Vendée Globe 2016-2017 fil N°10

C'est parti pour le fil 10, le sprint final pour Armel et Alex, pour les derniers ce sera certainement sur un fil numéro 11...

Et les liens que j'utilise en ce moment
gitana-team.geovoile.com[...]racker/
www.vendeeglobe.org[...]ualites
gis.ee[...]/vg/

Sur le trophée en cours :
trimaran-idec.geovoile.com[...]racker/

bon vent à tous :pouce:

L'équipage
10 jan. 2017
10 jan. 2017

Une petite analyse de Dominic Vittet pour commencer ?

www.voilesetvoiliers.com[...]anvier/

10 jan. 2017

Bonne analyse, et AT est devenu plus sage, moins "cassant" sur le matériel. Il a aussi une très bonne connaissance de son bateau, Armel aussi, bien sûr et la différence de carène et de foil feront peut-être la différence.

10 jan. 2017

Ça reste palpitante... Alex Thomson et Hugo boss à souvent plus de vitesse qu'Armel.
Sur les vidéos d'Alex on vois l'usage/ragage de ses voiles et le décoloration. Vont ils résister jusqu'au fin?

10 jan. 2017

Les voiles (en tout cas la GV ... la seule que j'ai vu déplié car il était entrain de faire les lashing de la tétière ...) avaient déjà cet aspect avant le départ. C'est d'ailleurs un des point qui nous avaient énormément surpris sur les pontons des sables ...

10 jan. 2017

Ce matin, je vois 106 milles d'avance pour le Cléach.
C'est bien ce que j'écrivais, il y a 48 h: "l'angle et la force du vent est favorable à HB. Avec seulement 1 nd de moyenne en plus, il rattraperait Le Cléach."

Cette fois, Thomson va pouvoir confirmer que son foil est supérieur ou pas. Mais s'il l'est ce serait vraiment dur pour le Cléach.

10 jan. 2017

Le foil n'est pas tout... il peut y avoir des avaries comme une voile abîmée qu'on ne peut plus exploiter dans la plage de vent où elle donne le maximum...
Sur l'un comme sur l'autre.
ça nous promet un beau final.

10 jan. 2017

Enfin, je trouve qu'il y a beaucoup de "si" et de suppositions dans cette analyse.

10 jan. 2017

les "si" ... ca fait la beauté du sport ...

mais c'est HB qui est derrière et doit logiquement attaquer ou tenter "une option" ... Attendre que ALC trébuche me semble pas du caractère de AT :) ni très porteur pour tenter la victoire (sans tout perdre).

souvenez vous il y a 4 ans, JP Dick perdait sa quille sur le sprint final et devait attendre près de la Corogne et donc laisser le podium à AT ...

palpitant !

10 jan. 2017

C'est ça qui est sympa.... .
Suivre les écrits des "commentateurs permanents" de ce fil sur le Vendée Globe...(que je lis TRES assidûment depuis son début. C'est drôle !)
.
C'est un peu comme de laisser allumé BFM TV , et s'arrêter devant le poste de temps en temps pour regarder des "envoyés spéciaux" dépéchés sur les lieux d'un évènement, qui n'ont que très peu d'infos à communiquer...et qui sont contraints de commenter en permanence !
.
Vous, au moins, vous n'êtes pas contraints de commenter... Vous le faites de bonne grâce et pour vous occuper...c'est déjà ça !
.
Je vous suis aussi parce que c'est un fil de "bonne tenue" , sans prises de bec majeures, qui m'apprend pas mal de choses sur les "conjectures possibles" en terme de météo.
.
PHIL

10 jan. 2017

Je le pense aussi, d'où mon étoile, mais ne peux m’empêcher de commenter...
:oups:

10 jan. 2017

Géniale la vacation de Sebastien Destremeau ce matin. Entendre son plaisir comme ça après 64 jours de mer en fuyant une dépression ça parait tellement simple et tellement beau que ça donne envie de prendre la mer à sa suite ! Ils disent quoi les spécialistes du routage ? Il lui reste encore autant de jours de navigation ?

10 jan. 2017

ces fils sont en effet cool depuis le départ ... merci à tous,
le final s'annonce serré entre un éternel Polidor qui est enfin vraiment devant,
et un anglais cool qui progresse de 4 ans en 4 ans et qui a ss doute le bateau le plus rapide actuellement.

En tt cas, ces mecs sont des supermen qui ne lachent (presque) jamais ... exceptionnel !

et Jerem qui les suit en embuscade est pareil, belle dernière semaine à ces surhommes fatigués mais survoltés !

10 jan. 201710 jan. 2017

@jenlain,
Ben il en est à 9000 Milles parcourus et il lui en reste environ 11500 alors à mon avis il en a pour quelques semaines encore.

10 jan. 2017

Je rêve de suivre en direct une arrivée mano à mano.
JJ

10 jan. 2017

Pour ceux qui non pas lu l'analyse de la neuvième semaine par François Gabart dans Tip & Shaft un point intéressant sur la différence entre H B et B P sur la configuration de voile d'avant:
"Il y a un point qui a très peu été évoqué et qui est sûrement lié aux événements de cette semaine, c'est la configuration des voiles. Il faut revenir sur les images du départ pour remarquer qu’à ce moment, Alex est sous J2 alors que la plupart des concurrents sont sous J1, notamment Armel. On remarque sur d’autres images que l’amure du J1 d’Hugo Boss n’est pas à l’étrave, comme sur les autres bateaux, mais presque en bout de bout-dehors. (Banque Populaire et Maître Coq ont l’amure de J1 à l’étrave, et celle du code 0 à l’extrémité du bout-dehors). On peut dès lors supposer que le J1 d’Alex est bien plus grand que les J1 classiques, ou un peu plus petit que les J0 classiques. Une configuration qui n’est a priori pas idéale pour faire du près dans 8-14 noeuds. Par contre ça lui permet de libérer une voile de capelage (ou autre) dans certaines conditions. Option qu’Armel n’a probablement pas. On peut encore déduire qu’Alex est limite de range de J1, quand Armel reste à l'aise avec la même voile. Une piste pour expliquer en partie ses avaries de mardi dernier et les différences d’évolution rencontrées dans des conditions très changeantes, comme celle qu'ils viennent de traverser."

