Vapeur blanche et eau en sortie d'échappement

Je cherche à comprendre un phénomène qui m'est arrivé très récemment :
Lors du convoyage d'un 37 pieds, nous avons utiliser le moteur à deux reprises pour recharger les batteries sans détecter aucun problème.
Le troisième jour, nous avions une houle arrière courte d'environs 1,5 m et le vent est tombé. Nous avons démarré le moteur (un Yanmar 3YM30). pour en finir plus rapidement.
Dès le démarrage, une vapeur importante sortait de l'échappement mais le jet d'eau était le même et les circuits eau de mer étaient alimentés normalement. La température de sortie d'eau était elle aussi normale. Nous avons fait route ainsi (8 heures)

Le lendemain, au port, nous avons redémarré le moteur et l'avons fait tourner en charge et à bon régime.... rien aucune vapeur !

J'ai pensé à la houle, à un phénomène dans le waterlock mais aucune explication réelle.

Avez vous une idée

L'équipage
20 juil. 2012
20 juil. 2012

Peut être que comme tu dis dans la houle par moment c'était de l'echappement sans mélange d'eau !!et que tu as pris cela pour de la vapeur

20 juil. 2012

Bonsoir, y a t'il un clapet à la sortie du tuyau sur la coque? Si non, il est possible que se soit dû à une entrée d'eau dans le waterlock qui se pulvérise en vapeur avec la montée en température du moteur. Je n'ai jamais rien vu de tel sur le mien mais, j'ai un clapet et il en a vu des vagues,houle et autres déferlantes en marche ou sous voile.

21 juil. 2012

Habemus Papam!

21 juil. 2012

Peut-être tout simplement un changement de l'humidité de la masse d'air environnante.

Il faudrait reprendre les données météo.

Zéro vent en conditions large, ça pourrait être un marais barométrique avec air très humide donc condensation importante à la sortie d'échappement.

En outre, il est très rare qu'un moteur avec un/des problème(s) se répare spontanément... même un Yanmar.

21 juil. 2012

bjr
les coudes d'echappement yanmar sont le point faible du moteur ,ils deviennent rapidement poreux ou se bouchent
ceux en inox percent .
quand le moteur tourne à vide pour charger les batteries , la température des gaz d'échappement est moins haute qu'en charge d'ou la vaporisation qui se voit plus quand l'air est humide et froid que chaud et sec (point de rosée)
alain :oups:

23 juil. 2012

Hello, Bonjour à tous et merci pour vos idées.

Avec le recul :
- C'était bien de la vapeur et le point de rosé est à considérer
- Cette vapeur aurait due être mélangé à l'eau. Le dispositif de waterlock est probablement mal conçu (Le bateau n'a que 18 mois, 6800 miles au compteur, 500 h de moteur.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Le Stromboliccio

2022