vanne bloquée

Bonjour a tous,
Comment peut-on debloquer une vanne. En l'occurrence il s'agit de l'evacuation des WC qui est fort heureusement coincée ouverte. allez y, vous pouvez vous en donner à cœur joie !

L'équipage
24 juil. 2013
24 juil. 2013

Déjà il faudrait chercher la cause. Chez moi ça a été une bestiole qui avait poussée sournoisement à l'intérieur du trou extérieur. Ce peut aussi être une sorte de sédimentation due à un usage pas assez fréquent (ces vannes s'usent moins si on s'en sert...). Dans ce cas c'est démontage-nettoyage bateau étant à sec...

24 juil. 201324 juil. 2013

Le moins cher et le plus fiable, c'est changer la vanne.
En gros 20 à 30 roros dans un magasin de bricolage (celle des ship c'est les mêmes = des vannes d'arrosage).
Il a de bonnes chances qu'elle soit morte (plus étanche).
Pour procéder à flot, planter une pinoche (pour une fois qu'elle servira sur un bateau "Tupperware" :mdr:), par l'extérieur.
Si c'est pas 100% étanche (genre ergot dans le passage), on tassera, dans le boisseau de la passe coque un chiffon imbibé d'huile de cuisine végétale.
Voir pour la pollution par hydrocarbures ici :
www.fibois-alsace.com[...]004.pdf .
"Et roule ma poule" :-) :
on maintiendra le boisseau de la passe coque avec une clé stillson, faut pas que ça tourne avec, l’étanchéité c'est du SICA (mettre une fourrure en chiffon pour pas trop mater le filetage), démonter la vanne avec une clé anglaise appropriée, enlever les concrétions du filetage de la passe coque.
Remettre copieusement du téflon sur le filetage, revisser la vanne neuve à la main, (attention avec le téflon on ne peut pas revenir en arrière lors du vissage, ce ne sera plus étanche, faut recommencer).
Extraire le chiffon, si présent, fermer la vanne, remonter le tuyau, plonger retirer la pinoche, et "roulez jeunesse !", comme on dit à la fête foraine.
Et la prochaine fois, on oublie pas de manœuvrer le levier une fois par jour, d'ailleurs en navigation, elle devrait être fermée cette vanne (risque de siphonnage dans le clapot), idem quand le bateau est inoccupé, toutes les vannes doivent être fermées. En hivernage, on peut mettre une goutte d'huile, genre huile de vaseline pour machines, dans le boisseau des vannes fermées :tesur:
PS : on ne forcera pas à flot, il vaut mieux abandonner dans ce cas et attendre que le bateau soit au sec.

24 juil. 2013

Merci pour cette excellente question et ces bons conseils

Pour ma part, c'est encore plus con puisque fonctionnelle en avril mai, ma vanne de WC est bloquée depuis début juillet... En position fermée :-(

Moi qui avait promis a l'amirale des toilettes fonctionnelles cette année (changement du kit de joint complet et remise en route cet hiver après de longues années sans fonctionnement), me voilà obligé de lui acheter un seau neuf !

Et pour couronner le tout, je dois déposer tout le bloc cuisine pour déposer la vanne.
C'est ce qui s'appelle être dans m....

Clément

25 juil. 2013

Essayez avec un peu d'huile fine de machine à coudre dans le boisseau (pas de WD40 ça va bouffer le plastoc, plutôt de la 3en1 !!!), après avoir bien séché.
Quand ça a bien imprégné, un ou deux jours, commencez à manœuvrer tout doucement, sans forcer, de gauche à droite, remettre un peu d'huile (une goutte suffit), jusqu'à ouverture complète, et manœuvre sans difficulté.
Ca marche souvent, mais ce ne sera plus 100% étanche, ce qui n'est pas trop important la pression est mineure :heu:

25 juil. 2013

Merci a tous, je pense que je vais attendre la sortie pour carénage cet hiver de peur de faire une con... qui me bloquerait la saison

25 juil. 2013

j'ai remarqué sur mon bateau que la vanne était beaucoup plus facile à manœuvrer depuis qu' elle restait ouverte en mon absence ( elle s'est bloquée une fois fermée )
je me suis dit que ce qui était dans la cuve à eau noire était surement moins bon que l'eau de mer pour la vanne

26 juil. 2013

Oui, mais quand même, il ne faut pas oublier que la fonction essentielle d'une vanne quart de tour c'est de fermer une entrée d'eau dans la coque qui pourrait se déclarer intempestivement...Pour moi, absence= toutes vannes fermées. Seule indication contraire : lorsque l'eau de mer gèle (ça arrive !). La glace à l'intérieur de la vanne peut la faire éclater et dans ce cas seulement il vaut mieux qu'elle reste ouverte.

25 juil. 2013

bonjour
j'ai eu le problème dernièrement avec la vanne fermée j'ai démonté le tuyau d"écoulement et remplie de vinaigre blanc et 24 heures après tout fonctionné normalement

C'était donc une panne égyptienne (c'est l’Égypte qu'a Le Caire :heu: :jelaferme: :acheval: :litjournal:)

26 juil. 2013

Super sauf que "laro" lui sa vanne est ouverte, et la mienne douteuse...
ceci dit rien, n’empêche de mettre ton bateau dans un bassin de vinaigre....

26 juil. 2013

si elle est fermée du coca cola dedans et après elle fonctionne parfaitement
bloquée ouverte c'est pas pareil ....
alain

Ah? :tesur: :lavache:

Pourtant il fut de notoriété publique que le Coca Cola.
:heu: :jelaferme: :acheval:

26 juil. 2013

J'ai eu ce problème il y a 2 ans en Espagne (vanne 1/2 ouverte et nombreux coudes inaccessibles). Après avoir pris des mesures j'ai conclu qu'au pire l'eau remonterait dans la cuvette et qu'à moins de coucher le bateau il ne coulerait pas (j'ai une cuve à eaux noires dont les branchements sont au-dessus de la ligne de flottaison et un joint anti-retour sur la pompe ). L'eau n'est jamais remontée même à la gîte.

Mes recherches sur internet m'ont incitée à ne pas forcer à flot (surtout en solo) et de retour en France j'ai lâchement confié le dépannage à un pro plus musclé et en principe assuré pour ses erreurs...

L'hiver suivant j'ai changé les tuyaux et les vannes. J'utilise fréquemment mes vannes et je mets souvent du vinaigre dans le circuit mais quand j'ai acheté ce bateau il avait navigué pendant 5 ans avec un propriétaire probablement moins soigneux.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Loop Head, Irlande

2022