Gil.

10 jan. 2017

Si le duel en tête attire logiquement les regards, il se passe aussi de belles choses de la part d'autres coureurs.
Exemple avec Bellion et sa formidable traversée du Pacifique: depuis Noel, il a largué ses compagnons de reveillon (Roura, Boissière, Wilson) à plus de 1150 milles derriere et repris quasiment 1000 milles à Nandor Fa qui le précéde.
Il est clairement en mode course à bloc, peut être pas le cas de ses ex compagnons de route....
Go go pour la 8eme place !!!

10 jan. 201710 jan. 2017

Fascinante cette fin de course ! Quel suspens !

Merci Libideau pour les précisions :pouce:

10 jan. 201710 jan. 2017

ARMEL LC a repris des milles à THOMSON en étant depuis quelques heures à 4/5 nœuds de plus en vitesse.
Je ne comprends pas bien cette grosse différence de vitesse car je vois qu'ils ont le même vent et cap.
Tant mieux!

10 jan. 2017

Les infos météo dont nous disposons n'ont pas l'air très justes, par moment il y a effectivement des différences de vitesses qui ne s'expliquent pas.

10 jan. 2017

Hello

Je suis surpris de l'écart qu'a creusé Bellion sur ses poursuivants en 15 jours.
A Nöel il était avec Roura et les autres et maintenant il est 1200 miles devant Amedeo.
Chapeau

10 jan. 2017

La différence semble être le résultat des avaries, par exemple Roura a perdu un safran et les copains du groupe, d'autres avaries, Bellion semble être passé entre les gouttes.

10 jan. 2017

pas d'avarie signalée pour Bellion effectivement, mais il a en permanence un differentiel de vitesse notable avec les boat devant et derriere lui, c'est parce qu'il charge plus la mule !!

10 jan. 2017

Trafic au Cap Horn !!!
Demain mercredi 11 janvier, il devrait y avoir du trafic au Cap Horn. Pas de quoi créer un embouteillage dans le détroit de Drake quand même. :acheval: :-D

10 jan. 2017

Ce qui est sur c'est qu'il , AT , va lui coller aux basques jusqu’à la fin . Maintenant à 100 nm , dans le même système météo , et sur la même route ça va se jouer au marquage serré et à la vitesse pure .
Je ne pense pas que le bateau de Thomson soit plus rapide 'intrinsèquement ' que Banque Pop . Mais par contre que le rythme de la course a été plus épuisant pour Alex et qu'il va falloir puiser à mort jusqu'à la fin donc que cela pourrait jouer .
Pour son avarie on ne sait toujours rien donc status quo de ce coté là .

10 jan. 2017

en ce moment, c'es BP qui cavale avec presque même vent qu'AT.

11 jan. 201711 jan. 2017

l'interview de Michel Desjoyeaux du jour:
www.voilesetvoiliers.com[...]-globe/

il y a aussi d'autres articles, par exemple celui-ci, avec une petite pique pour Kersauson ;-)
www.voilesetvoiliers.com[...]-globe/

11 jan. 2017

Merde, mais alors je suis vraiment con ( quelqu'uns vont bien rire), mais je ne comprends pas la conclusion de magnussen... :tesur: :-(
Le tout dernier paragraphe.

11 jan. 2017

Et l allusion au figariste planqué derriere son ordi qui fait tourner Adrena, c'est le coup de pied à D Vittet, également appointé par V§V mais qui a sans doute un autre statut dans la rédaction . Un petit règlement de compte en public ...

11 jan. 2017

Ah ok, merci à vous deux.

je commençais à me pose rdes questions existentielles... :-D

11 jan. 2017

tu as raison c'est pas toujours très clair son article, il a voulu faire ça à la sauce réseaux sociaux... ce que je comprends c'est que le dernier paragraphe est en réponse au précédent ;-)

11 jan. 2017

Non non tu n'est pas, c'est par rapport à son article ici: www.voilesetvoiliers.com[...]-globe/ et les très nombreuses réactions négatives sur les réseaux sociaux, il s'est fait "cassé" ici même voir fil N° 9.

Ce Magnus Henderson qui se cache derrière ce nom les paris sont ouverts.

Gil.

11 jan. 2017

V&V l'a expliqué sur twitter c'est un pigiste sous pseudo.
Le vrai s'occupe des publications de Man.Ud. ou quelque chose comme ça.

11 jan. 2017

Idem pour moi, une explication de texte?

11 jan. 2017

Armel augmente son avance régulièrement, il a 1000Mn devant lui au portant, la situation ne devrait pas évoluer d'ici là.
Je ne vois pas d'autre option météo possible pour Alex que de le suivre.

11 jan. 2017

AT n'aurait pas un problème technique?
Il ne décolle plus de la vitesse des 10 noeuds depuis 24H alors qu'il est à 80/90° du vent avec pres de 20 Noeuds de vent.Bon je me répète mais je commence à avoir un doute.

