Varangue sur Dufour 24

Bonjour à tous. Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un Dufour 24 PTE. Équipe de béquilles je suis allé à hoedic le tester ce week end
Au fond du port d argol lorsque la marée est descendue j'ai entendu quelques craquements. Puis je me suis aperçu que la planche sur la descente ne senlevait plus. A marée basse j'ai pu voir que l'arrière de la quille déformait la coque vers le haut de quelques centimètres et sous le plancher que la varangue arrière était fissuree a 2 endroits.
Aussi une petite déchirure de lepoxy en bas du coffre bâbord.
La marée une fois remontee plus de problème et aucune voie d'eau. Nous avons pu rentrer à la trinité.
Quelqu un s y connaît il assez pour me dire si cela vaut le coup de faite une telle réparation sur un bateau de 78 n'ayant pas une très grande valeur. Quelqu un a t il déjà fait ce genre de réparation et pourrait peut être me conseiller sur place.
Autre question. Sur ce bateau lors de lechouage avec les béquilles, faut il laisser le gouvernail en place ?
Merci pour votre aide

L'équipage
21 mai 2018
21 mai 2018

Autres photos

21 mai 2018

ça vaut toujours le coup de réparer un vieux bateau, si on le fait soi-même (ou avec un bon copain bricoleur) ...
à condition que ça soit pas toute la strat du fond du bateau qui soit mûre . :-(

21 mai 2018

Je suis d'accord mais avec des journées de travail déjà très remplies...
J'aime beaucoup ce bateau mais je me suis aperçu qu'il avait pris un peu d eau du pont au niveau d un passé file mal posé par l ancien propriétaire, ce qui a abîmé la paroie intérieure gauche et peut être d autres pièces, je ne sais pas te si ça vaut .e coup de découper pour tout refaire, si tu veux jeter un oeil et me donner ton avis ce sera avec plaisir, je viens de poser le bateau sur sa remorque à la trinité, j ai accès à la potence pour le cas où il faille démonter la quille. .
Il ne semble pas avoir d osmose mais je ne suis pas pro,
Merci par avance pour tes conseils
Cyrille

21 mai 2018

le plus pénible quand on refait un fond de coque/varangues, c'est la préparation de travail, le meulage à blanc de la strat pour repartir sur un fond propre et adhérent. Il faut tout vider et bâcher, la poussière de fibre rentre partout !
caler le bateau sous la coque, détendre le gréement, parfois déquiller ...
s'il faut payer, ça vaut pas le coup sur ce genre de vieux bateau, sinon c'est pas bien cher en matériaux, juste une galère en travail.

01 nov. 201916 juin 2020

Salut Merlin ! un peu tard mais si ça peut te rassurer, j'ai les mêmes fissures sur le fond de cale qui remontent sur les le bas des coffres, mais aussi sur un coté de la descente. On a consolidé ça avec un ami qui connait la strat, depuis un an et demi ça n'a pas bougé, ( à l'eau mais pas de nav ) si ça peut aider ! @+ sur l'eau

20 mai 2020

on dirait le fond d'une cuve à fioul lourd ,avant de strater la dessus il y a un gros boulot de dégraissage .
alain

20 mai 2020

Bonjour, je viens de voir ce post et je souhaiterai savoir les risques éventuels que peuvent provoquer ces fissures. Je suis sur le point d'acquérir un Dufour 24 qui présente les mêmes fissures et je me demande si elles sont superficielles ou si elles ont une influence sur la solidité de la quille. Au début je croyais qu'il s'agissait d'un contre moulage et comme les boulons ont été recouverts de résine et ne présentent pas de fissure je ne me suis pas inquiété. Merci d'avance.

20 mai 2020

Trouves toi un bateau sain.
Un bateau dont le contremoule est ainsi abimé doit être réparé/renforcé ... et c'est du gros boulot.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022