Vannes du "ship" et vannes industrielles

Je me pose la question de savoir si les vannes utilisées dans le bâtiment ou industrie sont foncièrement différentes de celles proposées par nos shipchandler, évidement à part le prix.

www.prosynergie.fr[...]36.html

L'équipage
02 fév. 2015
02 fév. 2015

LES reponses m interessent aussi

02 fév. 2015

c'est les mêmes ...
(je connais un ship qui va les chercher au grossiste du coin ...)

03 fév. 2015

Un nom, un nom, un nom !

Faut peut-être modérer le modérateur, non ?

02 fév. 2015

Oui se sont les mêmes .Alors ne vous privez pas ;-)

Amitié :-)

03 fév. 2015

C est bien ce que je me disais car visuellement je ne vois pas de différence. Merci pour ces informations.

03 fév. 2015

Je trouve que les commandes des vannes rouillent, elles seraient pas en inox chez le ship ? pareil pour la petite vis qui traverse la commande pour se visser dans le corps de la vanne . Bref , je m'étonne que la qualité des vannes soit la même partout autrement dit , que ce petit marché des vannes ait échappé aux chinois ...

03 fév. 2015

voici l'origine des vannes en vente au ship et ailleurs : direct Chine
fr.aliexpress.com[...]ve.html

03 fév. 2015

bjr,
je préfère les randex ou celles avec la bille inox
souvent les billes bronze ou laiton chromé se piquent et se bloquent
alain

03 fév. 2015

ejamais mes vannes chez le ship , d'ailleur il y a 25 ans y'en avait pas des vannes chez le ship ( vannes plastoc) de la m 'est venu l'habitude
dernierement j'en au installé un stock pour renovation de chez leroy merlin 7.5€ le meme style du ship dans les 25-30
mais comme dit alain cells avec des billes metal sont a eviter

03 fév. 2015

L'idéal ces sont des vannes a boules full inox .ou laiton Chromée avec boule inox
Mais ne pas monter des full inox sur des passe coques en bronze ou laiton car risque de corrosion galvanique.

03 fév. 2015

vannes de piscine en PVC, ça rouille quasiment pas!

04 fév. 2015

Ca me fout les pétoches ces vannes en pvc "pression", j'ai loué une année un voilier avec ce genre de vannes (qui ne devaient même pas être de qualité pression) et j'avais toujours peur qu'elles me restent dans les mains ou qu'elles ne résistent pas à un coup de pied fiévreux!
Gégé

04 fév. 2015

Je suis d'accord pour certaines des qualités, mais je trouve le pvc cassant, j'ai utilisé dans une de mes activités professionnelles ce genre de vannes et pour un montage provisoire de chantier c'était ok mais cela n'aimait pas les chocs!
Pour des installations "durables" nous utilisions des vannes en PPFV : Polypropylène chargé fibre de verre de marque SAFI de très bonne qualité et réparables; Je ne connais pas les "Randex" qui semblent faire l'unanimité chez les voileux.
Pour moi pas de pvc sur un engin qui risque de faire un trou dans l'eau!
Gégé

04 fév. 2015

Désolé, j'ai pas cliqué au bon endroit...
Je voulais te signaler qu'une vanne plastique avec des normes, des agréments d'usage et de potabilité est une vanne très solide qui ne grippe JAMAIS et dont la poignée (qui peut s'enlever) ne casse JAMAIS. Les sièges sont en général en nylon, parfois (haut de gamme) , en téflon ou PTFE, les joints d'étanchéité et raccordement à la tuyauterie sont à minima des joints toriques caoutchouc noirs, on en trouve en nitrile ou PDM, inusables si graissés à la pose, le montage est collé sur les tubes PVC-U à la colle spécifique PVC-U "plomberie" ou "piscine" (chlore) et que pour arriver à détruire une vanne pareil, il en faut.
Pour casser un tube PVC-U, il faut vraiment en vouloir ou des conditions de froid extrême car les parois doivent faire 3 mm d'épais.
On les changes plus souvent parce que les gens au montage serrent trop les brides et écrasent les joints toriques alors qu'il ne faut pas trop les serrer. L'autre cause de remplacement est un montage inadapté par le poseur qui impose de couper les tubes.
On en trouve qui sont réglables en force d'appui des sièges sur la bille plastique, là, c'est royal car on a l'étanchéité et un enfant de 10 ans peut la manoeuvrer, et bien sûr l'inverse est possible.
Il est aussi possible de les verrouiller via un cadenas ou un arrêt verrouillable.
J'utilise ce matériel sur piscines, spa et bateau sans problème.

04 fév. 2015

+1 pour SAFI.

