Vanne bloquée suite pollution hydraucarbure
Bonjour à tous,
Je viens de quitter le port de Hyères où la surface du fond du bassin 1 est couverte de gasoil depuis hier. Je tente d'ouvrir ma vanne d'évacuation des WC et celle-ci est bloquée. En forçant j'ai même apparemment désolidarisé l'axe de manoeuvre du boisseau de la vanne.
Je suis bien dans la merde mais j'aimerais comprendre ce qu'il s'est passé.
Tout comme les bagues hydrolubes peuvent gonfler en présence d'une pollution d'hydrocarbures, le "plastique" qui fait l'étanchéité entre le boisseau et le corps de la vanne peut-il aussi se gonfler et bloquer la vanne ?
une vanne avec du plastique? randex?
j'ai connu un gars qui avait du randex en sortie de réservoir journalier (gravitaire) de gasoil pour le vider dans le tank principal ... et cela fonctionnait même si cela n'aurait pas été mon choix
sinon une vanne laiton n'a rien en plastique... en tout cas pour les vannes premier prix que l'on trouve sur 95% de la production ECO+ sur les 20 dernières années
ce qui se passe en revanche souvent, c'est que le contenu de la cuve corrode les vannes jusqu'à les bloquer...
C'est une vanne bronze avec boisseau/sphère en inox.
Sauf erreur de ma part, il y a une pièce en matière plastique dans laquelle tourne la sphère et qui fait l'étanchéité.
Ce n'est pas possible, le gasoil est en surface et tes vannes sont sous l'eau, et ne peuvent donc pas être polluées avec ce qui flotte en surface, il doit y avoir une autre raison comme la corrosion de l'axe pour les vannes de ba de gamme. Et la pièce en plastic comme tu dis, c'est du Téflon, ça résiste à tous les solvants...
De quand datait la dernière sortie ?
un dernier truc, ne force pas sur l'axe de manœuvre de façon exagéré, tu risques d'avoir une fuite au niveau de la sortie de cet axe si ça se déforme, déjà vu... un goute à goute est la dernière chose que tu veux.
la bonne nouvelle est qu'une sortie d'eau sur une 1/2 journée est facile sur cette période, une vanne se remplace en bien peu de temps et ensuite ce sera vite oublié quand tout sera OK.
Si tu as forcé, surtout en latéral sur le levier, il y a une probabilité non nulle que le siège plastique de la sphère inox soit déformé en n'assure plus son étanchéité.
Si tu as forcé sur le levier en rotation, il est possible que l'axe soit désolidarisé de la sphère,bqui ne tournera plus.
😥
Merci à vous deux.
J'ai indiqué que je cherchais à comprendre et c'est tout ce dont il s'agit. Je vais mettre le bateau à sec à la fin du mois et remplacer moi-même le passé coque la vanne. Je n'ai aucune réclamation à faire à qui que ce soit.
Pour la question de la profondeur c'est aussi ce que je me suis dit puisque le gasoil reste en surface à priori. Mais alors ces histoires de bagues hydrolubes qui gonflent du fait des pollutions hydrocarbures dans les ports sont un mythe ? Lu plusieurs fois ici même pourtant.
C'est une vanne en bronze (pas en laiton) Guide montée fin 2019. Je m'étonne qu'elle ait tenu si peu de temps.
Il s'agit sans doute d'une coïncidence, je ne vois pas à priori de corrélation avec le gas-oil du port... Toutes les vannes à boisseau sphérique, qu'elles soient inox, bronze, laiton ou en matériau de synthèse type "randex" possède un joint de sphère généralement en PTFE ou POM, résist