Vache à eau et groupe électrogène

Bonjour à tous,

En 2008 Khayyam va participer à la transat classique

www.transat-classique.com[...]ult.asp

On commence à préparer le bateau et pour l'instant 2 problèmes à régler:

1) l'eau, 700l de réserve pour 8 personnes pour la transat c'est juste, on pense rajouter 2 vaches à eau de 200l environ chacune.

Pensez vous que c'est un bon choix?
et si oui ou peut-on les acheter (qualité/prix)

2)l'électricité, le moteur étant très capricieux, on pense rajouter un groupe électrogène diesel alimenté directement par le réservoir du bateau

Pensez vous à nouveau que c'est un bon choix?
et si oui ou peut-on l'acheter (qualité/prix)

Pour information c'est un bateau classique donc éviter panneaux solaires et éolienne et pas trop envie d'investir dans un déssalinisateur qui servira très peu le reste de l'année.

Après la régate le bateau va participer à Antigua et retour par les Açores

Quelques photos:

toinouz.free.fr[...]hayyam/

Voilà voilà pour l'instant .

Merci pour vos réponses et de m'expliquer vos choix...

A bientôt

Cordialement Antoine

L'équipage
19 déc. 2007
19 déc. 2007

pour
le groupe ça me semble bien vue les panneaux solaire ne serait pas mal non plus, l'éolienne pas folichon.
700litres à 8 pour 20/25jours à 2 par personne et par jour pour le pastis ça me semble suffisant maintenant si c'est plus de deux apéritifs par tête ça risque d'être juste ;-)

19 déc. 2007

pour l'apéro ..
les bouteilles d'eau c'est pas mal aussi ...

ça évite des travaux, des frais des emmerdes ...

ça supprime
les risques de contamination de la flotte ...
les risques retrouver son stocke d'eau dans les fonds suite a une vulgaire fuite ...

y a des domaines ou diviser c'est pas mal ..

20 déc. 2007

mdr
j'avoue ta théorie est pas mal
a déveloper :-) ;-) :-D :-p

19 déc. 2007

Le vaches
D'abord, bravo de se lancer dans la transat classique !

En 1ère analyse, les vaches ne me paraît pas un mauvais choix : faciles à installer (penser quand même à les sangler dans le fond des coffres en cas de pirouette !), peu coûteuses, libèrent de la place une fois vides, ...
L'inconvénient est une relative fragilité (raguage ou surpression), mais on peut toujours en avoir une de rechange roulée dans le fond d'un coffre.

Les modèles standard se trouvent pratiquement partout. Je crois même qu'on peut s'en faire faire sur mesure (pas sûr).

20 déc. 2007

La vache de rechange ...
elle sert a quoi lors d'une transat et que l'eau est dans les fonds ?

20 déc. 2007

Pour l'eau de pluie
...

20 déc. 2007

à la place
des vaches il y a d'autres solutions il faut trouver celle qui va convenir, les bouteilles pour la boisson c'est l'idéal, mais il faut regarder vers les bidons 5 et 10 litres avec l'avantage comme précisé de diviser les réserves en cas de crevaison c'est une bouteille ou un bidon pas 200 ou plus dans les fonds, une fois vide il suffit de les écraser gain de place.

20 déc. 2007

Vive Khayyam ex Actéon
Bonjour,
J'ai connu Actéon lors de sa période Ouistreham. Effectivement, il était en fort mauvais état.
Nous nous sommes rencontrés à la Rochelle il y a quelques années. Feu notre ami GG aurait été ravi de visiter le site avec de belles photos de l'intérieur notamment,où, comme tu me l'as expliqué lors de notre rencontre, tu as du remplacer les aménagements en citronnier par de l'acajou "à l'anglaise", mais le résultat est excellent.
Mais revenons en au message d'origine.
J'ai fait en 2004 une transat La Ciotat, Gibraltar, Canaries, Martinique, la dernière étape en 20 jours à 6.
Nous avions 600l d'eau dans les réservoirs plus 25 packs d'eau et quelques bonbonnes pour l'eau de boisson. En économisant au maximum, toilettes avec 1,5l, cuisson partielle à l'eau de mer, vaisselle à l'eau de mer en fin de parcours, nous avons fini à sec. Par contre il nous restait un bon stock de bouteilles, calculées sur la base de 1,5l par équipier et par jour plus une bonne marge en cas de pépin (démâtage par exemple).
En principe, je ne pense pas que le déssalinisateur soit une bonne solution unique.En effet, on peut se trouver en panne d'énergie (cela nous est arrivé) et dans ce cas, c'est le radeau de la Méduse. On peut toujours cuire à l'eau de mer si on aime salé, mais il me semble qu'il faut impérativement avoir un stock d'eau de boisson en bouteilles ou bonbonnes (moins pratique).
Pour l'énergie, outre 2 panneaux solaires et 2 éoliennes, nous devions faire tourner le moteur une heure le matin et le soir pour alimenter pilote, frigo, appareils, feux. Par vent apparent de 18 à 20N en moyenne, les éoliennes ne fournissent pas beaucoup.
Panne d'alternateur à mi route, le seul matériel que nous n'avions pas en double. Le parc écologiquement correct ne suffisait plus et nous avons du arrêter le frigo, limiter le pilote à 1 ou 2 heures pas jour, naviguer feux éteints, donc conditions plus limites.
En fait, 2 heures de moteur par jour représentent tout de même également près de 100l de gazole pour une traversée, donc à prendre en compte. A bord d'un si beau bateau, un petit groupe serait sans doute le plus facile à mettre en œuvre, me semble-t-il.
Tout cela résulte d'une expérience ponctuelle (inoubliable!). Sans doute des hauturiers plus expérimentés auront-ils d'autres idées.
:-)

21 déc. 2007

Bonjour et merci à tous,
Je retiens que les vaches à eau sont une bonne idée en complément des réservoirs et des bouteilles d'eau

Lulu2, merci pour tes encouragements.
Tu signales la fragilité des vaches à eau mais peut-être il existe différentes qualités?

