Vanne plastique qui fuit

Bonjour,

J'ai une passe coque plastique sur laquelle une vanne plastique est posée (type Randex je crois).

Cette vanne était vissé et collée au sika.

Une locataire à réussi à la dévisser légerement et à arracher le sika. Il faut donc que je pose le bateu ou le sorte pour démonter la vanne et recomencer. Peut on mettre du ruban téflon plutot que du sika.

Accessoirement, y aurait il une autre solution de réparer cela sans poser le bateau (comme la revisser et mettre plein de sika ou silicone tout autour même si le filetage du passe coque suinte d'eau de mer).

Merci

L'équipage
10 oct. 2005
10 oct. 2005

Difficile ...
Si le filetage est mouillé, il n'y a pas grand chose qui tiendra dessus. La solution serait de fermer la vanne, ôter le tuyau, dévisser de 1cm (attention à ne pas trop dévisser !!!), enduire le filetage mis à jour, puis revisser.

Mais il faudrait que le filetage soit sec :-(

Serait faisable en plongeant pour boucher le passe coque par l'extérieur de manière à pouvoir assécher le filetage avant de poser le sika.

Le mieux serait de le faire avec du GEB-FILETPLAST qui est une pate à filetage en plastiques, très chère mais bien plus efficace dans cet usage que le silicone et le Sika. Marchera peut-être sur surface mouillée, mais pas certain.

Sinon, en attendant le prochain carrénage, tu peux enrober l'endroit qui fuit avec du ruban élastomère autovulcanisant noir en le serrant très fort. C'est très efficace, très résistant, possible même sur une surface mouillée, et devrait être étanche.

10 oct. 2005

Teflon
Merci Robert, je vais voir pour le Filetplast.

Si je dévisse un peu et que je pose du téflon, penses tu que ça pourrait marcher en attendant ?

Merci
Fabrice

10 oct. 2005

changenent a flot
j ai souvent changé des vannes et meme passe coque a flot , pour le passe coque ceux en plastique on un joint spi , un a l eau un autre dedans ,tu vire le passe coque met ta main pour boucher le trou , le plongeur passe le nouveau passe coque et celui dedans visse en aillant mit une pinoche , en gros tu prend 50 l d eau , pas grave , pour la vanne ,tu devisse l ancienne , met une pinoche , teflon , tu vire la pinoche et tu visse la vanne , la ,maxi 5 l dans le boat

10 oct. 2005

Pour un test ...
aussi simple vaut mieux essayer pour voir ;-)

10 oct. 2005

Pas besoin
de sécher le filletage si on utilise du sika : les mastics polyhurétane polymérisent à l'humidité, s'il y a de l'eau, ça polymérise juste plus vite ! :-)

Régulièrement, j'installe des passe coque avec vanne (frigos...) et on ne sort pas le bateau pour ça. Je fais le trou, pose le talon sur le trou, le plongeur pose le passe coque équipé d'une pinoche, je bloque l'écrou du passe coque, pose la vanne puis je chasse la pinoche de l'intérieur et je ferme.

Avec la pratique, on ne rentre pas plus d'un quart de litre d'eau dans le bateau ! ;-)

_/)

10 oct. 2005

oui mais ...
chez toi l'eau est toujours à plus de 28°C ;-)

10 oct. 2005

pour l'eau
meme filtage plastic, en general on met des cheveux d'ange et du colmat, pate qui sert a l'eau, gaz, vapeur ;-)mais comme disent certain,:jelaferme:

10 oct. 2005

M'en fout !
Ce n'est pas moi qui plonge ! :-D

_/)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022