11 jan. 2017

Entièrement d'accord, j'ai le même doute depuis un bon moment; De plus il est sur la bonne amure en ce moment?

11 jan. 2017

Il est bien en tribord amure donc sur la bonne amure, il faut attendre le classement de 15h, je pense plus que les fichiers grib ne sont pas en adéquation avec le plan d'eau.

Gil.

11 jan. 2017

peut être des elements de reponse communiqués plus haut par libideau il y a un jour.
Lui manque probablement la voile d'avant qui va bien dans cette plage de vent et d'angle.
AT a signalé également il y a une semaine qu'il avait eu une avarie avec le J1 sur emmagasineur

11 jan. 2017

Son problème sur le J1 est solutionné depuis en bon moment, c'était tout bêtement l'axe inférieur qui était parti mais cela aurait pu lui couter sa course, il est par ailleurs très satisfait de son emmagasineur Karver.

Gil.

11 jan. 201716 juin 2020

Il a la gnaque ce Armel ! :pouce:

11 jan. 2017

Une position plus confortable pour être assis au rappel...
Pourquoi pas un trapèze au bout de l'outrigger, ce serai plus efficace...

11 jan. 2017

si armel se met sur le foil Alex lui se mettait sur sa quille lol ! :

11 jan. 2017

Bon et bien rien de neuf pour le bon Alex à 15 h toujours à 10.8kts VMG 9.2kts pour du TWS fichier 16.7kts TWA 69°.

Ca commence à bouger sur Twitter d'aucun pro suppute un problème de voile.

Gil.

11 jan. 2017

Oui je ne vois pas pourquoi il se traine à 10 nds avec 16 nds de vent.
Armel a un petit peu plus de vent plus portant.
Dans ces conditions je suis à 7/8 nds avec mon modeste 34' donc y'a un souci...

11 jan. 2017

Classt 18h : encore 15milles perdus pour AT en 3h ! C 'est une vraie hemorragie. Alors un pb de voile ou autre sur HB.... ou alors Armel a sorti une botte secrete de la soute à voile, une nouvelle MDTK ??

11 jan. 2017

ha vous êtes optimiste !, vous croyez a une victoire possible pour AT
mais non je vous dit sauf avarie pour ALC c'est perdu pour AT...
du coup je lis plus aucun comm sur ces 2. la course en tête est jouée depuis les 800 miles d'avance...
pour moi la course est avec tout les autres en particulier le duo JLC et YE
puis Conrad Colman et Eric Beillon
puis avec le quatuor Arnaud Boissiere et Fabrice Amédeo et Allan Roura. Rich Wilson et le duo Didac Costa et Romain Atanasio

11 jan. 2017

Il risque d'y avoir un grand coup de vent au Horn quand IDEC va rattraper Conrad il vont y arriver presque en même temps ils vont pouvoir faire des photos souvenirs. :pouce: :mdr:

11 jan. 2017

IDEC va passer largement avant Conrad, je pense...

11 jan. 2017

Ils vont prendre l'autre en remorque :mdr:

11 jan. 2017

Il a surtout ralenti , après avoir traversé le pot et ses orages .. et ses grains violents, va savoir ce qui c'est passé. Pour Armel pour l'instant ça suit son cours, et pour Beyou, ben ça redistribue le jeu .
Armel va pouvoir dormir un peu. ;-)

11 jan. 2017

Oui Armel a reconstitué son petit capital de 250 Mn. Faudra pas trop s'endormir dessus..

11 jan. 2017

@bidule, cliques sur +12h dans gis.vg, tu auras le vainqueur !
Mode humour [ON] bien sûr !!

11 jan. 2017

Avec rigueur, constance, talent et sans esbroufe, Armel construit sa victoire. Rien n'a été laissé au hasard et les aléas météo ont constitué des péripéties propres à maintenir un minimum de "suspens médiatique"sans que jamais il ne se départisse de sa sérénité, en tout cas il n'a jamais fait étalage de ses émotions préférant se concentrer sur la course, la technique et la gestion de tous les paramètres propres à lui assurer le succès qui se profile de plus en plus! Il ne vient pas de rien, ayant "appris" lors de l'avant dernière et dernière édition. Appris à souffrir et également à éviter sans doute les erreurs et petits détails qui l'avaient jusqu'à présent privé de la victoire sur le Vendée Globe! La ligne n'est pas franchie, d'accord, mais jusqu'à présent et depuis quelques milliers de milles, c'est bien Armel le patron!

11 jan. 2017

Bien d'accord avec cet avis mais alors ce n'est pas lui qui aura fait vivre ce Vendée Globe et encore moins lui qui contribue à ce que cette course fasse rêver. M. Dejoyaux est un des grands mais on se souvient de la petite anglaise, on parle encore de Parlier, de Samantha Davies etc. Certes ce ne sont pas des vainqueurs mais ils ont su faire partager leur course et c'est pour cela qu'elle a autant de renommée.
Gilles

11 jan. 2017

Personnellement je n attends pas d un grand Marin qu il me fasse rêver. Mais plutot de naviguer à la limite de l homme et du bateau et de mordre dans le stick quand c est dur.

11 jan. 2017

je pense qu'Alex subit des vents moins forts qu'indiqué sur le site (ou pas réguliers), hier ça faisait pareil pour Armel, il se trainait à 10nds alors qu'il y avait -toujours d'après le site- du vent.

à 18h Alex a retrouvé aussi un peu de vitesse, donc pas de gros problème je suppose, de toutes façons ils ne le diront plus maintenant si ils ont le moindre problème.