Pour le groupe c'est une bonne idée aussi mais avez vous des retours d'expériences de ce genre de matériel en alimentation gasoil

Si vous connaissez des entreprises et merci de me conseiller sur le choix (marque,puissance, qualité etc...)

Ecumeur, oui vive Khayyam!!!, c'est un très beau bateau et j'ai beaucoup de plaisir à naviguer dessus.
Le propriétaire et l'équipages sont super sympa, J'apprends beaucoup avec eux, l'ambiance est chaleureuse et agréable ,que du plaisir.

En ce moment le bateau est à Douarnenez, on l'a démâté pour refaire les vernis et fin Janvier on va le mettre sur la cale pour vérifier l'ensemble moteur/hélice car les vibrations ont créé un jeu important de l'ensemble.

A bientôt Antoine

23 déc. 200716 juin 2020

Bonnes fêtes à tous les hisses et oh
"Ouvrir l'image ci contre"
En espérant que ça fonctionne!!!

A bientôt Antoine

22 jan. 2008

Diverses solutions :
Le problème des petites puissances, c'est que les moteurs tournent à 3000 t/m... c'est bruyant et pas très fiable dans la durée.

Les marques les plus connues en Europe sont Fisher Panda et Mase.

En Amérique il y a Phasor qui fabrique une gamme à partir de 2,2 KW, leur site : www.usdieselengines.com[...]0KW.htm

Reste la fabrication perso comme mon groupe : moteur Kubota 2000 t/m, 230 volts 3 KVA plus 2 KW CC pour charger les batteries.

[color=blue]_/)[/color]

22 déc. 2007

Justement, je voulais compléter mon post précédent....
J'avais réagi un peu vite.
En ce qui concerne l'électricité, un groupe, généralement installé à l'arrière, présente l'inconvénient de faire baigner le cockpit dans les gaz d'échappement puisqu'on navigue au portant. Lors de ma traversée, c'étaient les cigares du skipper!
Il me semble finalement que la meilleure solution serait un alternateur d'arbre, non évoquée précédemment, si toutefois il y a assez de place entre la sortie d'inverseur et l'étambot. Parfait pour la traversée, mais moins bien aux escales si on n'y dispose pas d'électricité. Cela permet d'avoir de l'électricité en permanence, d'autant plus que, sous les tropiques, la nuit tombe tôt (18 heures locales!).
La rançon : on perd quelques fractions de nœuds.
Si vous faites escale à Las Palmas, un hypermarché, situé à quelques centaines de mètres de la marina livre à bord moins de deux heures après le passage en caisse (à 6, nous avions 4 gros chariots!).
Sur place, également, Pedro, qui tient la station à carburants et une minisupérette de dépannage peut vous procurer tout ce dont vous avez besoin (il remplit également les bouteilles de gaz), y compris voitures de location.
Si vous avez le temps, je vous conseille de louer des voitures et de faire une excursion vers le centre de l'ile, paysages minéraux extraordinaires. Partir en direction de Teror.
Dans le secteur des Canaries, méfiez-vous des pointes d'iles où les surventes brutales sont couramment de +20 à 25N par rapport au vent général.
Je serais terrorisé à l'idée de refaire les vernis d'un tel bateau!
Bonne traversée!

22 jan. 2008

Bonjour à tous,
tilikum et ceux qui peuvent me renseigner,

Ou l'on trouve des groupes électrogènes diesel de petite puissance

2 à 3 kw serait bien mais notre recherche nous donne que des modèles essences en petite puissance

Merci Antoine

26 jan. 2008

Bonjour Tilikum,
Et merci pour tes informations et l'intéressant lien que tu donnes
Cette semaine on était à Douarnenez pour remonter l'accastillage du mât de Khayyam, on en a profité pour en parler avec le propriétaire mais rien de définitif pour l'instant
Donc toutes les idées sont bienvenus
Cordialement Antoine

10 mars 201816 juin 2020

Bonjour,

Nous sommes les nouveaux propriétaires du voilier Khayyam, Ex Actéon.

Cette très belle unité est classée classée Monument Historique et le bateau est actuellement en rénovation au chantier Y&Y Tanguy à Douarnenez.

Il va ensuite rejoindre la Méditerranée et sera mis à disposition pour des sorties à la journée et de belles régates classiques.

Il est prévu aussi de participer à la Transat Classique début 2019 :

Véronique et Marc
www.khayyam-sy.fr[...]
www.facebook.com[...]yyam.SY

10 mars 2018

Bonjour,
J’ai installé moi même un groupe Paguro 4000 qui me donne entière satisfaction.
Léger, 83 kgs, assez facile à installer, peu bruyant.
Je l’ai acheté en Angleterre, par correpondance, chez Advance Yachts, l’importateur officiel. Moins cher qu’en France au moment de mon achat. Livré en quelques jours. Un ami a installé lui-même un Mase 2,5 kva sur son voilier, plus petit et plus léger mais nettement plus bruyant, fonctionnement satisfaisant par ailleurs, acheté chez Kent Marine. Le Mase est moins cher que le Paguro.

10 mars 2018

Je pense que depuis 2008 ils ont trouvé la solution!!!!

DT...

11 mars 2018

Effectivement, je n’avais pas vu la date de publication originale.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (93)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022