Vase d expansion plein vérin LS 60ST

Bonjour,

Après plus de 7000 Nm depuis novembre 2019 avec mon voilier. J ai été surpris de voir ce soir le vase d expansion de mon groupe puissance pilote LS remplie d huile.
Contexte :
Le bateau est à l ancre (quarantaine) depuis plus de 15 jours.
le niveau habituel du vase d expansion est 1/5 plein vérin 1/2 sorti, barre au neutre.
Une fois pilote démarré et une consigne envoyé le vérin à pomper l huile et le niveau d origine est revenu. Il résiste au force en traction et compression.

Pas de fuite avérée après inspection.

Une idée ? Fuite interne du vérin ?

Merci d avance

J

L'équipage
06 avr. 2020
15 avr. 2020

Précision, C'est un vérin Lecomble & Schmitt 50ST REV2 (60ST n'existe pas...)
Après contact avec LS, un SAV toujours très serviable, il pense que le groupe électrovanne à probablement un clapet qui colle mal au niveau d'une des billes.
il n'y a aucune fuite.

Quand je le purge (procédure simple) sortie / rentrée bout de course plusieurs fois. l'air dans le vérin disparait et le niveau est conforme dans le vase. en test sous consigne pilote, le vérin fonctionne parfaitement en dynamique en résistance babord / tribord.

J'ai effectué ce processus le 7 avril en pensant avoir résolu le soucis. mais ce 14 avril le vase c'est à nouveau rempli = air dans le vérin et relâchement d'un ''clapet''qui fait que l'huile remonte dans le vase.

Re purge et le système est à nouveau opérationnel.

Je n'ai toujours pas osé démonter le système auxiliaire (vase, moteur, bypass...). J'ai le schéma mais je suis inquiet de détériorer une piece et qu'il soit définitivement HS. je suis à 200Nm d'un port Français que je dois rejoindre dès que possible.

Sans pilote et sans possibilité de mouiller dans les iles intermédiaire (COVID-19) je me vois mal barrer 24h...

Merci pour vos retours d'expérience éventuel.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022