Vaigrage tombé - comment le remplacer ? Sun Odyssey 30

En un an tout le vaigrage (capitonnage beige) est tombé, la colle a laché. Quelqun aurait des idées comment le remplacer ? Faire appel à un décorateur, ou un sellier ?

Merci de vos avis
Manu

L'équipage
26 fév. 2023
26 fév. 202326 fév. 2023

si on est soigneux, avec du temps, on peut le faire soi-même
sinon, on sort la carte bleue (ou gold ...)


26 fév. 2023

avec de la colle en bombe ou du velcro

alain


26 fév. 202326 fév. 2023

J'avais remplacé le vaigrage d'origine de Jeanneau (plastique doublé de mousse qui se décompose en poussière au bout de quelques années) par un vaigrage en plastique doublé de feutrine que j'avais collé avec de la colle à tissu. Le vaigrage d'origine décollé sert de gabarit pour la découpe, et l'avantage de la colle à tissu est de permettre de repositionner lors du collage (contrairement pas exemple à la colle néoprène) et d'éviter ainsi les plis intempestifs.


Sail4ever:Merci bcp Fransoi, je vais suivre ta piste·le 26 fév. 2023 22:42
26 fév. 2023

Ma femme a tout recoller avec du sika. Alors bon... maintenant, on les garde. mais ca tient bien.


Sail4ever:Ta femme est un bijou, prends bien soin d'elle·le 26 fév. 2023 22:43
patern:Je sais ...·le 26 fév. 2023 22:55
28 fév. 2023

faire des vaigrage c'est un travail de sellier spécialisé. c'est loin d'être facile, et cela coute très cher a faire faire

alors effectivement on peut le faire soit même mais malheureusement le résultat est souvent loin des standards chantier de l'époque!!!

il faut alors admettre d'avoir un truc bricolé pas clean ... mais pas cher


28 fév. 2023

Bonjour,

Pour coller un vaigrage je crois que le mieux est la colle Ovalit F : pas d'odeur et plusieurs repositionnements possibles.


28 fév. 2023

Bonjour, pour ma part je vais essayer a l'Ovalit bientot alors, pour le moment je colle a la neoprene en bombe en essayant de grater la mousse qui se desagrege avant (isolant je pense), je m'intoxique bien à chaque fois et doucement mais surement ..... cela retombe ;) sans aucune vergogne ;)


delices2:Ovalit F, il y a beaucoup de colles Ovalit...·le 01 mars 2023 17:31
epsout:F je note ;) Merci ·le 02 mars 2023 20:08
01 mars 2023

On est dans le même cas sur notre First 305 ; on a décollé tous les vaigrages, poncé l'ensemble et on va peindre à la Danboline. Solution certes moins qualitative mais imbattable niveau prix.


Ness:Le problème de la peinture, c'est que l'on perd en isolation, la condensation devient très forte la nuit et, selon le pouvoir couvrant de la peinture, la cabine peut devenir très lumineuse (la lumière traverse la coque), pas agréable au petit matin..·le 01 mars 2023 15:15
BlackNav:Et dans deux hivers il y aura de la moisissure. Testé pour vous. ·le 02 mars 2023 13:05
Kanasta:La zone qu'on prévoit de peindre en Danboline est au dessus de la ligne de flottaison. Théoriquement ca ne devrait pas créer de condensation (en tout cas dans le Sud de la France).·le 02 mars 2023 17:11
BlackNav:Et pourtant, ça arrivera. Je l’ai fait et bien d’autres encore. Le rendu est très bien au début, mais ça ne dure pas. ·le 02 mars 2023 18:51
01 mars 2023

Comment ou par quoi ? Tu vas trouver pas mal d'infos et de fournitures . L'Ovalit F est régulièrement cité par ceux qui l'ont fait. Sans odeur, repositionnable, etc. Il faut appliquer à la spatule crantée et laisser gommer avant de poser le support. En ce moment, avec les températures basses, le temps de pose est beaucoup plus long. Je l'ai fait pour coller du liège en rouleau de 3mm dans le carré, qui sera peut être recouvert de simili quand je me serai lassé du liège. Egalement utilisé pour coller du Bulgomme dans les équipet cuisine. Les vaigrages du site indiqué sont en simili sur feutre (et non sur mousse).

Pour la mise oeuvre, après avoir retiré le vaigrage (sans mettre de poussière de mousse partout), un coup d'aspi, un bon coup de brosse nylon sur perceuse pour enlever le maximum de colle restante sur la coque, re aspi. Encollage Ovalit F, temps de pose (environ 1h, au printemps, en Finistère) et pose du morceau (liège ou Bulgomme) préalablement coupé à la bonne dimension. Le temps du séchage complet, j'ai comprimé avec de vieux coussins maintenus comme je pouvais avec des tasseaux verticaux.


01 mars 2023

J'ai remplacé mes vieux vaigrages à mousse par des vaigrage sur feutre, collés à l'Ovalit F. Ca tient très bien et c'est repositionnable. Pour que ca colle bien j'ai laissé un chauffage électrique toute la nuit. Seule difficulté , il faut faire un revers sur les bords apparents, mais avec une machine à coudre électrique ca se fait bien. Résultat de qualité professionnelle.


01 mars 2023

Bonjour Sail4ever

Si tu te lances dans l' aventure il y a plein de fils sur le thème.
Le dernier en date www.hisse-et-oh.com[...]ni-pose
C 'est un boulot remarquable.
Oui il y a du boulot il faut être minutieux et choisir les bons revêtements pour ne pas recommencer 2 ans après

Le Moko


Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022