11 jan. 2017

Aprés tout ces coups d'élastique ça semble un écart logique, si on remonte à la remontée ( :lavache:) d'aprés le Horn .

11 jan. 2017

Ça voudrait dire que meme quand ils étaient à 50 nautiques l un de l autre ils avaient des conditions météo différentes? A l échelle de leur navigation, c est extraordinaire. Mais pas impossible. Mais je parierai sur un blèse côté Alex qui l a gêné. On saura peut être un jour

12 jan. 2017

Tribal, c'est possible aussi qu'il ait eu un pépin et c'est bien payé pour Armel qui s'est peut être dégagé avec un coup de bol en terme de condition, 100 km d'écart dans ces parages , j'imagine qu'il doit pouvoir y avoir des surprises .
La vériitéééé, j'en sais trop rien. :reflechi:

11 jan. 2017

** blème**

11 jan. 2017

Si on zoome sur les deux on s'aperçoit que Armel a serré plus à l'est et touche de ce fait 3 kts de vent en plus ce qui fait la différence en vitesse du moins pour le pointage de 17h.
J'ai l'impression que la gestion de l'anticyclone qui va se centrer sur le Gascogne va être décisive. De ce côté là je pense qu'Armel aura l'avantage de son expérience du Figaro.

11 jan. 2017

AT a retrouvé maintenant de la vitesse mais il sera effectivement intéressant de savoir pourquoi il a autant perdu (moins de vent ,non visible sur carto ou problème à un moment)

11 jan. 2017

D'après le site Gitana Armel arrive sur une molle, les grib GFS voient quand même une quinzaine de nds.
L'élastique va se détendre, il va falloir taper dans son épargne.
L'Atlantique est mollasson cette année.

11 jan. 2017

Minuit Conrad et IDEC arrivent presque ensembles au Horn mais ils seront encore obligés de tirer un bord.

12 jan. 2017

IDEC est passé plus haut......

12 jan. 2017

je parle après le cap horn. Au niveau de "l'ile des états".

12 jan. 2017

D'après les cartes c'est le contraire Conrad est passé à 5 Milles et IDEC à 7 Milles environ au sud du caillou.

12 jan. 2017

Armel rentre dans une zone qui sera compliquée jusqu'au 36°N (200 miles sous les acores). Alex doit logiquement réduire son retard sur les prochaines 24h.
Grains, Vent faibles et erratiques au programme. Armel va t-il réussir à contrôler et qui va sortir en premier ?

12 jan. 2017

Ils ont un brise glace aux Sables? Parce qu'avec la météo de la semaine prochaine.. le chenal sera peut être bouché.

Maintenant il y a deux propositions en hypothèse (+12 par exemple) !

12 jan. 2017

L'une basée sur le modèle GFS l'autre sur le modèle européen, mais il faut deviner qui est qui pour le moment !

12 jan. 2017

Les points reliés par un trait continu montrent un routage utilisant GFS, le trait pointillé ECMWF.

12 jan. 2017

Paul Meilhat parle de son vendée Globe:

www.smacourseaularge.com[...]fforts/

Gil.

12 jan. 2017

Depuis quelques jours, A.Thomson a des "soucis" avec ses réceptions satellite et ne reçoit plus toutes les informations météo. Comme Beyou donc.

12 jan. 2017

Il y a un très bel hommage Gerry Roufs sur le site du Vendée .
Ça fait plaisir et ça rappelle un sale souvenir de disparition d'un très grand marin que j'avais eu la chance de rencontrer, et dont la disparition avait été un véritable drame pour toute cette famille de grands marins et évidemment pour les siens . Cet hommage est à souligner . Fort émouvant .

12 jan. 2017

Suis incapable de trouver cet hommage à Gerry Rouf ????? :-(

13 jan. 2017

Ah oui ... merci

13 jan. 2017

Depuis le Horn, je n'ai pas l'impression qu'Armel ai fait d'erreurs malgré cela l'écart s'est réduit, les conditions météo étant plutôt propice a un retour par derrière.
Il reste sous pression et nullement à l'abri d'un retour de AT.
L'écart à l'arrivée pourrait être très faible.
C'est pas de bol, cela doit être très dur a gérer mentalement.

13 jan. 2017

accordéon à l'avantage d'Alex ... quel final !

13 jan. 2017

L'analyse de Thomson hier (en substance) Je vais rentrer aussi dans le vent faible après Armel et on a 48 h à ce tarif. Si, dans les 2 jours à venir, je ne réduits pas la distance à moins de 50 nautiques , mes chances de gagner sont très fables

13 jan. 2017

Permet moi de corriger
L'analyse de Thomson hier [b] communiquée aux médias [/b]
Ne pas oublier que la manipulation psychologique fait partie des armes utilisées dans ce sport

13 jan. 2017

Bien sur,
mais à la presse on leur dit ce que l'on veut qu'ils répètent, pas forcement ce que l'on pense.

13 jan. 2017

Je ne vois pas comment il en serait autrement . Je doute quistinic ait pu en parler de vive voix avec Alex, en,sirotant un café dans le carré de Hugo boss.

13 jan. 2017

Ce qui est certain c'est qu'il est plus rapide qu'ALC dans le petit temps donc il devrait revenir encore.

