet article ?
www.lefigaro.fr[...]0201204
C'est un bateau de couleur bleu, un remorqueur je pense. Cela peut être le Nivôse car il a cette couleur dans Marine Traffic, comme tous les French Warship .
Ici il est vu en route à remonter les skipper du VDG comme un Tugs and Special Craft.
On va voir s'il fait le tour de Le Cam ou pas? En tout cas on est dans le Nord de l'archipel de Crozet, ce qui est l'endroit prévu pour récupérer Kevin.Il est à 150 milles de Yes We Cam
La frégate de surveillance (FS) Nivôse a un nouveau commandant. J'ai cherché un peu , il s'appelle: Frédéric Barbe Capitaine de Vaisseau (CV)
le Nivôse mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres, 84 marins à bord.
Il est de 1992
C'est normalement prévu pour le 7 Décembre. Comme il n'y a pas d'autres bateaux de ce type en provenance de Crozet ou la Réunion, on peut penser que c'est bien lui.
Et LeCam (clack clack clack) qui se prend un poisson volant dans la face!??!
Il sont bien sympas ces skippers quand même.
Entre Giancarlo et ses fusili au parmesan, clarisse qui bouffe des MnMs dans son "lit"...
Pour revenir à Jean et kevin, est-ce qu'une fois l'otage libéré, Jean pourra reprendre la route? Si oui, comment il fait pour la bouffe (kevin a l'air de bien avoir mangé), on lui remplace ce qui a été pris?
Desjoyaux démine le terrain de la polémique sur les bateaux à foils en se prononçant pour les foils dans le VG pour 2024.
Normal il construit ces bateaux mais sa conviction est qu'il faut toujours développer des innovations
(foils rétractables,cloisons centrales,etc...) afin de les optimiser ;également les rendre plus solides sans trop prendre de poids.
Par contre l'humain sur ces bolides il n'en parle pas.Le(la) skipper devra etre à la hauteur.C'est un point de vue.