Vanne d'arrivée d'eau de refroidissement quasi bloquée

bonjour,
lorsque j'ai voulu fermer la vanne en question, située sur le sail drive 120s volvo, j'ai dû forcer un peu pour y arriver.
Je me demande si elle n'est pas entartrée.
Quelqu'un à une explication et, surtout, une solution ?
Notez que je n'aurai accès au bateau qu'en avril, la Curieuse hivernant à Madeira !
yves

L'équipage
06 oct. 2015
06 oct. 2015

tu peux la déposer et mettre une pinoche dans le trou le temps de la nettoyer ,mais si c'est le teflon qui a gonflé à changer
alain

06 oct. 2015

J'ai eu le même problème sur mon embase 120s.
Une solution : changer la vanne au prochain carénage et en attendant laisser la vanne actuelle ouverte et installer une deuxième vanne provisoire sur le tuyau d'eau entre l'embase et le filtre à eau.

06 oct. 2015

J'avais eu cela sur mon Neptune 94, vieux de 18 mois lors de son achat. La vanne (en laiton), vissée sur l'embase en alu, était complètement bloquée.
Le vendeur m'avait expliqué qu'il fallait toujours la laisser ouverte.

Je n'ai pas attendu la suite et dès le premier carénage, j'ai viré cette vanne, obturé le trou, et installé une crépine et une vanne classique dans le fond.

Yves, tu pourrais faire pareil, avec un passe-coque et une vanne plastique.

06 oct. 2015

est-ce que l'eau qui passe par l'inverseur sert vraiment à refroidir celui-ci ?

06 oct. 2015

Peut-être, mais certainement pas essentiel.
L'embase étant plongée dans l'eau, le refroidissement se fait très bien.
En tous cas, il n'y a jamais eu de problème avec mon montage...au cours des 25 années suivantes.

06 oct. 2015

oui, j'en connais aussi qui l'ont fait, mais je me posais la question ...
tu as bouché le trou comment?

06 oct. 2015

si elle est restée ouverte il y a peut-être une moule ou un coquillage dedans.
j'ai retiré la durite, ouvert la vanne et passé une grosse aiguille pour casser les coquillages puis terminé au jet d'eau pour ne pas laisser de débris dans l'embase et retirer les quelques litres d'eau dans la cale moteur.
bonne chance!!

06 oct. 2015

Ben déjà sur une vanne utilisée en eau douce, eau de la ville pour être précis, si on ne l'actionne pas une fois par mois elle (la sphère) finit par s'entartrer ou des concrétion apparaissent (phénomène de corrosion entre le laiton et l'inox ????) alors en eau de mer !!
Souvent, l'entartrage suffit à bloquer la vanne, et si en plus les sièges ne sont pas dans une matière peu sensible à l'eau.
Ca arrive aussi sur les vannes plastiques, mais le tartre ne reste pas, par contre il peut rayer les portées de vanne et amenuiser l'étanchéité.

06 oct. 2015

tu ferme la vanne puisque tu peux , tu prends un goupillon pour nettoyer les bouteilles ,tu enleve le tuyau , tu ouvre la vanne et tu goupille vite fait , tu referme, tu reouvre ,tu regoupille ..

un peu d'eau rentre dans le bateau mais il ne coulera pas , tu peux d'ailleurs avant d efaire l'operation placer des eponge ou serpiliere

06 oct. 2015

ok, grand merci pour vos réponses.
Je démonterai soigneusement la vanne au printemps prochain, lorsque j'aurai accès au bateau (hiverné à sec à porto sant, Madeira)
yves

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022