13 jan. 2017

Possible. Je ne faisais que transcrire ses paroles, libre à chacun de tirer ses conclusions.
Je suis d'avis que c'est un point de vue rationnel. Les meilleures vitesses constatées des 2 bateaux / 24 h ça tourne à un noeud (ou 1 x 24) en faveur de HB. Ca veut dire qu'avec le même vent, permettant d'utiliser les foils, il faut 4 jours pour rattraper 100 nautiques. On va voir combien il rattrape avec le différentiel favorable actuel, avant de tomber dans le même vent faible que BP. Puis, logiquement BP va toucher du vent avant HB, l'elastoc va se retendre Va rester quoi après : 2, 3 jours de course...

13 jan. 2017

Je n'ai aucune certitude sur le fait qu'AT soit plus rapide dans le petit temps.
Résumer la problématique a de la vitesse, revient a faire abstraction d'un paramètre essentiel le vent qui est variable.
La notion d'élastique marche en F1 ou tous passe le même ralentissement (virage).
En voile le (ralentissement) virage est variable selon le moment ou tu le passe.

Depuis quelque jours Miss météo a décidée de placer des ralentissements plus important sur la route d'Armel que sur celle d'AT.
Armel y laisse des milles a chaque fois sans solutions.
Et le dernier tour de piste s'annonce palpitant, tout va se jouer sur la dép qu'ils devraient accrocher d'ici 2 jours, et dont le centre barrera la route des Sables.

13 jan. 2017

ALC à 3 nds au pointage de 12h... ça devient une course de lenteur.

13 jan. 201713 jan. 2017

A 13 H 47 Armel Changement de Cap 73 °

13 jan. 2017

Faut pas qu'AT le suive, s'il veut avoir une chance !

13 jan. 201716 juin 2020

Voilà ce que vise ALC pour demain, ça lui permettrait de raccourcir la distance et d'éviter le gros de la dépression pour revenir sur les Sables :

13 jan. 2017

1,3 Noeuds de vitesse pour ALC et AT qui continue de revenir meme s'il a un peu ralenti mais 8,3 N tout de meme
Il doit friser la crise de nerfs !

13 jan. 2017

Le stress chez Armel doit monter au fur et à mesure que le vent tombe et que Alex revient.
Il y a quelques jours, je voyais 2 passages à niveau pour Armel :
- De maintenant jusqu'au 36°N pour aller attraper l'anticyclone des Acores
- Proche de l'arrivée en plein golfe de Gascogne, où les deux leaders vont devoir négocier un passage de dorsale avec des vents très faibles.

Rien n'est fait, le finish est passionnant et Armel doit trouver que Gabart a vraiment eu de la chance (il en a très souvent, mais il en faut beaucoup pour gagner le VG...) il y a 4 ans de ne pas avoir de conditions compliquées, qui lui aurait permis d’espérer combler le retard.
J'espère pour Armel qu'il ne pense pas trop au dernier vendee ...parce que si Alex veut finir premier, il va falloir creer un petit décalage en latérale pour des conditions météo différentes. Suivre Armel en comptant sur un différentiel de vitesse entre les deux bateaux me parait moins probable, à moins que Alex ait une confiance totale dans sa vitesse avec son foil babord.

13 jan. 2017

8,9 NM parcourus sur les 4 dernières heures, forcément il doit gamberger.......

13 jan. 2017

ouais, ca doit chauffer à bord. Mais bon, Alex arrive dans le dur lui aussi

13 jan. 2017

Mich desj en direct sur Rmc chez Moscato .

13 jan. 2017

Je pense plutôt qu'ALC "profite" de ces moments de calme pour régler le bateau à la perfection, réparer ce qui doit l'être, ranger, prendre soin de son physique (dormir, manger...) et anticiper ce qui peut l'être.
Bref, tout faire plutôt que subir psychologiquement.
C'est une caractéristique des sportifs du top niveau, en particulier de ceux qui ont un palmarès comparable au sien, de ne pas se laisser abattre par les conditions. Et c'est la meilleure façon de gagner.

13 jan. 2017

Et tu crois qu'il faut s'arreter pobre faire ça?

13 jan. 2017

Non, je ne crois pas ça.

13 jan. 2017

L armel là il est arrêté, un problème. ......

13 jan. 2017

J'ai l'impression qu'il y a de grosses différences entre modèles et réalité ces derniers jours.

13 jan. 2017

Oui j'ai moi aussi cette impression, on constate des ralentissements qui ne s'expliquent pas.

13 jan. 2017

Exactement. Parfois Armel, parfois Alex. Là plutôt Armel bien entendu.

13 jan. 2017

Armel a 10 "figaros" au compteur! Je pense que la pression il connait, ce qui n'est pas la cas de tous, bien ou mal classés, sur le VG!

13 jan. 2017

Il s'est pris un gros coup de frein à main aujourd’hui . Ça m'étonne qu'il ne l'ai pas vu venir, ou alors il le savait mais a décidé de passer au plus prés pour ne pas trop faire de route en plus, et en bénéficier après, ce qui correspond un peu garder le marquage par rapport a la ligne ,même si elle est pas au bout de la baie.Et puis il faut bien faire des choix. Ou bien petit problème à bord. Big Tension !

13 jan. 2017

Normalement demain il se trouvera plus à l'est dans des vents plus favorables. Au nord en allant tout droit il y a une grosse molle à traverser.
Mais ça évolue sans arrêt. AT est bien freiné aussi.
J'aurai préféré un bon baston en final, eux aussi je suppose. Se traîner à 3 nds avec des engins pareils c'est horrible.

13 jan. 2017

Comme on dit ' la misère '. Au niveau mental exténuation garantie par rapport à un final venteux .Une bataille navale psychologique est clairement engagée .
je m’inquiète pas pour Armel .(un peu quand même ).

