vaigrage

Bonjour,

J'ai enlevé la "moquette" qui tapissait mon canot (c'était bien humide dessous) et je suis confronté à comment faire pour enlever de multiples épaisseurs de colle diverses (des molles des dures des moisies...) sans y passer trois semaines...
Si quelqu'un à une idée (autre que solvant...) je suis preneur.

Ma stratégie : un grattage maxi (déjà fait au 3/4) et ensuite une ou deux couches de qq chose qui se passerait au rouleau pour faire propre et ensuite nouveau revêtement.
C'est valable ou c'est idiot...?
Si c'est pas idiot quels produits utiliser ?

Merci d'avance.

L'équipage
16 sept. 2013
16 sept. 2013

Apres grattage, un bon coup de brosse metalique montée sur unei perceuse, cela redeviendra propre et tu pourras recoller direct

16 sept. 2013

J'ai gratté ce qui partait et j'ai colle 3 mm de liège de salle de bain avec la colle qui va bien.j'ai utilisé de la colle acrylique local humide
cela a permis de lisser les surfaces,puis j'ai encollé du skaï blanc cela fait 10 ans , pas de problème
Yves

16 sept. 2013

apres grattage de la colle avec une brosse montée sur perceuse j'ai passé deux couches d'une peinture vendue chez AD (parait qu'ils font les intérieurs de figaro avec). j'ai trouvé que le fini était très bien et j'ai laissé comme çà (mais ce ne sont que des toilettes).

17 sept. 2013

Bonjour et merci de vos réponses.
Pour la brosse sur perceuse est-ce que ça n'entame pas trop la fibre de la coque ? Avez-vous essayé les brosses dures non métalliques (les rouges ou bleues) pour décaper le bois sans rayer ?
Vous utilisez des sans fil ? si oui vous déchargez combien de batteries au m2 ?

17 sept. 2013

bonjour, avec les brosses non métallique on n'arrive pas à tout enlever. la coque n'est pas lisse et après pose d'un vaigrage collé on voit les bosses (très légères). il est mieux de faire un lissage soit avec un enduit (problème du ponçage) soit avec un revêtement intermédiaire (liège pourquoi pas!). cordialement.

17 sept. 201317 sept. 2013

Attention :
utiliser une protection très efficace pour éviter d’inhaler des poussières de fibre : c'est très toxique!!

Brosse de couleur bleu, rouge trop agressif.

17 sept. 2013

j'utilise une spatule electrique ,nikel

17 sept. 2013

idem que siriusain et nickel comme il dit

17 sept. 2013
17 sept. 2013

Merci pour le lien, Aliguen; même si je ne sais tjrs pas comment et ce que je vais mettre comme vaigrage ;-) En fait, si je comprends bien, le Depron n'est que l'isolant et nécessite d'être recouvert?

18 sept. 2013

oui et j'ai acheté du vaigrage chez Hafner : très beau produit à prix sympa.
www.hafner-tapissier-sellier.com[...]44.html

18 sept. 2013

J'ai vu chez le fournisseur cité un matériau qui me semble très séduisant. Pour la pose, tu as fais ça direct sur la coque ou tu as mis une couche isolante avant (liège ou autre) ?

17 sept. 2013

Bonjour geal

Comme au dessus grattage brosse métallique à main
pour les résidus
Après une première expérience avec 3mm de Depron
et un skai sur trame tissu il y a avait du moisi entre les deux
très certainement la colle...
j' ai remplacé par du liège en 3mm et un revêtement de sol
avec colle acrylique milieu humide.
Je suis super content du résultat sur un plan "isolation" avec le liège

Le Moko

18 sept. 2013

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses !
je pense utiliser une spatule électrique, ça me servira aussi pour enlever l'antifouling... Sans doute une sans fil.
Sinon j'ai un doute : la coque à l'intérieur doit "respirer" ou on doit (on peut) l'isoler complètement avec des revêtements imperméables ???
Le liège me plait bien comme sous couche certains d'entre vous sont-ils "anti-liège", si oui pourquoi ?

18 sept. 2013

A oui une précision, le liège vous le collez avec quoi ?
J'ai une grosse réticence à employer de la néoprène pour raisons de santé...

18 sept. 2013

Bonjour,

J'avais refais les vaigrages de la cabine avant de mon précédent bateau un Mélody avec du liège en plaques avec la colle préconisée, c'est de la colle vinylique donc pas de soucis d'odeurs, j'avais d'ailleurs laissé le liège apparent c'est agréable au contact et chaud au touché, quoique un peu fragile.

18 sept. 2013

Plus de neoprene, de l'acrylique. Ovalit F me semble-t-il. Ca sent rien, ca se passe en une couche au rouleau, on peut bouger le bidule 30 mm. Sechage 24 h. Nettoyage à l'eau.

18 sept. 2013

J'ai refait le vaigrage de mon gibsea 92 pour le vendre plus rapidement: liège collé avec une colle spéciale milieu humide (voir chez LM ou autre) après avoir éliminé les restes de colle et l'ancien vaigrage (penser à garder les différentes partie pour s'en servir comme patron) à la spatule, au papier de verre très gros grain et à la brosse, sans oublier l'huile de coude, puis vaigrage spécial bateau acheté dans une boîte spécialisée dans ce genre de produits, à La Rochelle, collé avec la colle distribuée par cette même boîte. repositionable mais exigeant un très faible taux d'humidité (le mieux étant de réaliser les travaux l'été aux heures de plein ensoleillement). Comme le rouleau de vaigrage acheté n'a pas suffi ( au détail cela revient beaucoup plus cher) j'a complété la cabine avant (parties basses babord et tribord) par un revêtement mural spécial salle de bain de couleur sensiblement identique à celle du vaigrage(voir chez LM) et collé avec la même colle que pour le liège. Résultat: super! Mon gibsea a été vendu à la première visite.
J'ajouterai que j'avais également refait les lattes du cockpit en teck de Birmanie. J'avais trouvé un avivé chez un importateur de bois au port de commerce de La Rochelle. Pour 280 euros, j'ai refait toutes les lattes (j'ai une machine à bois).
Ma femme a seulement déploré de ne pas pouvoir profiter de toute ces transformations.

18 sept. 2013

Bonjour geal

la spatule électrique pas super efficace surtout pour des truc moue comme de la colle

le Moko

18 sept. 2013

bon ben 2 à 1 en faveur de la spatule électrique...

Il y a des lames spéciales trucs mous en accessoires.
du coup je ne sais plus trop... spatule électrique ou pas !
En tout cas à l'huile de coude pure, j'ai renoncé ça me prendrait un temps fou. Pour avoir 1 seul m2 nickel j'ai passé 8 heures !!!!

Donc perceuse et brosse ou spatule électrique...???

18 sept. 2013

Un détail intéressant, mon m2 nickel après 3 jours est sec au toucher alors que le reste où il y encore de la saleté est humide au toucher... Donc c'est pas inutile d'avoir une surface clean de clean...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (148)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022