Validation d'un faisceau electrique

Bonjour à tous, y aurais t il un spécialiste pour me dire si mon schéma est correct: "se serais" le cablage de mon moteur , isolé de la masse...avec qqs point d'interrogation sur deux des plots de l'alternateur, sur le + et le - du voltmétre, et si je dois mettre des dijoncteurs ou fusible,quelles sont les endroits judicieux...
si vous pouviez aussi me donner les M2 des différents cables à employer.....Je demande beaucoup, mais je n'y connais pas grand chose...Merci d'avance

L'équipage
20 mai 2006
20 mai 2006

je ne sais pas

pour toi ,mais j'ai dans la doc sur mon moteur le schema électrique du moteur.

il suffit peut etre de demander à ton motoriste

20 mai 2006

Ton schéma est peut-être correct,
mais je ne saurais te le dire, il est illisible ! Essaie de nous refaire ça plus net et plus grand... De toutes façons, comme dit plus haut, tu aurais dû avoir un schéma fourni avec le moteur.

20 mai 2006

Le probléme
c'est que je n'y comprend rien sur les schémas pures d'électricien, je m'y retrouve mieux dans ce petit crobart, en respectant le + qui arrive et le - qui repart..j'ais bien l'ancien cablage mais il est à la masse moteur.....et moi je veux que rien ne passe par la coque.....

20 mai 200616 juin 2020

Et la
On y voit mieux....?????....

20 mai 2006

Le schéma est
difficilement lisible, même en agrandissant : trop pixellisé...

Il n'est pas évident d'avoir un moteur entièrement isolé : le plus facile à faire, c'est l'alternateur et le démarreur, reste les sondes à remplaçer, les bougies de préchauffage s'il y en a et je ne suis pas sûr que ces dernières existent en bipolaire.

Sections : en 12 volts je dirais 1,5 mm² pour les sondes et les instruments, 4 mm² pour le préchauffage et le relais du démarreur, 25 mm² pour l'alternateur et 50 mm² pour le démarreur. Avec la batterie juste à côté du moteur.

Reflexion : il peut être illusoire d'avoir un moteur vraiment isolé, l'alternateur et le démarreur ont des balais qui s'usent et produisent de la poussière de carbone et de cuivre qui avec l'humidité produisent de belles fuites, et le moteur lui-même est constitué de divers métaux dont du cupronickel pour l'échangeur, qui donnent des différences de potentiel par rapport à la coque sans qu'une batterie soit branchée...

J'ai une coque en acier, et le faisceau de mon moteur n'est pas isolé. Je me suis contenté d'installer un coupe circuit bipolaire pour l'alimenter lorsque j'en ai besoin... ;-)

_/)

20 mai 2006

Le temps que je tapote
mon texte... en effet, le schéma est plus lisible.

Quelle est la marque de l'alternateur ?

_/)

21 mai 2006

faisceau electrique
Bonjour a tous,
j'ai essayé d'agrandir ton schéma pour qu'il soit un peu plus lisible.
D'autre part ton bateau est en acier de 12m.
Tu voudrais que ton circuit électrique soit en masse isolée.
D'aprés ton schéma et sous réserves de transcription erronnées de ton schéma :
1)la borne que tu appelles '"contact" au niveau des alarmes ne me semble pas correcte
2) Ton chassis moteur est bien branché a la masse batterie.
3)Comme le dit "titikum" tes bougies depréchauffages sont a la masse
4) Le démarreur est à la masse
5) ton bendix(lanceur, solenoide etc...) est à la masse
6) Il semblerait que ton alternateur soit avec régulateur externe et la borne "L" irait a la lampe du tableau de bord.
Et la borne "7" doit etre la borne "67" qui serait alors l'excitation qui va au régulateur

Par contre les sondes "Eau" et "huiles" semblent etre a 2 fils, donc valables.
Ton voltmetre parait branché normalement
Les sections de fil donnés par "titikum" sont bonnes
Mais pour moi ton schéma parait avoir quelques incohérences. il est a vérifier fil a fil.
Amicalement Daniel

21 mai 2006

Difficile !
Isoler du "-" un moteur est assez compliqué à cause de divers éléments qui ne peuvent pas être isolés, comme dit plus haut par Tlikum (le préchauffage par exemple, la vanne d'arrêt moteur aussi).