13 jan. 2017

Confidences de Jérémie Beyou la:

sport24.lefigaro.fr[...]-841066

En Anglais les spécificités techniques du bateau d'Alex:

www.yachtingworld.com[...]6-92713

Gil.

13 jan. 2017

Beyou avec le maillot de l'EAG;c'est un fan

13 jan. 2017

Les deux premiers se retrouvent à des vitesses comparables liées à un marais b. L'affichage des données semblait un peu surréaliste et peu crédible.

13 jan. 2017

22 h.
Armel avance.
Alex rame.

13 jan. 2017

La météo annonce encore de la molle pour une trentaine d'heure, rien n'est joué.

14 jan. 2017

Punaise je viens de tapoter des +12 et au final ça donnerait 2h d'avance à l'arrivée pour Armel surprenant.

14 jan. 2017

bah ça va rester serré jusqu'au bout, et c'est bien ainsi,

deux super champions en tt cas !

14 jan. 2017

Avec un routage Adréna fait hier par Yoann Richomme ça donne 6- 7 heures d'écart à l'arrivée, sinon l'analyse de Dominic Vittet de ce matin ici:

www.voilesetvoiliers.com[...]lautre/

Gil.

14 jan. 2017

Pression pour l'un, espoir pour l'autre...je ne suis pas figariste, mais je pouvais la faire moi meme celle ci...

14 jan. 2017

Un petit peu de lecture içi:
www.letelegramme.fr[...]992.php

Gil.

14 jan. 2017

En attendant le sprint final encore de la lecture:

www.courseaularge.com[...]ch.html

www.letelegramme.fr[...]923.php

Gil.

14 jan. 2017

105 milles, quel finish ! Pression, tension pour les deux : ils vont arriver carbonisés !!!

14 jan. 2017

Il lâche rien ce Gallois, il est pénible à la fin. Mine de rien à force de presser et de regagner petit à petit il a marqué beaucoup de points ces dernières semaines et Armel (entendu a la radio cet aprem ) est en mode très méfiant, prêt pour ces derniers milles.
Le problème c'est que l'autre l'est aussi .
La question de différentiel de vitesse entre les navires reste en suspend et amène une belle inconnue pour l'équation de l'examen final . Cela pése psychologiquement, mais le Cleach aussi sait mettre du charbon quand il faut .

14 jan. 2017

Armel en mode marquage à la culotte . Voila il n'y a plus de décalage ,100 nautiques d'écart que le meilleur gagne . Et le meilleur c'est Le Cleac'h .
Pourquoi ? ben c'est comme ça . C'est mon premier pronostique depuis le début, et j'y tiens .Quand on voit que même certains de ses plus proches partenaires ont remis en doute cette voie royale tant méritée par le boulot accompli depuis des années ; lui n'y a pas droit ? , et bien ça me fait sourire . Le plus dur reste à faire.
On y va .

14 jan. 2017

Tu as raison Christophe, on y croit. Et tjrs pas d'autre choix pour Alex que le suivre, donc plus les jours passent, plus la possibilité de le battre à la régulière diminue.

15 jan. 2017

Toujours pas inquiet ?

Le gallois remonte, tout doucement, mais il remonte... Sur le bon côté pour le foil, avec un bateau un peu plus rapide. Le breton doit être "vénère" !!! :bravo: aux deux... (et à tous les autres, of course !)

15 jan. 2017

Si inquiet ,mais confiant. Un peu liquide, mais positif . :lavache:

14 jan. 2017

Ne pas oublier qu'à la fin Poulidor était plus populaire que Merckx :pouce:

15 jan. 2017

@alcatorda à cette époque c'était Anquetil ...le vainqueur mais dopé et impopulaire,on a pu voir le résultat ... pas fait de vieux os !

14 jan. 2017

Allez alex!

15 jan. 2017

Une bonne nouvelle. Que le meilleur gagne.
Une arrivée bord à bord en direct à la télé me conviendrait.
JJ

15 jan. 201715 jan. 2017

Bon ben demain, je pars d'Arrecife à Lanzorate vers la Guadeloupe. Je ne suivrai donc pas la fin du VG en direct.

Mon bilan pour les deux leaders ...

Armel a fait une erreur à l'aller au niveau des Îles du Cap Vert, ce qui a permis à Alex de prendre la tête de la course. Malgré la perte de son foil tribord peu avant le Cap de Bonne Espérance, Alex est resté au contact. Peu avant le Cap Leeuwin, Alex a fait un bord très nord, dont la logique m'échappe encore toujours et qui a permis à Armel de prendre un peu d'avance. Après la Nouvelle-Zélande, une dépression se déplaçant rapidement au Sud-Est aurait pu permettre à Alex de revenir sur Armel. Sauf qu'Alex n'a finalement pas bien négocié cette situation favorable, et Armel a pris un peu plus d'avance.

Ensuite deux gros coups de chance successifs pour Armel. D'abord il parvient de manière équipe à accrocher l'arrière d'une dépression allant vers le Cap Horn. Ce n'était vraiment pas écrit d'avance. Chapeau à Armel! Ça lui a permis de mettre un système météo entre Alex et lui. Puis les molles annoncées à l'approche du Cap Horn se sont évaporées par miracle devant sa route, ce qui lui permet de se retrouver avec plus de 800 NM d'avance au Cap Horn.

Mais la molle qu'il a évité avant le Cap Horn, il l'a retrouvée juste après. Puis il remonte vers le nord dans un système qui l'a bridé tout en permettant à Alex de revenir.

