Validité courants de marée Shom

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il y a une durée de validité aux fascicules Courants de marée du Shom ? Je compte faire le tour de la Bretagne cet été, est-il raisonnable de le faire avec de vieux annuaires des courants (1999 par exemple) ? Les courants, ça ne change pas au cours des années, si ?

Merci de vos lumières !

L'équipage
02 avr. 2015
02 avr. 2015

Depuis le temps que la lune tourne autour de la terre qui tourne sur elle même et aussi autour du soleil, ça ne devrait pas évoluer d'une manière significative à l'échèle d'une vie de plaisancier... malgré les changements climatiques en cours.

Non, les courants ne changent pas comme ça... et les fascicules du SHOM de 1999 sont encore utilisables.

bonne nav.

02 avr. 2015

T'a pas SHOMé pour répondre

02 avr. 2015

Et si tu as des cartes papiers pas besoin de l'annuaires les courants sont dans les cartouches.

02 avr. 2015

Les courants indiqués sur les cartes papier correspondent à des lieux assez précis. Les cartes de courants indiquent les courants sur l'ensemble de la zone. Indispensable pour une navigation de Guernesey à Perros par exemple si on veut faire une navigation assez précise.
Je ne me souviens pas quand furent changés les modèles mathématiques utilisés par le SHOM pour les cartes de courants. Il faudrait vérifier discrètement chez un distributeur la similitude des cartes de 99 avec les actuelles. C'est nettement visible avec la concentration et l'épaisseur des vecteurs.

02 avr. 2015

Oui, toujours valable
Mais cela reste quand même assez approximatif : cela donne une moyenne et ce n'est pas très fiable près des cotes. D'autre part, prendre un pied de pilote d'une heure sur les renverse.

03 avr. 2015

j'ai l'Altas des courants edité en 2005

il est indiqué en Avant propos que le maillage de 2km pour le Pas de Calais est passé à un maillage de 150m voir a un maillage variable pouvant descendre à quelques metres en 1994 .

puis en 1995 il y a eu aussi une autre refonte de la bathymetrie pour la calé avec le maillage .

Et ensuite d'autre corrections ont été apporté , par exemple les courants dans le Golfe du morbihan ont été revu avec la nouvelle carte en 2010 il me semble.

03 avr. 2015

La nouvelle carte pour le Golfe du Morbihan résulte certainement des derniers relevés bathymétriques qui ont révélé notamment que les chenaux étaient plus profonds qu'auparavant, effet de dragage naturel.
Il est vrai que à proximité des côtes ou de secteurs mal pavés, il se produit des phénomènes locaux qui contredisent les informations de ces atlas, mais les remous, sillages de casiers etc... renseignent le navigateur attentif. Ces phénomènes locaux peuvent être un décalage dans les heures de renverse, un contre courant qui peut être temporaire etc...

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022