vanne arrivee eau de mer oxydee

Bonjour a tous
la vanne d'arrivee d'eau de mer pour le refroidissement moteur sur mon First 310 (coque plastique) est couverte de vert-de gris. Voir photo (pas tres clair, c'est assez exigus pour y accedder)): elle est en bas a droite. au lieu du cuivre, elle est couverte d'oxyde. Est ce qu'il y a risque qu'elle casse (et dans ce cas c'est la cata)? est ce qu'il y a un moyen de reduire cette oxydation ? (ex: apres decapage on la relie electriquement a la masse moteur... je ne suis pas sur si le couple oxydoreducteur marche dans le bon sens). Est ce le signe d'autres problemes d'oxydation? ( les anodes sur l'arbre d'helice ont ete changees il y a moins de 6 mois, le bateau n'est jamais en charge lorsqu'il est a quai).
merci de vos conseils sur les risques et les solutions possibles. j'aimerais eviter de sortir le bateau de l'eau pour la reparation!

merci

L'équipage
06 juil. 2012
06 juil. 2012

dans le doute je la démonterais (bateau au sec malheureusement) car elle peut être juste recouverte de vert de gris suite à une petite fuite d'eau ou alors elle est ronger par l’électrolyse mais je ni toucherais pas sans que le bateau soit au sec car si c'est bien rongé ça pète comme du verre au démontage pour le remontage ne pas hésité sur la qualité et la quantité de sika (ou autre PU etc...)

06 juil. 201206 juil. 2012

Bonjour,

vu les coulures qui arrivent de plus haut, je pense que c'est une fuite d'eau de mer.
Ca peut venir de l'axe de la poignée par exemple.

Vu le faible prix d'une vanne, il faut la replacer avant que l'axe de la poignée ne casse.

le passe coque ne craint rien en principe, mais j'ai toujours préféré les passe coques en plastique, qui ne s'oxydent pas.

Il n'y a pas besoin de sortir le bateau. Un bouchon en caoutchouc dans le passe coque, enfilé par l'extérieur fait parfaitement l'affaire.

Mais attention, si le passe coque pète comme du verre au démontage, vous n'aurez plus qu'à ramer pour amener le bateau à la cale...

06 juil. 2012

la solution est bonne mais il faut plonger sous le bateau et je sais que très peu de monde le font c'est pour cela que je ne l'ai pas noté mais c'est une possibilité moins couteuse
attention que le passe coque ne ce desserre pas au démontage de la vanne

06 juil. 2012

Merci pour ces conseils. s'il y a risque de casse, je prefere ne pas le faire avec le bateau a l'eau. je suis a plus de 6h de nav de la grue la plus proche pour sortir le bateau!

06 juil. 2012

c'est peut être beaucoup de frais pour rien mais il s'agit de la prise d'eau donc.... au moins tu navigueras la conscience tranquille après

06 juil. 2012

Si cette vanne casse cela coutera sans doute...bonbon... Pour plus de sécurité, ne pas hésiter à la remplacer. On sort tranquille... Prendre de préférence une vanne avec poignée alu. 1 ou 2 euros de plus mais plus résistante à l'oxydation.

06 juil. 2012

Cette vanne est elle reliée par un tuyau plastique ou métallique ?

06 juil. 2012

il est possible, sinon simple de changer une vanne à la mer:
- boucher par l'extérieur le passe-coque avec une pinoche (ça ne sert qu'à cela!) ou un bouchon.
- débrancher le tuyau et déposer la vanne
- poser, avec joint teflon, la vanne neuve et rebrancher le tuyau
- retirer pinoche ou bouchon et ouvrir
- et voila, ça marche

si on n'a pas de pinoche ni de bouchon, retirer la vanne quand même; demander à un aide de mettre son doigt dans le trou, puis remplacer la vanne (retirer le doigt avant, bien sûr)...

des fois, je me demande où les gens ont appris à naviguer, à part dans les prospectus publicitaires...

06 juil. 2012

@ coreng
c'est un tuyau plastique. est ce que quelqu'un a l'experience de reduire l'oxydation en faisant une mise a la masse electrique de la vanne? est ce utiles our pas du tout?

06 juil. 2012

bardal tu n'as jamais eu de passe coque qui casse dans tes mains....

06 juil. 2012

si, dans ce cas, on met une pinoche, et on rejoint un port..
et si la coque se brise autour, on met un prélart tenu par deux drisses et un cartahu, ou un morceau de cp avec morceau de moquette suiffée, ou un oreiller tenu par un matelot ou un étai. et il faut rejoindre un port.
et si la coque se brise entièrement, eh bien je nage...
mais dans tous les cas de figure, l'attitude d'un marin est de faire face avec les moyens du bord, le plus souvent avec succès... et sans appeller la snsm à la vhf..

mais enfin, là, c'est pas bien dur!!!

06 juil. 2012

ok je vois que sais te débrouiller bravo donc je te laisse finir avec nosmo j’espère qu'il a des pinoches ou un morceau de cp à bord sinon il décolleras sa moquette ....
c'est grâce à ce genre de commentaire que je rigole ne changé rien c'est parfait :pouce:

06 juil. 2012

Tiens bardal j'ai une autre petite astuce pour mettre dans ta liste.

-Tu prends un ballon de baudruche pour les gosses
-tu le gonfles légèrement en fonction du diamètre de la vanne et tu lui attaches un bout de ficelle
-tu fermes la dite vanne
-tu débranches le tuyau
-tu rentres le ballon dans la vanne fermée et tu ouvre doucement
ensuite tu pousses le ballon dans le passe coque en tenant toujours la ficelle.
-tu démontes tranquillement la vanne
-tu rayes légèrement le filetage du passe-coque en tapotant avec une lime pour empêcher le téflon de glisser et tu enroules dans le sens des aiguilles d'une montre.
-tu visses ta nouvelle vanne après y avoir passé la ficelle
-tu n'as plus qu'à retirer la baudruche jusqu'à la sortie de la vanne
en ayant pris soin de fermer la vanne avant de la retirer complètement.
tu rebranches le tuyau et c'est parti mon kiki

pour nosmo j'espère que la vanne fonctionne. vu le peu de traces qu'on voit sur la photo je pense que c'est une petite fuite au-dessus de la vanne.

A lire certaine réponses on dirait que les matelots quittent leur paquebot sans fermer les vannes. n'oubliez pas que même les gros coulent quand ils ne ferment pas les entrées d'eau(Zeebruges).

:alavotre:

06 juil. 2012

La corrosion provient vraisemblablement d'un matériau de mauvaise qualité et/ou d'un système de fixation (que je ne vois pas...) défectueux. Le relier à une anode résoudrait le problème mais ce ne serait pas la solution la plus élégante...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022