Alex se retrouve finalement à 105 NM du leader, ce qui me paraît finalement assez juste. Pour les derniers 1600 NM, je leur souhaite de bons vents à tous les deux. Ils ont été tous les deux excellents et méritent tous les deux de l'emporter.

15 jan. 2017

Excellent résumé. Bonne traversée.

15 jan. 2017

Bonne route !

15 jan. 2017

Merci! On part vers 13h heure locale.

15 jan. 2017

Bon ben d'après gis-ee en tapotant des plus deux on arrive à voir qu'il vont monter au-dessus de Ouessant et redescendre par la pointe du Raz et la baie d'Audierne Penmarc'h et route directe vers l'arrivée.
Ceux qui sont dans le coin pourrons peut-être faire de belles photos.
Peut-être qu'il faudra sortir le bateau.

15 jan. 2017

Excellent l'interview de TC :pouce:

15 jan. 2017

J'ai bien aimé "ce n'est pas le championnat du monde de Port Laf'"
On va voir arriver des projets différents qui vont beaucoup décevoir les tenants du "c'était mieux quand les bateaux de course ressemblaient aux bateaux de croisière "

Le bureau d'études et d'analyses d'HEO va être débordé !

15 jan. 2017

Ca va brasser au passage du Horn !

15 jan. 2017

Thomson est plus rapide de 3 nds au pointage de midi.
Ça va se terminer en match racing :lavache:

15 jan. 2017

Si il continue à avoir 3 noeuds de plus, ce n'est pas du match-racing, c'est de l'enrhumage ! :jelaferme:

15 jan. 2017

Qu'est ce qu'il envoie Thomson,,il faudrait commencer par tenir un différentiel de +3 nds sur 30 h pour revenir à touche touche ,c'est beaucoup et peu a la fois . Ou 1.5 sur 60 ce qui parait plus réalisable, sur le papier. Wait and see .

15 jan. 201716 juin 2020

Je me trouve très chauvin pour le coup ! :mdr: :mdr: :jelaferme:

15 jan. 201715 jan. 2017

Quel final extraordinaire.Au classement de 15H,AT a encore grignoté un peu en tenant vitesse de 24 noeuds.
Par contre ça devrait se finir en babord ce qui ne l'avantagera pas;tant mieux.Moi aussi je suis un peu chauvin
:mdr:

15 jan. 2017

Et encore plus proches !!!

Allez, AT double ALC sur ce bord, et tout se joue sur le dernier bord vers LS !!! Ca, ce serait un super finish !!!

1200 milles à faire (ou sûrement un peu plus), à la vitesse actuelle, 88 milles de retard, tout est encore jouable ! :bravo: :bravo: :bravo:

15 jan. 2017

Une victoire d'Alex aurait un grand retentissement dans le monde anglo-saxon (et à l'étranger en général), montrant que cette épreuve n'est pas franco-française...Peut-être le prix de sa survie...

15 jan. 201715 jan. 2017

reste plus que les anglo-saxons souhaitent une victoire française à l'America, afin de montrer que ce n'est pas une épreuve réservée aux mangeurs de fish and chips
:-D

15 jan. 2017

Même nous on la gagner. Faudrait vous bouger un peu.
:heu:

15 jan. 2017

Je n'ai jamais vu un anglo saxon vouloir une victoire française :mdr:

15 jan. 2017

Il veut nous faire un BrAl exit ?

15 jan. 2017

Menfin, si on regarde les prevs, Armel devrait voir son flux s'accelerer avant celui d'Alex, non?

15 jan. 2017

j ouvre les paris,
le record des 24 h en solo en imoca, n a pas ete battu dans le sud.
mais il va tomber dans les 36 prochaines heures

16 jan. 2017

527,7 milles en 24 h pour At au classement de 5 h
record actuel 534,48 F Gabart en 2012

16 jan. 2017

Bien vu :bravo:

15 jan. 2017

Force est de constater que le bateau d'Alex est plus rapide. Les conditions sont les mêmes pour les 2 leaders et si Alex est en mode "Ça passe ou ça casse" je suppose que Armel ne doit pas s'économiser non plus.

15 jan. 2017

Oui quel final !

Quelque soit le vainqueur ça sera mérité.

Mais si jamais AT passe devant ( peu probable tout de même) j'imagine la déception que ça pourrait être pour ALC après avoir fait tout ce trajet devant !

Enfin on en est pas la, mais ça promet! :lavache:

15 jan. 2017

Heureusement pour Armel qu'Alex a fait une ou deux erreurs tactiques dans le sud. Si il n'avait pas eu son capital de 800 Mn d'avance, en vitesse pure HB est supérieur à BP.
Il va falloir revoir les plans...

15 jan. 2017

Si Thomson a communiqué sur une de ses avaries , Le Cleac'h n'en n'a jamais parlé (au grand public) mais il n'est pas impossible non plus que son bateau soit amoché. Ce qui expliquerai les espoirs de certains de voir Alex revenir .
Une simple hypothése .

15 jan. 2017

A l'instant
ALC TWS 21,6 SOG 23,1 noeuds
AT TWS 22,4 SOG 23,8 noeuds

Faut être prudent avant de tirer des conclusions.

15 jan. 2017

Tu prends où les infos en temps réel ? Sur marinetraffic, je ne vois que Banque Populaire...
www.marinetraffic.com[...]zoom:10

15 jan. 2017

Ils sont fous ces Marins.

15 jan. 2017

Pas de conclusions, que des hypothèses !

Bien malin celui qui pourrait tirer des conclusions...

15 jan. 201716 juin 2020

La position jaune "Ais" qui est apparue, donne la position réelle ?
Pourquoi une différence avec le deuxième "Armel Le Cléach" ?