04 fév. 201516 juin 2020

Bonjour,

Cette sté fabrique des vannes en laiton CR et en bronze avec bille inox et manivelle inox:
www.maestrini.com[...]rie.php
Dispo chez certains ships mais pas au prix du catalogue usine!
Gégé


04 fév. 201504 fév. 2015

qui pourrait croire, connaissant l'industrie, qu'on fabrique des vannes spécialement pour les ships ?

Il suffit de choisir celles à boule inox au bricoltout

Seules les vannes pour les chiotards (pas à boule) sont spécifiques

04 fév. 2015

Bonjour, pourquoi les vannes de chiottes st spécifiques et pas à boules ?

04 fév. 2015

Les vannes à boule inox du bricolo du coin sont en fait en laiton ou alliage chromé.
Elles se piquent et bloquent ou finissent par fuir en dégradant les sièges.
Il faut vérifier, si vannes métal, que l'on a soit du bronze, soit du laiton, soit de l'inox "vrai". Mais gare à la corrosion dans ce cas.

04 fév. 2015

@Dam, si tu utilises une vanne à bille, il peut y avoir des éléments "étrangers" genre sopalin (une catastrophe car très difficile à désagréger) ou un tampon, un Q-tip qui reste dans la vanne.
Si tu fermes la vanne et qu'i reste un élément, tu détruis le siège d'étanchéité définitivement. EN plus, tu peux arriver à la bloquer soit fermée, soit légèrement ouverte...
Sur une vanne à clapet, sauf à forcer comme un bourrin, avec siège caoutchouc ou nitrile, il n'y a plus d'étanchéité, normal, mais tu ne casses rien sauf à forcer sur la manette de vanne.

04 fév. 2015

Merci de cette précision.

04 fév. 201504 fév. 2015

@ PhilippeG
Bjr, pourrais tu nous donner des ref de bonne vanne ‘’plastique’’ parce que choisir une bonne vanne laiton-inox reconnaitre les bons assemblages est à la portée de tous bon bricoleur, autant j’avoue que sur une plastique je sèche d’ailleurs on dit plastique, mais se sont plutôt des nanomatériaux carbone que du plastique !
Merci.

04 fév. 2015

Est ce que la norme Iso 9093-1 veut vraiment dire que le laiton utilisé et de "qualité marine".

04 fév. 2015

ben pas tous a fait !

www.iso.org[...]ail.htm

04 fév. 2015
04 fév. 2015

@ A_guy, je regarde demain ou après demain la marque, mais sache qu'elles sont achetées chez des grossistes en plomberie, genre CEDEO ou SIDER, peut-être pas accessible au grand public?

05 fév. 2015

:pouce: Merci
Pas ni problème pour accès au magasin pro.

09 fév. 2015

Désolé pour le contretemps, voici le lien de partage sur Drive :
drive.google.com[...]derview

Le catalogue CEDEO 2015, page 711.
Les vannes utilisées en PVC sont souvent de marque GRIPI ou FIP.
A+
Phil

10 fév. 2015

les vanne a boule il fau les manœuvre régulièrement si nom le calcaire se dépose et le jour ou tu decide de tourner la poigne tu raille la boule(ou le corp) avec le calcaire et sa fuie goute a goute........

11 fév. 2015

J'achète mes vannes aux USA chez BUCK ALGONQUIN. elles sont en bronze , spéciales marine (avec une vis de purge et une vis pour raccorder un fil de mise a la masse .
Ils ont des passes coque avec embase large triangulaire qui assurent une excellente portée sur la coque et ne risquent pas de se casser.

11 fév. 2015

chacun fait comme il veut ...mais amha il vaut mieux prendre aujourd'hui d'une part des vannes "plastique" dejà pas de probleme d'electrolyse ni d'oxydation et prendre des vannes certifié BV ou autre a usage marine ...

pour ne pas sité une marque "Randex" ...

il faut penser à une chose dans certaine zone en hiver il peut gelé dur et votre vanne plastique de chez brico machin peut tres bien se fendre ... et ensuite ....on coule ...

11 fév. 2015

Bien sûr, comme toute vanne à bille, il faut les actionner très régulièrement. Inox, bronze ou plastique, même combat, avec un petit avantage au plastique car le calcaire ne tient pas trop dessus. J'ai vu des billes tellement rayées et corrodées par l'électrolyse que c'était le tartre qui faisait étanchéité...
Si le siège de la bille est en PTFE, les vannes sont souvent "réglables", c'est à dire que l'on peut régler l'appui du siège sur la vanne et limiter les arrachements, régler la douceur de la vanne et permettre le démontage intégral pour nettoyage.

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022