J'ai un moteur Perkins complètement isolé du "-" (et bien isolé, courant de fuite très-très faible). Mais c'est au prix d'une grande complication, notamment 3 relais automatiques qui gèrent une mise au "-" temporaire pendant le démarrage et l'arrêt du moteur.

Je peux te mettre dans ta boite mail ce schéma, mais une réalisation de ce genre nécessite pas mal d'habitude de réalisation électromécanique, sinon cela ne sera pas fiable, surtout en voyage.

21 mai 2006

isolation
le plus simple et le plus fiable comme le dit Tilikum , c'est de laiser le moteur non isolé , sur lacier
et de rajouter un coupe circuit bi polaire
c'est ce que j'ai sur le mien depuis 24 ans et ça marche bien ,
à l'arret le moteur est déconnecté des batteries

pas de problemes d'electrolyse
et surtout pas à se prendre la tete

21 mai 2006

3 relais pour démarrer ... et arrêter
Lors du démarrage :
- je comprend bien qu'il faille établir une contiuité de - entre la base des bougies de préchauffage (base = bloc moteur) et le - de la batterie. D'où un relai, sans doute activé par le bouton de préchauffage
- un autre aussi sans doute pour le démarreur, activé par le bouton de démarreur
- le 3ème ?

Par contre pourquoi avoir besoin d'établir une continuité électrique (du -) pour arrêter : tu coupe l'aim en go par une électrovanne ?

C'est juste par curiosité, moi je suis en plastique, pas isolé.

Yves.

21 mai 200616 juin 2020

3 Relais ...
Bougies, masse, démarreur. Electrovanne pour l'arret.

21 mai 2006

Petite explication
Pour Robert, je suis OK pour ton schéma par email,merci...Pour tilikum, c'est l'alternateur universel DP 3000 de chez DCTA, vendu par VDM...Quand à mon montage:
- Coupe circuit bipolaire
- alimentation des borniers + et -
- Contacteur sur on: alimentation du tableau de bord
- contacteur sur préchauf: alimentation du + des bougie et du - ,via le relais,du moteur
- contacteur sur démarrage: alimentation du demarreur ainsi que du - moteur toujours via le relais
- retour du contacteur sur la position on des que le moteur tourne .
Le moteur est relié au - de la batterie que pendant les phases de préchauffage et démarrage...
Les trois petit rond huile eau contact, sont des voyants....Et le "7" de l'alternateur est en fait un +, et sur le dépliant il est noter facultatif......

21 mai 2006

boite mail pour envoi
Nano, il faut cliquer sur mon pseudo et m'indiquer en courrier privé ta boite mail ;-)

21 mai 2006

Schéma de robert
Sur ton schéma, je vois plein de diodes, quel est leurs utilité.....anti retour????...et tous les relais...mon cablage me parrait plus simple sans tous ces bidules.Mais peut étre ne fonctionne t il pas.....???????

21 mai 2006

les diodes
sont en général présentes pour contrôler un élement (voyant p.ex.) par plusieurs paramètres (pression, température et c...)

La complication n'est pas de moi, c'est du Perkins. C'est vrai que nos amis british ont les circonvolutions cérébrales un peu biscornues ... mais ça marche bien, et le moteur est très bien isolé. Il y a sûrement moyen de faire plus simple, mais cela peut servir de base de réflexion.

22 mai 2006

Merci Dom
Excellent de savoir ça à propos du démarrage impossible avec alternateur en panne ... reste la solution du tournvis entre les bornes du solénoide ;-)

22 mai 2006

relais
En fait sur ce moteur le demarreur est bipolaire et n'a pas besoin de relai pour mettre a la masse le demarreur.... une action sur le poussoir pourrait tres bien actionner le solenoide en direct..mais ce relai a une grosse supbilité qui est d'interdire un demarrage intempestif quand le moteur tourne , ce qui serait dommageable pour le demareur ou la couronne crantée du moteur;
la bobine du relai est au negatif si le moteur ne tourne pas...et en envoyant du positif sur l'autre borne , le relai colle et cela demmarre...mais des que le moteur est en route , l'alternateur debite et le fil qui etait au negatif ,car etant celui de la lampe temoin de l'alternateur, devient positif et empeche ainsi le relai de recoller par erreur....
tres subtil et efficace...mais on ne peut plus demarrer avec un alternateur en panne...(diodes trio coupées par exemple)
Dom

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Peniche, Portugal

2022