15 jan. 2017

J ai vu ca aussi. J ai pas compris

15 jan. 2017

Celui en jaune est fourni par Marine trafic donc plus ou moins temps réel celui en bleu c'est celui fourni par VG à 0400 0900 1200 1500 1800 2200

15 jan. 2017

Des pointes à 28,9nds, impressionnant, j'en connais qui vont bien dormir, plus tard...

15 jan. 2017

Sur une vidéo postée ce jour, on voit qu'Alex met du charbon, et qu'il a pas l'air trop crevé.
Les derniers jours vont être passionnants, et pas forcément à l'avantage d'Armel, mais on ne peut faire que des suppositions, en tous cas Alex ne va rien lâcher. Et pour les deux, il va falloir trouver le bon rythme pour passer vite mais sans casser.

www.dailymotion.com[...]e_sport

15 jan. 2017

Il a pas perdu ses bonnes joues notre Alex. Il s est pas mis dans le rouge côté bouffe

15 jan. 2017

C'est génial ,ça fait 'petit message au petit au petit Français ...'
Hé le breton, j'suis à 100 miles, regarde comme je bombarde, mais bon le prend pas pour toi hein ? c'est juste pour les fan de Dayli m .

Si par hasard tu vois la vidéo..
:litjournal:

15 jan. 2017

C'est une boucherie cette arrivée ... avec du vent refusant sur le final, et une bu-bulle au milieu, plus galère tu peux pas .
Pour clignoter a droite il va pas falloir se rater .

15 jan. 2017

A ce titre là ( la mise en marche du clignotant) , Alex peut mettre la pression en déclenchant avant, ou après.

15 jan. 2017

Avec ce duel la victoire n'en sera que plus belle pour le vainqueur et frustrante pour le vaincu

15 jan. 2017

Pas de trace d'Alex sur Marine traffic , ni sur Vessel finder .
Par contre dormir a 22 nds avec tous cette forêt de navire ne doit pas être bien reposant .

15 jan. 201715 jan. 2017

Dernière ligne droite, ... Enfin plutôt courbe .

earth.nullschool.net[...]/

15 jan. 2017

...vivement le Golden Globe avec des voiliers comme les nôtres! Les images sont impressionnantes, ça vole, ça tape, ça va très vite mais mon coeur n'a pas accéléréd'un yota! Je suis triste du virage que prend la voile à haut niveau.

15 jan. 2017

Fabrice Amédéo dans le baston à 150 miles du Cap Horn, en voilà un qu'on aime suivre avec son enthousiasme communicatif. Mon préféré avec Eric Belion à ce niveau là.

www.dailymotion.com[...]e_sport

15 jan. 2017

Amédéo et Desrtremeau également pour leur enthousiasme

15 jan. 2017

ça nous promet un final à foils tirés !

15 jan. 201715 jan. 2017

Y a t il des précédents dans le VG à une arrivée probable des deux premiers à moins de 100 miles?

15 jan. 2017

Riou vs LeCam

15 jan. 201715 jan. 2017

En 2012, 3h17 d'écart entre Gabart et Le Cléach, ca fait largement pas 100 milles...

Et en 1988, moins de 24h entre Titouan Lamazou et Loïc Peyron, ça doit pas faire beaucoup plus de 100 milles aux vitesses de l'époque de ces bateaux.

À noter que la flotte était bien plus homogène, les 5 premiers se tiennent en 5 jours et quelques heures suivi de 2 gros retardataires. Et tiens j'avais oublié que JF Coste courrait sur Pen-Duick 3.

fr.wikipedia.org[...]89-1990

16 jan. 2017

Ce matin, à 5 heures, 71,8 milles d'écart... Et d'après gis.ee, cela donnerait une avance de 30 milles en gros pour ALC, ils ne vont pas beaucoup dormir dans les 72 heures à venir !!!

@Sailortoun : je pense que 24 heures sur des bestiaux de 18 mètres taillés pour la course, ça doit être bien bien plus que 100 milles plutôt... :bravo:

16 jan. 2017

536,7 Nm pour At en 24 h au classement de 9 h
record des 24 heures battu il me semble

16 jan. 2017

Les deux sont dans le registre de leurs meilleures vitesses moyennes enregistrées / 24
22,3 vs 21,7

16 jan. 2017

Et ce après 70 jours de mer, les hommes et le matériel sont impressionnants !

16 jan. 2017

Oui c'est fou, même si Armel gagne, Alex lui aura quand même volé la vedette.
Ce duel est dantesque.

16 jan. 2017

Entretien avec Lauriot-Prévost ici:

www.voilesetvoiliers.com[...]lobe-1/

Gil.

16 jan. 2017

Le point aujourd'hui avec Yoann Richomme:

www.letelegramme.fr[...]850.php

Gil.

16 jan. 2017

Impressionant Armel Le Cleach, ça fait deux pointages successifs qu'il est plus rapide que Alex Thomson.
Armel gagne la guerre psychologique ?

16 jan. 2017

D'après les prévisions Armel devrait passer le Raz mercredi après-midi.

16 jan. 2017

à Sein marée basse 15h, haute à 21h, pas un gros coef, donc ça devrait moins jouer au niveau courant.

16 jan. 2017

M étonnerait pas que nos deux cracks y réfléchissent deja

16 jan. 2017

OUllla les gars on est un peu tôt pour anticiper
1° passage du raz ou large
2° l'heure de passage : marée.

16 jan. 2017

Par ici pour le final, fil 11

www.hisse-et-oh.com[...]il-n-11

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022